Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

70419 Wrecked Shrimp Boat

Les sets de la gamme LEGO Hidden Side sont maintenant disponibles et il est donc temps de jeter un coup d'œil à l'une de ces huit nouvelles boites qui nous promettent d'associer le plaisir de construction à une certaine dose d'interactivité grâce la réalité augmentée.

Le set 70419 Wrecked Shrimp Boat (310 pièces - 29.99 €) met en scène un petit bateau de pêche, quelques récifs, le capitaine Jonas et son fils Jonas Jr, Jack Davids, Parker L. Jackson, Spencer le chien (fantôme) de nos deux héros et un alligator albinos.

En l'état et sans faire appel à l'application dédiée, le set offre déjà un minimum de jouabilité à condition de faire preuve d'imagination : le bateau s'échoue, l'alligator est sur le point de manger les deux marins-pêcheurs, les deux héros arrivent en kayak pour leur prêter main forte, etc... en avant les histoires.

On a beaucoup parlé de la possibilité d'associer le bateau de pêche fourni ici avec le magasin du set LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store auquel il est assorti, mais il faudra au préalable bricoler un peu pour retirer la roue colorée située à l'arrière à côté du moteur, cette excroissance un peu disgracieuse devenant alors inutile.

Vous vous en doutez, le set est très vite assemblé. Quelques stickers à coller, dont certains sur un fond transparent, et le tour est joué. Le bateau de pêche est en deux parties, assemblées entre elles via deux pins Technic que vous pouvez retirer lorsque la coque est fendue pour améliorer la mise en scène.

70419 Wrecked Shrimp Boat

Les récifs fournis servent de support aux deux parties du bateau échoué et le monstre qui se cache sous les rochers n'apparaît que si on soulève ces derniers. Débarrasser ce set de ses attributs connotés Hidden Side n'est donc pas très compliqué, et il reste un bateau très réussi avec ses nombreux détails et suffisamment de place pour y mettre en scène deux minifigs.

Le kayak livré ici n'est pas inédit, il est aussi livré dans cette couleur dans le petit set LEGO CITY 60240 Kayak Adventures. L'embarcation ne permet d'installer proprement qu'un seul personnage, celui qui l'accompagne devra se contenter des quelques tenons placés à l'arrière.

Comme promis par LEGO, ce set bénéficie donc d'une certaine interactivité via l'application Hidden Side, disponible sur iOS (version 11 mini. avec ARKit 2) et Android (version 7.0 min avec ARCore). Le concept  qui fait usage de la réalité augmentée est techniquement convaincant, il suffit de viser le bateau avec l'appareil photo du smartphone pour que la construction apparaisse dans une mise en scène numérique plutôt réussie.

Difficile pour moi de juger honnêtement le potentiel ludique de l'application, je ne suis pas la cible du concept. Ce que j'en retiens, c'est que si l'enrobage visuel est très plaisant, les fonctionnalités proposées sont un peu trop basiques à mon goût. Rien de très original, il s'agit ici de scanner à tour de rôle l'une des quatre couleurs de la roues placée à l'arrière du bateau pour faire apparaître des zones hantées et des fantômes à capturer en tapant frénétiquement sur l'écran du smartphone.

70419 Wrecked Shrimp Boat

Il y a même une fonction "réseaux sociaux" fictive au sein de l'application qui pousse le joueur a accomplir le plus de missions possibles pour voir son compteur de "fans" virtuels augmenter. Pas sûr que tous les parents apprécient cette initiation aux notions de base de la popularité numérique. Pour le reste, il s'agit surtout de cliquer, cliquer et cliquer encore pour éliminer le "gloom", capturer des fantômes, débloquer quelques bonus et autres améliorations, etc...

Si vous voulez tester l'application sans pour autant acheter un set de la gamme, vous pouvez utiliser la photo du bateau plus haut dans l'article. Affichez-là en cliquant sur la vignette, lancez l'application, et placez l'objectif du smartphone face à la photo. Il n'est pas vraiment nécessaire de tourner la roue pour accéder aux différentes zones de couleur, il suffit d'insister en cliquant à répétition sur la zone concernée et ça marche...

Je pense que les plus jeunes y trouveront éventuellement leur compte, au moins durant quelques heures. Je ne suis pas certain qu'ils aient en revanche envie de remettre le couvert avec les huit boites de la gamme, même si les environnements varient en fonction du contenu du set mis en scène.

70419 Wrecked Shrimp Boat

La dotation en minifigs est ici très correcte. On obtient évidemment les deux héros récurrents : Jack Davids et Parker L. Jackson mais les minifigs livrées ici ne sont heureusement pas exclusives à cette boite :  Jack Davids est aussi livré avec cette tenue dans les sets 70420 Graveyard Mystery, 70421 El Fuego's Stunt Truck, Parker L. Jackson est de son côté aussi présente sous cette forme dans les sets 70420 Graveyard Mystery et 70425 Newbury Haunted High School.

Les tampographies sont réussies et les accessoires moulés pour la casquette sous la capuche et le bonnet avec cheveux intégrés sont très convaincants. Chacun des personnages est équipé de son smartphone personnel, histoire de bien souligner que l'appareil est indispensable à la capture des fantômes et les deux héros sont accompagnés de Spencer, un petit chien moulé avec une partie transparente qui lui donne un côté très aérien...

70419 Wrecked Shrimp Boat

Les deux marins-pêcheurs fournis trouveront leur place dans n'importe quel diorama mettant en scène un port de pêche. C'est un sans faute pour la minifig du capitaine Jonas, la zone orange un peu terne du torse de son fils n'est en revanche pas franchement raccord avec le reste de la tenue.

En bonus, LEGO livre de quoi transformer le capitaine du bateau en fantôme avec une jolie tête, deux épées et un ensemble de tentacules à glisser sur le cou de la minifig. Il y a dans l'application un mini-jeu qui permet de scanner une minifig pour faire apparaître des fantômes. Vous pouvez tester la fonctionnalité en visant la minifig de Jonas en version monstre ci-dessous.

Pour ceux qui se poseraient la question, l'alligator albinos livré dans cette boite est en trois partie : le corps avec la mâchoire inférieure, la mâchoire supérieure et la queue mobile qui est maintenue par un pin Technic.

70419 Wrecked Shrimp Boat

Ci-dessous, je vous ai rassemblé quelques captures d'écran de ce que vous trouverez dans l'application. Vous pouvez au choix incarner un chasseur de fantômes ou un fantôme. Dans le second cas, vous accéderez à des minis jeux qui pourront amuser les plus jeunes.

Pour activer la fonctionnalité de réalité augmentée, il faut ici se caler sur le bateau, et suivre les indications fournies pour ensuite se lancer dans la chasse aux fantômes. Encore une fois, le niveau de finition de l'application est exemplaire, tout est correctement traduit en français et les plus jeunes n'auront aucun mal à être rapidement autonomes grâce à l'aide fournie. À eux ensuite de juger de l'intérêt de passer du temps à chasser des fantômes virtuels en tapant sur l'écran de leur smartphone s'il en ont un à disposition ou en profitant de celui de leurs parents...

LE SET 70419 WRECKED SHRIMP BOAT SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 14 août 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

623
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Le fandelegos
Le fandelegos

C’est assez rigolo 😄

Sheroky
Sheroky

Juste les figurines m'intéresse, le reste ira avec mon tat de pièces

Eric2511
Eric2511

J'aime bien le principe de mélanger le réel et le virtuel. Ça devrait plaire à tous!

Martine
Martine

Très beau bateau, parfait sur la plage surtout que je vais bientôt y aller.

Maître constructeur Enzo
Maître constructeur Enzo

Ah les cro cro cro les crodiles.. Génial ce set ! J adore le concept de l alligator albinos, magnifique. Et le bateau, super design, originalité par sa créativité de construction. Super enthousiasme par l originalité application/jeu. Hate de découvrir tout ça.. Tous à bord !!!

Masteraran

Je decouvre cette gamme et en aime beaucoup chaque model ! Le crocodile est une sacrée curiosité pour moi. Les seuls que je possède date d'il y a vingt ans et n'avaient pas besoin de pin pour accrocher la queue. Drôle de changement.

Pandalex
Pandalex

Merci pour le conseil de test de l'appli !
Cette gamme m'intrigue mais je n'ose pas me lancer...

insula
insula

interessant

Le Ray
Le Ray

Je trouve personnellement que l'équipe de LEGO s'est surpassé niveau esthétiques et design pour la qualité de ce set, tellement que certains veulent l'ajouter au magasin de pêche, malheureusement là où LEGO met des petits détails, il à préféré ajouter des éléments de jouabilité pour le smartphone.
Dommage, très dommage ce set avec beaucoup de potentiel (techniques de constructions pièces exclusives...)
Un peu déçu LEGO c'est assembler des briques et des pièces et non le regarder depuis un téléphone. De plus si cela amuse les enfants ce n'est pas une bonne idée de les habituer aux téléphones portables...

Bref: set de bonne qualité et très beau mais mauvais concept !

Sel
Sel

De quoi bien s'amuser, notamment avec cette séparation originale du bateau. Par contre, l'application ne présente guère d’intérêt et je pense que ce côté virtuel est néfaste (et aussi pour les legos...).

christian
christian

Je recouvre cet univers.
Pas convaincu par le mélange lego/application smartphone.

Waxfly
Waxfly

Mouais ... Bof

Lol27
Lol27

c'est vrai que le bateau va bien avec le old fishing store, trop génial

Lodeb
Lodeb

Je découvre ce petit set très ludique et amusant. Je pense qu'il intégrera sans problème une scène avec le old fishing store... set que je n'ai toujours pas monté ...une occasion de s'y mettre aptes l'été. Je trouve ce set réussi

Cuzion
Cuzion

Voilà une gamme qui me fait de l'oeil rien que pour son côté apocalyptique/horrifique. Par contre l'application en plus ne m'inspire pas plus, ça m'amusera sûrement au début mais ça ne sera pas un gros argument de vente. Donc je mets cette gamme de côté sur ma liste et j'attends de voir si je craque ou si une promo me décide.

Thibault Bloch
Thibault Bloch

Comme d'autres, je trouve que le set est bien fichu et les figs attrayantes, mais je ne vois pas l'intérêt de la partie réalité augmentée. Je pense que Lego fait fausse route mais l'avenir me donnera peut-être tort...

Séb
Séb

Les personnages sont top ! Et le croco a de ces yeux ! Egalement curieux par la gamme hidden side, à essayer.

Tintarak
Tintarak

Très jolie petit bateau, il trouvera place près du fishing store ou sur les docks ninjago.

gaetan
gaetan

J’adore les figurine et surtout le croco albinos trop beau

fenris054
fenris054

A l'annonce de cette gamme j'avais espéré un retour de la gamme "Monsters", dont j'avais acquis le manoir (magnifique). Bon, on se contentera de ces boîtes horrifiques qui font le job sans la com high tech (la partie RA me laisse de marbre, ça va être totalement gadget et oublié aussi vite que le temps nécessaire à l'installation de l'application)

Warum
Warum

Pas mal pour un premier jet, c'est compatible avec les gammes classiques et les figurines sont très sympa. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que l'application soit aussi jouissive que la promo le laisse croire.

Croûton
Croûton

J'aime bien le set en lui même, et je trouve le prix plus que correct, pour le concept hidden side je ne suis pas le bon public...

Damien
Damien

Les sets Hidden Side don't visuellement très réussi je trouve, et celui-ci ne déroge pas à la règle. J'adhère moins au concept de l'application, mais je ne fais pas partie de la cible. Cela dit cela ne semble pas trop impacter le prix donc bon...
Merci pour le test !

Drdudu08
Drdudu08

Set très sympa que j associerai volontiers avec les set sos fantômes que je possède déjà!! Merci pour le test

Maxat3
Maxat3

Merci pour le concours will beau set a voir si le thème marchera
Merci pour le concour

Babibobu
Babibobu

Très joli petit set, merci pour la review et le concours.

Buzz
Buzz

J’adore ce set, rien que pour le bateau, quelques modifs et il sera parfait.

drapsagast
drapsagast

Sympa, comme set. Le coté virtuel ne m'intéresse pas, mais je trouve le bateau réussi et j'aime bien les minifigs, en particulier celle de Spencer...

tagada08
tagada08

mon fil s adore ce nouveau thème, perso j'aime bien le cimetière a intégrer dans un décor halloweenesque!

Camaret39
Camaret39

Merci pour cet essai, je ne suis pas convaincu par ce nouveau theme, peut etre l'avenir me donnera tort!

Alpha
Alpha

Pas mal pour s'amuser et les personnages aussi. Reste plus que a le gagner ^^

Fanlego
Fanlego

J'adore les figurines
Les deux marins sont superbe et les vêtements des deux ados sont vachement modernes
J'achèterai ce set rien que pour elles ❤️❤️

Nixx
Nixx

Mignon ce set. Je pensais en prendre un pour tester avec les mômes mais j'hésite entre celui-ci et le cimetière.

Forban92
Forban92

Je trouve le set sympa mais je réserve ma place et mes finances pour une autre gamme. Si j'avais de la place je l'aurais ajouté à ma collection

da_voyd
da_voyd

j'aime bien les couleurs mais ses stickers.. décevant

Necromantien
Necromantien

Les personnages sont plutôt biens mais le reste est sans intérêt.

Celery
Celery

Ces histoires de fantômes, ce n'est pas vraiment mon truc. Pourtant je trouve ce set plutôt attrayant pour le prix. J'aime beaucoup ce petit bateau de pêche et ces minifigs très réussies!
Je ne vois pas vraiment l’intérêt ludique de l'application qui pour moi limite l'imagination. Pourquoi river ses yeux sur un écran quand on peut manipuler de magnifiques jouets bien réels ?

Legoman78
Legoman78

C’est un petit set très sympa, je trouve les minifig très bien réalisées!

Asellus Alpha
Asellus Alpha

ça a pas l'air si mauvais que ça

Iaka
Iaka

Je viens de lire le test sur lesnumeriques de l’autobus et maintenant celui du bateau ici. Ça a l’air intéressant à tester ? Surtout pour mon fils qui alterne jeux vidéos et session de Lego.

ev78420
ev78420

Sympa. Pour 30€, on a un ensemble sympathique et un jeu numérique.
A moins que le prix soit un prix d'appel pour ce premier modèle.

dom
dom

dans la série c'est le bateau que je préfère avec le cimetière
je le trouve assez bien fait,
30 euros pour 4 personnages, 2 animaux 2 véhicules, c'est correct
je tente ma chance

Guits
Guits

Très sympa le bateau de peche

Federico
Federico

Très sympa l'exploitation de ce thème, j'attends de voir la suite. Je suis bien évidemment preneur de votre offre. Legodialement.

Fred611
Fred611

Très sympa ce nouveau set et a un prix raisonnable, je le veux!

zepet
zepet

Un set sympathique avec un beau bateau, un croco blanc pas si fréquent et un capitaine mort vivant au super look, j'achète 🙂

Fan de lego
Fan de lego

J'adore le style du set, le bateau est réussi, le capitaine Jonas est magnifique. Le kayak, l'alligator et le chien fantôme sont attractifs. C'est un joli set !

Belleck
Belleck

Les minifigs sont vraiment cool ! Et cela s'accorde vraiment bien avec la cabane de pêche ! Franchement réussi ce set !

Guillaume
Guillaume

Je dis oui oui oui! A côté du magasin de pêche, il trouvera sa place!

Sephirothnight
Sephirothnight

Rien de transcendant dans ce set, dommage, Lego serait il en manque d'inspiration ?