Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Star Wars 75230 Porg

On s'intéresse aujourd'hui à l'autre grosse nouveauté LEGO Star Wars de la rentrée, le set 75230 Porg avec ses 811 pièces et son prix public fixé à 69.99 €. (Ici sur le Shop LEGO)

Après les Ewoks en leur temps, c'est maintenant au tour des Porgs d'assurer le quota "créature mignonne qui plaira aux enfants" dans l'univers Star Wars. Jar Jar Binks n'a malheureusement pas eu cette chance en son temps, mais c'est un malentendu.

Si vous ne savez pas d'où viennent les Porgs, sachez qu'il s'agit en fait d'oiseaux marins qui pullulent sur l'île de Skellig Michael (Ahch-To dans les films) remaquillés numériquement pour ne pas avoir à les supprimer des nombreux plans tournés sur ce sanctuaire protégé.

Évidemment, puisqu'il fallait composer avec ces macareux envahissants et qu'il n'était pas question de les éradiquer même pour un Star Wars, autant les transformer en créatures "bankables".

E que s'apelerio Porgs.

LEGO Star Wars 75230 Porg

Comme de nombreux autres fabricants de produits dérivés, LEGO nous vend donc une interprétation de la créature en question. Mais ce n'est pas une simple peluche ou une figurine en plastique mou. C'est du LEGO, avec des briques pour assembler un Porg d'une vingtaine de centimètre de haut.

Les Porgs ont déjà eu droit à leur petite figurine plutôt réussie et présente dans quelques sets déjà commercialisés (75200 Ahch-To Island Training, 75192 UCS Millennium Falcon), mais quelqu'un chez LEGO s'est dit que sur un malentendu et pour essorer le concept au maximum, une maxi figurine à assembler pourrait plaire aux fans. L'avenir nous dira si c'est le cas.

Autant vous le dire tout de suite, je pense sincèrement que le designer a fait ce qu'il a pu. La créature vue dans le film n'est pas d'un charisme fou même si plusieurs fabricants de peluches ont su, avec plus ou moins de réussite, la transformer en joli pingouin radioactif qui peut éventuellement servir de doudou. Avec la version LEGO, c'est tout de suite moins évident.

Le Porg LEGO est un peu effrayant et il a cette particularité de vous donner l'impression qu'il vous observe quel que soit l'angle grâce aux reflets sur ses énormes yeux noirs. La plaque de présentation qui accompagne la créature ne fait que renforcer la sensation d'avoir un volatile alien empaillé sur l'étagère.

LEGO Star Wars 75230 Porg

Que dire sur le design de la chose ? Je sais que d'autres reviews ne manqueront pas de souligner avec emphase le travail exceptionnel du designer sur ce produit, mais comme je le dis plus haut, je pense que celui qui a perdu au tirage au sort et s'est vu confier le projet a tout simplement fait de son mieux. Il s'est appliqué à essayer de conserver les formes de la créature et y ajoutant quelques fonctionnalités, histoire de ne pas pondre une mauvaise maquette et de proposer un vrai jouet.

De là à en faire "...le parfait élément central d'une collection LEGO Star Wars..." comme le claironne LEGO, il ne faut pas non plus exagérer.

La structure interne à base d'éléments Technic héberge le mécanisme qui s'active en bougeant le queue de la créature, ce qui a pour effet de faire (un peu) bouger les ailes et d'ouvrir la bouche de la figurine. C'est bien conçu mais il n'y a pas de quoi s'émerveiller outre-mesure.

Le pelage du Porg vient se fixer sur cette structure par le biais de panneaux à assembler qui font leur petit effet volaille. C'est détaillé et joliment exécuté, rien à dire là-dessus. Rien de très compliqué dans cette boite et le tout est assemblé en moins d'une heure, même en regardant la télé.

LEGO Star Wars 75230 Porg

L'astuce du jour : si vous voulez que le Porg reste la bouche ouverte et les ailes déployées sur votre étagère, utilisez un élastique pour bloquer la queue comme sur la photo ci-dessus.

Chez LEGO, au moment de valider le projet, quelqu'un a du avoir un doute et à proposé de rajouter une figurine classique de Porg et une plaque d'identification qui n'a aucun intérêt mais qui fait son petit effet "collector", le tout pour maximiser les chances de déclencher chez de nombreux fans une envie soudaine de dégainer leur carte de crédit. Ce type mérite une promotion.

En résumé, je pense que ce Porg à la sauce LEGO n'aurait manqué à personne s'il n'existait pas. Mais comme il est disponible à la vente pour la modique sommes de 69.99 € (en précommande ici chez amazon, bientôt chez LEGO), il faudra apprendre à vivre avec. Je dis non car pour beaucoup moins cher je peux m'offrir une jolie peluche qui ne fait pas peur à mon chien.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 29 septembre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort. Je ne relancerai plus dorénavant. Pas de réponse dans le délai imparti, c'est perdu.

laulobaf - Commentaire posté le 19/09/2018 à 0h50

LEGO Star Wars 75230 Porg

859
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Polo star wars
Polo star wars

BRAVO AU GAGNANT !

Marco49
Marco49

Il est vraiment trop mignon ce Porg UCS j'en veux un ....

Gulux
Gulux

Avec bcp bcp de retard, j'ai vu SW Last Jedi et j'ai donc fait connaissance avec les Porg 🙂 Ridicule. J'adore!

Legolebest
Legolebest

Ce porg est vraiment très beau ???

Sirtaky
Sirtaky

Excellent merci pour le test

Mika
Mika

Je tente ma chance

samscapa
samscapa

Mis à part pour du vrac, je vois pas...

Crevette
Crevette

Faudrait le voir en vrai, mais je ne le sent pas vraiment moi.

Tinatis
Tinatis

Ah ah ah ça fait longtemps qu'une de tes reviews ne m'avait pas fait autant rire, visiblement tu n'as pas apprécié ce magnifique Porg presque "UCS", personnellement je le trouve plutôt mignon.

A lego star wars fan
A lego star wars fan

J'arrive pas à croire qu'il l'ait fait ?? vraiment j'apprécie les systèmes d'articulation et je trouve qu'il est trop mimi ?

patrack
patrack

Pas convaincu du pouvoir d'exposition. A voir en vrai ce que ça donne

mathieu
mathieu

Moi je le veux bien ce porg

Lasn
Lasn

Je détestais les Ewoks, c'est tout pareil avec les Porgs.
L'avantage des LEGO, c'est qu'on peut les casser pour faire autre chose.
Merci pour le concours.

pat722
pat722

je le trouve bien fait les couleurs sont belle

Steve
Steve

Je participe bien volontiers au concours...

JPH92500
JPH92500

Le Porg, c'est comme le Porc. Tout se consomme, sauf le cri.
Merci pour le concours.

gdelau
gdelau

Je ne suis pas un collectionneur de la gamme Star Wars mais je participe au concours.

Ironjedi
Ironjedi

mmh toujours mitigé à propos d'un personnage qui apparait peu , mais pas pq ... la réalisation est correcte (une préférence pour le BB8 par contre), mais en expo il est sympa. Quant à l'utilité c'est discutable, mais ça change un peu des vaisseaux (et remake de vaisseaux), donc pq pas !
merci pour le concours !

Jean-Pol
Jean-Pol

Il est sympa... je tente ma chance...

Audrey68
Audrey68

Tout le monde le critique c'est vrais qu'il est pas très beau mais franchement ils sont tellement choux dans le film comment résister ?

Freddy
Freddy

c est vrai qu il n est pas tres beau...mais bon, pourquoi pas ?

Nicolas
Nicolas

J'adore les PORG !!! J'adore STAR WARS !! J'adore LEGO !!!!!
Je dois en profiter alors !
😉
Merci pour tout vos supers articles !!
Nicolas

Fanyfanette
Fanyfanette

Je le trouve plutôt mignon, moi ce porg, pour autant je ne sais absolument pas ce que c'est mais... Plutôt mignon !

Julien90200

Voici la description dans l'article de Will : "Si vous ne savez pas d'où viennent les Porgs, sachez qu'il s'agit en fait d'oiseaux marins qui pullulent sur l'île de Skellig Michael (Ahch-To dans les films) remaquillés numériquement pour ne pas avoir à les supprimer des nombreux plans tournés sur ce sanctuaire protégé." Moi non plus, je ne le savais pas non plus jusqu'à ce que je lise l'article...

Erpak
Erpak

Pas fan de Star wars mais fan de lego, je tente ma chance.

Varuna
Varuna

Hey un ewok ! oups...

Fereda
Fereda

Je tente aussi ma chance !

wedge25
wedge25

Le Porg, la créature la plus inutile de toute la saga (pire que les Ewoks ou Jar Jar) Et ce set ne lui rend même pas honneur, c'est d'une laideur.

Al74
Al74

Difficile d imaginer cette créature dans une collection essentiellement faite de vaisseaux et de scène torées des films.

Claude
Claude

Je tente ma chance !

Lenma
Lenma

Bon il fait peur, ok, mais déjà la créature de base. Avaient il réellement besoin d'une édition "UCS" avec sa petite plaque, je ne pense pas. En soit ça m'a l'air pas si mal, je pense que le problème vient surtout du modèle de base. Bref s'il l'on d'exposé au Store la prochaine fois que j'y vais je me ferai mon idée mais il y a moult autres sets plus réussis.

brickloo
brickloo

je suis super fan ! il est tellement ingrat mais mignon à la fois...

Jean-Christophe PACQUOT
Jean-Christophe PACQUOT

un must have si on est fan de star wars, si on est juste fan de lego c'est discutable ...

Mars_contre_attacks
Mars_contre_attacks

ouch quel horreur, avait-on vraiment besoin d'en faire une ?

gwen
gwen

bof, faut vraiment être fan

saya

C'est même pas si laid en fait...
Je m'attendais à bien pire au final =)

Spinozartre
Spinozartre

Dieu que c'est laid.

Tatame82

No comment.
Merci Will pour la review!!!

max91
max91

avec toutes les bestioles des star wars on est tranquille pour avoir des sets pendant plusieurs années

Bluefire 4
Bluefire 4

il a beau être en Lego, il est assez cute 🙂

nono59
nono59

Hello,
Exact. Il a son charme. Vu que j'ai R2-D2 et BB-8, si je le vois pas trop cher, je craquerai sûrement. A mettre sur l'étagère ...
@+
Arnaud

Tezlat
Tezlat

Mwai, autant le BB8 était sympa, surtout les fonctionnalité, et beau petit set d'expo sur un bureau, autant ça.. la peluche est plus fun, c'est dire !

Alors oui, ils se sont bien débrouillés pour le faire en LEGO... mais était-ce pertinent de le faire en LEGO ? Et une plaque inutile à côté pour se donner un air...
wia, si je le gagne, il finira sur mon bureau, mais sinon aucune chance que je me le prenne, même à la moitié du prix.

Bechbo
Bechbo

Ce set est particulièrement attractif ! Merci pour la description et le review comme vous le faite d'habitude. Continuez ainsi ! Je participe au concours.

Gargo
Gargo

Mitigé...il y a quelque chose, mais c'est pas génial...
Un léger air de E.T. sur la plaque d'identification...
Mais pourquoi pas!

titigt71
titigt71

Plutôt réussi , je tente ma chance

Isabelle
Isabelle

Je participe au concours !

R5-n2
R5-n2

Moi ça me donne envie de le passer à la broche.... MIAM

eolwyn
eolwyn

déjà que le perso dasn le film est un peu wtf, c'était dur pour lego d'en tirer un bon parti malheureusement

ioakanan
ioakanan

Non, juste non.

Goopil
Goopil

J’adore la conclusion du test...
Pourquoi pas en promo, pour les pièces ?

Emma
Emma

Dès que j'ai vu les visuels j'en suis tombé amoureuse ! C'est pour ce genre de set que j'apprécie cette gamme. Je tente ma chance !