ad ad

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Petit coup de com pour LEGO qui annonce aujourd'hui s'être fixé pour objectif d'ici 2025 de vendre 100% de ses produits dans des emballages dont l'impact sur l'environnement sera minimisé et qui seront entièrement recyclables.

On parle bien ici d'emballage durable : il s'agit d'un emballage dont chaque étape du cycle de vie, production et transport compris, exploite les ressources environnementales de manière optimale.

En attendant d'atteindre un jour cet objectif, la marque communique sur les progrès déjà réalisés via l'infographie ci-dessus :

90% des emballages actuels (les boites en carton et les livrets d'instructions) sont déjà recyclables et sont fabriqués à partir de matières premières en provenance de forêts certifiées FSC.

75% du carton utilisé pour les emballages actuels est issu de matières recyclées.

Depuis 2017, les inserts en plastique thermoformé présents dans les calendriers de l'Avent LEGO sont remplacés par des versions en papier recyclés, cequi a permis d'éviter qu'un million de ces casiers très prisés des fans qui les utilisent souvent pour trier leur pièces soient mis en décharge.

La taille des boites a été réduite de 14 % depuis 2014, ce qui a permis par ricochet d'économiser l'équivalent de 3000 chargements de camion et d'économiser 7000 tonnes de carton chaque année.

Concernant les emballages, il ne reste donc par élimination que les sachets en polypropylène qui contiennent les pièces à remplacer par un produit moins énergivore lors de sa fabrication, plus facile à recycler et plus respectueux de l'environnement.

Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Michel42Michel42
Michel42Michel42

Les sacs des super hyper sont en amidon de maïs ou de pomme de terre.
Ils font pas mal de choses pour recycler les briques usagé aussi.
Heureux que LEGO s'engage dans l'écologie à long terme car au vue du nombre de tonnes de briques vendu à l'année faut avouer que nous sommes loin d'être écologique...

spike
spike

reste plus qu'à remplacer les sachet plastique par des pochettes en papier kraft et des boites réutilisable (Lego architecture)....et peut être un jour des briques à base de troncs de maïs recyclé.

Le Tonyz
Le Tonyz

Ça va être difficile de remplacer les sachets en plastiques, je vois plutôt un changement de matière avec un plastique biodégradable comme les sacs de supermarché des rayons fruits/légumes.

Par contre on peut imaginer des boites encore plus petites, limitées par la taille de la notice ou d'une plaque de base. Mais avec les gros sets chers, une grosse boite fait plus qualitatif... De plus ils ont déjà supprimé pour une partie les notices des modèles B qui se trouvent que sur leur site. Peut être un jour futur la disparition des notices tout court ?

Mic34

Et oui, la valeur psychologique du produit passe aussi par la taille de la boite. Toujours plus cher avec des boites toujours plus petites : à un moment cela va coincer du côté du ressenti du consommateur.

Eithelval
Eithelval

lol reduction de 14 % de la taille de la boite. Allez encore un effort et vous aurez réellement un boite en carton de la taille des sachets à l'intérieur.

Lol j'ai encore ouvert un boite et en regardant au fond j'ai aperçu les sachets. 50 % de la taille de la boite c'est du vide. Alors arrêtons l’hypocrisie de l'écologie et faite directement les boites à la bonne taille. C'est sur le set à 79 euros aussi gros qu'une boite a 14 euros ce serait foutage de gueule mais en fait on en est pas loin.

papoulego

Ok pour "l'écologie" du contenant et du "vide" qui remplit la boite ; J'ai des doutes quand à la durée dans le temps de briques à base de produit bio (dégradable). Il y a un autre sujet non encore abordé : le transport ! J'habite a 45 Km d'un des plus gros lieu d'expédition LEGO, mon colis parcours plus de 2000 km (en camion?) et mets entre 3 et 4 jours "ouvrable" pour me parvenir ! Même a pieds je suis plus rapide pour aller le chercher au dépôt LEGO et revenir chez moi.

Ted
Ted

Pour ce qui est des sachets, les remplacer par du carton n'est pas forcément plus écologique. Il faut 100 fois plus d'eau pour faire un sachet papier qu'un sachet plastique. Le problème vient de si on ne jette pas le sachet plastique correctement et qu'il finit dans la nature. Comme les sachets de pièces sont du consommable, il vaut mieux en rester au plastique en le jetant comme il faut.

Greg
Greg

Franchement d'ici 2025 Lego aura bien changer . C'est parler pour rien dire ^^ . Moi en 2025 j'aurai vieilli de 7 ans ^^.

Serinion
Serinion

Oui en 2025 pour 100€ tu auras une boîte vide. À l'allure où le nombre de pièces plastiques diminue drastiquement dans les Set ce sera une vraie victoire écologique lol

Sylvius
Sylvius

la distribution automatique d'un sac en sortie de caisse paraît une résolution plus rapide et largement économique pour lego. Et comme je l'ai dans d'autres commentaires pourquoi diviser autant les sachet.. Vit-on dans une totale idiocratie au point de croire que le client n'est pas capable de trier les pièces..

c4mus
c4mus

Mais non ça fait partie de "The Lego Experience"! 😀

Beniben

Un grand bravo pour ces résolutions !

Brickenice
Brickenice

Everything is awesome!!! (Désolée, j'ai pas pu me retenir. Ton avatar, sans doute... 🙂 )

sebastien
sebastien

toutes les pièces en vrac dans un grand sachet serait peut etre ecolo .... Mais moins simple pour les "simples" clients côté construction

T&M
T&M

Jouant aux Lego depuis les années 90, j'ai jamais compris cette histoire de sachet numéroté.

Donc je mélange toutes les pièces à chaque fois, même si je perds du temps, c'est ça aussi la construction Lego...

Héphaistos

Je croyais être un des rares fous à mélanger les sachets parce que ça me gâche mon plaisir de montage mais en fait non! ouf!!!

c4mus
c4mus

Et comme le plastique est problématique, on réduit aussi le nombre de pièces/set (un jour peut-être par sept...) mais chut!

Serinion
Serinion

C'est déjà le cas. Le ratio briques/prix est déjà catastrophique en France. Le prix reste haut mais le plastique est déjà réduit pour des raisons écologique bien sûr 🙂

Slm70
Slm70

Bonne initiative effectivement, il etait pas question d'une nouvelle matière pour les pièces aussi? Ca en es où?

Valentin7914
Valentin7914

En vrai ça serait aussi à nous de faire un effort, en venant avec un sac Lego de notre ancien passage dans un store, afin de réutiliser un sac (si au moins on est sûr à 100% de repartir avec un set).

Très bonne initiative de Lego en tout cas 😉 Et pour ce qui est des boites, je préfère largement avoir une petite boîte et bien remplie qu’une grosse boîte à moitié vide juste pour nous « rassurer » quand on achète un set de plus de 200€.

Concernant les sachets en plastiques, il serait intéressant de retourner en arrière et de repartir les pièces par compartiment en carton à l´image des anciens trains. Plus sympathique à l´ouveture plutôt que de déverser une mer de sachets en plastiques 😋

Brick&Comics
Brick&Comics

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
J'adorerais avoir des packagings du meme style que ceux de la fin des années 70!

Rikkko
Rikkko

Et oui voilà pourquoi les sets chinois prennent bien moins de place pour stocker et du coup me fait moins engueuler . Un peu ras le bol des boites tlg avec 60% de vide .

zircon
zircon

Pour ma part, c'est ce que je fais déjà lorsque que je vais au store. Déjà les gobelets qui le sont, le sacs est aussi réutilisé, ainsi que les boîtiers pour minifigurInès. J'ai déjà demandé si lego faisait d'autre réduction comme pour le gobelet réutilisable, mais non. En tout cas pas encore à ce jour...