10/01/2013 - 13:34 LEGO News

marmotte pub milka

Vous allez encore me reprocher ma mauvaise foi et me dire que je vois le mal partout. Ou plutôt le marketing partout. Vous avez peut-être raison, mais sait-on jamais...

Nous avions déjà eu droit il y a quelques semaines au conte de Noël 2012 made in LEGO  : un KFOL de 10 ans qui a passé les deux dernières années de sa jeunesse à patiemment économiser son argent de poche pour pouvoir s'offrir le set 10194 Emerald Night se rend compte qu'il est trop tard pour l'acheter en boutique et que ce set n'est plus produit. Les sources d'approvisionnement alternatives sont hors d'atteinte pour le budget du gosse.

Il écrit alors à LEGO pour demander si il ne reste pas par hasard une boite qui traîne dans un coin. La réponse de LEGO est polie mais négative. Mais quelques jours plus tard, un colis en provenance de chez LEGO arrive de manière inopinée au domicile du jeune homme avec dans le carton... le set 10194 Emerald Night.

Les parents ont bien entendu pris soin de filmer le déballage du colis par le garçon et l'hystérie qui s'ensuit et de poster la vidéo sur YouTube.

Immédiatement, le web s'enflamme pour cette histoire et tout le monde se bat pour crier haut et fort que LEGO est une boite qui a du coeur et qui sait prendre soin de ses clients. Mission accomplie. Fin de l'histoire, la morale est sauve et la part de rêve assurée.

La nouvelle belle histoire du moment est celle d'un autre KFOL de 7 ans qui a malencontreusement égaré sa minifig Ninjago de Jay ZX lors d'une sortie shopping avec son père.

Encore une fois, et sur les conseils de son père, le jeune homme écrit donc à LEGO pour quémander le remplacement de sa minifig. Il sait qu'il est seul responsable de la perte de la minifig et que LEGO risque de répondre par la négative, mais qui ne tente rien n'a rien.

LEGO lui répond que Sensei Wu, le maître Ninjago au grand coeur et à la sagesse légendaire, a décidé de lui remplacer gratuitement sa minifig et même d'en ajouter une autre, histoire de dire...

Là encore, l'histoire fait le tour du web et des réseaux sociaux. Tout le monde s'emballe devant la générosité de la marque et la qualité du service client.

Alors, je veux bien croire que les belles histoires existent, que LEGO a effectivement un service client à la hauteur, que la marque ait une excellente réputation, etc....

Mais je reste toujours très circonspect devant de trop belles histoires, bien mises en scène, abondamment relayées sur facebook, YouTube, Twitter et consorts et forcément reprises par de nombreux médias, spécialisés ou non.

Pour tout savoir sur ces jolis contes de Noël ou sur ces opérations marketing rondement menées et vous faire votre propre opinion :

Conte N°1 : Je veux un Emerald Night, y'en a plus, donnez m'en un, s'il vous plaît Monsieur LEGO.
Conte N°2 : J'ai perdu ma minifig, filez m'en une autre, s'il vous plaît Monsieur LEGO.

PS : Pour ceux qui ne connaissent pas la marmotte Milka, cliquez sur l'image ci-dessus. Il s'agit d'une publicité.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
59 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
59
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x