- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
La gamme Architecture est probablement celle qui se prend le plus au sérieux chez LEGO. Emballage sobre et classieux, livret d'instructions avec couverture noire cartonnée, prix publics élevés, on ne rigole pas. C'est du LEGO, mais on joue pas avec et on est donc en droit d'attendre que le contenu des sets soit à la hauteur de la réputation de la gamme. On trouve toujours de quoi esquisser un sourire face à l' ingénieuse utilisation d'une pièce ou une autre, mais ici c'est du sérieux avec des "...ensembles qui trouvent leur place dans tous les intérieurs..."
Dernier set en date dans cette gamme, la référence 21043 Las Vegas dont la mouture précédente jamais commercialisée (réf. LEGO 21038) a fait l'objet d'un remaniement suite au massacre d'une soixantaine de personnes par un tireur posté dans les étages de l'hôtel Mandalay Bay en octobre 2017. C'est donc l'hôtel Bellagio qui remplace le Mandalay Bay sur la skyline du set définitif 21047 Las Vegas (501 pièces - 44.99 €).
Je pourrais en faire des tonnes sur les différentes techniques utilisées ici pour assembler des différents hôtels, mais je laisse les acquéreurs de cette boite profiter de ce petit plaisir. Après tout, ils payent aussi pour ça.
Las Vegas se résume pour beaucoup de visiteurs à quelques allers-retours sur le strip entre trottoirs bondés et halls interminables d'hôtels remplis de machines à sous et s'étend à leurs yeux depuis le panneau d'entrée de la ville jusqu'à Freemont Street, la frontière au-delà de laquelle la plupart des guides recommandent de ne pas s'aventurer (même si le Vegas historique a de solides arguments à faire valoir) sous peine de se faire égorger ou enlever par d'horribles clochards sanguinaires.
LEGO limite donc son interprétation de Las Vegas au Strip, ça suffira bien pour la plupart des fans, même pour ceux qui ont essayé d'aller voir si Chumlee était dans le coin et qui sont pour la plupart revenus déçus de leur excursion payante à la boutique vue dans l'émission Pawn Stars.
La skyline prévue à l'origine respectait sagement l'ordre des différents bâtiments représentés sur le Strip, sans tenir compte de quel côté de l'avenue ils sont placés. En partant du mythique panneau placé à l'entrée de la ville, le Mandalay Bay est effectivement placé avant le Luxor, qui est lui-même placé avant l'hôtel Encore at Wynn, qui précède à son tour le complexe Stratosphere avec en bout de course Freemont Street.
Je sais que la majorité des autres sets de la gamme se contentent d'accumuler les différentes constructions d'un lieu particulier sans respecter leurs emplacements respectifs, mais L'effort avait pourtant été fait ici sur le set de départ...
Le designer en charge de la modification du set a donc simplement retiré le Mandalay Bay pour le remplacer par le Bellagio qui aurait pourtant logiquement dû se retrouver placé après le Luxor.
Un peu paresseuse, cette modification ne fait finalement qu'amplifier l'écho de l'événement qui la justifie, même si LEGO n'a jamais officiellement communiqué sur le sujet. Pour animer le repas dominical, chacun pourra donc expliquer que la substitution du Mandalay Bay pour le Bellagio a été effectuée à cause d'un fait divers survenu près d'un an avant la date de commercialisation effective de ce petit set...
En fin de compte, LEGO aurait aussi pu laisser le set en l'état et attendre un an pour le mettre en vente.
Je pense finalement en ce qui me concerne que Las Vegas méritait vraiment mieux que cette modeste skyline. Autant faire les choses bien et nous fournir de quoi reconstituer un Strip complet avec au moins la vingtaine d'hôtels emblématiques de la ville... LEGO recommande bien de réunir plusieurs sets identiques pour obtenir ce qui commence à ressembler à une mini-muraille de Chine, le même principe appliqué ici aurait sans doute trouvé son public.
Certes Las Vegas ne recèle pas un patrimoine architectural incroyable au sens noble du terme, mais le Strip est quand même un ensemble de créations suffisamment originales et variées pour que LEGO sorte de sa zone de confort habituelle. Rassurez-vous, je digresse mais je suis bien conscient qu'il fallait de toute façon faire des choix pour rester dans le thème et dans le format de la sous-gamme Skylines.
Si vous êtes allé en vacances à L'Excalibur, au Venetian, au Circus Circus ou encore au Casears Palace, vous n'essuierez donc pas de larme nostalgique en contemplant ce set soigneusement posé sur la commode du salon. Le seul point commun à tous les visiteurs sera probablement Freemont Experience, point de passage obligé pour prendre un verre sous les néons et les touristes qui s'égosillent suspendus à la tyrolienne qui traverse le dôme lumineux. Et éventuellement le spectacle féérique offert par les fontaines du Bellagio, vaguement représentées ici.
Je pense pour finir que ce petit set vite assemblé ne méritait peut-être pas toute cette attention et qu'il finira probablement soldé dans les boutiques de souvenirs de l'aéroport McCarran ("...Je reviens de Vegas, tiens je t'ai ramené un truc. C'était ça ou un t-shirt CSI...") , je termine donc en vous indiquant que je trouve que le Luxor est quand même un peu à l'étroit et qu'il vous en coûtera une quarantaine d'euros dès la fin du mois pour ajouter ce set à votre collection.
Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 25 août prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Nicolas - Commentaire posté le 16/08/2018 à 12h21 |
- travell : Certains personnages sont vraiment très réussis mais la plup...
- GoCreAnne : J'adore j'adore j'adore, je crois que je l'ai déjà mais je l...
- Augure : des figurines des figurines j'adore les figurines...
- Ctxf : Trop tard pour moi. Ils se rendent compte que la plupart des...
- DjiGe : Etrangement je trouve la minifig plus jolie que le set entie...
- DjiGe : J'aime le principe de cacher les parties mécaniques...
- DjiGe : Ce n'est pas le véhicule le plus joli de la série Batman :/...
- ShingKeese : Comme beaucoup je pense, le Wolfpack et la pirate feront un...
- DjiGe : faut chanter casse noisette en le manipulant ?...
- DjiGe : Pour les victimes de la collectionnite... ils sont tous trop...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO