Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Les nouveautés LEGO au meilleur prix

LEGO Monster Fighters : 9466 The Crazy Scientist & His Monster (Photo par Chris McVeigh)

C'est volontairement que je n'ai pas sauté sur l'article de Brickset qui présente le cliché ci-dessus pris par Chris McVeigh au déballage de son set LEGO Monster Fighters 9466 The Crazy Scientist & His Monster et qui indique que la brique de gauche issue de ce set est beaucoup moins lourde, le plastique moins opaque et moins dense et que la couleur qui devait être du Medium Blue est loin de s'accorder avec celle de la brique de droite...

Toujours selon Chris McVeigh, l'ensemble des briques du set en question semblent de mauvaise qualité, à l'exception des slopes 1x2x2 en Medium Blue.

Cela étant dit, les réactions ont été nombreuses, et les commentaires de l'article en question pullulent comme d'habitude de remarques au sujet d'une possible fabrication en Chine de ces briques, ce qui expliquerait leur mauvaise qualité.

C'est un raccourci un peu rapide souvent fait dans le feu de l'action et sans prendre de recul. Quiconque a déjà travaillé avec des fabricants chinois, et je suis bien placé pour aborder le sujet,  sait que ce n'est pas aussi simple.

Les Chinois, comme les autres fabricants de la planète, produisent selon les critères fournis par le donneur d'ordre, en l'occurence LEGO dans ce cas précis. Et LEGO a forcément mis en place un contrôle qualité, tout au long du processus de production. Résumer l'industrie chinoise à la production de produits bas de gamme, c'est bien mal connaître la capacité de ces industriels à s'adapter aux contraintes du marché pour lequel ils produisent.

Ne nous voilons pas la face, les Chinois savent aussi fabriquer des produits de qualité. Le coût de la main d'oeuvre, extrêmement réduit, leur permet d'être compétitifs mais ils sont capables de tenir un cahier des charges précis, pour peu que celui qui commande la marchandise garde un oeil sur la phase de production.

Je pense qu'il ne faut pas incriminer systématiquement les usines chinoises sous-traitantes de LEGO pour chaque problème de qualité, et ils sont de plus en plus nombreux, que nous rencontrons actuellement dans différentes gammes.

LEGO peut avoir décidé de réduire ses coûts de production, en réduisant la densité du plastique, sa qualité, la qualité des pigments de coloration utilisés, le nombre de contrôles effectués durant la phase de production, etc...

Après tout, LEGO a retrouvé sa position de leader sur son secteur et chacun sait qu'il est facile de se reposer sur ses lauriers. Les actionnaires retrouvent le sourire, les dividendes, et en veulent toujours plus. Dans le même temps les volumes de production augmentent, permettant d'importantes économies d'échelle et favorisant la délocalisation de la production dans des pays capables de rép0ndre rapidement à une demande croissante mais qui n'ont pas la meilleure image sur le plan de la qualité. Que ce soit au Mexique ou en Chine, ou même dans les pays de L'Est, LEGO cherche à réduire ses coûts, et la main d'oeuvre en représente une grande partie.

Mais de substantielles économies peuvent également être réalisées en réduisant de manière même limitée la qualité des matières premières. Le consommateur lambda n'y verra que du feu, il s'agit avant tout d'un jouet de construction destiné à être manipulé par des enfants.

Les AFOLs eux, maniaques et minutieux, se rendent évidemment compte que de nombreux détails sont négligés par LEGO ces derniers temps, depuis les sérigraphies mal alignées au pièces qui se fendent rapidement après leur première utilisation.

Les problèmes de qualité sont là, de plus en plus présents, c'est un fait. Mais ne blâmons pas les Chinois ou les Mexicains. C'est à LEGO qu'il faut s'adresser, pour faire remonter l'information, et faire comprendre à ce fabricant leader aujourd'hui mais à la limite du dépôt de bilan il y a quelques années, que rien n'est acquis.

Les gens achètent du LEGO au prix fort pour la qualité des produits. Si cette qualité baisse, les prix devront également baisser, ou les consommateurs se tourneront sans états d'âme vers les marques alternatives, bien moins chères...

27
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
guil
guil

Très bon article. Je tiens tout d'abord à saluer son auteur.

Je suis tout à fait d'accord avec lui : LEGO est responsable de la qualité de ses produits, c'est indiscutable.
Certains critiquent le fait d'être mécontent... De mon coté je pense qu'heureusement que des gens fasse remonter ce genre d'infos tout à fait primordiales!

Pour l'info, j'ai 25 ans Je suis tombé sur mes Legos d'enfance ces derniers jours et je me suis mis à naviguer sur le web pour voir où Lego en était. J'ai eu aussi de la chance de jouer avec de telles merveilles étant enfant, et j'étais prêt à en acheter à nouveau pour collection ou petit investissement... Mais au vu cette très médiocre qualité, je m'abstiendrai.
Lego comme la plupart des biens matériels est victime de la course à la baisse des coûts de production, au risque de devenir... de la merde.

Franchement, tout comme pour les fringues, les meubles, le high-tech, ça donne envie d'acheter en pensant 'jetable'. Et mettre totalement de coté l'aspect 'affectif' au produit. Autrement dit, impossible pour un collectionneur Lego...

stanousmith
stanousmith

Par contre,ce qui mets arriver dernièrement c'été une pièces mal formé,j'ai demander au sav de m'envoyer une autre pièce et celle si été pas tous a fait la mm matière elle brille alors que l'autre est matte.Il s'agit de la boite 9489 la pièce marron(triangle) scout trooper,si quelqu'un à eu me mm problème.
ps: dsl pour le double commentaire,je me suis rappeler de ce détails après.

stanousmith
stanousmith

J'avais déjà remarque ça sur certain modèle que la lumière passer à travers mais je penser que c'été une nouvelle couleur (plus clair).

Cody6743
Cody6743

Non je ne me contredis pas vraiment , un peu d'accord mais je suis déçu que les LEGO baisse de qualité mais c'est vrai que de toujours cherché le mal sur quelqu'un ou quelque chose ( ex : les LEGO là ) cela ne sert pas vraiment et tous les LEGO n'ont pas cela alors restons content que cela soit comme ça ; si tous les LEGO était comme cela je serait d'accord mais là c'est bon, mais ce qui est bien c'est que on a peut-être trouvé une nouvelle couleur ( qui sait c'est comme ça que les Carambar sont arrivé ) ! Donc je ne me contredis que une partie.

Anthems
Anthems

la brique de gauche au dirais qu'elle est phosphorescente haha

TheFlyingTrooper

@cody6743:WTF?! tu te contredis!!

Cody6743
Cody6743

Islael : +

Islael
Islael

Je suis d'avis qu'il faut aussi arrêter de cracher sur tout et tout le temps.
Les AFOLs ont la fâcheuse tendance à voir le mal partout. Alors certes, il y a une baisse de qualité mais, très franchement si vous aviez pas ce genre d'article est ce que quelqu'un de "lambda" le verrait?
Je pense que non, très franchement il y a une tonne de lego à la maison et je suis bien incapable de savoir si tel ou tel pièce vient de Chine ou non.
Alors oui, les minifigs je veux bien, parfois on remarque un petit soucis mais dans ce cas il serait bon de téléphoner directement à Lego histoire de montrer son mécontentement car brasser de l'air ça n'a aucun intérêt.

Cody6743
Cody6743

...
Je suis déçu
La qualité s'en va

Cody6743
Cody6743

...
Je suis déçu

Cody6743
Cody6743

...

Paulus
Paulus

Certes, mais il y a une autre approche que l'alerte vieux démon trop gourmand. Il est là, mais il n'est pas seul.

J'ai constaté moi-même des défaillances de qualité sur du medium blue issus de sets Friends (colorimétrie différente) comme de retrouver sur mes deux récents sets MF la même désagréable sensation que sur les dernières minifigs à collectionner et ce p... de TC14 (léger, cheap, désavouant le déclencheur d'achat). Si le TC14 est tracé Chine, ce n'était pas le cas pour les autres sets (mais ceux-ci de plus en plus composites ont des traça résumées).
Le SAV ne peut efficacement intervenir sur des problèmes matériau (pas formé, pas d'outil, renvoi suivant même loterie : 2 TC14 pourris), juste faire remonter à Billund que ça râle sur un critère fondamental de la fidélisation.

Face à tout cela, TLG depuis 5 ans : des *centaines* de sets, des dizaines de nouvelles pièces, nouvelles couleurs, un renforcement et une création des sites de production, un plastique "breveté" et ses problèmes d'insertion hors-Billund, un coût qualité à l'échelle de l'internationalisation de la prod', des délais toujours plus courts (MF comme Superheroes sortent bien avant les films idoines)... La "casse" est finalement légère, le bilan quantitatif à peine entaché. Ces ratés d'ajustement ne sont pas à pardonner, mais à comprendre. La perfection est un démon autrement plus dangereux.

Jobu71x
Jobu71x

Lego is a privately owned company, they do not have shareholders to satisfy or dividends to pay.

OOM-9
OOM-9

C'est vrai !
Par exemple le calendrier de l'avent 2011 toutes les pièces se sont fendues en l'espace de environ 2 mois !!!
Si ça c'est pas de la mauvaise qualité !

Héphaistos

Je suis d'accord avec Will la qualité des briques n'est pas de la responsabilité de la Chine mais bel et bien de Lego qui reste jusq'à preuves du contraire le donneur d'ordres.

Quant à la qualité des produits chinois j'ai quelques pièces de PC qui viennent de Chine qui sont de bien meilleures qualités que la même chose produite en Europe...cherchez donc l'erreur.....

Rolyat

Une chose qu'on a tendance à négliger, c'est la capacité de certains pays à faire des copies jusqu'à la boîte afin d'induire en erreur l'acheteur Lambda.

Il y a quelques années, alors que nous étions en Malaisie, nous cherchions un cadeau pour l'anniversaire d'un copain des enfants, tiens allons voir du côté des LEGO, ce magasin ayant l'habitude d'avoir de belles promos sur du Star Wars Hasbro, il pourrait y avoir quelque chose en LEGO (non Star Wars).

Hop, ni une, ni deux, je vois les boîtes jaunes en tête de gondole, Le modèle un avion rouge et bleu qui me disait quelque chose, et magie, une boîte Creator en promo. Hop, on achète. Hop on donne au gamin, et au moment où le gamin ouvre le paquet: Et m*rde, je me suis fait avoir.

Alors oui:
- boîte jaune checked
- Creator: checked
- trois modèles sur la boîte: checked

Par contre c'était pas LEGO, mais bien un logo rouge, blanc et noir. Je me suis fait avoir comme un bleu, me disant que ce magasin ne pouvait vendre des copies, mais je devais me rendre à l'évidence: si, si, trop content de trouver un LEGO pas cher, nous avons donné comme cadeau à un enfant une copie...

Bon, c'est clair que l'enfant devait être content et s'en fichait que ça soit un truc qui venait fièrement de RPC, mais ça la fout mal tout de même.

Mais comme le dit Will, il faut faire remonter l'info de la qualité à LEGO: on a de plus en plus souvent une moins bonne qualité, et ce pour un même prix, ce n'est pas normal, que ça vienne de X, ou Y ou Z, la finition n'est pas la même du tout.

the_real_punch
the_real_punch

C'est ce que je pense depuis longtemps et que j'ai formulé en ces termes sur BP : Si Sluban fait du Lego, j'achèterai du Lego. Si Lego fait du Sluban, autant acheter du Sluban !!!

manu
manu

Le sous-traitant chinois respecte scrupuleusement le cahier des charges de LEGO. Comme le dit Will, si c'est comme ça aujourd'hui, c'est que LEGO l'a voulu ainsi, au milligramme près.
Un seul perdant dans l'histoire : le passionné (qui, quoi qu'on en dise, continuera à acheter ses LEGO et ne se tournera absoluement pas vers une marque alternative).

ludovic
ludovic

on continue de fabriquer en chine, je rêve... un peu de travail pour les européens svp. cout de production et qualité ne feront jamais 'un' en chine.

louisca
louisca

Quand je vois la photo illustrant l'article, j'ai envie de vomir...
Des lego de plus en plus chers pour une qualité de plus en plus médiocre. La 10225 sera ma dernière boite, c'est dit et je m'y engage.

Logoss

@ludovic : ?!?

lionel
lionel

quand je vois mes premiers lego ont 30 ans et s'emboitent toujours aussi bien et tiennent, je me demande si ces briques auront la meme tenue dans le temps ?!
quand je compare avec les pieces des concurants qui se fendent apres quelques montages et demontage et/ou ne tiennent plus il y a de quoi s'inquieter.

ludovic
ludovic
Logoss

C'est sûr, peu être que lego veut faire des économies sur le plastique utilisé, c'est bien, mais je pense que l'équipe d'ingénieurs aurai pu mieux se soucier de problème de colorie. Des lego moin lourds, moin de plastique, c'est bien mais il faut faire des efforts aussi pour les colories et la solidité de certaine pièce. Je n'accuse aucun fabricant, mais plutôt un respect de chaque pièce qui pourrai être très bien étudié avant a mise en production.
Lego en à les moyens, on ne peut pas fermer les yeux de ce côté là.

C'est triste, mais j’espère que Lego va rapidement régler ce genre de problème.
(Si quelqu'un d'autre à ce même set que Chris McVeigh, pourrait-il nous en informer)

Droopy-san
Droopy-san

C'est clair. C'est la qualité qui fait que, même avec des tarifs délirants, je suis accro. J'espère qu'ils vont se ressaisir rapidement...

Tuttu

Ça me fait un peu mal de voir ça. Ça fait presque 20 ans que j'achète des Legos et je n'ai jamais été déçu par leur qualité.
Mais quand je vois un exemple frappant comme celui-là, je me dis que la compagnie est tombée bien bas... Dommage. 🙁