- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Avec la commercialisation de plusieurs sets intégrant le nouvel écosystème de motorisation Powered UP, de nombreux fans s'inquiètent maintenant de la rétrocompatibilité des nouveaux éléments avec ceux de la gamme Power Functions.
LEGO vient de répondre clairement à la question : La rétrocompatibilité ne sera pas assurée par le fabricant. Dans le meilleur des cas, ce sera aux fans ou à des fabricants tiers d'essayer de proposer des solutions. Il faudrait à mon avis une mobilisation massive des fans / clients pour arriver à convaincre LEGO de développer une passerelle technique entre les deux écosystèmes, et encore c'est loin d'être gagné...
L'arrivée d'un système utilisant la technologie Bluetooth est de toute façon une excellente nouvelle, les produits actuels méritent mieux qu'une connexion infrarouge désuète aux performances limitées.
Le concept Powered UP remplacera donc à terme la gamme Power Functions, vouée à être définitivement retirée des rayons mais dont les différents modules continueront à être commercialisés pour une période non définie. Ainsi va la vie, les deux concepts n'ont logiquement pas vocation à coexister au catalogue LEGO sur le long terme.
En deux mots, si vous ne voulez pas investir pour modifier tous vos trains, achetez du Power Functions tant qu'il y en a en vente. Si vous envisagez une transition progressive en fonction de votre budget, vous pourrez la démarrer dans les mois à venir en faisant l'acquisition d'éléments Power UP au détail. Les prix publics de chacun de ces éléments n'ont pas été communiqués pour l'instant.
Toutes les gammes du fabricant sont concernées par ce changement de technologie, DUPLO et Technic compris. La compatibilité avec les produits de l'univers MINDSTORMS NXT/EV3 n'est pas clairement définie même si on sait déjà que les connecteurs des deux systèmes sont différents. LEGO semble indiquer que des possibilités existeront via quelques "modifications" non précisées.
LEGO communique par ailleurs quelques détails techniques sur les possibilités offertes par l'écosystème Powered UP dans une foire aux questions, mais reste pour l'instant très vague sur de nombreux points.
Le client lambda se contentera de savoir qu'il peut piloter son train, sa Batmobile ou sa future grue LEGO Technic via la télécommande de base (Smart Controller) ou via l'application LEGO Powered UP (iOS et Android) qui sera mise à jour au fil du temps.
Pour le reste, sachez que LEGO ne ferme la porte à aucune évolution, même si le hub Bluetooth actuel n'est équipé que de deux connecteurs limitant de fait les possibilités. Pour faire simple, le nouveau système permet d'identifier électriquement le type de module qui est relié au hub (moteur, capteur, etc...) et de maximiser les interactions en fonction du module détecté. Plus de chaînage possible, mais la promesse d'une interactivité accrue, notamment grâce à la possibilité de mettre à jour le firmware des différents hubs (sauf celui du hub WeDo 2.0 qui n'est pas upgradable).
L'interface de communication est Open Source, ses spécifications seront rendues publiques dans un avenir plus ou moins proche. Le hub Bluetooth ne peut pas pour l'instant être utilisé comme une simple batterie, mais nous ne sommes qu'au début de la commercialisation de l'écosystème Powered UP et de nombreuses évolutions sont à prévoir via la mise à jour du firmware du hub lui-même ou via les différentes applications sur smartphones qui seront proposées dans les mois à venir.
À noter que la télécommande fournie dans les sets LEGO CITY 60197 Passenger Train et 60198 Cargo Train pourra être connectée à une future application sur smartphone qui permettra alors d'attribuer des fonctions spécifiques aux différents boutons physiques.
LEGO ne mentionne pour l'instant que la possibilité d'utiliser des piles rechargeables dans le hub Powered Up, mais il est évident qu'une batterie rechargeable compatible sera commercialisée tôt ou tard.
L'intégralité des réponses fournies par LEGO aux questions posées par les fans se trouve à cette adresse (en anglais).
- Sébastien : À ce prix il viendra sûrement rejoindre ma collection, ce fo...
- FredF : Ça colle bien à l'univers de Noël, et c'est franchement très...
- Dominique : 40 € max, c'est bien fait pas l'échelle mais il aurait fallu...
- FredF : Tous les set batman claque! Et celui en fait partie, l'unive...
- guillconc : Bof...
- Jano_0 : Un vaisseau SW de plus, pas inintéressant ceci dit ! Par con...
- aladin : le maître des loups et la pirate ont tellement la classe!!!...
- FredF : Euh.... C'est plat, c'est moche.... uniquement pour des fans...
- Nicoco95 : Je le trouve assez bien fait mais c'est beaucoup trop cher....
- LuDo : Sans doute mon premier achat de 2025 🤗...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO