06/11/2018 - 11:00 LEGO News

LEGO vs LEPIN : La justice chinoise a (définitivement) tranché

LEGO communique officiellement sur la décision du tribunal du district de Guangzhou Yuexiu (Chine) qui vient de condamner quatre fabricants de produits contrefaits.

En y regardant de plus près, le jugement ne porte que sur 18 produits considérés par le tribunal comme effectivement contrefaits. Ces sets dont l'emballage et les minifigs ont été copiés sur les produits originaux LEGO devront être retirés de la vente et les fabricants incriminés, dont la société Shantou Meizhi Model Co., ltd (LEPIN), devront verser à LEGO des dommages et intérêts à hauteur d'environ 570.000 €.

LEGO ne communique pas sur la liste des 18 produits concernés par ce jugement, mais cette action en justice ayant été lancée il y a déjà quelques années, il y a peu de chances que les produits les plus récents soient concernés.

Chez LEGO, on se félicite de cette décision en considérant qu'il s'agit d'un signal fort envoyé à tous ceux qui copient des produits LEGO ou envisagent de le faire. Le fabricant précise qu'il continuera à l'avenir à engager des actions en justice pour faire valoir ses droits en matière de propriété intellectuelle.

En étant réaliste, le faible montant des dommages accordés par le tribunal à LEGO et l'inertie de la justice chinoise qui condamne aujourd'hui quelques fabricants pour seulement 18 produits commercialisés depuis déjà quelques années ne devrait pas décourager grand-monde. Pour LEGO, ce jugement est à mon avis plus un outil de communication sur les activités délictueuses de la marque LEPIN qu'une victoire juridique majeure.

L'intégralité du communiqué de presse mise en ligne par LEGO se trouve à cette adresse.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
47 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
47
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x