Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO CUUSOO Project : Modular Western Town par marshal_banana

Le succès du projet Minecraft sur CUUSOO en a énervé  quelques-uns... Il s'agit en effet du seul projet à atteindre les 10.000 supporters et ce en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Le reste de la communauté a regardé d'un oeil méfiant et envieux cette initiative rondement menée et soutenue sur tous les sites, blogs et forums de la planète dédiés à Minecraft.

Aujourd'hui, les AFOLs tentent de ramener l'équilibre avec une initiative groupée des gros forums anglophones pour essayer de porter le projet western de marshal_banana et lui faire atteindre également les 10.000 supporters. Ainsi, Eurobricks, Brickset et The Brothers Brick incitent leurs membres à voter en masse pour ce projet qui reste à mon sens difficilement réalisable. Certains avancent le caractère modulaire de ce projet, avec la possibilité de sets séparés qui proposeraient chacun un bâtiment. Pourquoi pas.... Mais cela nécessiterait le retour du thème western dans la gamme LEGO, et je n'y crois pas trop. Quand bien même 10.000 AFOLs, boostés par leurs leaders communautaires respectifs, apporteraient leur soutien à ce projet, je pense que LEGO a d'autres chats à fouetter et d'autres licences à commercialiser actuellement.

Je pense qu'il s'agit là surtout d'une question d'orgueil. La communauté des AFOLs (anglophones)  s'est ouvertement vexée de la vague Minecraft, avec ses milliers de supporters enthousiastes, sa motivation, et l'aval donné par LEGO au projet en partenariat avec Mojang, l'éditeur du jeu. Et cette réaction actuelle saupoudrée d'esprit de revanche n'est rien d'autre qu'un sursaut de fierté qui vise à rétablir l'équilibre. Les sites et forums leaders veulent réaffirmer leur suprématie et montrer qu'ils sont capables de mobiliser des milliers de personnes juste sur un post sur leur page d'accueil.

Comprenons nous bien, le MOC de marshal_banana est sympathique, rien à dire là dessus. Le concept et la thématique sont intéressants et la réalisation est impeccable. Mais la montée en puissance soudaine de ce projet est visiblement artificielle et motivée par un besoin de réaffirmer une certaine légitimité vis à vis de LEGO et du concept CUUSOO. Certains ne se gênent pas de se servir de cet argument en clamant haut et fort que si Minecraft l'a fait, les AFOLs doivent également porter LEUR projet jusqu'au seuil de prise en considération par LEGO en vue d'une éventuelle commercialisation...

Si vous souhaitez soutenir cette initiative, rendez vous sur la page du projet en question et votez pour ce  MOC. Sinon, vous pouvez toujours attendre de voir si la communauté est assez réactive pour rassembler 10.000 votants et obtenir une réaction de LEGO sur ce concept. Réaction qui sera sans doute intéressante : Je me demande ce que LEGO pourrait répondre aux 10.000 AFOLs qui veulent voir ressortir le thème western sous forme de bâtiments modulaires...

 

Rejoignez la discussion !

avatar