LEGO Star Wars 75301 Luke Skywalker X-wing Fighter

On s'intéresse aujourd'hui au set 75301 Luke Skywalker X-wing Fighter, l'autre marronnier de la gamme LEGO Star Wars avec le Tie Fighter qui revient lui aussi en 2021 dans le set 75300 Imperial Tie Fighter. Au menu, une déclinaison un peu moins ambitieuse que de coutume du X-wing de Luke qui se contente ici d'à peine plus de 450 pièces et qui permet d'obtenir 4 personnages, le tout pour la modique somme de 49.99 €.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et il ne faut donc pas s'attendre à un X-wing ultra détaillé dans cette petite boite au prix contenu qui rendra de fait le vaisseau accessible à un public plus large. On pourrait presque croire au retour du très regretté format Midi-Scale avec ce modèle qui réutilise la verrière tampographiée du set 75273 Poe Dameron's X-wing Fighter (2020) et qui optimise l'utilisation des 450 pièces fournies.

Globalement, le vaisseau de 31 cm de long et 28 cm de large ne souffre pas trop de cette économie de pièces en terme d'échelle : à titre de comparaison, la version du set 75218 X-Wing Starfighter (2018) mesurait 34 cm de long et 30 cm de large. Sur cette interprétation un peu plus compacte, l'allure générale est là, les signes distinctifs du X-wing sont bien représentés et il faut y regarder de plus près pour déceler les vrais raccourcis esthétiques qui permettent de réduire l'inventaire et donc le prix public du produit.

LEGO Star Wars 75301 Luke Skywalker X-wing Fighter

C'est évidemment beaucoup mieux que du "4+" mais un peu moins bien que les versions précédentes du vaisseau notamment au niveau des moteurs, du poste de pilotage et du nez de l'appareil qui ne fait vraiment illusion que lorsqu'il est vu de dessus. La queue du vaisseau est suffisamment détaillée même si le bloc arrière est à mon avis un peu trop cubique pour vraiment rendre hommage au X-wing de référence. Les ailes n'ont pas à rougir du passage à l'essoreuse, elles perdent en épaisseur mais elles conservent les courbes habituelles. Les trois trains d'atterrissage ne sont pas rétractables et le patin de celui placé à l'avant aura tendance à se décrocher régulièrement, attention à ne pas le perdre.

Ce set est aussi l'occasion pour LEGO de lancer quelques nouveaux éléments utilisés ici pour l'assemblage des ailes avec notamment une brique 1x1 évidée en croix offrant un passage pour un axe Technic et un tube qui pourra nous éviter l'utilisation régulière de tonneaux. Ces pièces, comme l'élément qui mélange une plate 1x2 et une brique 1x2 avec trou pour pin Technic, seront sans doute disponibles dans de nombreux sets à venir et les MOCeurs leur trouveront rapidement une fonction.

À chaque nouvel X-wing son mécanisme d'ouverture, et éventuellement de fermeture, des ailes. LEGO a tout essayé ou presque et le résultat n'est pas toujours du meilleur goût. Pas d'élastiques de type "orthodontie" dans cette nouvelle référence, on construit un sous-ensemble composé d'éléments Technic qui servira à ouvrir les ailes en appuyant sur l'excroissance présente juste derrière R2-D2.

LEGO n'a rien prévu pour refermer les ailes, elles se remettent toutes seules en position. La présence d'un vrai mécanisme d'ouverture silencieux et sans à-coups est tout de même à saluer même si il sera impossible d'exposer le X-wing avec les ailes déployées en l'absence d'une solution de blocage : le simple fait de poser le vaisseau sur une surface oblige le mécanisme à se refermer. On échappe en revanche au claquement violent entendu sur le X-Wing du set 75218 X-Wing Starfighter (2018).

Note : les pièces utilisées pour surélever le X-wing sur les photos ne sont pas livrées dans la boite.

LEGO Star Wars 75301 Luke Skywalker X-wing Fighter

Le set a droit à une grosse poignée de stickers et ceux sur fond (vraiment) blanc ne sont une fois de plus pas de la même teinte que la couleur crème des pièces. C'est moche, mais on fera avec ou on ne collera pas les deux gros autocollants latéraux.

Du côté des minifigs, on obtient quatre personnages : Luke Skywalker avec le casque et la tête disponibles depuis 2019 et une tenue au design inédit avec boitier de contrôle ventral légèrement incliné, une minifig de Leia identique à celle vue en 2019 dans le set 75244 Tantive IV, le classique droïde R2-D2 et un nouveau personnage inédit jusqu'ici chez LEGO : le général Jan Dodonna. La minifig est réussie même si l'effet "veste" en trompe-l'œil est comme souvent très symbolique et que l'entrejambe aurait du être beige, le personnage portant son pull rentré dans son pantalon et pas au-dessus.

LEGO Star Wars 75301 Luke Skywalker X-wing Fighter

Bref, il faut se rendre à l'évidence et faire preuve d'honnêteté, LEGO arrive à nous proposer un jouet pour enfants qui reste convaincant et abordable sans trop sacrifier l'esthétique globale de la chose.  Le mécanisme de déploiement des ailes est convaincant et rend ce X-wing jouable sans devoir s'inquiéter du remplacement éventuel des élastiques fournis dans d'autres boites. Les collectionneurs les plus exigeants pourront passer leur chemin et se tourner vers les versions UCS du vaisseau, ce produit n'est pas fait pour eux.

Comme je le disais lors du "Vite testé" du set 75300 Imperial Tie Fighter qui sera lui aussi disponible dès le 1er janvier prochain, les plus jeunes fans qui chercheront comment optimiser l'utilisation de l'argent qu'ils auront éventuellement reçu à Noël pourront s'offrir les deux boites pour moins de 90 € et ça, c'est la très bonne nouvelle à retenir de cette nouvelle vague de produits.

LEGO Star Wars 75301 Luke Skywalker X-wing Fighter

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 27 décembre 2020 prochain à 23h59.  "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Maxime - Commentaire posté le 18/12/2020 à 18h03
Rejoignez la discussion !
guest
909 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
909
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
6