LEGO 80018 Monkie Kid´s Cloud Bike

On termine le cycle de reviews des nouveautés 2021 dans la gamme LEGO Monkie Kid avec un rapide aperçu du contenu du set 80018 Monkie Kid´s Cloud Bike. Avec un inventaire de 203 pièces et un prix public fixé à 19.99 €, c'est la boite la plus compacte et la moins chère de cette nouvelle vague et son contenu est donc forcément moins ambitieux que celui d'autres références plus cossues.

Il y a tout de même de quoi s'amuser un peu avec la possibilité de mettre en scène une course-poursuite entre le Monkie Kid et Spindrax, histoire de voler au secours de la jeune Rui qui se retrouve prisonnière entre les griffes d'un Spider Drone.

Le set fait la part belle au Cloud Bike du jeune héros avec un engin dont les roues se déploient pour lui permettre de voler. Le mécanisme à l'œuvre qui assure la polyvalence de l'engin, il suffit d'écarter manuellement les quatre ensembles de deux roues fixés sur des pins Technic, est d'une simplicité enfantine mais le résultat est obtenu est plutôt intéressant. En face, Spindrax se contente d'une moto plus classique qui reprend les codes esthétiques des différents engins au service de Spider Queen.

À chacun ses armes et Spindrax dispose de deux Stud-Shooters plaqués sur les flancs de sa moto et l'engin du Monkie Kid est équipé de deux Disc-Shooters activables via un simple levier central qui sait se faire plutôt discret. Ici aussi, la solution employée va à l'essentiel et ça fonctionne à tous les coups.

Le Monkie Kid arrive sur les lieux de l'affrontement par les airs, il rattrape Spindrax sur la route après avoir replié ses propulseurs, se place à ses côtés et le dégomme avec un disque blanc. Il peut ensuite libérer Rui des griffes du Spider Drone, le robot étant accroché à la minifig via la pièce transparente qu'elle porte autour du cou. La jouabilité est là.

LEGO 80018 Monkie Kid´s Cloud Bike

LEGO 80018 Monkie Kid´s Cloud Bike

Ce petit set permet d'obtenir trois minifigs dont le Monkie Kid qui est un assemblage d'éléments déjà disponibles dans plusieurs autres boites, Rui qui reprend le torse de l'un des personnages du set LEGO CITY 60262 Passenger Airplane (2020), une chevelure déjà vue sur la tête de plusieurs enfants dans les sets du nouvel an chinois et un smartphone assez courant chez LEGO et Spindrax avec son casque joliment tampographié et sa tenue exclusive. Le méchant du set est livré avec une chevelure qui permet de vraiment profiter du visage de la minifig, c'est un bonus rare dans d'autres gammes et donc appréciable.

Ce set d'entrée de gamme sans grosses prétentions est donc à mon avis un bon début pour un jeune fan qui cherche à optimiser l'utilisation de son argent de poche ou à se faire offrir une petite boite à l'occasion d'un bon bulletin. L'esthétique des véhicules fournis est une fois de plus raccord avec le reste des engins de la gamme quelle que soit la faction concernée, la cohérence est de mise pour la totalité des sets de cette nouvelle vague.

LEGO 80018 Monkie Kid´s Cloud Bike

Dans l'ensemble et malgré quelques constructions un peu en retrait sur le plan de la finition ou des fonctionnalités, cette nouvelle vague de produits LEGO Monkie Kid a vraiment un côté rafraîchissant qui prouve que le fabricant sait mettre le paquet lorsqu'il s'agit d'aller investir un nouveau marché et séduire une clientèle potentielle. Tout n'est pas réussi dans cette gamme, mais l'adaptation d'une légende populaire en univers techno-futuriste qui ne se prive pas de faire quelques clins d'œil appuyés au contenu qui sert de point de départ est un choix très judicieux qui permet de placer ces jouets dans un contexte culturel très respecté en Chine.

Même si je ne fais pas partie de la cible principale de cette gamme, je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à assembler ces différentes boites et à m'intéresser à certaines des références qu'elles proposent. L'ensemble aurait vraiment mérité d'être soutenu par la diffusion de la série animée ailleurs qu'en Asie, pour au moins essayer de séduire les enfants qui ont besoin du lien entre les jouets avec lesquels ils s'amusent et les contenus numériques qui les mettent en avant.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 10 avril 2021 prochain à 23h59. 

Rejoignez la discussion !
guest
206 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
206
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x