ad ad

Toutes les nouveautés LEGO sont aussi chez Amazon !

Exit LEGO Power Functions, bonjour LEGO Powered UP !

Avec la commercialisation de plusieurs sets intégrant le nouvel écosystème de motorisation Powered UP, de nombreux fans s'inquiètent maintenant de la rétrocompatibilité des nouveaux éléments avec ceux de la gamme Power Functions.

LEGO vient de répondre clairement à la question : La rétrocompatibilité ne sera pas assurée par le fabricant. Dans le meilleur des cas, ce sera aux fans ou à des fabricants tiers d'essayer de proposer des solutions. Il faudrait à mon avis une mobilisation massive des fans / clients pour arriver à convaincre LEGO de développer une passerelle technique entre les deux écosystèmes, et encore c'est loin d'être gagné...

L'arrivée d'un système utilisant la technologie Bluetooth est de toute façon une excellente nouvelle, les produits actuels méritent mieux qu'une connexion infrarouge désuète aux performances limitées.

Le concept Powered UP remplacera donc à terme la gamme Power Functions, vouée à être définitivement retirée des rayons mais dont les différents modules continueront à être commercialisés pour une période non définie. Ainsi va la vie, les deux concepts n'ont logiquement pas vocation à coexister au catalogue LEGO sur le long terme.

En deux mots, si vous ne voulez pas investir pour modifier tous vos trains, achetez du Power Functions tant qu'il y en a en vente. Si vous envisagez une transition progressive en fonction de votre budget, vous pourrez la démarrer dans les mois à venir en faisant l'acquisition d'éléments Power UP au détail. Les prix publics de chacun de ces éléments n'ont pas été communiqués pour l'instant.

Toutes les gammes du fabricant sont concernées par ce changement de technologie, DUPLO et Technic compris. La compatibilité avec les produits de l'univers MINDSTORMS NXT/EV3 n'est pas clairement définie même si on sait déjà que les connecteurs des deux systèmes sont différents. LEGO semble indiquer que des possibilités existeront via quelques "modifications" non précisées.

LEGO communique par ailleurs quelques détails techniques sur les possibilités offertes par l'écosystème Powered UP dans une foire aux questions, mais reste pour l'instant très vague sur de nombreux points.

Le client lambda se contentera de savoir qu'il peut piloter son train, sa Batmobile ou sa future grue LEGO Technic via la télécommande de base (Smart Controller) ou via l'application LEGO Powered UP (iOS et Android) qui sera mise à jour au fil du temps.

Pour le reste, sachez que LEGO ne ferme la porte à aucune évolution, même si le hub Bluetooth actuel n'est équipé que de deux connecteurs limitant de fait les possibilités. Pour faire simple, le nouveau système permet d'identifier électriquement le type de module qui est relié au hub (moteur, capteur, etc...) et de maximiser les interactions en fonction du module détecté. Plus de chaînage possible, mais la promesse d'une interactivité accrue, notamment grâce à la possibilité de mettre à jour le firmware des différents hubs (sauf celui du hub WeDo 2.0 qui n'est pas upgradable).

L'interface de communication est Open Source, ses spécifications seront rendues publiques dans un avenir plus ou moins proche. Le hub Bluetooth ne peut pas pour l'instant être utilisé comme une simple batterie, mais nous ne sommes qu'au début de la commercialisation de l'écosystème Powered UP et de nombreuses évolutions sont à prévoir via la mise à jour du firmware du hub lui-même ou via les différentes applications sur smartphones qui seront proposées dans les mois à venir.

À noter que la télécommande fournie dans les sets LEGO CITY 60197 Passenger Train et 60198 Cargo Train pourra être connectée à une future application sur smartphone qui permettra alors d'attribuer des fonctions spécifiques aux différents boutons physiques.

LEGO ne mentionne pour l'instant que la possibilité d'utiliser des piles rechargeables dans le hub Powered Up, mais il est évident qu'une batterie rechargeable compatible sera commercialisée tôt ou tard.

L'intégralité des réponses fournies par LEGO aux questions posées par les fans se trouve à cette adresse (en anglais).

29
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
linxeye
linxeye

Hello,

On sait s'il y aura un pack batterie ? Car les 6 piles LR03 c'est déjà le drame là !

Thraun_
Thraun_

Comme beaucoup ici, je ne suis vraiment pas enthousiaste avec ce nouveau système.

Celui-ci étant dépendant d'une application sur téléphone et de la norme BT, quid de la pérennité d'un tel système lorsque l'on voit à quelle vitesse tout cela évolue. D'ici 5 ans, qui peut nous dire si notre téléphone sera encore compatible avec ce type de set, voir même si l'appli sera maintenu ?

Et puis pour travailler dans le milieu, qui dit appli et connectivité, dit bug à tous les étages...

L'innovation c'est bien, mais pas forcément pour tout. Or ici, on parle d'un jouet qui a plusieurs dizaines d'années et qui tirait sa force de sa compatibilité dans le temps, là j'ai comme un doute sur l'intérêt de la chose.

Tout cela fait penser que l'idée vient plutôt du marketing que des designer et c'est bien dommage, surtout que les possibilités sont pour l'instant extrêmement limité et que ça n'apporte que des contraintes à mes yeux.

Je suis bien content que le 42082 sortent avec l'ancien système.

Kwear
Kwear

+100 !!!

Kwear
Kwear

Franchemet actuellement et vu la limitation du bazar, il a mieux valu que le 42082 sorte avec le précédent système. Et il aurait été préférable que le système soit pour le moment vendu à part sur le train.
Déjà ceux qui exposent préfèrent l'ancien système qui est alimenté par secteur, alors le nouveau....
Bref, trop limité pour être actuellement intéressant.

FreD
FreD

Mais alors pourquoi le 42082 qui est sorti la semaine dernière est toujours équipé du Power Functions même si la télécommande a peu d'intérêt ?

Si les 2 systèmes ne sont pas compatibles (ce que je trouve absolument anormal), Lego devrait utiliser uniquement du Powered UP dans les nouveaux modèles...

lego77dan
lego77dan

Peut-être écouler les stocks ...

c4mus
c4mus

Lol, j'ose quand même imaginer qu'une telle entreprise gère mieux ses stocks que ça, d'autant que leur power up thingy est forcément le résultat de plusieurs années de recherche...

Lol
Lol

Qui dit grosse entreprise dit souvent gros stock...regardez les lego dimension y en a des quantités énormes encore sur le net

c4mus
c4mus

Certes mais il y a quand même un monde entre une collection de sets n'ayant pas rencontrés le succès escompté et un accessoire spécifique en fin de de cycle et voué à une multitude de sets ainsi qu'au MOCing et ce, sans même parler des autres facteurs...

Perso, j'y vois plus une transition en douceur voir, une énième stat...

Cis3po
Cis3po

Je me souviens du cybermaster, devenu obsolete et rapidement incompatible avec les evolutions de windows successives.
Puis des spybotics, devenus inutiles sur nos etageres..
Puis du mindstorm et des ses diffrentes versions jusqu'a l'obsolescence programmee de la derniere.
A chaque fois Lego group abandonne les mises a jour des versions qui ne sont plus commercialisees.
Alors que dire d'un systeme base sur les smartphones si ce n'est qu'il aura une duree de vie encore plus limitee dans le temps ?
Il s'agit d'un grand changemrnt de paradigme pour cette compagnie qui nous avait habitués depuis sa fondation a une compatibilite des modeles entre eux , quelle que soit l'annee de sa commecialisation.
Je veux bien qu'on cede aux noivelles generations qui n'ont plus la patience de monter des modeles reels avec leur mains reelles, mais preferent utiliser leurs pouces sur des ecrans a des activites virtuelles.
Mais quand meme...
A quand un engagement vers un developpement dua

zennecro
zennecro

Rah les psybotics ! A l'époque c'était dément

Thraun_
Thraun_

Je ne peux que plussoyer

Salmanazar
Salmanazar

La seule question est : aurait on pu piloter Geoffrey la Girafe brickheadz avec Power Functions ?
On ne saura jamais....

Pidelium
Pidelium

🙂

Greg
Greg

mdr !

Desman
Desman

😂😂😂

linxeye
linxeye

Ahaha excellent ! xD

Sylvius
Sylvius

En espérant que les set power functions soient soldés dans les temps à venir, sinon autant acheté les moteur et connecteurs chinois qui coûtent déjà 2x moins cher.
pour moi l'arrivée de la nouvelle génération aidera surtout ceux qui en font une utilisation extérieure pour contrôler des véhicules. Pour la plupart des autres on se contentera d'une vieille version jusqu'à ce qu'on ai plus le choix.

Jim
Jim

Je te rejoins.
J'ai motorisé une monoplace et cela marche du tonnerre. Le problème, c'est que dans les faits, les limites de l'infrarouge sont telles qu'il faut galoper derrière le véhicule, notamment en extérieur, à l'image des voitures télécommandées à fil de la fin des 70's/ début 80's...

Charl_lolo
Charl_lolo

Tout ça c’est un peu du charabia pour moi. Pour faire simple, avec une télécommande on ne peut que contrôler 2 trains ???

spi
spi

Il faut bien changer de temps en temps pour ne pas trop se faire doubler sur son propre terrain. SBrick devenait pour moi la solution principale et pas l'alternative.

Espérons qu'ils modularisent un peu plus leur solution et comme dis plus bas que le support soit long terme (smartphone, long terme?... oh wait!)

beebop
beebop

Moi tout ce changement ça me gonfle, toujours à vouloir tout changer tout le temps. Toujours ce sentiment de devoir inventer toujours mieux et utile. Mais bordel faites un truc simple et fiable et arrêtez d'embrouiller tout le monde.

Franchement des rails électrifiés, des connectiques simples et un transfo et t'étais pas emmerdé ! maintenant va te prendre la tête à choisir entre une télécommande ou un portable, à savoir si ton récepteur capte bien, si ton logiciel est à jour, si tes piles sont rechargées, etc...franchement se mettre à jouet simplement ne devient plus un plaisir à ce niveau.

Lolotom
Lolotom

🖒 mais attention au #vieuxc.. 😆

Daoudbazaar
Daoudbazaar

Power Function aussi était rempli de promesses... j'ai acheté le train à 200 euros. Je regrette. Ca les vaut pas. J'arrête les frais. En alternatif on a deja du bluetooth avec PF. Lego multiplie les systèmes tous les 2/3 ans mais au final, bof. Ce qui est sûr avec les trucs téléchargeables c'est qu'ils vont pouvoir tout rendre obsolète à coup de mise à jour forcées. Il ne le peuvent pas avec les briques mais se rattrappent sur l'électrique.

JyL
JyL

Vue l'utilisation que je fais du Power Functions, ce nouveau système me laisse de marbre. En fait, il aurait même plutôt tendance à m'emmerder étant donné tout ce que j'ai en Power Functions. D'un autre côté, c'est logique que ça évolue alors... Bref, je n'irai pas dépenser des fortunes pour tout changer en Powered Up et comme je finirai forcément par en avoir, je ferai probablement coexister les deux systèmes.
En tout cas, pour le moment, ça donne quand même un peu l'impression que TLG lance un truc pas fini...

Lfm
Lfm

J’en suis toujours au 9v et je me tatais pour prendre quelque led pf avec les cables adaptateurs. C est ultra cher par rapport à du led de tout les jours mais ça reste des pièces lego. Une baisse de prix à espérer ?

Rikkko
Rikkko

Ah enfin powerfunction type années 80-90 enfin derrière nous . Pourvu qu on puisse recharger la chose .

Concernant les multiples possibilités et MAJ j attendrai de voir sur les sets ... les promesses n engageant que ceux qui les croient concernant TLG 🙂

Alegx
Alegx

80-90... Power Functions doit avoir 10 ans a tout casser.
Je te l'accorde, 10 ans c'est une éternité dans la vente et le maintient technique.

Pour le moment, le mot fantastique ne me vient pas en premier pour ce nouveau système. Quand on pourra faire mumuse avec des capteurs fiables, peut-être.

2 connexions, pas de gradation de vitesse pour les moteurs simples via la télécommande train (cf le test de Will sur la Batmobile) n'est pas suffisant pour le moment.

Fredk
Fredk

Oui, la commande de gradation de vitesse sur les moteurs simple reste un des éléments sur lequel ils devraient bosser. Avec ça l'apport substantiel de leur nouveau système serait tout de suite évident.