Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75244 Tantive IV

L'heure est venue de s'intéresser au set LEGO Star Wars 75244 Tantive IV (1768 pièces - 219.99 €), une grosse boite qui sera disponible en avant-première pour les membres du programme VIP dès le 3 mai prochain.

Ce set succède aux références 10019 Rebel Blockade Runner (2001) et 10198 Tantive IV (2009) dont il n'est ni une réédition ni un remake. Il s'agit tout simplement d'une nouvelle interprétation à la sauce LEGO du vaisseau vu pour la première fois dans dans l'Épisode IV de la saga (A New Hope), puis dans la série animée The Clone Wars, dans un épisode de l'autre série animée Star Wars Rebels ou encore dans Rogue One : A Star Wars Story, le spin-off sorti en 2016.

Le Tantive IV n'est donc plus un vaisseau que seuls les fans de la première heure connaissent et chaque génération a eu l'occasion de découvrir à l'écran le quartier général du sénateur Bail Organa durant quelques secondes ou quelques minutes.

Comme d'habitude, il y aura toujours quelques fans pour ne jurer que par la version UCS de 2001 ou par le playset de 2009. C'était peut-être mieux avant pour certains, mais je pense qu'il convient d'aborder cette nouvelle version moins pataude que celles de 2001 et de 2009 sans préjugés. À part le raccourci esthétique symbolisé par les quatre ailerons placés sur le fuselage du vaisseau juste devant la tourelle surmontée du radar, la reproduction de la maquette vue dans A New Hope me semble plutôt convaincante.

C'est d'ailleurs bien d'un playset qu'il s'agit ici, même si la poignée de transport qui permet d'offrir une bonne jouabilité à ce modèle massif été joliment intégrée pour ne pas dénaturer l'apparence globale de la construction. Avec ses 62 cm de long, le set est toutefois d'une envergure suffisante pour finir exposé sur une étagère sans avoir à rougir de son statut de playset.

75244 Tantive IV

L'assemblage est plaisant, avec l'incontournable armature centrale à base de pièces Technic qui s'élargit à l'arrière en forme de T pour accueillir les moteurs et assurer à ces derniers une solidité sans faille,  quelques briques de couleur pour agrémenter un inventaire qui s'annonce plutôt monotone et quelques phases un peu répétitives, notamment au niveau des 11 moteurs, mais qui ne viennent pas gâcher "l'expérience" comme LEGO se plait à appeler le processus de construction. On comprend très vite que la poignée prévue sera très utile : il est très vite difficile de trouver comment attraper la construction en cours sans perdre quelques pièces au passage.

Comme d'habitude avec les playsets LEGO, les différents espace prévus pour y faire vivre des aventures palpitantes à nos minifigs sont très exigus. Quelques chaises, un peu d'espace autour et voilà. Le vaisseau est plutôt bien doté en espaces "jouables" avec deux capsules de sauvetage dans lesquelles deux personnages peuvent prendre place, une soute à missiles pour y ranger les deux munitions fournies en plus de celles déjà en place dans leurs canons respectifs, deux postes de pilotage avec sièges pour minifigs et un grand espace central avec table de conférence et console de commande.

En deux mots, si vous avez vraiment envie à vos heures perdues de rejouer quelques scènes se déroulant sur le Tantive IV, vous pouvez. Attention, les quatre demi-cônes placés à l'avant du vaisseau ont un peu tendance à se décrocher facilement, assurez-vous qu'ils sont bien fixés avant de faire voler le Tantive IV dans le salon...

75244 Tantive IV

Je le disais plus haut, la poignée de transport est parfaitement intégrée. Elle est accessible en soulevant le radar central et elle permet de déplacer le vaisseau sans tout casser. Pas de mécanisme compliqué ici, la poignée retombe parfaitement dans son emplacement sous l'effet de la gravité.

La partie inférieure du Tantive IV n'a pas été totalement laissée à l'abandon. On y trouve un habillage logiquement un peu plus sommaire que sur la partie visible du vaisseau, mais c'est suffisant pour ne pas avoir l'impression d'acheter une simple maquette dont les parties cachées sont négligées.

Pas de support de rangement et/ou d'exposition fourni par LEGO, le vaisseau repose sur ses moteurs et sur les différentes excroissances placées le long de la partie inférieure de la coque. C'est un peu dommage, quelques briques transparentes auraient été les bienvenues histoire de ranger correctement le playset sur une étagère entre deux séances de jeu.

Je vous ai scanné la planche de stickers fournie (voir ci-dessous). Si les autocollants sont peu nombreux dans cette boite, l'application de certains d'entre sur des surfaces arrondies nécessitera de la patience et de la minutie. Rien à dire sur la présence sur le même modèle de pièces et de stickers en Dark Red, la cohérence de la teinte est quasi-parfaite. C'est moins évident pour les stickers sur fond blanc à poser sur des pièces qui elles ne sont pas d'un blanc immaculé. On remarque tout de suite l'écart de teinte sur les deux excroissances à l'avant du vaisseau.

Les Spring-Shooters sont parfaitement intégrés dans l'avant du fuselage et ne nuisent pas à l'esthétique globale du Tantive IV. Le mécanisme simple qui permet d'une légère pression d'éjecter les missiles est lui aussi très bien intégré. Les deux Stud-Shooters présents sur la tourelle rotative placée juste après le poste de pilotage sont relativement discrets, vous pourrez toujours les retirer si leur présence vous semble superflue.

75244 Tantive IV

La dotation en minifigs est ici très correcte avec d'un côté des minifigs inédites ou mises à jour et de l'autre les deux incontournables droïdes, C-3PO et R2-D2 que chaque collectionneur un peu assidu rangera avec les multiples exemplaires qu'il possède déjà.

Bail Organa fait enfin son entrée dans le monde des minifigs et la figurine est livrée ici dans sa version Rogue One : A Star Wars Story. Les détails de la tenue du personnage sont très fidèles au costume porté par Jimmy Smits dans le film. Pas de bottes noires ni de tempes grisonnantes sur la chevelure, mais on fera avec.

Raymus Antilles est livré ici dans une version "mise à jour" de la minifig de 2009 et les détails de sa tenue sont maintenant du niveau de celle du Rebel Fleet Trooper déjà vu dans le set 75237 Tie Fighter Attack. La minifig dispose d'une expression du visage parfaitement adaptée à sa rencontre avec Darth Vader...

75244 Tantive IV

Leia est de son côté équipée du torse avec capuche dans le dos déjà vu dans les sets 75159 UCS Death Star (2016) et 75229 Death Star Escape (2019) et la minifig est livrée avec une paire de jambes blanches et une tunique inédite qui permet d'obtenir une figurine vraiment cohérente.

Il faut se contenter ici d'un seul Rebel Fleet Trooper et en y réfléchissant, je pense que Darth Vader méritait d'être présent dans cette boite pour donner vraiment du sens à une reproduction vendue 219.99 € d'un vaisseau qui est surtout le théâtre de scènes mémorables mettant en scène ce personnage...

En résumé, si vous avez déjà un Tantive IV chez vous, ce set n'est pas indispensable et vous pouvez vous contenter d'acheter Bail Organa, Raymus Antilles et éventuellement la nouvelle tunique de Leia sur le marché secondaire.  Si vous n'avez pas encore ce vaisseau chez vous, n'hésitez pas une seconde.  Ce n'est pas un UCS mais sa finition extérieure est suffisante pour en faire aussi un joli produit d'exposition. En ce qui me concerne, ce set rejoindra ma collection même si je possède déjà les deux versions précédentes.

LE SET LEGO STAR WARS 75244 TANTIVE IV SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 2 mai 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour avec tirage au sort express : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

BrikomaneLeGris - Commentaire posté le 29/04/2019 à 17h02

1253
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Lasrar
Lasrar

Petite question, quelqu'un sait si c'est uniquement une exclusivité lego ou si on le verra dans d'autres boutiques en ligne du style la fnac/auchan etc ?

Jeyjey636
Jeyjey636

Félicitations au chanceux, super lot ! 🙂

Dark87man
Dark87man

Bel article

David
David

Eh ben, sur le fil! On peut dire que c'est la dernière "Tentative"! 😂
Ah!.. ah... bon d'accord c'était nul.

Le Ray
Le Ray

Whaouh ! vraiment un très beau set avec des finitions agréables.
Vraiment surpris et en bien de ce nouveau Tantive IV.
J'apprécie surtout le dessous du vaisseau qui contraste fortement au quinjet de 2019 (avec sa base sans rien dessous).
Je trouve juste un peu bizarre les ailerons à la jointure des moteurs.
Personnellement, je dis oui ! (mais moins cher...)

Eddy Colin
Eddy Colin

Ça me plairait bien de le posséder car j'ai aucun d'avant et la j'ai pas les moyen de mettre 219 euros

Broly540
Broly540

Merci pour le test, ce set est vraiment réussi

Marque-pages
Marque-pages

Je n'ai aucune des versions précédentes et trouve ce set vraiment réussi. En plus l'article a fini de me convaincre de la qualité de ce set non UCS.

Par contre si je doit passer à la caisse j'espère que LEGO ne sortira pas une nouvelle version UCS d'ici peu... Et encore

Inwey
Inwey

J'avais déjà donné un avis lors de la preview. Ton article me porte à revoir mon impression première en bien ! Tant mieux pour Lego... Et tant pis pour mon porte monnaie... Merci !

diego6887
diego6887

Ce set est magnifique, je n'ai pas les précédents alors pour sur il rejoindra l'étagère

Mandrakke
Mandrakke

Curieux qu'il ne soit pas topé UCS quand même..
Pas chopé les 2 versions précédentes donc il est fort possible que je passe le pas.
Après c'est vrai qu'il n'apparaît qu'un bref instant dans l épisode IV. Mais néanmoins LEGO l'a déjà reproduit 3 fois 🤔

darkf19
darkf19

Vraiment chouette ce set. Encore une belle pièce avec de très sympathiques figurines.

Nat59
Nat59

Magnifique !

Iaka
Iaka

Vu au LegoStore. Set franchement imposant en vitrine, je ne voyais pas que c’était un playset, je pensais à un set d’exposition. Merci pour le test, comme d’habitude toujours très intéressant et pertinent.

Aurélien
Aurélien

Très beau set mais je trouve la poignée décevante voire grossière. C’est dommage.

Gastrucno
Gastrucno

Superbes proportions ! Il a l'air cool à construire. Dommage, je trouve le cockpit et les autocollants un peu moins réussis que la version précédente. Limite un aspect manga. Mais bon, vaisseau iconique quoiqu'on en dise.
Merci pour la review et les chouettes photos !

R3dzz0
R3dzz0

Merci pour cette review. Curieux de voir cela de plus près. Je participe au concours du coup 😉

Commandant Dam
Commandant Dam

Un beau set must have pour moi, malgré les défauts je suis tombé amoureux de celui-ci!

Alex32
Alex32

J aime bien ce set a premiere vue

Brumar
Brumar

Et Darth vader il est où ? Caché au fond du couloir en train de prendre de la ventoline...

jul
jul

Ahhhh le vaisseau qui nous fait entrer dans SW....
Si il avait été de la gamme UCS peut être que...mais la, même si il a l'air bien sympa je vais passer mon tour. ...

pierre
pierre

Bonjour,ce set est beau mais comme beaucoup j'attendrai les soldes.
Merci Will

titinette67
titinette67

Vaisseau emblématique.. je tente....

vickyto
vickyto

salut Will
moi qui délà la version de 2009
je trouve la nouvelle version mieux aboutie
le système de la poignée pas mal du tout
par contre je trouve que le prix est élevé par rapport aux nombre de figurines et aux nombres de pièces
je vais devoir attendre les soldes ou alors espérer le gagner
cordialement

Brickloo
Brickloo

Joli set à protéger de ma fille de 3 ans !!

Jfrancois
Jfrancois

Il serait parfait dans la collection !

bluefire
bluefire

Nice! Depuis le temps que j'en attendais un nouveau 🙂

Padawan
Padawan

Allez je tantive le concours 😅

Persel69
Persel69

Le prix calme mais avec une remise pourquoi pas!

BrentRambo
BrentRambo

Très beau set, dommage pour les autocollants...

Arturos
Arturos

La classe ce LEGO ! je crois que je vais craquer 🙂

Wedge
Wedge

Superbe, un peu hors budget alors je tente le concours 🙂

Dark
Dark

Très beau. Les figurines sont comme d'habitude, excellentes !

mesnik
mesnik

Grave cool et détaillée, mais trop cher

Florent
Florent

Il est beauuuuu.
Ca me fait penser à Cosmos 1999... 🙂

Kolp
Kolp

Je l'ADORE ! Là Je tente ma chance !!!

khazou
khazou

princesse Leïa !!

Akyla
Akyla

Ooooo, love ce set, merci pour le test !

Kalsh
Kalsh

J'le trouve vraiment très réussi, merci pour la review et le concours!

Ric75
Ric75

Un objet qui ira vite rejoindre la collection. Au top !

PHR38
PHR38

Merci pour la review. Très réussi, je trouve.

Bricosmique
Bricosmique

ENFIN un nouveau set sur ce vaisseau emblématique !
Merci pour le concours et may the 4th be with you 😉

Dworkan
Dworkan

Je participe au concours même si en vrai je vais me l'acheter 🙂 Merci Will pour ton travail.

agaillot
agaillot

Un des sets les plus réussi recement!

Wild
Wild

Pas mal ce remix de Tantive! Je suis plus UCS mais bon si je le gagne il aura sa place à côté des autres vaisseaux sans rougir! 😊

Martin
Martin

Ce set est génial ! Super beau et bien pensé pour la jouabilité

Alcaline
Alcaline

Trop hâte de l'avoir 😀

Nicolas
Nicolas

vraiment réussi,fidèle aux films

Oxonium
Oxonium

Joli Set ! Serait super classe dans mon bureau 🙂

Alex John
Alex John

Je ne participe pas beaucoup aux concours, mais là j'avoue je me laisse tenter. Il me semble tout de même que la version du Tantive de 2009 est plus fidèle au niveau de la forme du vaisseau, non?