ad ad

LEGO obtient le statut de "Well Known Trademark" en Chine

LEGO annonce aujourd'hui avoir obtenu par voie judiciaire le statut de "Well-Known Trademark" en Chine, ce qui devrait lui faciliter à l'avenir la possibilité de faire valoir ses droits en matière de propriété intellectuelle devant les différentes juridictions chinoises.

Les contours juridiques de ce statut particulier sont assez flous : Il est attribué au cas par cas aux marques qui en font la demande et dont le niveau de notoriété et la réputation sur l'ensemble du territoire chinois sont suffisants pour en justifier l'obtention.

Ne nous emballons pas, il s'agit ici surtout de permettre à LEGO de se protéger contre l'utilisation frauduleuse de son logo et de ses marques déposées.

L'obtention de ce statut n'est donc qu'une étape de plus dans la longue bataille qui oppose LEGO aux différents fabricants qui profitent de la notoriété de la marque pour inonder le marché chinois de produits de contrefaçon. Le fabricant devra continuer à essayer de faire valoir ses droits devant les tribunaux chinois mais pourra le cas échéant obtenir des dommages et intérêts plus élevés en cas de décision favorable ou encore empêcher l'enregistrement de marques similaires.

Avec l'obtention de ce statut particulier, LEGO rejoint donc d'autres marques mondialement connues comme Disney, McDonald's, Motorola, Ferrari, L'Oréal, Gillette ou encore Lancôme dans le club très fermé des marques qui bénéficient d'un niveau de protection supplémentaire et de recours additionnels pour défendre leurs droits. Très peu de marques étrangères au marché chinois obtiennent ce statut.

Le communiqué de presse mis en ligne par LEGO est disponible à cette adresse.

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Smaug76
Smaug76

J ai commandé pour la premiere fois des legos chinois et bien c'est pas mal du tout a part pour les figurines où l on voit de légères différence la construction est proche c'est troublant le plastique sent fort au debut mais le prix lui ne pique paS!!!
J ai fais cela pour des sets que l'on ne trouve plus chez lego
Il me manquait certaines voiles pour les sets 4184 4195 que j'ai acheté en occasion en vrai lego et donc apres avoir ecrit a lego pour qu il m envoie des voiles ,apres un refus de leur part
le seul moyen etait de commander une immitation pour pas cher
Lego aurait juste a avoir un bon service apres vente cela empecherait les contrefaçons et le marché secondaire ou les prix des anciens sets sont trop chers

vince-tage89
vince-tage89

Ce qui me fais vraiment marrer c'est que beaucoup de gens crachent sur lepin sur certains articles mais n'hésitent pas à dire sur d'autres articles qu'ils ont achetés un lepin UCS pour tester soit disant... Faudrait savoir ce que vous voulez un moment donné les gars !!!

bob le jedi
bob le jedi

pour ce qui est des briques je préfère toujours la version danoise pour jouer avec les enfants
par contre pour ma collectionite de minifig je suis bien content de trouver un marché différent ( non ne crier pas les puristes je sais il est très limite .....) pour pouvoir acceder a des visuels que j aime et qui sont soit trop cher soit pas fait chez lego

kwear
kwear

Bonne nouvelle pour Lego.

Le Tonyz
Le Tonyz

Je ne connaissais pas ce statut en Chine, ça m'aura appris ça. Un petit pas de plus pour TLG, mais effectivement ça restera encore long.

Gulux
Gulux

Je vais stocker du Lepin, ça va devenir collector 🙂

Alex John
Alex John

Y en a donc beaucoup parmi vous qui ne prêtent pas allégeance qu'à Lego et qui se laissent tenter par plusieurs autres marques (Lepin, Xingbao..) ?
Ou qui mélangent des pièces d'origine différentes pour leurs constructions?

kwear
kwear

Nan mais Lepin c'est CLAIREMENT de la contrefaçon : copie des visuels, copie des boites, copie de modèles. Donc il n'y a même pas à discuter. D'autre "lego-like" existent, mais avec leur propre collection. Ce n'est pas le cas de Lepin. Donc bonne nouvelle pour Lego.

Phil13
Phil13

Tout dépend. S'il s'agit de compétiteurs avec des produits différents ( Par exemple les bâtiments chinois de Xingbao ), je pourrais très bien m'acheter une boîte ou l' autre. Imaginons que je veuille recréer les pavillon chinois de Bruxelles par exemple. Un de ces sets fournirait une excellente base, avec des coloris et pièces que je ne trouverais pas en Lego. Et oui, je pourrais utiliser des briques Lego dans ce montage. Lepin ( un copieur, même si même propriétaire que Xingbao) c'est non par contre. Pour les deux jeunes amateurs de Lego de la Maison, jusqu'ici leurs goûts sont définitivement Lego. Ceci dit la plus âgée des deux en a assez de friends, qu'elle trouve trop simple. Elle voudrait passer aux ...modulaires. Tout dépendra donc à ce niveau de ce que Lego offre/offrira et du prix. A nouveau, je n'achèterais pas une copie moins chère, mais si le set qui lui plaît est un Xingbao, je pourrais l'acheter... Le plus jeune, lui, est en pleine Ninjago mania, mais commence à s'intéresser à Star Wars via les freemakers. Et il rêve de pouvoir monter avec moi la Saturn V. Donc pour lui, c'est de l'original...

Mega
Mega

Je ne prête pas allégeance ni à Lego ni à Kellogg's ni à ma f... euh si pardon 🙂
Perso, je peux acheter du Lego comme du Hsanhe ou du Xingbao. Du moment que la référence le plait, je prends si je peux financièrement.
Mais bon, je ne m'intéresse qu'aux bâtiments donc je suis un peu sevré avec Lego, y a pas grand chose sur le marché. Et comme XingBao propose de belles choses et bien plus grosses en terme de pièces, je me suis laissé tenté et je ne regrette pas.
Après pour le futur, on ne sait pas vraiment ce que pourra valoir un set Xingbao à la revente mais je n'achète pas pour revendre, c'est avant tout pour me faire plaisir à monter de jolies structures.

Leonardo
Leonardo

Ce sont les 1400 futurs licenciés de Lego qui vont être ravis de cette nouvelle.

Euphorine Elves Immersion
Euphorine Elves Immersion

Vue ce que la justice chinoise vaut. C'est encore très incertain que le gouvernement chinois fassent réellement quelque choses contre leurs propre entreprise comme LEPIN.
Ou alors les procédures vont être interminable et crouler sous la paperasse et prendront plusieurs années.
Largement le temps pour LEPIN pour re-plagier d'autre chose ou sortir sous un autre nom et relancer une autre procédure interminable.

c4mus
c4mus

+1 et par la même occasion je me pose aussi la question de savoir combien ils ont dû raquer pour leur tampon "WKT"...

Mega
Mega

Lepin comme d'autres fabricants, copies les produits LEGO pour le marché asiatique avant tout.
Déjà que Lepin c'est cher pour les chinois (y a des briques bien moins chères sur le marché), j'ose même pas imaginer ce que représente un prix officiel Lego pour eux. C'est un peu comme moi qui mate les belles Ferrari dans les magazines autos en sachant que je n'en aurai jamais.
De toute façon, le groupe MZ-MODEL qui est donc propriétaire de LEPIN, a déjà préparé le futur avec sa nouvelle marque XINGBAO. C'est assez marrant de voir des anciens designeurs criez au scandale lorsque Lepin a commercialisé certaines de leurs créations, puis quelques mois après se faire prendre en photo avec les mêmes responsables suite à des contrats signés avec Xingbao. Je pense que pour le coup, que des mecs comme Igorlando, Jon Hall ou Shaman se sont fait rémunérer par le groupe suite aux copies de Lepin (le contrat devait pas s'arrêter aux modèles Xingbao), ils ont du avoir une petite réparation pour leurs créations vendues sous la marque Lepin. Bref, pour dire que les chinois savent y faire en commerce et je me fais pas du tout de soucis pour ce groupe.
Peut-être que MZM devra retirer des boîtes Lepin actuelles toujours vendues par TLG mais pour des anciennes, pas sûr.
En attendant, force est de reconnaitre que leurs bâtiments Creator sont splendides et impressionnants. Perso, je n'ai rien contre Xingbao et j'achète leurs produits. Pour Lepin c'est une autre histoire mais je comprends ceux qui en achètent (les anciens sets retirés), car entre engraisser un spéculateur qui va se faire du pognon sur votre dos ou payer un petit peu pour avoir une copie que l'on pourra améliorer avec des pièces Lego, j'opterai pour la seconde. M'enfin chacun fait comme il veut, mais lorsque je lis partout que tout le monde veut la peau de Lepin, je rigole un peu car il suffit de regarder sur Aliexpress pour constater que ça se vend très bien à travers le Monde et en France.

kwear
kwear

C'est ça, leur vertu n'est raccroché qu'à l'argent donc niveau droiture morale, ils ne valent rien. Dès qu'il y a un chèque, leurs principes s'envolent. Autant dire que je n'aimerai pas être leur voisin en temps de guerre.

XanderSX
XanderSX

Merci pour ton commentaire, j'en aurais appris davantage sur le contexte Chinois gravitant autour de LEGO 🙂

Je connaissais déjà LEPIN mais m'y intéressait pas du tout rapport à la qualité souvent mauvaise de leur sérigraphie et de leurs pièces.

Maintenant, si Xingbao devait prendre la place de sa branche LEPIN et proposer des sets propres et de qualité à des tarifs plus accessibles, on ne parlerait peut être plus de contrefaçon mais bel et bien de concurrence et ça ne peut qu'être bon pour nous !

Je reste encore fidèle à LEGO, mais si une autre marque arrive avec des pièces de même qualité à un tarif plus attractif, ça me ferait réfléchir.

Mega
Mega

Je pense qu'il ne faut pas comparer XingBao à Lego. Si tu es fan de bâtiments, le catalogue Lego est quand même léger. Donc pouvoir acheter d'autres modèles que l'on trouve beaux, et quelque soit la marque (XingBao, Hsanhe, Sembo), ne pose pas de souci et va te permettre d'améliorer ta ville.
XingBao propose des MOC splendides comme un magasin de jouets, un musé de la marine, des bâtiments à architecture chinoise.... ce sont de très belles pièces plus détaillées que les Modular de Lego. Au niveau du coût c'est très raisonnable puisqu'il faut comptez environ 3 centimes la pièce.
Concernant Sembo, tu peux jeter un coup d'oeil sur le McDonald's (SD6901) ou le Apple Store (SD6900).
En gros y a de quoi étoffer sa ville Lego avec ces Mocs autorisés, après faut juste accepter d'acheter autre chose que Lego.

anothergol
anothergol

Xingbao propose surtout les MOCs des Arvo bros: l'Alien chestburster (à avoir ABSOLUMENT), les dragons de Bubble Bobble (très bons), Kaneda's Bike (seulement pour les masos). Ce genre-là, Lego ne le sortirait pas. Je pense que ce futur marché va bien plus m'intéresser que Lego.

kwear
kwear

Perso, la qualité de Cobi m'a impressionné, d'autant qu'ils ont pas mal de pièces qui n'existent pas chez Lego.

Mega
Mega

Bubble Bobble est terrible, j'adore.
Je crois qu'ils ont sorti une nouvelle gamme sur la guerre. Leurs tanks sont superbes.

Rikkko
Rikkko

Le hic c est que les briques xingbao ne sont pas mieux, parfois pires que celles de lepin surtout pour les sets technics.. Particulièrement pour le clutch . selon des reviews

Le problème des MOC xingbao c est qu ils ne sont pas optimisés par les designer de TLG pour la solidité du modèle. Résultat, il faut mettre parfois un point de glue sur des zones bien sensibles des sets

Bon c est parfois nécessaire chez lego 🙂

anothergol
anothergol

Oui il faut s'attendre à la solidité d'un MOC, chez eux, mais c'est pas plus mal, si le résultat est plus joli (mais il y a une limite. Comme je l'écris plus haut, la moto de Kaneda, c'est vraiment un mauvais design, jamais ça ne tient sans colle). C'est juste moins du jouet.
Et oui les technic pins c'est pas vraiment leur fort.

biniou
biniou

haricot heu... "à rikko" :
Tout à fait, et je rajouterai que les designers crient leur désarroi quand un set Ideas est refusé, mais pour le set alien c'est compréhensible: sans même parle du gore, la construction en elle-même est très bancale, certes le rendu est bon mais en tant que constructeur je me suis arraché les cheveux en voyant que certains gros blocs ne tenaient que par 2 studs. Pas étonnant que Lego n'ai pas validé ça: il aurait fallu tout refaire de A à Z ! Je l'ai expérimenté avec le chestburster Alien, il parait que c'est pire avec d'autres sets (moto d'akira...). Bref si le résulat est très joli, la construction reste très mal fichue.

anothergol
anothergol

Ah bon? Le chestburster est pourtant solide. Je le trouve parfait. La base n'est pas des plus simples à assembler mais ça tient bien. Et oui la moto de Kaneda est très mauvaise, à ne pas acheter.

J'ai d'ailleurs écrit à Xingbao pour leur proposer ce qu'ils veulent dans mon portfolio, il y a quelques mois. Je croise les doigts.

Mega
Mega

Pour les batiments je n'ai pas eu ce problème de mon côté. C'est sans doute plus simple niveau design que des reproductions de personnages.

Mega
Mega

Je ne connais pas les Technic de Xingabao ou Lepin car je n'en ai jamais eu entre les mains, je sais juste que Decool est meilleur dans cette gamme, ils sont très très proches de Lego.
Mais pour les bâtiments, on est vraiment sur des trucs pour adultes, c'est quand même plus complexes que les Creator, après ça dépendra de la référence.
Pour les briques par contre, je ne vois aucune différence si je ferme les yeux, impossible de différencier une brique Xingbao d'une Lego. Je note juste une moins bonne netteté sur les pièces comme les vitres, portes.

anothergol
anothergol

Perso, je trouve les studs plus jolis sans "Lego" dessus. Le problème est qu'ils ont, comme Lego, ces sales marques de démoulage qui gâchent un peu tout.

Rikkko
Rikkko

Je me contenterai de xingbao qui se contente de MOC.. De plus en plus accredités par leurs auteurs et souvent plus adultes que les sets de TLG

Par contre les mecs de TLG... Va falloir les ressortir vos UCS épuisés !

PS : comme tout prend des plombes.. Lepin aura des problèmes dans 3 ans ? 5 ans ?

William
William

A quand le démantèlement de LEPIN ?

Greg
Greg

Quand la Chine n'aura plus autant de pouvoir sur l'économie mondial . Donc jamais ^^ .

kwear
kwear

popop...leur croissance ne cesse de s'amoindrir desormais...

brickenice
brickenice

Ben dis donc, ils attaquent sur tous les fronts, en ce moment... Les contrefaçons, les spéculateurs...Si cela peut finir par leur rendre les parts de monopole qu'ils ont perdues et faire baisser les tarifs, on peut applaudir...

Beniben
Beniben

Euh, en général quand on a le monopole on ne baisse pas les tarifs.

Brickenice
Brickenice

J'avoue, ce sont deux conceptions qui s'affrontent. ... Vaut il mieux vendre de grosses quantités de produits accessibles ou vendre quelques machins hors de prix?

Ma réflexion était plutôt orientée dans le sens de : "si TLC récupère les parts de marché qui lui ont échappées et voit son chiffre d'affaires grossir, ils pourraient se permettre de revoir leurs tarifs à la baisse, histoire de redistribuer un peu de ces économies en direction de leur clientèle.
Et puis, raisonner sa politique tarifaire, n'est il pas un moyen d'éviter certains clients à fuir vers la concurrence?

mesnik
mesnik

C'est bô ce que tu dis. Les multinationales feraient dans le social ? ; )

Beniben
Beniben

Rien n'empêche d'y croire. 🙂

Brickenice
Brickenice

"Éviter à certains clients de fuir vers la concurrence. .."
Je corrige car ma phrase n'était pas très française. ... 🙂

Phil13
Phil13

Exactement. Si Lego "attaque" le marché secondaire et les contrefacteurs, ce n'est pas pour baisser ses prix...

Michel42
Michel42

Ça ralentira les ventes de LEPIN mais cela ne les arrêtera pas...

Dark Yada
Dark Yada

rip Lepin 😛

Jey
Jey

Salut Will,

Merci de la new.

yannick
yannick

c'est Lepin qui va être content hihihi ^^

legokai
legokai

Très bonne nouvelle 😊 , un pas de plus pour arrêter les contrefaçons .

wpDiscuz