Will | 06/09/2017 - 10:42 News

Suite à l'annonce par LEGO des résultats du premier semestre 2017 et de la vague de licenciements qui en résulte, tout le monde y va de sa petite analyse, chacun étant plus ou moins influencé par ses propres croyances ou ses expériences personnelles.

Hier soir, j'ai ressorti de Brique en Brique (Brick by Brick), un livre très intéressant écrit en 2013 par David C. Roberstson, actuellement professeur à la Wharton School de Philadelphie (USA) et ancien professeur à l'Institute for Management Development (IMD) de Lausanne (Suisse).

Bien qu'il s'agisse ici plus d'un manuel de marketing et de management que d'un historique exhaustif et objectif de l'évolution de la société LEGO, on découvre au fil des pages de ce bouquin les différentes techniques mises en oeuvre pour éviter le naufrage annoncé dans les années 2000 et les choix stratégiques qui ont été faits en 2003/2004 pour sauver le soldat LEGO.

Il en résulte une plongée très intéressante dans l'univers d'une structure familiale qui a évité le pire pour rebondir intelligemment et (re)construire l'empire que l'on connaît. Avec au passage, des licenciements à la pelle, des fermetures d'usines, l'arrivée d'une nouvelle équipe aux postes clés, et un recentrage de l'activité de la marque autour de son produit fétiche : La brique en plastique.

Page 323, l'auteur écrivait d'ailleurs ceci :

"...Il y a peu de chance que LEGO parvienne à maintenir son taux de croissance stratosphérique : toutes les fusées finissent par céder à la gravité.

Il n'est pas improbable que l'entreprise se retrouve un jour l'esclave de l'ambition démesurée qui la pousse à s'attaquer aux poids lourds du secteur, Mattel et Hasbro.

Il lui faut en outre continuer à repousser une multitude d'imitateurs, tout en s'efforçant de garder la brique suffisamment séduisante pour les enfants du XXIème siècle..."

Si vous voulez vraiment comprendre pourquoi Jørgen Vig Knudstorp, l'un des acteurs principaux du reboot des années 2000, annonce aujourd'hui la fin d'un cycle et la restructuration de la société, il vous faut remonter en arrière et tordre le cou aux idées reçues. Ce livre vous y aidera.

Version française en rupture chez amazon mais disponible un peu moins cher directement chez l'éditeur Muttpop.

Rejoignez la discussion !
guest
96 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
96
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x