10293 lego winter village santa visit 21

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au nouvel élément qui vient étoffer cette année le très apprécié Winter Village en version LEGO : le set  10293 Santa's Visit, avec ses 1445 pièces, ses quatre minifigs et son prix public fixé à 99.99 € qui sera disponible en avant-première VIP dès le 16 septembre avant une disponibilité globale dés le 1er octobre 2021.

Comme je l'écrivais lors de l'annonce du produit, il n'aura pas échappé aux plus assidus des collectionneurs que cette nouvelle boite est plus ou moins inspirée du set 10229 Winter Village Cottage commercialisé en 2012, on retrouve en effet ici quelques-uns des attributs très caractéristiques du cottage comme les murs bleus, les poutres en bois, la grande cheminée grise qui circule le long de la construction ou encore les pans de toit entièrement recouverts de neige.

Ce nouveau set s'émancipe cette année de la fonction clairement identifiable de plusieurs des boites de la gamme Winter Village comme la gare, la caserne de pompiers, l'atelier du Père Noël ou encore la maison des elfes. LEGO nous propose en effet une simple maison de village avec ses habitants et c'est à mon avis une bonne nouvelle même si certains fans seront sans doute un peu déçus par le manque "d'enthousiasme" relatif du produit. Il n'en reste pas moins que la construction est suffisamment neutre pour être intégrée dans un"vrai" village qui n'est pas uniquement composé d'échoppes à la décoration agressive ou de bâtiments officiels.

10293 lego winter village santa visit 22

10293 lego winter village santa visit 29

Comme souvent chez LEGO, il faut une fois de plus se contenter d'une demi-maison avec sa façade décorée d'un côté et son intérieur meublé facilement accessible de l'autre. On ne peut pas vraiment parler de playset avec ce produit, je pense que personne ne jouera vraiment à attendre que le Père Noël s'introduise dans les lieux par la cheminée, mais le produit pourra au choix être exposé d'un côté ou de l'autre en fonction de l'effet que vous voulez obtenir sur vos étagères. On pourra juste regretter que la répartition façade / intérieur ne soit pas vraiment proportionnelle avec un salon qui déborde franchement de ce qui devrait être l'autre façade de la maison si on installait un toit avec le même angle que sur la face avant.

L'assemblage est assez rapidement expédié mais le processus recèle quelques techniques assez originales qui devraient rassasier tous ceux qui sont un peu en manque de Modulars durant l'année après avoir profité de la nouveauté habituellement disponible en janvier.

Vous l'aurez remarqué, la maison n'est pas un simple bloc linéaire "tranché" avec la façade d'un côté et l'intérieur de l'autre. Le designer s'est ici efforcé de donner un peu de volume à la construction et par ricochet de faciliter l'accès au différents espaces intérieurs en orientant les deux extensions latérales à 45° par rapport au salon. L'effet obtenu permet plus de souplesse dans le positionnement de la construction de 19 cm de haut, 27 cm de large et 16 cm de profondeur au sein d'un village constitué de différents sets et les pièces moins accessibles que le salon deviennent beaucoup plus visibles lorsque le modèle est présenté vers l'intérieur.

La finition reste globalement très correcte même si les murs manquent un peu de texture et s'il n'y a que le sol de la cuisine qui profite de Tiles en forme de carrelage. Le reste des surfaces est en tenons apparents, ce n'est pas très grave, les espaces sont de toute façon très exigus et remplis de meubles et d'accessoires divers. Ceux qui se demandaient d'où est venue l'idée de proposer une variante bleue de la Fiat 500 obtiennent ici leur réponse avec les nombreuses pièces qui forment les murs de la maison.

10293 lego winter village santa visit 30

10293 lego winter village santa visit 41

Le toit profite de quelques techniques d'assemblage assez ingénieuses avec des poutres Technic qui permettent de rabattre les différents pans sur la charpente. La solution est ici très utile pour la chambre située au premier étage avec un pan de toit qui peut être déplacé pour permettre l'accès à la pièce sans devoir y aller du bout des doigts.

La cheminée pourra sembler un peu trop imposante par rapport au reste de la construction, mais c'est le prix à payer pour offrir un conduit suffisamment large afin de permettre au Père Noël de descendre jusque dans le salon où il fait basculer les flammes de l'âtre en fin de toboggan. C'est amusant une fois ou deux et la symbolique est là.

C'est la tradition, il faut intégrer une brique lumineuse dans ces boites et celle de cette année n'éclaire pas la cheminée ou une pièce de la maison. Elle est cette fois-ci placée dans le gros sapin et il suffit d'appuyer sur la construction pour obtenir l'effet lumineux promis. C'est anecdotique mais la fonctionnalité a au moins le mérite d'être différente de celles souvent proposées dans ces boites. Sous le sapin on place quelques cadeaux et la cohérence globale du set est au rendez-vous : On devine que la jeune fille est passionnée d'espace et d'astronomie grâce au poster sur le mur de sa chambre et à la planète fixée à la charpente, la fusée au pied du sapin fera sans doute son bonheur.

10293 lego winter village santa visit 36

La décoration extérieure de la maison peut sembler un peu sommaire pour un produit festif mais on retrouve tout de même une grosse poignée de griffes vertes déjà vues dans le set 71741 Ninjago City Gardens pour offrir un peu de contraste à la construction, quelques cerises pour une touche de rouge et des lanternes avec un effet "verre fumé" très réussi. Le module séparé avec la barrière et la boite aux lettres amène un peu de volume à l'avant de la construction, c'est une bonne idée à éventuellement reproduire pour d'autres maisons du village en prolongeant au passage le chemin de pierres pour faire la jonction avec le pas de la porte.

L'intérieur de la maison est correctement aménagé avec là aussi quelques bonnes idées comme le robot de cuisine, la micro-gazinière, le fauteuil près de la cheminée ou le lit de la chambre du premier. La table familiale me semble un peu moins convaincante avec ses quatre chaises au ras du sol. L'effet réussi de la nappe qui traverse la table sauve un peu...les meubles. La planche de stickers reste raisonnable avec quatre autocollants qui viennent illustrer la scène dont un tableau représentant la famille qui occupe les lieux et une horloge qui confirme que le Père Noël passe à minuit moins dix.

10293 lego winter village santa visit 40

La neutralité et le "réalisme" du produit profite aussi aux différentes minifigs fournies : il s'agit tout simplement d'une famille à laquelle le Père Noël rend visite. Les minifigs sont banales dans leurs tenues du quotidien, mais quelques civils supplémentaires seront les bienvenus au milieu des elfes, des bonhommes en pain d'épices ou encore des pompiers. Le Père Noël profite en revanche d'éléments franchement réussis et il est enfin équipé de "bottes" noires du plus bel effet.

L'intérêt pour tout ce qui tourne autour de l'univers Winter Village en version LEGO ne se discute pas. La gamme a ses fans inconditionnels qui attendent impatiemment chaque année l'annonce de la nouvelle extension et qui ressortent en novembre tous leurs sets pour installer le plus beau village enneigé possible pendant que d'autres restent insensibles face à cette crèche moderne à base de briques.

Ce cru 2021 me semble vraiment réussi, même si on pourrait légitimement trouver la chose un peu trop austère pour le thème. Cette maison aux murs lisses et aux toits blancs n'est peut-être pas le set idéal pour commencer un Winter Village festif mais elle devrait malgré tout bien s'intégrer dans un diorama à base de constructions un peu plus colorées.

10293 lego winter village santa visit 39

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 24 septembre 2021 prochain à 23h59. 

Rejoignez la discussion !
guest
788 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
788
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x