Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Originals 853967 Wooden Minifigure

C'est le produit dérivé du moment et comme LEGO m'en a envoyé un exemplaire, je vous propose de vous livrer quelques réflexions très personnelles sur le "set" LEGO Originals 853967 Wooden Minifigure (30 pièces - 119.99 €). Tout a déjà été dit ou vu autour de ce produit, il n'y a donc pas vraiment matière à en faire une "review" encyclopédique.

Vous le savez depuis l'annonce officielle du produit, LEGO rend ici hommage au savoir-faire du fondateur de la marque, Ole Kirk Kristiansen, qui était charpentier de son état avant de devenir l'empereur du jouet en plastique. Le produit se résume donc à une reproduction en bois de chêne de la minifig LEGO, à un sachet de 29 pièces pour lui mettre quelques accessoires à construire entre les mains et à une jolie boite.

Au déballage, le conditionnement fait son petit effet : La minifig est soigneusement rangée dans son insert coloré et il faudra faire attention à ne pas tenter de la déloger sans avoir au préalable retiré l'élastique transparent qui la tient en place au niveau des bras. Pour une minifig en bois de 20 cm de haut, je m'attendais à quelque chose plus lourd mais elle ne pèse que 340 grammes.

Précision utile : la boite n'est pas scellée, elle peut donc être ouverte et refermée sans abîmer l'emballage collector.

Bonne nouvelle, les textes du petit livret qui accompagne la figurine sont en anglais et en français. Vous y trouverez quelques informations sur la société LEGO, ses premiers jouets en bois, quelques facts sur les minifigs et plusieurs idées de construction faisant bon usage de l'inventaire fourni dans le sachet de pièces qui accompagne la figurine. La bonne idée aurait été de fournir une brique standard mais en bois dans ce sachet...

LEGO Originals 853967 Wooden Minifigure

Je ne suis pas ébéniste ni spécialiste du bois sous toutes ses formes, mais il me semble que la finition de l'ensemble est très correcte. Les arrondis sont parfaits, les angles sont adoucis là où ils le sont également sur les minifigs en plastique et il n'y a guère que le contour intérieur des "faux" trous à l'arrière des jambes qui me semble un peu trop brut.

Sous les pieds de la figurine on apprend que ce produit est fabriqué au Vietnam avec du bois issu de forêts gérées de manière "durable".  Je suis bien conscient que l'Asie fabrique la majorité des produits que nous consommons aujourd'hui mais dans ce cas précis je m'attendais à ce que ce produit de luxe présenté comme une édition limitée et vendu à un tarif indécent soit effectivement fabriqué au Danemark. Je suis sans doute un peu trop naïf.

Petite déception en constatant que la figurine reste désespérément immobile. Les bras, les jambes et la tête sont collés au torse et les possibilités de mise en scène sont de fait un peu limitées. On pourrait aussi discuter du parti pris de LEGO concernant l'utilisation de mains en plastique au lieu d'éléments en bois. D'après le fabricant, ce choix s'imposait pour des questions de solidité des parties les plus fines des mains et de résistance des poignets à la rotation. Je ne suis malgré tout pas convaincu par ce mélange des matières, j'aurais préféré une figurine intégralement réalisée en bois, même avec un avertissement précisant qu'elle n'est destinée qu'à l'exposition.

LEGO Originals 853967 Wooden Minifigure

Nous savons tous que la plupart de ceux qui dépenseront 120 € pour s'offrir cet objet décoratif ne se risqueront pas à une personnalisation poussée de la chose même si LEGO insiste sur le fait que c'est à chacun de s'approprier le personnage en le barbouillant de peinture ou en l'habillant avec des vêtements et accessoires sur mesure.

Je pense donc que la majorité des clients ne dépassera pas le stade de l'ouverture du sachet de pièces fourni qui permet d'assembler quelques accessoires à mettre entre les mains du personnage. En ce qui me concerne, je trouve que la figurine se suffit à elle-même et qu'elle n'a pas vraiment besoin qu'on lui rajoute des éléments en plastique supplémentaires entre les mains.

Bref, si l'idée d'une minifig en bois n'est pas vraiment novatrice, de nombreux artistes et autre spécialistes du bois s'y sont déjà essayé avec plus ou moins de succès, la version "officielle" du produit est à mon avis un peu décevante par son manque d'articulations.

LEGO Originals 853967 Wooden Minifigure

Pour ceux qui seraient tentés de crier au complot en invoquant le fait que LEGO n'a rien inventé ici, je rappelle tout de même que la minifig est un produit sous copyright et que tous ceux qui en ont jusqu'ici produit des versions en bois en série pour se faire un petit billet ont allègrement enfreint les règles les plus élémentaires en matière de propriété intellectuelle. Que LEGO ait eu connaissance de ces productions et se décide enfin à investir un marché qui peut s'avérer juteux est légalement et moralement légitime. N'inversons pas les rôles.

Bref, cette minifig en bois vendue dans sa jolie boite est à mon avis un produit d'exposition au WAF (facteur d'acceptation féminine) très important mais un peu trop cher pour le rendre vraiment indispensable. C'est donc à chacun de voir si son intérieur ( ou son budget) s'accommodera de ce produit dérivé de luxe.

Comme je le disais lors de l'annonce, si vous avez autour de vous des gens qui se demandent quoi vous offrir à Noël, voici un produit qui remplacera avantageusement la paire de chaussettes The Simpsons habituelle. Recommandez leur de se regrouper pour rassembler le budget nécessaire à l'acquisition de ce produit et le tour est joué.

LEGO ORIGINALS 853967 WOODEN MINIFIGURE SUR LE SHOP LEGO >>

L'OFFRE EN BELGIQUE >> L'OFFRE EN SUISSE >>

 

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 15 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

942
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Juanfif
Juanfif

bonjour,

j'ai toujours les doigts croisés, je commence à ressentir une douleur..
bonne journée a tous

Juanfif
Juanfif

je reviens voir pour connaitre le gagnant et je ne vois pas la réponse,

j espère que ce soit moi ...
bonne journée a tous

Juanfif
Juanfif

un gagnant pour cette superbe pièce ??

Juanfif
Juanfif

il y a que moi qui attends le tirage au sort ?

SPiKE
SPiKE

On touche du bois en attendant 😉

Juanfif
Juanfif

exactement... good luck

Alex32
Alex32

C est jolie, mais les mains font taches.

Maël Conan
Maël Conan

Ce "set" est vraiment une très bonne/belle idée mais plutôt cher à acquérir ... Après quand l'on connaît le prix du bois brut en scierie on peu relativiser (ici du chêne en plus..).
En sachant que se rajoute au prix du bois la main d'oeuvre et le temps de travail (usinage, assemblage, ponçage, vernissage, etc...) finalement on peu dire que ce produit possède un bon rapport qualité/prix 🙂

Le Ray
Le Ray

A mon avis l'idée d'une figurine décorative géante en bois est géniale. En effet, comme vous l'avez dit, c'est un retour aux sources mais aussi un renouveau qui permet de rafraîchir un peu les "produits dérivés" de la gamme pour un collectionneur.
Je trouve personnellement les mains en plastiques très cohérentes avec la gamme et ne me choque aucunement.
Finalement cette figurine en bois me rappelle celle de Sensei Wu dans le film LEGO Ninjago où celui-ci n'est pas articulé mais rend super bien.
Malheureusement je cible 2 défauts majeurs :
-Les pièces colorées rajoutées n'ont, à mon sens aucun intérêt. Ainsi à leurs place j'aurai préféré un packaging plus "luxueux" et sobre.
-Le prix trop élevé à mon goût, aurait pu être rabaissé en retirant les petites pièces.
Malgré cela, j'apprécie fortement ce nouveau produit de ma marque préféré, et j’espère le voir un jour sur mon étagère.

Laurent3364
Laurent3364

Il est beau ce Lego et plus il doit sentir bon... le bois travaillé ! C'est vrai que les les mains auraient été plus belles en bois mais le plastique rappelle le matériaux d'origine.

Baramaxme
Baramaxme

Je ne suis pas non plus une grande fan des mains en plastique mais sinon je trouve le rendu assez joli, même si je ne me risquerais pas à le peindre, je le trouve plus sympa en bois brut ! Pourquoi pas pour un cadeau mais c'est assez cher !

Damien
Damien

C'est joli, mais c'est effectivement un produit de "luxe". A choisir entre ça et un set, le choix est vite fait. Après, en cadeau, je ne le refuserai pas 😀

Eric2511
Eric2511

C'est cher, cher, cher monsieur Lego pour être barbouillé sans talent d'artiste...

drapsagast
drapsagast

C'est vrai que c'est dommage que les mains soient en plastiques (quoique ça permet de distinguer les éléments), même chose pour les articulations manquantes. Sinon, j'aime beaucoup l'apparence et le bois de la figurine, même si cela maque de jeu et de divertissement, et le fait qu'elle fasse 20 centimètres de haut me plaît bien. Par contre, je n'oserais jamais peindre ou coller je ne sais quoi sur cette figurine/statue !

DNbrick
DNbrick

Bonjour. Je ne comprend pas pourquoi les jambes ne sont pas articulées et que les mains ne soient pas en bois ! Aucun intérêt d'avoir des pièces en plastiques, il fallait aller au bout du délire et faire des briques en bois à l'échelle des vraies. J'aimerai bien avoir un Lego en bois mais 120 euros, pas pour moi.

Jonas
Jonas

Je l’ai vu au lego shop des halles et en suis tombé amoureux . Même si c’est forcément déraisonnable j’aurai préférer payer 20e de plus et l’imaginer fabriquer à la main part un artisan danois.

Jerem_b7
Jerem_b7

C'est sympa de faire un bois. Ils auraient pu facilement articuler les bras tout de même

Cobra083
Cobra083

Comme tout ce qui concerne le monde de la collection , rien est indispensable , un produit ni utile , ni important et a un prix que seul la passion peut pardonner ... c'est beau !

Laurent
Laurent

Très jolie figurine en bois qui plaira à n'en pas douter à tout amateur de la petite brique (dont moi !)

J'aurais préféré que les mains soient en bois, mais j'imagine qu'il serait alors difficile de ne pas les casser en leur faisant attraper des accessoires par manque d'élasticité.

Ceci dit je ne vois pas trop l'utilité desdits accessoires constructibles : la figurine se suffit largement à elle-même comme décoration.

Gros regret en revanche sur l'absence de mobilité des bras et des jambes, absence qui me parait incompréhensible, quoique pardonnable vu l'unicité d'un tel produit.

Pierre
Pierre

J'aime bien l'idée de cette figurine en bois, je rejoins ta critique dans le sen sou un socle de présentation lego en bois aurait été sympa, et aurait d'avantage justifié le prix. Quand à la personnalisation proposée par Lego de le peindre, oui à ce prix là ça refroidi !

Fabrice
Fabrice

le mélange de plastique et de bois est dommage, tout en bois serait tellement plus beau

JediKnight
JediKnight

Je l'ai vue exposée dans un Lego Store, c'est quand même relativement petit...
Ça reste un bel objet, autant pour la décoration que la nostalgie, mais 120 € c'est beaucoup trop ! Je me demande d'ailleurs ce qui justifie un tel prix ?

Carine Mamjoza
Carine Mamjoza

Un très bel objet de collection, même une pièce centrale !
Personnellement j'aime beaucoup les mains en plastique jaune, cela reste la touche "Lego" sur un objet dans un matériau que n'utilise pas la marque. Un matériau noble,qui aurait mérité d'être sourcé et travaillé un peu plus près du berceau danois de Lego...
Par contre les quelques briques et accessoires sont superflus.
Merci Will pour cette review !

Tinatis
Tinatis

Assez spécial, un produit particulier qui ne plaira qu'à un public de niche. Les mains en plastique me dérangent un peu, j'aurais préféré un modèle entièrement réalisé en bois, surtout que ce n'était pas incompatible avec les articulations.

Ah et bien sûr le prix est trop élevé, d'une quarantaine d'euros au moins, selon moi.

Pat
Pat

C'est vraiment jolie sauf pour les mains en plastique.

jay le ninja
jay le ninja

Lego rejoint l'art de la skulpture...

Geoffrey77
Geoffrey77

Je ne dépenserai pas 120 euros pour ça, mais je reconnais que c'est joli

gguilus
gguilus

La figurine en bois est très classique et aurait pu venir du Danemark car, pour rendre hommage à l'origine de la marque, je ne pense que le bois, à l'époque, venait d'Asie

felix
felix

un collector, rien d'autre! a se prix lego aurais du faire un effort sur les bras (fixe booooof!!!.

Legojeff
Legojeff

Belle maxifigmais ces mains.

Olivier
Olivier

Dommage pour les mains en plastique... (alors que d'autres sur ce blog les aiment....)
C'est beau, c'est collection, c'est très tentant, mais sans moi (avec quelques regrets)

Zol
Zol

Original, donc pourquoi pas...
Mais...
Si les mains sont et en plastique et jaunes, pourquoi pas la tête alors?
Pourquoi certaines articulations mobiles et d'autres non?
Pourquoi un bois non issu de nos forêts européennes? Et manquons nous de menuisiers ou ébénistes?
Pourquoi des briques non en bois?
Il est bien par contre que la boîte ne soit pas scellée et que tous puissent toucher et (res)sentir, même s'ils ne désirent pas sortir la figurine de ses attaches.

SanPlomB
SanPlomB

L'idée est très sympa, mais trop cher pour la taille.

jean_remi
jean_remi

Les mains sont le méga bémol pour moi, mais depuis le temps que j’attendais cette statue, ce sera un « oui » !

Laurent
Laurent

Objet original en soi, il peut compléter l'endroit réservé au Lego de chaque AFOL. Pour le choix des matières tout est discutable mais tel que c'est vendu et argumenté par Lego ça reste cohérent. Pour le prix ... chacun jugera en fonction de son "neeeeeed" ou de son budget

Jean-Jacques GUILBERT
Jean-Jacques GUILBERT

Ouaif, tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent .........

ohouicool
ohouicool

Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadé que les membres étaient articulés... mais c’est lors de cette revue que je me suis rendu compte qu’il n’en était rien :o/ par contre les mains en plastique jaune... j’adore, ça me fait penser aux photos en noir et blanc avec juste un ou deux détails mis en valeur par la couleur, et je trouve que sur cette figurine cela fait très classe :o)

Legafol
Legafol

Au contraire j'adore les mains jaunes, ça rappelle vraiment que c'est du lego, c'est très original, si tout avait été en bois ça aurait fait beaucoup trop sérieux

nico2406
nico2406

Un bel objet de décoration
LEGO aurait du s'associé à IKEA pour cet objet typiquement d'influence scandinave...

Gmar
Gmar

Je ne sais pas trop quoi en penser. En déco, cela peut être sympa. Mais ... je sais bien que le bois est cher, mais c'est tout de même un peu excessif à mon gout.

Phil_
Phil_

Les mains en plastique jaune ne sont pas du meilleur effet. Ça sent la réduction des coûts de fabrication... A la limite une couleur se rapprochant de la teinte du bois aurais pu passer ?
Cela fera surement de beaux cadeaux de Noël.

legostef
legostef

Superbe objet de collection même si fortement dissuasif en terme de coût et de fabrication ...
Par contre pour "oser" la décorer, doit p't-être y'avoir moyen d'utiliser une sous couche genre anti-tag facilitant le nettoyage comme pour le mobilier urbain 😉

Godef
Godef

Une déco super sympa qui rappelle les origines de la boites. Bonne idée (malgré le prix assez abusif) !

ika
ika

Bonjour Will,
C'est un bel objet, sur lequel je me pose aussi la question des mains en plastique qui dénaturent l'ensemble. Après, à ce montant là, je passe mon tour, une belle décoration n'a pas à avoir de prix, certes, mais j'ai prévu d'autres lego sous le sapin 😉

NicClef
NicClef

Autant je trouve l'objet très très sympa et original, autant je trouve que cela fait très très cher les 20 cm de haut. Désolé mais ce sera non à ce prix là me concernant.

Klmn84
Klmn84

Allez je tente ma chance, très honnête revue de. Et objet !

Picha
Picha

Je trouve l'idée super, mais faire fabriquer ça à l'autre bout du monde sous un sois disant label. Bof. TLC pourrait pas au moins une fois faire qq chose de vraiment éthique ? C'était l'occasion parfaite !

Empereur Build
Empereur Build

Beau personnage mais trop cher.
Si lego veut qu'on le customise il aurait fallu le mettre moins cher pour qu'on en achète plusieurs.

Paulego
Paulego

Je trouve l'objet plutôt bien fini dans l'ensemble, et les mains jaunes j'aime beaucoup. ça donne tout de suite le petit plus. Et à mon avis, en bois peint cela aurait été moins bien. Bonne idée de les faire en plastique lego selon moi. Par contre, tandis que le "vert" (l'écologie) a le vent en poupe, je trouve, comme toi Will, que c'est une erreur de ne pas avoir fabriqué cet objet "à domicile". Du chêne de forêts éco-responsables, et des tourneuses-fraiseuses, ça doit pouvoir se trouver à un coût raisonnable en Europe.
Pour finir, les briques en plastiques avec je trouve que ça apporte quand même quelque chose pour la personnalisation, et surtout pour faire un peu vivre ce très joli attrape-poussière.

Levago
Levago

Ce jouet en bois à l’air exceptionnel mais à mon avis beaucoup trop chère. Les pièces lego en plastique colorés qui l’accompagne ne serve à rien ( mon avis personnel )mais il y a toujours moyen d’en faire quelque chose comme améliorer des lego qu’on a chez soi voilà tous.Les lego en bois sont quand même bien réussi .

Jérémy
Jérémy

Oh là là ça sent le sapin cette histoire de concours mais bon je tente mas chance on ne sait jamais ^^

ptiju87
ptiju87

On pourrai se demander quelle clientèle est ciblée... a ce prix surtout! (Faut être sûr de soit pour commencer à le peinturlurer!)
Mais ça doit être du plus bel effet sur le bord d'un bureau ^^

Corke
Corke

Ils sont vraiment fort lego, il arrive à nous donner envie d’un jouet en bois. Chapeau.

2blys
2blys

Le tarif est salé pour un produit qui n'est pas abouti..inadmissible de ne pas avoir d'articulations au niveau des membres!
Je suis d'accord que c'est également abusé de ne pas avoir utilisé du bois venant des forêts du Danemark si Légo souhaitait réellement mettre en valeur Olé Kirk K.,
d'autant plus que le produit ne devrait pas être fabriqué à grande échelle!
Pour le côté décoratif à réaliser soit même, cela ne me convainc pas non plus! Personne n'osera touché le produit d'origine..surtout si celui-ci est en édition limitée!.. Collector!!.
Un bel objet déco toutefois!