Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Comme promis, je vous propose de faire rapidement le tour du set LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils (910 pièces - 59.99 € / 74.90 CHF) et de vous livrer au passage quelques réflexions très personnelles sur le contenu de cette boite.

En préambule je tiens quand même à souligner que s'il fallait démontrer encore une fois que lorsque les fans votent pour un projet sur la plateforme LEGO Ideas, ils ne manifestent leur intérêt que pour l'idée développée par le porteur du projet, ce set en apporte aujourd'hui une nouvelle confirmation plutôt spectaculaire.

Il ne reste en effet plus grand chose du projet original dans cette nouvelle boite si ce n'est l'idée générale de mettre en scène des squelettes de dinosaures. La version officielle se rapproche d'ailleurs plus du projet 6 in 1 Dinosaurs Fossils encore en phase de recrutement de soutiens que du projet Dinosaurs Fossils Skeletons - Natural History Collection du fan designer français Jonathan Brunn aka Mukkinn.

Le designer LEGO en charge de l'adaptation de l'idée initiale, Niels Milan Pedersen, s'est tellement approprié le projet que je pense qu'il en a un peu oublié que 10.000 supporters ont soutenu avec enthousiasme l'idée de départ. Exit la teinte beige des ossements et la finesse des squelettes qui donnait un côté organique à l'ensemble sans doute au prix d'une fragilité très importante, on se retrouve ici avec des représentations plus massives, voire grossières et un panachage de coloris pas toujours très judicieux. Il faudra faire avec.

Deux des trois squelettes, le T-Rex et le Tricératops sont juchés sur un présentoir duquel il ne peuvent pas être retirés sans devoir démonter partiellement le support. On construit de bas en haut en commençant par ancrer solidement les pattes dans le socle ce qui garantit une excellente stabilité mais nous prive de possibilités de mise en scène de ces squelettes dans d'autres contextes comme par exemple la découverte de l'un d'entre eux dans un champ de fouilles.

Les fans de la gamme LEGO Star Wars auront au passage une impression de déjà-vu en assemblant les pattes du T-Rex : On dirait celles d'un AT-ST, pins Technic et habillage à base de plaques compris.  Le résultat est un peu décevant : l'ossature est très épaisse et certains pins et autres articulations colorées restent trop visibles à mon goût sur le modèle terminé.

La recette est la même pour le Tricératops avec des pattes bien ancrées dans un socle noir qui cache quelques pièces colorées et un patchwork de teintes pour le reste du squelette.  Comme pour le T-Rex, la queue est articulée et pourra être orientée sous différents angles pour gagner un peu de place sur vos étagères. Pour le reste, ce squelette est logiquement très statique, seule la tête peut (un peu) bouger. La finition au niveau des pattes est à mon avis très décevante, surtout à l'avant, et ces petits détails de finition un peu bâclés confirment que l'ensemble aura surtout belle allure vu de loin.

Le Ptéranodon est assemblé en trois minutes chrono. Rien de très passionnant dans la structure de l'animal qui est en fait le plus mobile des trois spécimens grâce aux articulations des ailes et de la tête. Ici, je trouve que la créature a belle allure et c'est celle qui se rapproche à mon avis le plus du style proposé par le porteur du projet de référence.

Globalement, je trouve la couleur blanche dominante mal appropriée. Les quelques touches de beige (Tan) et de gris présentes sur les différentes constructions ne suffisent pas à donner un aspect réaliste à ces squelettes. Je vous mets d'ailleurs au défi de trouver des squelettes d'une blancheur aussi immaculée dans votre musée favori, mais si vous avez investi dans le set LEGO Jurassic World 75930 Indoraptor Rampage at Lockwood Estate (2018), vous disposez ici de quoi étoffer un peu le musée du rez de chaussée de la bâtisse déjà symbolisé par une création du même style, c'est toujours ça de pris.

Le set est présenté comme un produit adapté aux personnes âgées de 16 ans et +. À mes yeux, rien ne justifie vraiment cette classification à part peut-être le nombre très important de petites pièces et la teinte blanche des différents modèles qui pourraient éventuellement rendre ce set difficile à assembler pour les plus jeunes. Les techniques de construction utilisées ici sont pour la plupart largement accessibles aux fans qui ont moins de 16 ans.

Mais combien de parents feront simplement l'impasse en voyant cette mention sur la boite alors que ce type de produit devrait être à la portée de n'importe quel jeune fan de dinosaures ? Si des parents me lisent, achetez cette boite, aidez vos enfants à assembler les différents modèles s'ils butent sur certaines étapes et offrez leur au passage un exemplaire de l'excellent livre LEGO Dino qui sera le compagnon parfait de l'expérience proposée ici.

Le designer a rajouté une minifig et une touche d'humour à l'intérieur de la boite, deux éléments bienvenus même si j'ai un peu l'impression que c'est plus le marketing que la créativité qui a motivé ces rajouts. Les minifigs font vendre, surtout si le contenu du set a un peu de mal à se suffire à lui-même, ce n'est pas un secret.

On obtient donc un paléontologue avec sa grosse loupe, son carnet de notes, quelques os, un oeuf et plusieurs outils rassemblés dans une caisse, le tout accompagné d'un squelette humain juché sur un socle habillé d'un sticker portant la mention LEGO Sapiens. En principe, il y a souvent une minifig qui ressemble vaguement au porteur du projet initial dans ces boites mais celle-ci ressemble plus au designer LEGO qu'au fan qui a eu la bonne idée de départ...

Le set peut-être assemblé à plusieurs car le fabricant a tout de même eu la bonne idée de séparer les instructions de montage en trois livrets distincts. Malheureusement, ces livrets ne contiennent que très peu d'informations sur les trois dinosaures en question et LEGO n'a même pas pris la peine d'insérer quelques facts au fil des pages.

La description des trois espèces tient sur deux pages avec une taille de police qui ne facilite pas vraiment la lecture. Comme d'habitude, les livrets sont en anglais et il vous faudra télécharger la version française au format PDF dès sa mise en ligne sur le serveur du fabricant si vous avez chez vous un jeune fan intéressé qui ne maîtrise pas encore la langue de Shakespeare.

Ce qui aurait pu à mon avis devenir un joli produit avec une vocation pseudo-éducative n'est finalement qu'un jouet pour adultes un peu bâclé et je trouve ça dommage pour un fabricant qui ne manque pas de se targuer de former de futurs astronautes et autres ingénieurs en devenir grâce à ses produits ultra-créatifs.

Au final, je trouve l'ensemble un peu trop vite expédié et remanié pour vraiment rendre hommage au travail de Jonathan Brunn. Il devait pourtant y avoir un meilleur compromis à faire entre la version du projet et cette réinterprétation totale. Que cela en vous empêche pas de soutenir Jonathan Brunn en achetant cette boite vendue à un tarif raisonnable, il percevra sa commission sur les ventes comme tous les porteurs de projets qui ont vu leurs créations passer à la postérité.  Vous pouvez aussi au voter pour son nouveau projet en ligne sur la plateforme LEGO Ideas : 150 Years of 20 000 Leagues Under the Sea.

LE SET 21320 DINOSAUR FOSSILS SUR LE SHOP LEGO >>

L'OFFRE EN BELGIQUE >> L'OFFRE EN SUISSE >>

 

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 31 octobre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Fabinoulefou - Commentaire posté le 23/10/2019 à 14h50

864
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Fabinoulefou
Fabinoulefou

Hello Will,
J'ai récupéré aujourd'hui mon colis.
Merci pour l'envoi soigné et un grand merci pour ces tests et les articles du site qui sont toujours aussi pertinents et passionnants.
Hâte de monter ces squelettes de dinosaures 😉

olu
olu

Une idée intéressante, trop modifiée, en bien ou en mal.
Il me semble anormal qu'une entreprise comme lego n'imprime pas des livrets au moins dans les principales langues, quitte à ajouter le bon lors de la l'expédition ou à l'expédier suite à une demande du client!

Clem
Clem

Voilà une sortie qui tombe à point pour Noël!

DonPolo
DonPolo

Dommage pour les couleurs mais étant fan de dinos et de legos je pense que je vais craquer pour les élèves de ma classe 🙂

Danka
Danka

Beaucoup semble déçu, mais je trouve ce set très beau. Le blanc des os me paraît logique par rapport à la croyance collective. Les squelettes d'halloween sont aussi blancs, ça passe mieux me semble-t-il. L'intérieur du piédestal tout bariolé ressemble à du déstockage de fond de tiroir mais pourquoi pas, on ne les voit plus au final. Dans la sphère des dinosaures qui m'ont toujours fasciné, j'apprécie ce lego et son prix.

Nico520
Nico520

Set très bien fait pour une deco

Banane 48
Banane 48

Pas mal comme boite

Fanlego
Fanlego

Comme tout le monde vraiment déçu par le set qui ne présente pour moi presque plus d'intérêt

pseudodébile
pseudodébile

Set incontournable pour tous les fans de dino et autres Jurassic machin.

drapsagast
drapsagast

Très joli set ! C'est effectivement très différent du projet initial (qui à l'air tout de même très sympa), mais ce set final est quand même réussi. (Je trouve.)

Dragoss
Dragoss

Pour le coup, je trouve le set assez intéressant et peut être intégré dans des dioramas sur le thème Jurassic Park. Le seul regret est au niveau de la couleur choisie pour les squelettes et que les pattes sont fixées sur des socles noires. Et puis bon, j'adore les dinosaures donc ... je vais craquer

Kiki14
Kiki14

Ce set n'est peut-être pas très "crédible" pour des puristes, moi je le trouve super. Les dino sont bien représentés, c'est vrai que c'est dommage qu'ils soient fixés sur leur socle. Par contre, ayant des garçons, dès que ça ressemble à un dino, c'est le succès assuré, donc ben ils seront ravis (ne vous déplaise) s'ils gagnent ce set. Et toc !

François
François

pour ma part je trouve le set plus réussi et réaliste (à part la couleur) que la proposition. Dommage par contre que le plésiosaure n'ai pas été développé 🙂

zelk
zelk

Dommage que l'idée de départ ne soit pas vraiment respecté. Ceci dit ce set reste tout de même assez sympa.

stieuma
stieuma

Je trouve les dinosaures très... monochromes. Mais mon fils qui aime l'histoire naturelle devrait adorer 🙂

Niko the Shadow
Niko the Shadow

Vraiment cool ce set ! Pour les fans des dinos et de Lego ça fait vraiment le taf !

Vampyroz
Vampyroz

J'aime beaucoup cette adaptation, la petite blague du squelette LEGO est amusante mais heureusement qu'ils n'en ont pas fait une à chaque nom de dino.

Merci à Will pour le test et à Jonathan Brunn (même si son projet était de faire des squelettes détaillés, ce qui n'est pas exactement le cas de cette adaptation LEGO...)

CrazyLego
CrazyLego

Ces squelettes sont bien plus grossiers que ceux du projet original ! On dirait du Créator, mais estampillée IDEAS la boîte passe à 60 euros ! Pour ce prix, les 5 stickers devraient être tampographiés...

LOUIS
LOUIS

j'aime beaucoup je vais le mettre sur ma liste de noël. louis 9 ans

Dam
Dam's

C'est sur on ne reconnaît pas du tout le projet d'origine ! dommage pour le créateur. Après ça reste un produit assez correct dans l'ensemble et j'avoue que les figurines y sont pour beaucoup !

Sam
Sam

Faut dire que c'est vraiment recherché pour reproduire des détails pareils…

Tim
Tim

J'aime beaucoup

yass
yass

Très joli set que j'offrirai à mon fils de 10 ans fan de dinosaures...
Je préférai la version initiale mais bon j'apprécie vraiment les set lego ideas
donc il sera mien

kevin
kevin

Dans l'ensemble c'est un joli set mais il ne faut pas regarder de trop prés, les détails ne sont pas terribles. Et comme beaucoup de monde je trouve dommage qu'ils aient fait un mélange de couleurs.

David Cadoret
David Cadoret

Super ensemble ! Je suis fan 🙂

Alex32
Alex32

Ma fille adore les dinosaures, au vue des prix des licences jurrasic park/word, c'est un peut plus intéressant. D'ailleurs le T-rex peut etre sympa dans un décor reprenant JP1

sam
sam

c'est classe, je trouve que ça change

Lem
Lem

Cool, encore un set sympa à mettre en valeur.

Mp2687
Mp2687

Set original mais dommage pour les différences de couleur de pièces sur les dinosaures. Comme beaucoup, je pense que du beige aurait été préférable.

Romuald P
Romuald P

Dommage pour les stickers.. j'aurai aimé à l'échelle modular.

Dédé
Dédé

Bof.. je trouve ce set pas folichon..
Le fait qu'il y ait plusieurs couleurs (blanc, beige, gris, ..) sur un squelette me dérange un peu, pour moi ce serait soit blanc, soit beige, mais pas un mixte que je trouve ici mal approprié.

guibis
guibis

Je trouve ce set vraiment sympa pour les enfants pour qu'ils puissent découvrir les dinosaures ou comprendre l’archéologie..

Rhumsteack
Rhumsteack

Je trouve ce set carrément cool !
Personnellement je ne suis pas du tout gêné par les pins technic qui apparaissent, ça me fait encore plus penser à une reconstruction dans un musée (où les os sont également assemblés souvent de manière visible)
Le rendu final me plait bien et le petit clin d'oeil du lego sapiens réhausse encore le set.
Croisons les doigts !

Imsupernono
Imsupernono

Il y a pas mal de critique sur l écart avec le set original mais ce dernier semble n avoir existé que sur un ordinateur... Peut être qu'il était impossible de le faire en vrai sans que tout ne s'écroule (comme le cou du brachiosaure...)

Imsupernono
Imsupernono

De ta remarque ? Oui en effet 😅

Erpak
Erpak

Tres intéressant ce set. Il serait parfait pour meubler un batiment de type muséum dans la game creator expert.

Je le prend !

Sektor
Sektor

Vraiment dommage toutes les parties grises au milieu des blanches... ça gâche l'ensemble. Une fois encore, un Lego Ideas final version moins "sexy" que l'idée originale... je présume que les designers pro qui reprennent les concept Lego Ideas pour les industrialiser doivent avoir des consignes qu'on ignore (comme par exemple refourguer un max de pièces de couleurs vives dans les socles et armatures, comme ici ou encore l'intérieur de Star Destroyer :-D).

gael
gael

Je ne suis pas fan du rendu du tricératops, mais j'aime beaucoup le tyrex.
Si j'achète ce set se sera uniquement pour lui, ça peut être pas mal sur un bureau.

MharryPotter
MharryPotter

Ça n'a plus rien à voir avec l'idée de départ mais j'aime beaucoup ce set. Celui soumis au vote était très réaliste mais semblait très fragile. Les designers LEGO ont totalement détourné ça pour en faire un produit pour tous et pas uniquement pour Afol.

FragDuck
FragDuck

Ils auraient dû le sortir avec des pièces qui brillent dans le noir 😬 (déçu par le blanc, comme beaucoup)

Guits
Guits

Très blanc, mais j'aime bien ce set

rudy
rudy

le blanc surprend un peu, quitte a faire un set, il faut que Lego pense a fabriquer toutes les pièces en blanc et pas nous mettre quelque élément de gris ou sable, le set aurais plus sympas avec une identités black en white

Cem
Cem

c'est effectivement dommage de s'être autant éloigné du projet… Mais si jamais je ne le gagne pas… je l'achèterai pour ma collection des Ideas.

legostef
legostef

Effectivement avec ce set on est bien loin de la version d'origine pour être simplement exposé sur une étagère, par contre dans un moc Jurassic World, ou un dio musée en mode Scooby Doo ça pourrait le faire.
J'attends de les voir en vrai pour me faire une idée plus juste.

Johan
Johan

Ouai... Trop différent de la version originale en moins bien

Jonat
Jonat

Pourquoi avoir choisi cette couleurs blanche ? Je suis vraiment intrigué du résultat final que cela peux donner en vrai... à voir donc

Marlène
Marlène

Même si le set est un peu en dessous de l'idée originale le visuel (de loin en tout cas) passe très bien

DarkSeb78
DarkSeb78

Des pièces de couleur beige ou ocre auraient été plus judicieuses pour représenter des fossiles ou des os, mais l'effet visuel est sympa et passe bien ! 😉

Fabinoulefou
Fabinoulefou

Ce set avec le set vendu à la LEGO Housse (40366 LEGO House Dinosaurs) à côté ferait du plus bel effet.

lclc
lclc

J'aime beaucoup l'idée mais c'est vrai que ça fait mal fini. Dommage je ne l'achèterais pas.