Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO CUUSOO Project : Modular Western Town par marshal_banana

Le succès du projet Minecraft sur CUUSOO en a énervé  quelques-uns... Il s'agit en effet du seul projet à atteindre les 10.000 supporters et ce en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Le reste de la communauté a regardé d'un oeil méfiant et envieux cette initiative rondement menée et soutenue sur tous les sites, blogs et forums de la planète dédiés à Minecraft.

Aujourd'hui, les AFOLs tentent de ramener l'équilibre avec une initiative groupée des gros forums anglophones pour essayer de porter le projet western de marshal_banana et lui faire atteindre également les 10.000 supporters. Ainsi, Eurobricks, Brickset et The Brothers Brick incitent leurs membres à voter en masse pour ce projet qui reste à mon sens difficilement réalisable. Certains avancent le caractère modulaire de ce projet, avec la possibilité de sets séparés qui proposeraient chacun un bâtiment. Pourquoi pas.... Mais cela nécessiterait le retour du thème western dans la gamme LEGO, et je n'y crois pas trop. Quand bien même 10.000 AFOLs, boostés par leurs leaders communautaires respectifs, apporteraient leur soutien à ce projet, je pense que LEGO a d'autres chats à fouetter et d'autres licences à commercialiser actuellement.

Je pense qu'il s'agit là surtout d'une question d'orgueil. La communauté des AFOLs (anglophones)  s'est ouvertement vexée de la vague Minecraft, avec ses milliers de supporters enthousiastes, sa motivation, et l'aval donné par LEGO au projet en partenariat avec Mojang, l'éditeur du jeu. Et cette réaction actuelle saupoudrée d'esprit de revanche n'est rien d'autre qu'un sursaut de fierté qui vise à rétablir l'équilibre. Les sites et forums leaders veulent réaffirmer leur suprématie et montrer qu'ils sont capables de mobiliser des milliers de personnes juste sur un post sur leur page d'accueil.

Comprenons nous bien, le MOC de marshal_banana est sympathique, rien à dire là dessus. Le concept et la thématique sont intéressants et la réalisation est impeccable. Mais la montée en puissance soudaine de ce projet est visiblement artificielle et motivée par un besoin de réaffirmer une certaine légitimité vis à vis de LEGO et du concept CUUSOO. Certains ne se gênent pas de se servir de cet argument en clamant haut et fort que si Minecraft l'a fait, les AFOLs doivent également porter LEUR projet jusqu'au seuil de prise en considération par LEGO en vue d'une éventuelle commercialisation...

Si vous souhaitez soutenir cette initiative, rendez vous sur la page du projet en question et votez pour ce  MOC. Sinon, vous pouvez toujours attendre de voir si la communauté est assez réactive pour rassembler 10.000 votants et obtenir une réaction de LEGO sur ce concept. Réaction qui sera sans doute intéressante : Je me demande ce que LEGO pourrait répondre aux 10.000 AFOLs qui veulent voir ressortir le thème western sous forme de bâtiments modulaires...

 

19
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
baal7200
baal7200

republicattak: il a prit sur une autre personne, et ce n'est pas très interressant 🙄

republicattak

Bon projet, mais un m'attire encore plus: http://lego.cuusoo.com/ideas/view/9205

Yatkuu

@Brick Will - en effet, j'ai bien l'impression que ça s'essouffle! Wait and see...

Yatkuu

Hello,

J’ai découvert ce site il y a peu grâce au post ci-dessus et je tenais à apporter mon point de vue sur la question.
Ce post est plein de vérités bien senties – si pour ma part je ne prétends pas comprendre ou savoir ce que souhaite la communauté AFOL il me semble en effet évident que cet engouement pour ce MOC Western est un message du monde AFOL à LEGO en réponse au phénomène Minecraft.
« Minecraft l’a fait, nous aussi on peut le faire. »
Il y a cependant plusieurs chose avec lesquelles je suis en désaccord.
Je ne comprends pourquoi cette initiative est présentée ici comme quelque chose de négatif, voire puérile même pour certains. Ou est le mal ? Je ne veux pas vexer les fans de Minecraft mais il faut quand même bien avouer que la façon dont MC s’est emparé de CUUSOO a de quoi surprendre et ressemble fort à une agression.
Revenons 2 secondes sur le concept de CUUSOO – permettre à un quidam fan de LEGO de faire de son projet un set officiel si il obtient le support nécessaire « Make your dream come true ». La cible ? Les enfants, les ado, les AFOLs – toute personne qui aime les LEGO, pas une société qui vend des jeux vidéo.
Alors, cela fait-il de MC un mauvais projet ? Certainement pas, mais cela pose pas mal de questions.
Si une part des supporters est réellement intéressée par le projet, qu’en est-il de ses instigateurs - la société détentrice des droits du jeux ? Si Mojang tenait réellement a faire des LEGO MC, ils pouvaient aussi s’adresser à Lego directement…
Alors pourquoi ils n’ont pas fait ça ? J’ai plusieurs pistes en tête :
- Ils n’y ont jamais pensé, les premières idées CUUSOO MC ont été créées par des fans, non pas par Mojang, il s’agit donc tout simplement d’opportunisme de leur part.
- Question de marketing. Sortir un set LEGO MC aurait été très risqué... donner l’illusion aux fans que c’est leur décision et non pas celle de Mojang est rudement malin et colle beaucoup plus avec la philosophie de ce type de jeux ou le joueur fait partie d’une communauté et a le sentiment de s’approprier le concept en le bidouillant.
Quoi qu’il en soit on est très loin du concept initial de CUUSOO et j’estime tout à fait légitime que le monde AFOL réagisse, et le ton de la réponse est bien choisi je trouve. Quoi de mieux en effet que de promouvoir un bel exemple de réalisation AFOL comme celui-ci ?
Alors s’agit-il d’orgueil ? Certainement.. et encore une fois, ou est le mal ?
Qui n’en a pas assez de voir cette photo sur le site CUUSOO – un diorama MC pas trop mal foutu mais photographié n’importe comment ou l’on voit plus la moquette que la construction ! Et c’est ça qui sert d’ambassadeur de CUUSOO dans le monde ? Je ne suis pas personnellement fan de ce MOC Western mais je préfère mille fois ça à ce MOC MC.
Je suis moi-même auteur d’un projet sur CUUSOO – le « Winchester » du film Shaun of the Dead. Le succès de ce MOC m’a pris par surprise, au départ je n’avais même jamais pensé proposer ce MOC sur CUUSOO. Cependant j’ai vu dans la notoriété de ma création une opportunité unique d’améliorer la visibilité de mon hobby et c’est pourquoi j’ai fait cette démarche. Depuis le début de cette année j’ai contacté plein de sites & blogs Lego pour essayer de défendre mon projet et en faire justement la réponse coordonnée que le monde AFOL aurait pu envoyer à LEGO. Certains m’ont soutenu dans cette démarche (merci LM !) mais rien de comparable à la mobilisation à laquelle on a assisté ici. Pour autant je ne suis ni déçu ni amer car le projet défendu ici rejoint ce que je cherche à accomplir avec le mien, et c’est pour cette raison que je lui apporte mon soutien. Alors ce projet va peut-être aboutir, peut-être se vautrer, en attendant il aura eu le mérite de secouer un peu notre petite planète AFOL et c’est tant mieux.

KraTK
KraTK

Merci

TomSolo93

Tu peux en avoir sur pick a brick ou bricklink.

KraTK
KraTK

bonjour je débute en MOC et j'en ai construit un qui me plait(c'est du tres bas niveau) mais les piecesne sont pas de la bonne couleur.Je voudrais savoir oû m'en procurer (pas trop cher) .Merci d'avance
KraTK

Anio

Les communautés LEGO frontpagent de toute part sur les sites les plus connus le MOC western pour atteindre péniblement 3000 votes en quasi 1 semaine.

Et le projet minecraft, sans le moindre soutien des communautés AFOLs, fait 10000 votes en moins de 48 heures.

Ezechielle, ta bonnefoi me fait toujours autant sourire. 🙂
Sans rancune. 😉

Ezechielle

Il faut quand même être d'une mauvaise foi crasse pour ne pas accepter l'idée qu'on peut être AFOL ET fan de Minecraft...

Anio

"ce sont bien en majorité des AFOL’s qui ont voté pour le projet Minecraft"
Bah non, justement. --'
Ce sont des fans de minecraft.

Ezechielle

Avant de débattre sur l'impossibilité d'un tel projet, il faut savoir sous quelle forme LEGO compte présenter son projet Minecraft, ce qui nous permettra de mieux évaluer le degré de liberté pris avec ce qui est proposé...

Maintenant oui... c'est une histoire d'orgueil un peu stupide, d'autant que - me semble-t-il - ce sont bien en majorité des AFOL's qui ont voté pour le projet Minecraft. Alors essayer de rameuter tout le monde autour d'une petotielle gamme Western (que ce soit sous une forme ou une autre) présentée comme LA proposition des AFOL's, c'est un peu préjuger de ce que sont et doivent être les AFOL's (et leurs goûts).

gwenju
gwenju

en tout cas ils ont tapé dans l'oeil de Lego :
"Congratulations on all of the support! This is an incredibly detailed and fun project. A Western approach to the modular town series could very well become a hit. Since you are proposing a series of products, keep in mind that we will only produce one for starters. Can you show more detail of the one you think would be the best model to kick off a potential series?

Keep going for the supporters. Good luck on your journey to 10,000!
The LEGO CUUSOO Team"

MysonplayswithDUPLO
MysonplayswithDUPLO

C'est sympa de voir tout ces adultes gravitant autour de lego par le biais de forum, de photo, de moc ou juste d'achat passion.
Mais au final quel est le poids des afols par rapport aux enfants dans le chiffre d'affaire de la firme aux briques? Je serai bien curieux de le savoir...

LM

... ça sent le râteau... je pense pas que ça atteigne 5000.
Le moc est beau ya pas à tortiller, de là à en faire un set commercialisable... je pense qu'il y aurait eu d'autres projets tout aussi bien réalisé et plus dans l'esprit pour faire la nique à minecraft. mais d'abord pourquoi c'est encore ouvert ?

TomSolo93

C'est vrai que c'est immature mais personnellement, je trouve que ce projet est beaucoup mieux que celui de Minecraft...
Cette idée mérite de toute façon d'être commercialisée et ce même si les sites AFOLs essayent de monter les votes. Je fais partie de ces personnes votant pour ce projet juste parce que je l'aime même si il faut dire que le succès de Minecraft m'agace un peu...
J'espère vraiment voir cette idée voir le jour; je n'hésiterai pas à mettre la main au porte feuille pour avoir un western modular !

Sub533
Sub533

Le problème surtout c'est qu'avec le projet minecraft lego à fait comprendre que les Afols ne sont pas le centre du monde !

Je risque peut-être de choquer mais j'en ai assez de ce comportement "élitiste" autour du lego, pour moi cela reste un jouet que petits comme grands trouvent son compte ! Et si des gens demandent du minecraft et que ça plait pas aux afols tant pis !

C'est une réaction assez immature de booster un moc juste pour un sursaut d'égo alors que y'a de bien meilleurs projets à voter sur cuusoo que ce moc.

Surtout que pour le moment on sais rien du tout sur minecraft, et qu'éventuellement lego risque de faire de nouvelles pièces qui pourront être un gros plus pour d'éventuel mocs.

Bien que je le trouve sympa je préfère 100 fois une gamme complète far-west que un gros truc qui risque de couter la peau des fesses !

Anio

Beau billet avec lequel je suis 100% d'accord.
C'est avant tout une question d'orgueil, de fierté, et donc, comme tu l'as bien dit, la montée en puissance du MOC devient soudainement très artificielle.

Mais bon, de toute façon, tout le Cuusoo n'est que fierté : le Cuusoo, c'est voir SON MOC réalisé en set officiel.

Néanmoins, si j'apprécie ton billet, il va sans dire qu'en le rédigeant, tu rentres dans leur jeu puisque tu promeus le projet. 😉