LEGO chez Cultura

lego starwars 75364 new republic ewing shin hati starfighter 1

On fait aujourd'hui très rapidement le tour du contenu du set LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter, une boite de 1056 pièces qui est disponible depuis le 1er septembre dernier au prix public de 104.99 €.

Ce produit inspiré de la série Star Wars : Ahsoka actuellement en cours de diffusion sur la plateforme Disney + permet d'obtenir deux vaisseaux et une petite poignée de personnages issus du casting de la série. En fin d'assemblage, j'ai d'ailleurs eu l'impression que cette boite regroupe en fait deux produits initialement pensés pour être vendus séparément : les deux vaisseaux proposés ne sont en effet pas vraiment à l'échelle l'un de l'autre et celui piloté par Shin Hati est trop gros comparé au E-Wing piloté par le capitaine Porter.

Il n'en reste pas moins que ces deux constructions me semblent réussies, elles profitent de la réduction globale de l'échelle initiée par LEGO depuis deux ans et elles bénéficient au passage d'un niveau de détail très appréciable pour un simple jouet à destination des plus jeunes.

Le E-Wing, qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont eu un jour entre les mains un exemplaire du set LEGO Star Wars 75018 JEK-14's Stealth Starfighter, se paye même le luxe de disposer de trains d'atterrissage rétractables en plus d'avoir droit à une verrière joliment tampographiée.

Il y a bien quelques stickers à coller sur la carlingue et certains d'entre eux sont comme souvent imprimés sur un fond trop blanc pour les pièces sur lesquelles ils prennent place mais le nombre d'autocollants utilisé pour ajouter un peu de finition à l'ensemble reste relativement raisonnable.

L'assemblage du E-Wing réserve par ailleurs quelques techniques intéressantes notamment au niveau du nez de l'appareil avec une gestion des angles convaincante pour un produit qui n'est pas une pure maquette d'exposition.

lego starwars 75364 new republic ewing shin hati starfighter 21

lego starwars 75364 new republic ewing shin hati starfighter 14

Comme d'habitude, les deux Stud-Shooters imposés pour apporter de la jouabilité au produit pourront être facilement retirés si vous les trouvez superflus. Le droïde astromech qui accompagne Porter est comme souvent sur les vaisseaux LEGO à cette échelle placé dans le mauvais sens, on fera avec.

Du côté du vaisseau piloté par Shin Hati, on change d'échelle mais on profite aussi de quelques raffinements appréciables avec une jolie verrière tampographiée, deux Stud-Shooters facilement amovibles et deux espaces facilement accessibles pour y ranger les différents accessoires fournis. Le vaisseau est plutôt fidèle à la version vue à l'écran et les quelques stickers à coller sur la carlingue renforcent le côté "usé" de l'engin.

Les deux pilotes sont en position allongée dans leurs cockpits respectifs pour exploiter au mieux l'espace disponible sous les verrières, rien de grave même s'il y avait sans doute moyen de leur permettre d'être installés de manière un peu plus crédible.

Cette boite permet donc d'obtenir deux vaisseaux vus à l'écran dans des scènes différentes, c'est toujours ça de pris en les combinant avec d'autres vaisseaux disponibles par ailleurs pour reproduire quelques scènes d'action de la série comme par exemple le vaisseau d'Ahsoka du set 75362 Ahsoka Tano's T-6 Jedi Shuttle.

La dotation du set en minifigs est plutôt convaincante avec trois personnages majeurs de la série : Baylan Skoll, Shin Hati et Morgan Elsbeth.

Ces trois figurines ont leurs défauts mais il faudra s'en accommoder : Morgan Elsbeth doit se contenter d'une jupe noire sans aucun motif et c'est un peu décevant avec un rendu "à moitié fini" alors que le reste des éléments est très à-propos. La coiffure est parfaite, les expressions faciales sont réussies et le torse est magnifiquement exécuté.

De son côté, Baylan Skoll aurait pu profiter d'une cape et de bras tampographiés pour vraiment rendre hommage à la tenue du personnage à l'écran, en l'état c'est un peu trop sobre à mon goût sachant que la coiffure du personnage en version LEGO est déjà très approximative. Shin Hati s'en tire un peu mieux mais souffre également de l'absence de motifs sur les bras. Jer ne suis pas fans de la tresse qui finiti sur l'épaule droite du personnage, ce n'est pas vraiment dans la continuité visuelle de la chevelure choisie.

lego starwars 75364 new republic ewing shin hati starfighter 12

lego starwars 75364 new republic ewing shin hati starfighter 18

Pour le reste, on obtient ici un pilote qui réutilise logiquement la tenue au bleu un peu trop clair et aux zones blanches sur les jambes pas vraiment blanches du Lieutenant Beyta vue dans le set 75357 Ghost & Phantom II, et qui profite à la fois d'un joli casque à la tampographie inédite et d'une chevelure additionnelle qui permet de profiter des deux visages imprimés sur la tête du personnage. Le droïde astromech qui accompagne le Capitaine Porter est un nouvel exemple des problèmes rencontrés par LEGO en matière de tampographie, le bleu imprimé sur le dôme du robot n'est pas du tout raccord avec le reste contrairement à ce que promettaient les visuels officiels du produit.

On ne va cependant pas trop faire la fine bouche, cette boite amène un peu de fraîcheur dans une gamme qui tourne souvent en rond et on saluera l'arrivée de deux nouveaux vaisseaux et de personnages totalement inédits dans nos collections. Rien ne sert de dépenser plus de 100 € dans ce produit dérivé, il a déjà été vu ailleurs que chez LEGO pour moins cher et il sera à nouveau rapidement accessible à un tarif plus intéressant que son prix public habituel. C'est inédit, c'est bien exécuté, on sent la volonté de proposer des constructions qui exploitent au maximum l'échelle imposée et le set permet d'obtenir en une seule fois une large partie du casting de la série, je dis oui.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 4 octobre 2023 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Galaad - Commentaire posté le 01/10/2023 à 0h14
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
839 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
839
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x