- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Creator Expert 10267 Gingerbread House, une boite qui rejoint la longue liste des sets qui forment le Winter Village à la sauce LEGO. Esprit festif, toits enneigés, sapin de Noël et cadeaux divers et variés, cette nouvelle boite de 1477 pièces vendue 94.99 € est dans le thème.
Puisqu'il s'agit d'un set de la gamme Creator Expert, le set fait évidemment la part belle aux techniques de construction élaborées et aux détails de finition qui sont habituellement absents des sets considérés comme plus lambdas.
Sans trop en dévoiler pour que ceux qui dépenseront leur argent dans ce set profitent des nombreuses techniques mises en œuvre ici, il y a de quoi s'amuser et apprendre au passage à combiner quelques pièces pour obtenir un effet original. La jonction du sommet des toits, les fenêtres habillées de briques pailletées ou la baignoire du premier étage sont parmi les nombreux éléments qui font bon usage de ces techniques que les non-MOCeurs n'ont pas toujours l'habitude de rencontrer, sauf à être fan des sets de type Modulars.
Le modèle final ne mesurant que 26 cm de large, 21 cm de haut et 13 cm de profondeur, vous aurez compris que les 1477 pièces sont pour la plupart de petits éléments qui interviennent dans la construction de la maison et des différents accessoires qui l'accompagnent. Passer de l'imposant Imperial Star Destroyer du set 75252 que je viens tout juste de finir de démonter et de remballer pour le futur gagnant à ce set a eu quelque chose de reposant. Ici, tout est dans les détails et on ne s'ennuie pas.
On passe rapidement sur les mini-machins qui accompagnent la maison et les personnages dans cette boite : encore un mini sapin de Noël ici surmonté d'une étoile à base de diamants déjà vu dans d'autres couleurs au sein de la gamme Elves, quelques cadeaux, un cheval à bascule, un landau, une souffleuse à neige et quelques jouets. Ces éléments trouveront facilement leur place dans vos dioramas, c'est toujours ça de pris.
Pas de processus inhabituel au niveau de la construction de la maison en pain d'épices, on monte du bas vers le haut. Un peu de carrelage, quelques bonbons, la cheminée, le fauteuil du salon, les meubles, tout s'enchaîne pour finir par la pose des différents panneaux du toit. À la différence d'une habitation classique, ici certains des meubles ont été réimaginés en version sucrerie et c'est très réussi. Le lit en chocolat blanc, la lampe de chevet en barbe à papa et les poignées de tiroirs à base de bonbons ou de gâteaux font leur petit effet.
Parmi les nouvelles pièces disponibles dans cette boite, on retiendra les lingots de couleur Tan qui habillent le lit du premier étage et les briques 1x1 à paillettes de couleur violette utilisées pour les fenêtres de la construction. La version rose de ces briques, également présente dans cette boite, a fait les beaux jours de la gamme Belville dans les années 2000 et une apparition dans le calendrier de l'Avent LEGO Friends en 2012.
Cette demi-maison est avant tout un playset, avec son côté ouvert qui permet de profiter des différentes pièces et de leurs aménagements. Encore une fois, on pourrait débattre de l'intérêt de nous fournir une demi-construction alors que le modèle est plutôt destiné à trôner au milieu d'un village hivernal ressorti des cartons à l'occasion des fêtes de fin d'année, mais je trouve que la maison reste ici suffisamment "fermée" pour pouvoir être exposée sous certains angles.
Le set intègre une brique lumineuse qui permet d'éclairer l'âtre de la cheminée à condition de tenir le doigt appuyé sur la fumée qui sort du conduit sur le toit. Comme d'habitude, il n'est pas possible de laisser la cheminée allumée en permanence, sauf à bricoler la construction, et c'est dommage.
Cette cheminée est d'ailleurs un peu étrange : elle est ouverte à la fois sur l'intérieur de la maison et sur l'extérieur. C'est totalement fantaisiste, mais ça permet de profiter de l'éclairage intégré des deux côtés de la construction.
Dans la description officielle du produit, LEGO nous annonce trois figurines. C'est à mon avis un peu exagéré, le bébé est une simple tranche de pain d'épices incarnée par une tampographie sur une Tile. LEGO rate à mon avis ici l'occasion de nous fournir un bébé en Medium Dark Flesh composé des éléments que nous avons déjà obtenu par exemple dans les sets 60134 Fun in the Park City People Pack et 10255 Assembly Square.
Les deux vraies figurines livrées dans cette boite sont très réussies. Leur torse reprend le design déjà utilisé pour les autres personnages du même type en y ajoutant des boutons rouges pour le côté festif. En revanche, pas de tampographie sur les jambes des deux personnages comme sur la figurine de la 11ème série de personnages à collectionner lancée en 2013 (71022) ou celle du mini-set promotionnel 5005156 Gingerbread Man offert en 2016.
Le personnage féminin a cependant bénéficié d'un soin particulier avec une jupe décorée et un insert rose entre les deux tranches de pain d'épices de la tête. L'un dans l'autre, on s'y retrouve. Le bébé tout plat est accompagné de son biberon, un accessoire déjà vu dans de nombreux sets de la gamme LEGO Friends.
Bref, ce set devrait à mon avis rapidement devenir un incontournable de tout Winter Village qui se respecte. Il est vraiment dans le thème, son assemblage est l'occasion de découvrir quelques techniques originales et et cette jolie maison en pain d'épices remplie de sucreries est un régal pour les yeux.
En bonus, LEGO fournit une très grosse poignée de 70 Spare Parts, ces pièces supplémentaires qui vous restent sur les bras alors que vous avez fini d'assembler la construction et que vous commencez à vous demander où vous avez oublié quelques chose...
Pour ceux qui se poseraient la question, il n'y a que trois stickers dans cette boite : la photo de famille au dessus de la cheminée, le paillasson et le panneau indicateur Candy Lane fixé sur l'un des deux sucres d'orge.
Je dis oui, même si un "vrai" bébé aurait été le bienvenu.
LE SET 10267 GINGERBREAD HOUSE SUR LE SHOP LEGO >>
LE SET SUR LE SHOP BELGE >> LE SET SUR LE SHOP SUISSE >>
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 30 septembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Chriss - Commentaire posté le 24/09/2019 à 04h23 |
- chryseis : Comme d'hab, seule une minorité de figs est intéressante. Au...
- RookMooty : Comme d'habitude il y en a seulement 4 figurines sur 12 qui...
- bidoudouf : Collection sympa...
- Bigfootfunko : Franchement gros coup coeur pour le personnage steampunk...
- Chris : J’achète beaucoup de séries, mais pas celle-ci....
- foumacheth : 70 balles pour moins de 500 pièces, ça pique. Joli mais trop...
- foumacheth : -1 pour le coin poubelle mais c'est anecdotique tant le bâti...
- foumacheth : Le landeau a du style. Grogu, en se basant sur les photos à...
- foumacheth : la précédente version était réussie et rendait bien mieux en...
- RomLeg : La pirate est magnifique !...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO