Toy Fairs 2018 : Circulez, il n'y a rien à voir

C'est confirmé, il ne faudra pas compter sur les Toy Fairs de Londres (du 23 au 25 janvier 2018),  Nuremberg (du 31 janvier au 4 février 2018) et New York (du 17 au 20 février 2018) pour découvrir les nouveautés LEGO du second semestre 2018. Le fabricant a en effet indiqué qu'il ne présenterait aucun des sets prévus pour la seconde moitié de l'année durant ces manifestations qui sont avant tout des salons destinés aux professionnels du jouet.

LEGO ne sera d'ailleurs pas présent à Londres, les photos de produits ne seront pas autorisées à Nuremberg et les compte-rendus écrits seront "encadrés".

Je lis ici ou là un peu tout et n'importe quoi concernant cette décision de LEGO de ne pas dévoiler de longs mois à l'avance les produits qui viendront remplir les rayons des magasins plus tard dans l'année. Soyons sérieux, LEPIN n'attend pas après les Toy Fairs de début d'année pour reproduire à l'identique les sets à venir... Il est évident que le fabricant chinois spécialisé dans la contrefaçon de produits existants dispose de ressources bien plus élaborées que de simples photos un peu floues prises sur un stand. La négligence surprenante de LEGO fait le reste avec les fuites massives qui ont lieu à la sortie des usines ou sur les divers espaces "privés" permettant aux revendeurs de télécharger visuels et descriptions officielles.

On peut donc supposer que LEGO ne veut plus communiquer sur les sets à venir pour ne pas cannibaliser l'attention autour des boites actuellement commercialisées. Les nouveautés du premier semestre ne sont disponibles que depuis quelques semaines et le fabricant aura analysé ses propres statistiques de ventes pour en arriver à la conclusion qu'il vaut mieux ne pas communiquer trop tôt sur les sets prévus pour êtres mis en rayon dans plusieurs mois.

La décision de LEGO peut aussi s'expliquer par une volonté de garder le contrôle de son propre plan marketing, largement imposé par les ayant-droits des licences concernées, qui ne correspond pas exactement au calendrier des Toy Fairs de début d'année.

Si Disney ou Warner fixent un calendrier pour l'annonce des produits dérivés de leurs licences respectives, LEGO doit s'y plier. J'en veux pour preuve les emails menaçants envoyés par le fabricant pour demander le retrait de visuels ou de descriptifs un peu trop précis de produits dérivés : LEGO invoque presque toujours agir sous la contrainte de l'ayant-droit de la licence en question.

Les différentes fuites qui ont lieu ne font que plomber ces annonces officielles soigneusement préparées pour faire le buzz et ces dernières années LEGO a un peu trop souvent été la marque par laquelle les premières informations (spoilers) sur un film sont dévoilées, qu'elles soient partielles ou même fausses.

Il est donc fort possible que Disney et Warner, parmi d'autres, aient enfin demandé à LEGO de faire le maximum pour que ces fuites en forme de spoilers ne se reproduisent plus. Exit donc la présentation des sets basés sur Avengers : Infinity War ou le second volet de la saga Fantastic Beasts... Pas de révélation anticipée non plus pour les sets basés sur le film d'animation Incredibles 2 ou Jurassic World : Fallen Kingdom. Ce sont les studios qui décident où et quand ces produits dérivés sont annoncés.

Évidemment, ce ne sont que des suppositions, il est difficile de savoir ce qui motive réellement LEGO pour modifier de manière si significative sa stratégie vis à vis des Toy Fairs.

Le fan de LEGO aura de toute façon déjà vu ces différents sets grâce aux nombreuses fuites qui inondent les réseaux sociaux ces dernières semaines, mais le grand public devra attendre que les studios décident de dévoiler ces produits.

En résumé, LEGO sera bien présent à Nuremberg et à New-York, mais pas pour distribuer spoilers et photos floues de nouveautés à venir. Il s'agira pour la marque de rencontrer ses clients et de faire la promotion de ses produits commercialisés actuellement. La gamme du second semestre attendra le moment venu pour être dévoilée.

Les habitués auront de toute façon déjà récupéré le catalogue revendeur disponible au téléchargement depuis quelques jours qui dévoile une grande partie des sets prévus...

Rejoignez la discussion !
guest
105 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
105
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
101