Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Star Wars Ultimate Collector Series - 7191 X-Wing Fighter

Discussion intéressante en cours actuellement sur Brickset avec pour point de départ une rumeur sans aucune espèce de confirmation (un type connaît un gars qui bosse chez LEGO, qui connaît un type, etc...) d'une éventuelle réédition du X-Wing au format UCS (Ultimate Collector Series) par LEGO.

L'un des sets  les plus iconiques de la gamme UCS, avec évidemment le set 10179 Millennium Falcon, reste pour moi le X-Wing du set 7191, set de 1304 pièces sorti en 2000. Comme beaucoup d'entre nous, je me le suis procuré bien plus tard sur le marché secondaire et je l'ai payé à un prix sensiblement plus élevé que les 150 $ qu'il valait lors de sa sortie il y a une douzaine d'années.

Cette rumeur de réédition du X-Wing en version UCS soulève plusieurs questions intéressantes parmi lesquelles : Une réédition serait-elle justifiée aux yeux des premiers concernés, les AFOLs ? Un nouveau set avec ce vaisseau ne nuirait-il pas à l'image de la gamme Ultimate Collector Series au sein de laquelle chaque produit devient unique et définitif ? LEGO tient-il compte de la spéculation et du marché parallèle autour de ses produits ?

D'un côté, les collectionneurs, possesseurs d'un set devenu rare dans sa version neuve en boite scellée, très demandé par d'éventuels acheteurs prêts à le payer au prix fort, et qui voient d'un mauvais oeil une nouvelle version de ce vaisseau. Ils estiment que la valeur de revente du set 7191 serait amoindrie par la possibilité pour les collectionneurs actuels de se procurer une version beaucoup plus abordable.

De l'autre, les nouveaux AFOLs, les collectionneurs les plus jeunes, ou les passionnés raisonnables qui refusent de payer les sommes demandées par les vendeurs de ce set et qui seraient ravis de pouvoir ajouter à leur collection une version UCS de ce vaisseau emblématique de la saga Star Wars.

Et quid de la crédibilité d'une gamme basée sur le caractère exclusif et limité des produits qui la composent : Outre leur finition supérieure et le nombre de pièces qu'ils contiennent, ces sets sont des objets de collection vendus en tant que tels par le fabricant. Ce ne sont plus des jouets pour enfants et leur positionnement tarifaire le démontre clairement. Ce sont des produits destinés aux collectionneurs, de LEGO ou de produits dérivés Star Wars d'ailleurs, dont la valeur de revente ne fait qu'augmenter avec le temps. Il reste d'ailleurs de nombreux vaissseaux ou engins qui pourraient être édités dans la gamme UCS avant d'envisager un pourtant inévitable reboot de la gamme.

Le fabricant est évidemment très au fait de ce qui se passe sur le marché secondaire. Il est le premier à valoriser son image de marque et ses produits en créant de la rareté et de l'exclusivité, comme par exemple avec les minifîgs sorties dans un seul set ou les tirage ultra-limités de minifigs collectors. La gamme UCS est également un moyen pour LEGO d'être plus qu'un simple fabricant de jouets.
Les clients d'aujourd'hui ne sont plus forcément ceux d'il y a douze ans. Des AFOLs naissent chaque jour, mais nombre d'entre eux retombent dans le célèbre Dark Age, une période que vous haïssait sans doute comme moi parce qu'elle vous coûte très cher quand vous revenez aux LEGO et que vous cherchez à vous procurez quelques anciens sets.

Et les AFOLs d'aujourd'hui, je pense que si vous leur proposez un X-Wing UCS, ils ne vous diront pas non...

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet, la discussion peut-être intéressante. Pensez à respecter le point de vue de tous, chacun ayant sa propre expérience et son propre rapport aux LEGO.

19
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Dalandar
Dalandar

Bonjour, je suis l'heureux possesseur de la boîte Ultimate Collector du X-Wing, scellée. Si y a des gens intéressés à l'acheter n'hésitez pas à me contacter, offre sérieuse uniquement. Merci.

dalandar@romandie.com

Paulus
Paulus

@Athanor : amha, pas de brouillage de gamme, l'UCS n'est ultimate qu'à un moment donné, selon les pièces disponibles et la vision d'un designer. Reconstruirait-on la Tour Eiffel à l'identique aujourd'hui ?

Par contre, rééditer un X-Wing, c'est aussi limiter les risques quant au comportement d'achat tant ce vaisseau est viscéralement affectif dans notre imaginaire (et le plus reconnaissable même par le pire des non-fans qui l'admirerait dans la vitrine). Le B-Wing était plus risqué à ce titre.
Est-ce que cela joue ? L'UCS, qu'on espère libéré de la conditions du coût de conception/fab et de vente, doit-il quand même limiter les risques de mévente ?

Perso, le dome de R2-D2 en escaliers (et pas en plates articulées) comme le cockpit du B-Wing ne m'ont pas fait rejoindre la vision du designer ; ça a donc joué pour moi, parce que l'UCS est perso un niveau d'exigence plus qu'une collection, qu'il permet d'oublier que TLC est pensé pour la masse et que seule la contredit cette relation (primordiale) avec l'AFOL autour de la volontaire série limitée.
Ne pas constamment la cautionner par l'achat m'imposera sans doute des X-Wings plutôt que des frégates médicales, mais c'est l'essence de cette relation UCS : TLG ne gagne (des sous) que si je gagne d'abord (le bon reflet de la très haute opinion que j'ai de moi-même 😉

Bomberman
Bomberman

Je ne suis pas contre, mais évidemment comme toute personne ayant payé plus cher que le prix d'origine un set qui n'est plus en vente, j'aurai l'impression de m'être en quelque sorte fait entubé, mais je ferai avec, et de plus, je suis quasi certain que si Lego devait faire une réédition du X-wing UCS, l'échelle ne serai plus la même, il serai plus à la taille du 10179 avec un peu plus de 4000 pièces, et donc le 7191 ne perdrai pas sa valeur sur le marché pour autant.

floverdoz
floverdoz

Personnellement, je suis pour.

J'ai redécouvert Légo à 30 ans, et ce qui me plait c'est de batir de belles constructions, volumineuses et complexes, puis de les exposer qqs temps, avant de les démonter et les revendre (pour certaines), mon budget n'étant pas extensible à volonté.

J'adorerais pouvoir construire le Millenium Falcon UCS, ou le XWIng UCS, (ou encore le TajMahal,) mais les prix sont vraiment déraisonnables ...

Je trouve vraiment que cette spéculation (sur les légos ou autres ... genre la spéculation sur les matières premières qui fait mourir de faim des vrais personnes dans le monde... ce qui vous en conviendrez est plus important que le fait de rééditer ou pas des petits briques, mais c'est un autre débat !) est débile, mais finalement tellement "naturelle"/"humaine" : il y a du blé à faire, c'est normal que certains en face sur le dos des autres...

Finalement les fautifs sont Lego (qui provoque cette rareté) et les gens qui achètent aux spéculateurs et font grimper les enchères.

Voilà mon avis sur cette épineuse question.
Merci de m'avoir lu 🙂

Athanor-paris

Personnellement je trouve que la page "price guide" de BL est plus synthétique et parlant que la liste des sets en vente.
Sur une page nous avons l'état des stocks et les ventes des 6 derniers mois. Ça permet de relativiser (ou non) les prix demandés parfois délirant et de se donner une idée des moyennes des prix pratiqués :
https://www.bricklink.com/catalogPG.asp?S=7191-1
En revanche, pour détailler et consulter le détail des annonces la liste "lots for sale" est plus pertinente.

Concernant la réédition si TLC l'a déjà fait pour des sets mythiques dans le cadre de la série Legends (metroliner, Black Falcon's Fortress, Black Seas Barracuda, Main Street, etc...: https://www.bricklink.com/catalogList.asp?catID=267 je pense que ça brouillerait l'image de la gamme "marketingment" parlant qui dit collector dit série limitée... Mais Lego nous a déjà montré que ses principes sont à géométrie variable : ça laisse ouvert à toutes les spéculations (intellectuelles ??) .
Si

James

j'aimerais tellement ,tu ne le trouve pas a moins de 300 euro sur ebay si pas plus

Fuppylodders
Fuppylodders

I am totally up for re-issues, I 100% agree with The_real-punch.
However, I am not for re-issues when there are many more vehicles to be made into UCS first, like Slave 1, AT-AT etc...
Visit other UCS vehicles first before taking up a UCS slot with a re-issue...

DsrEvil
DsrEvil

j'ai le Xwing USC avec la boite et notice... c'est avec le Tie Interceptor ce qui m'a remis aux legos... et je l'change volontier contre un 10179!
le X-wing USC est grand, est beau... mais n'est pas à la taille minifig... :s:s:s
pour en revenir au sujet, je ne suis pas contre les reedits (qui plus est le 10179!! :p), et celà pour bcps de raisons evoquées deja plus haut...

Droopy-san
Droopy-san

Je pense que celui qui sera le plus dégoûté si une réédition sortait, c'est quand même celui qui l'a acheté y'a 6 mois au prix fort (voire super fort). Si la valeur baisse après une réédition, il aura tout faux :-/
Pour le Dark age, oui, je fais partie de ceux qui le haïssent LOL. Parceque j'ai raté quelques set qui m’intéressaient, et il y en a 4 ou 5 que j'ai voulu absolument, et ca m'a coûté en occas beaucoup beaucoup plus que le prix neuf. Les Legos c'est cher quand ils sortent en neuf, mais en occas... c'est pire ^_^

Anthems
Anthems

J'aimerais revoir un X-wing UCS mais je trouve que la gamme UCS perdrais du prestige si elle commence a refaire des sets déjà fait. Il y a tellement de vaisseaux non fait encore qu'il pourrais sortir avant de penser a faire des remake de ceux deja existant.

warmax
warmax

Si Lego faisait une réédition des UCS, cela me ferait bien plaisir, cela me permettrait d'avoir certains de ces modèles hors de prix. Je ne vous cacherais pas aussi que ce serait un joli pied de nez à tous les spéculateurs qui conservent des Lego en boîte...
Mon bon il ne faut pas rêver, il y a tant de modèle Lego starwars "ultimatecollectoràsériser" que cela n'arrivera pas;-)

Vuud
Vuud

Moi je suis plutôt en désaccord avec une réédition. J'attend toujours un UCS At-At ou bien un UCS Tie Fighter. Mais la raison principal, comment j'arriverais à justifier mes achats auprès de ma femme, étant donné que la meilleur raison est que ça prend de la valeur :Þ

Joris
Joris

Personnellement je collection aussi les UCS et je ne les ai pas tous.

Je suis plutôt contre les rééditions, je préfèrerais que lego se concentre sur les nombreux vaisseaux et autre qui peuvent sortir en UCS !

dav-40
dav-40

Je suis un AFOL et comme beaucoup de monde, je possède certains UCS SW qui ne sont plus en vente officiellement par le Shop Lego.
Je ne suis absolument pas contre des rééditions de Set UCS car même si mes sets vont prendre de la valeur dans quelques années, je n'achète pas de Lego pour la spéculation. Un vrai collectionneur achètera une réédition même s'il possède déjà le set UCS initial car il y a toujours des modifications.
Le but du collectionneur est toujours d'avoir la série complète.
Concernant les spéculateurs, je ne suis pas sûr que la valeur de leurs sets baisse tant que ça. Cela restera tout de même 2 sets différents.
@FrenchLegoBoy : Le raisonnement que tu as concernant les sets " old school ", dis toi que dans 10 ou 15 ans, d'autres TFOL auront ce même raisonnement .

fan of lego
fan of lego

J'adore lego (et votre site)mais je suis d'accord avec
the_real_punch et sentinel pour dire qu'il en faut pour tous le monde.
Concernant la valeur de x-xing de 2000,elle ne va pas baissée car les collectionneurs recherchent surement le lego en lui meme plus la boite(7191).

FrenchLegoBoy

Je suppose que tu veux le point de vue d'AFOL Will, mais je vais donner le mien, en tant que TFOL. Ressortir un set non-disponible (enfin uniquement dans le marché secondaire je veux dire), c'est une grosse source de bénéfices pour LEGO envers ceux qui voulaient ce set, mais pas au prix fort. Comme l'a dit Sentinel, ils se perfectionnent à chaque nouvelle vague en ce qui concerne les minifigs et les designs, mais je préfère personnellement un bon old-school, même à la limite avec des têtes jaunes et pas couleur flesh.
Par exemple je voulais récemment me prendre le Anakin's Jedi Starfighter de 2006 : je me suis résolu à acheter le nouveau de janvier 2012, certes plus évolué, mais la nostalgie en moins. Quelques fois c'est comme ça, je préfère l'ancien au nouveau, et j'ai remarqué ça chez beaucoup de personnes.
Après, bon, je pense que si un collectionneur lambda veut l'UCS 7191 à tout prix, il l'achètera quoiqu'il arrive et le tout nouveau X-Wing UCS ne l'intéressera pas. Bref, ce qui est sûr, c'est qu'il y a plus de "nouveaux AFOL, jeunes collectionneurs et passionés raisonnables" que de possesseurs de sets MISB datant des annés 2000.

Sentinel
Sentinel

@ the_real-punch

Entièrement d'accord, une personne qui possède un set UCS en attendant de le revendre n'est en aucun cas un collectionneur, mais un revendeur...
Un requin de plus dans le monde du LEGO!
Les prix des sets qui ne sont plus commercialisé par TLC augmentent sans limites pour atteindre des prix inaccessibles. Et il n'y a pas que les sets UCS qui sont concernés.
Il y a des prix qui ont doublés, triplés (voir plus), suite a l'arrêt de leur commercialisation.
Collectionneur OUI, Pigeon NON! Qui est prêt a payer TROIS FOIS le prix standard pour acquérir un set?
Que le prix augmente, pourquoi pas, mais en restant raisonnable!
La réédition des sets est nécessaire même pour les UCS.
Pusieurs raisons:
-Cela permet de se procurer des sets devenu inexistant (non commercialisé) ou inaccessible sur le plan financier.
-A chaque réédition LEGO se perfectionne dans la conception des sets et Minifigs.
-Evidement les prix des sets précedent sont un peu plus raisonnable et le collectionneur qui désire acquérir l'ensemble des sets d'une gamme a (peut-être) l'occasion d'y parvenir.
-UCS, ne veut pas dire UNIQUE!

v
v

Personnellement, une réédition de la gamme ucs est à mon avis possible. Le Sopwith camel, qui est une "exclusivité", n'a-t-il pas été réédité également ?

En attendant, c'est plutôt une bonne nouvelle qui casserait la spéculation honteuse qu'il y a autour ce ces sets, fruit de la stupidité de certains à payer une petite fortune des sets qui ne sont finalement qu'un assemblage de bouts de plastiques.

Vive la réédition !!

the_real_punch
the_real_punch

Il en faut pour tous...
Je collectionne pour mon plaisir personnel, la douceur des yeux et la soif d'acquérir... je me moque de savoir que je compte parmi les 1000 privilégiés dans le monde à jouir tout seul comme un con devant une pièce numérotée !! Ce n'est pas le but recherché.
Si certains collectionneurs s'inquiètent de voir s'effondrer la valeur pécuniaire de leur collection avec la sortie "reboot" d'un set, je les invite à collectionner l'or ou le cuivre, ça ne décote jamais. Et un collectionneur qui pense avant tout à la potentialité d'une revente... c'est un vendeur, un spéculateur ou un collectionneur... foireux.