LEGO Harry Potter 75979 Hedwig

On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au contenu du set LEGO Harry Potter 75979 Hedwig (630 pièces - 49.99 €) avec, une fois n'est pas coutume dans cette gamme, un produit qui propose autre chose qu'une bâtisse ou un bout de mur accompagné de quelques minifigs. La vraie star du set est ici Hedwig (ou Hedwige), la chouette blanche offerte à Harry par Rubeus Hagrid pour son onzième anniversaire.

Le présentoir sur lequel on vient fixer la chouette à construire est déjà en lui-même une vraie réussite. Pas de support noir sans détails ni fioritures comme c'est souvent le cas dans la gamme LEGO Star Wars, ici on assemble un socle relativement élégant avec un montant central légèrement incliné qui mettra en valeur la construction principale du set. La stabilité est au rendez-vous même s'il est un peu difficile de mettre Hedwige en mouvement sans tenir la base du modèle, le support n'étant évidemment pas lesté.

LEGO Harry Potter 75979 Hedwig

Le mécanisme qui servira à faire bouger les ailes du volatile est solidaire du montant central du support et il sait se faire assez discret, sachant que vous pourrez éventuellement retirer les deux manivelles latérales si vous ne comptez pas vous amuser avec la fonctionnalité intégrée.

LEGO aurait pu nous proposer un simple produit d'exposition, beaucoup s'en seraient contentés. Mais le fabricant a fait l'effort d'intégrer une fonctionnalité plutôt orignale à ce modèle, même si la plupart d'entre nous n'en profitera que le temps de découvrir le procédé utilisé et le résultat obtenu. C'est à mon avis un vrai plus pour tous ceux qui attendaient autre chose qu'une simple maquette de l'oiseau.

La mise en mouvement du modèle est étonnante avec une évolution plutôt gracieuse de la chouette, grâce notamment à une décomposition de chacune des ailes en deux sous-assemblages reliés entre eux par quelques poutres et pins Technic. Les battements sont un peu saccadés si on mouline trop rapidement mais l'effet obtenu est à mon avis très crédible lorsqu'on trouve le bon rythme de rotation.

La tête de l'oiseau, reliée au reste de la construction par un simple pin, peut-être légèrement orientée sur l'axe horizontal mais pas à la verticale. Les deux yeux sur fond noir sont habillés d'un cercle doré tampographié. La pupille est volontairement excentrée et il faudra donc installer ces deux éléments correctement pour obtenir un regard crédible.

Le détail technique qui fait un peu tâche : La couleur de fond des stickers à poser sur les deux Tiles de l'enveloppe n'est vraiment pas raccord avec celle des pièces et la Tile centrale qui accueille le scellé rouge avec son sticker reste vierge. C'est moche. L'effet visuel obtenu avec les griffes rabattables qui viennent se superposer à l'enveloppe est en revanche très réussi.

LEGO Harry Potter 75979 Hedwig

LEGO Harry Potter 75979 Hedwig

La minifig livrée dans cette boite, le jeune Harry en uniforme de Poudlard avec son écharpe de la maison Gryffondor, est pour l'instant exclusive à ce set même si la tête du personnage apparaît dans une bonne demi-douzaine de sets de la gamme LEGO Harry Potter commercialisés depuis 2018.

La figurine d'Hedwige est de son côté plutôt commune, on la trouve déjà dans trois autres boites de la gamme commercialisées cette année, les références 75968 4 Privet Drive, 75969 Hogwarts Astronomy Tower et 75980 Attack on the Burrow et dans le polybag 30420 Harry Potter & Hedwig. Les deux personnages sont rassemblés sur un petit support assorti avec le reste du modèle qui peut être intégré au modèle principal ou présenté séparément.

LEGO Harry Potter 75979 Hedwig

Bref, je trouve cette boite très réussie : Elle propose quelque chose de différent au sein d'une gamme habituée à décliner jusqu'à plus soif des murs et des meubles et LEGO ne s'est pas contenté de nous vendre une simple maquette trop statique pour ne pas finir oubliée sous la poussière après quelques années d'exposition.

Je dis oui, même à 49.99 €, pour l'association entre une jolie maquette et une fonctionnalité intéressante qui permet de profiter d'une manière un peu plus "active" du produit.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 14 juin 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Tinounou91 - Commentaire posté le 08/06/2020 à 09h08
Rejoignez la discussion !
guest
924 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
924
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x