Will | 01/03/2021 - 19:57 À mon avis... Nouveautés LEGO 2021 Reviews

LEGO House Limited Edition 40502 The Brick Moulding Machine

Comme promis, on fait rapidement le tour du contenu du set LEGO House 40502 The Brick Moulding Machine, (Limited Edition) une belle boite de 1205 pièces qui sera vendue exclusivement au Store de la LEGO House de Billund dès le 4 mars prochain. Il faudra se rendre sur place et débourser 599 DKK soit environ 80 € pour avoir le plaisir d'assembler la reproduction de la machine qui trône à l'entrée de la LEGO House et qui produit les briques présentes dans les petits sachets offerts au visiteurs (réf. 624210). Pour ceux qui se demandent pourquoi la boite porte le numéro 2, il s'agit de la seconde référence d'une série de sets inaugurée l'année dernière par la référence 40501 The Wooden Duck.

Ce souvenir à ramener d'un déplacement à Billund restera exclusif à la LEGO House et ne sera sans doute jamais proposé à l'achat via la boutique officielle en ligne. Je sais que certains imaginent déjà que LEGO puisse lancer à nouveau l'initiative qui avait permis aux plus rapides d'acheter un exemplaire du set 21037 LEGO House sur le Shop en mai 2020, mais la réouverture au public du sanctuaire dédié à la brique étant confirmée, il n'y a quasiment aucune chance que LEGO renouvelle cette opération.

La vraie machine de moulage par injection visible par les visiteurs de la LEGO House est identique à celles installées sur les différents sites de production de la marque, la seul différence étant que le moule utilisé ne produit ici que six briques 2 x 4 rouges classiques et que la vitesse du processus de fabrication a été ralentie pour ne pas produire plus de briques que nécessaire en fonction de l'affluence sur place.

LEGO House Limited Edition 40502 The Brick Moulding Machine

LEGO House Limited Edition 40502 The Brick Moulding Machine

Bravo au designer, la reproduction proposée est vraiment fidèle à la machine de référence, jusque dans les moindres détails avec par exemple le petit seau rouge qui collecte les déchets de production. Quelques fonctionnalités sont intégrées au produit, et même si cette machine 29 cm de long, 15 cm de large et 19 cm de haut avec son support de présentation a vocation à finir sa carrière sur une étagère, on pourra s'amuser un peu avec.

Les trois panneaux de protection latéraux coulissent pour permettre l'accès à la mécanique interne de la machine et une molette permet de déplacer la partie du moule contenant les six briques rouges vers l'autre moitié.  Les briques ne sont pas éjectées du moule comme sur la vraie machine lors de la séparation des deux parties du moule mais l'intégration de cette fonction apporte une petite touche de réalisme au produit.

Le designer avait insisté sur ce point et je fais donc de même : ce set est aussi le premier à proposer les portes et les bâtis en Lime (citron vert) et ces pièces fournies ici en cinq exemplaires devraient se retrouver rapidement dans d'autres boites. On retrouve ici les écarts de teinte qui affectent particulièrement cette teinte Lime, ceux qui ont investi dans le set LEGO Technic 42115 Lamborghini Sián FKP 37 savent de quoi je parle. C'est subtil mais suffisamment présent pour que l'esthétique du modèle final en pâtisse. On peut donc en conclure que malgré les promesses de LEGO d'essayer de résoudre ce problème, aucune solution convaincante n'a pour l'instant été trouvée.

Il y a un seul sticker dans cette boite, il s'agit de celui utilisé pour l'écran du panneau de contrôle de la machine. Les trois Tiles reproduisant les sachets promotionnels et celles précisant qu'ils s'agit de la machine installée à la LEGO House sont tampographiées. Les motifs des sachets sont imprimés sur des Tiles couleur nougat qui représentent la version papier de l'emballage amenée à remplacer prochainement le polybag classique.

LEGO House Limited Edition 40502 The Brick Moulding Machine

LEGO inclut bien quelques informations sur l'évolution des ses procédés de fabrication dans les premières pages du livret d'instructions mais j'aurais aimé en savoir plus sur le fonctionnement de cette machine en particulier. C'est dommage, l'ajout de quelques données techniques sur la technologie mise en œuvre aurait permis de faire de ce produit un outil à vocation pseudo-éducative au lieu de le cantonner au rôle de simple souvenir d'une visite à Billund. Quelques encarts au fil des pages auraient donc été les bienvenus, ce sera pour une autre fois.

Bref, si vous passez un jour par Billund et que ce set est encore disponible dans les rayons du Store de la LEGO House d'ici là, vous pourrez éventuellement ramener ce joli produit dérivé en souvenir. Je plaisante, il y a de fortes chances que ce set soit épuisé depuis belle lurette et vous devrez comme souvent vous tourner vers les revendeurs du marché secondaire qui seront sur place dès le 4 mars pour remplir le coffre de leur voiture et vous proposer la chose au double ou au tripe de son prix public pour "amortir le déplacement". À vous de voir ensuite si cet investissement se justifie.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 15 mars 2021 prochain à 23h59.  "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Diablo - Commentaire posté le 02/03/2021 à 121h10
Rejoignez la discussion !
guest
696 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
696
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x