LEGO Education 45400 BricQ Motion Prime

Pour ceux que ça intéresse, sachez que vous pourrez prochainement acheter deux nouveautés de la gamme LEGO Education directement sur la boutique officielle en ligne sans passer par un revendeur agréé ni devoir justifier de votre qualité d'enseignant ou de responsable d'une structure associative.

Ces deux boites du nouveau concept BricQ constituent une sorte de retour aux sources pour la gamme Education qui versait ces dernières années, notamment avec les concepts WeDo ou Spike, dans une surenchère tarifaire qui réservait de fait les produits concernés aux associations ou aux structures scolaires les plus fortunées.

Pas de moteurs, de capteurs ou de hubs électroniques divers et variés dans ces deux nouvelles boites, il s'agira de s'initier aux principes du mouvement, des forces et des interactions à l'aide d'un simple assortiment de briques, d'engrenages, de lests et de ressorts. Les prix publics de ces sets à l'inventaire simplifié mais qui seront comme d'habitude accompagnés d'une batterie complète de ressources pédagogiques sont donc logiquement plus raisonnables.

LEGO met en avant l'accessibilité de ces deux nouveaux produits, notamment auprès des enseignants qui seraient réticents à l'idée de s'immerger dans des concepts plus technologiques nécessitant un apprentissage préalable pour ensuite transmettre les contenus pédagogiques acquis.

Mais le positionnement tarifaire de cette nouvelle solution pédagogique imaginée par LEGO a aussi un autre objectif : pénétrer des marchés qui jusqu'ici n'étaient pas ou peu accessible au fabricant en raison du coût prohibitif des produits de la gamme LEGO Education.

Grâce à ces produits plus orientés vers l'apprentissage des fonctions mécaniques que vers l'initiation à un concept technologique coûteux, le fabricant pourra s'implanter dans des pays où les budgets consacrés à l'éducation sont plus modestes que dans d'autres. Le marché potentiel est gigantesque et, comme tout fabricant qui travaille à développer son implantation et sa présence commerciale, LEGO a besoin de trouver de nouveaux élèves qui deviendront peut-être un jour des clients potentiels après avoir découvert l'écosystème LEGO à travers l'école.

Les deux produits sont déjà référencés sur la boutique officielle en ligne et sont annoncés comme "Bientôt disponibles".

45401 BricQ Motion Essential

LEGO Education 45678 SPIKE Prime

Ça fera une belle jambe à la majorité d'entre vous, mais ceux qui ont précommandé le nouveau kit LEGO Education 45678 SPIKE Prime chez un revendeur officiel devront attendre encore quelques mois avant de pouvoir profiter de toutes les innovations promises dans cette nouvelle déclinaison du concept ludo-éducatif de la marque. Pour la rentrée scolaire prochaine, c'est raté.

La commercialisation du produit qui avait été initialement annoncée pour le 1er août 2019 vient en effet d'être repoussée à "début 2020". Les premiers tests n'ont pas du être très concluants et LEGO se laisse donc vraisemblablement le temps de peaufiner ce produit sur lequel reposera désormais toute la légende éducative de la marque (...avec des LEGO quand tu es gosse, tu finis astronaute...) :

At LEGO Education, we hold ourselves to an exceptionally high standard for quality in everything we do and we want to create the biggest possible impact on the students learning with our products.
With that in mind, we’ve decided to adjust the expected launch of SPIKE Prime to early 2020 to ensure the new product meets that high bar.

LEGO Education 45678 SPIKE Prime

La gamme LEGO Education s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau kit destiné à l'apprentissage de la programmation et de la robotique : La référence 45678 SPIKE Prime qui sera disponible dès le 1er août 2019 au prix public de 329.95 $. Au moins un pack d'extension avec des éléments additionnels est prévu, il portera la référence 45680 et permettra d'étoffer le contenu du kit de démarrage avec 603 pièces supplémentaires.

Dans cette boite à vocation éducative avec son coffret et ses tiroirs de rangement, 523 éléments dont de nouvelles pièces parmi lesquelles un cadre 1x3x3 visible sur les images ci-dessous en violet (réf. 6252656) qui sera également disponible en noir (réf. 6265644), une briques 2x4 avec trois trous permettant d'y loger des axes en croix ou encore de nouvelles roues.

En marge de leur présence dans cette boite, ces pièces présentées ici dans des coloris "Gender Inclusive" (c'est LEGO qui le dit) arriveront probablement tôt ou tard dans des sets plus classiques et ouvriront de nouvelles perspectives aux MOCeurs les plus imaginatifs.

Ce kit utilisant un langage de programmation dérivé de Scratch (une compatibilité avec le langage Python est a priori prévue) permettra également d'obtenir un nouveau hub Bluetooth programmable avec six entrées/sorties, une zone 5x5 permettant d'afficher différents messages lumineux, un haut-parleur intégré un gyroscope et une batterie rechargeable. Un lot de moteurs et un assortiment de capteurs sont également fournis.

L'application SPIKE sera disponible sous Windows, Mac, iOS, Android et Chrome et LEGO met à disposition des enseignants une série de cours et d'activités à réaliser à l'aide ce kit.

Plus d'infos sur ce nouveau produit à cette adresse.

LEGO Education 45678 SPIKE Prime

21/08/2017 - 13:27 LEGO News LEGO Education Shopping

2000451 LEGO® Education Panama Canal

J'ai reçu plusieurs emails concernant le set 2000451 LEGO® Education Panama Canal suite à l'annonce de sa disponibilité ailleurs qu'au Panama et j'ai une bonne nouvelle pour tous ceux qui voudraient s'offrir cette boite : L'organisme qui a l'exclusivité de la distribution de ce set propose maintenant de le rendre (un peu) plus accessible en supprimant les frais de port.

Vous pouvez désormais vous faire livrer ce set de 1184 pièces gratuitement en France (et partout ailleurs) via DHL. Vous ne paierez donc que les 249.95 $ majorés des éventuels frais qui resteront à votre charge si votre colis tombe entre les mains des douaniers à son arrivée en France.

Le set peut être commandé en ligne à cette adresse. Une traduction en français du site de l'organisation Panama STEM est en cours.

Je vous proposerai très prochainement un test maison de ce set, histoire d'évaluer le potentiel éducatif de la chose. Les collectionneurs les plus "exhaustifs" se sont probablement déjà fait une opinion sur cette boite...

2000451 LEGO® Education Panama Canal 2000451 LEGO® Education Panama Canal 2000451 LEGO® Education Panama Canal
2000451 LEGO® Education Panama Canal 2000451 LEGO® Education Panama Canal 2000451 LEGO® Education Panama Canal
2000451 LEGO® Education Panama Canal 2000451 LEGO® Education Panama Canal 2000451 LEGO® Education Panama Canal
02/08/2017 - 13:09 LEGO News LEGO Education Shopping

LEGO Education 2000451 El Canal de Panamá

Rien n'est trop beau pour parfaire l'éducation de nos enfants qui deviendront peut-être un jour ingénieurs à la NASA ou chercheurs en physique quantique grâce aux nombreux sets LEGO que nous leur offrons régulièrement...

Si vous souhaitez en remettre une couche et leur expliquer en long, en large et en travers le fonctionnement du canal de Panama, le set LEGO Education 2000451 El Canal de Panamá est fait pour vous.

Tirée à 40.000 exemplaires, cette boite de 1184 pièces qui n'était jusqu'ici disponible qu'au Panama est maintenant livrable depuis le site Panama STEM n'importe où dans le monde et donc aussi en France.

Il vous en coûtera 249.95 $ pour le set et 40$ de frais de transport si vous avez la patience d'attendre 2 ou 3 semaines pour être livré.

Si l'éducation de vos enfants n'attend pas, vous pouvez choisir d'être livré en une semaine via DHL Express pour la modique somme de 170.27 $ soit un total à payer de 420.22 $.

N'oubliez pas que votre colis fera un petit passage par la douane à son entrée sur le territoire national. Quelques frais supplémentaires sont donc à prévoir.

Sur Bricklink, le set est vendu un peu plus de 300 euros sans les frais de port, et je ne parle même pas des prix pratiqués sur eBay...

Ce n'est pas de la collectionnite on vous dit, c'est de la pé-da-go-gie.