12/06/2013 - 12:20 LEGO News

lego super heroes angry faces

Après les mosquées sur Tatooine, la gamme Friends acccusée de sexisme réducteur par quelques groupes de militantes féministes, voici une étude qui s'efforce de démontrer que les visages agressifs de certaines minifigs peuvent influencer le développement de nos enfants.

LEGO n'est pas une exception dans le domaine des attaques récurrentes : Apple, Sony, TF1, Microsoft et d'autres grands groupes en situation de quasi-monopole sur leurs marchés respectifs font régulièrement l'objet d'attaques plus ou moins sérieuses.

Cette fois ci, ce sont des chercheurs néo-zélandais qui tentent de prouver que la multiplication des visages aux expressions faciales orientées vers la colère et l'agressivité influencent la manière dont les enfants jouent.

Et LEGO est évidemment en ligne de mire directe avec ces récentes productions au sein desquelles pullulent les super héros fronçant les sourcils, les pirates menaçants, les bandits apeurés ou les squelettes assoiffés de sang.

Les chercheurs en question avancent que les enfants jouant avec ces minifigs énervées ou effrayées subissent un impact intellectuel et émotionnel non négligeable et que cela peut directement influencer leur développement.  

Ces mêmes chercheurs constatent également que les thèmes LEGO sont de plus en plus centrés sur le conflit entre le bien et le mal, mais que les personnages qui sont censés appartenir à la "bonne" faction de ce conflit sont eux aussi souvent affublés de visages qui ne reflètent pas forcément leur positivité.

Ce n'est pas une première dans le monde du jouet : Plusieurs études ont  par exemple démontré l'impact négatif de poupées Barbie anorexiques sur la perception de leur propre corps par des fillettes en pleine croissance.

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit encore une fois d'une étude dont on ne parlera pas beaucoup sur les sites de fans de LEGO, où elle sera certainement, peut-être un peu vite d'ailleurs, considérée comme loufoque et inutile.

Du côté des parents, la chose sera sans doute prise un peu plus au sérieux. Nombreux sont ceux qui refusent que leurs enfants jouent avec des répliques d'armes à feu en plastique ou à des jeux mettant en scène des conflits armés et ces mêmes parents pourront se faire leur propre opinion sur l'évolution des visages de minifigs au fil du temps vers toujours plus d'expressions réalistes et variées.

Vous pouvez lire le contenu de cette étude présentée dans le document ci-après au format PDF : Agents With Faces - What Can We Learn From LEGO Minifigures ?.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
43 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
43
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x