Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75259 Snowspeeder (20th Anniversary)

Vous le savez, LEGO fête cette année le 20ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars. Les cinq boites qui rendent hommage à des sets plus ou moins emblématiques datant des différentes vagues de produits vendus dès 1999 sous la licence Star Wars ont été lancées aujourd'hui et il n'y a pas l'ombre d'un polybag promotionnel à l'horizon. C'est donc bien LEGO qui fête cet anniversaire, car en ce qui nous concerne, pour participer à l'événement, il faut passer à la caisse...

On s'intéresse aujourd'hui au set 75259 Snowspeeder (309 pièces - 39.99 €) qui rend donc d'après le livret d'instructions hommage à la version du set 7130 Snowspeeder lancée en 1999. Le design de ce Snowspeeder commémoratif est tout de même plus proche de l'engin vu dans le set 75049 Snowspeeder commercialisé en 2014.

75259 Snowspeeder (20th Anniversary)

La vraie référence au set 7130 Snowspeeder réside surtout dans la tourelle et son socle enneigé qui accompagnent le Snowspeeder. LEGO veut bien faire dans le vintage, mais pas question de livrer une construction trop désuète utilisant des techniques dépassées et une esthétique datée. Exit également le coloris gris du set d'origine, LEGO ne conserve ici que quelques touches de gris sur un habillage blanc.

Pas de surprise durant la phase d'assemblage : on construit un Snowspeeder classique, plutôt réussi à cette échelle. Quelques stickers à coller et le tour est joué. Deux Spring-Shooters sont dissimulés sous les ailes de l'engin, c'est discret et ces accessoires qui apportent un peu de jouabilité ne défigurent pas la construction. C'est moins discret pour le Stud-Shooter placé à l'arrière.

Les deux pilotes peuvent prendre place dans le cockpit dont la verrière est tampographiée. Il faut tout de même apposer deux stickers sur les vitres latérales du poste de combat de Dak Ralter pour finir d'habiller l'ensemble.

75259 Snowspeeder (20th Anniversary)

Du côté des personnages fournis, l'assortiment est plutôt correct avec les incontournables Luke Skywalker et Dak Ralter, ici accompagnés d'un soldat rebelle.

Luke était déjà livré dans le set 75235 X-Wing Starfighter Trench Run (4+). Le personnage bénéficie donc ici aussi de deux visages dont un avec visière relevée, ce qui n'est pas le cas de la tête de Dak Ralter qui affiche la visière en place des deux côtés.

Dak Ralter utilise la même combinaison torse/jambes que Luke et d'un casque avec les motifs habituels propres au personnage et un détail supplémentaire tampographié sur les côtés.

75259 Snowspeeder (20th Anniversary)

Le Hoth Rebel Trooper bénéficie d'un nouveau torse avec une interpétration très aboutie de la tenue vue durant la bataille de Hoth et disponible également dans les sets 75239 Action Battle Hoth Generator Attack et 75241 Action Battle Echo Base Defense.

Le collectionneur chevronné possède sans doute déjà de multiples versions de ces différents personnages, mais l'assortiment livré ici est logique et dans le thème.

La vraie particularité des cinq sets commercialisés à l'occasion du 20ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars, c'est aussi et surtout la présence dans chacune des boites d'une minifig vintage livrée avec un petit support et une plaque de présentation tampographiée.

75259 Snowspeeder (20th Anniversary)

Dans le set 75259 Snowspeeder, C'est Lando Calrissian qui endosse le rôle de la minifig collector. Pas de rapport particulier entre ce personnage et le contenu du set, mais c'est comme ça. La minifig est parfaitement identique à celle du set 10123 Cloud City commercialisé en 2003, c'est LEGO qui le dit dans le livret d'instructions.

Les techniques de tampographie ont toutefois un peu évolué en quinze ans et on constate que l'impression des différents motifs bénéficie d'une finesse et d'une précision accrues. Mais c'est bien la même minifig au détail près avec sa cape bicolore et ses jambes noires.

Le présentoir n'a rien de spécial, la plaque tampographiée est simplement enfichée sur deux arches. Ce support viendra se fixer aux quatre autres fournis dans les différentes boites avec la pièce 2x4 incluse.

Le présentoir global formé par l'assemblage des cinq supports n'est pas très inspiré, j'aurais bien aimé avoir un élément de fond en plastique souple comme ceux fournis dans certains polybags LEGO Star Wars avec par exemple les visages des acteurs qui incarnent les différents personnages livrés ici au format minifig.

75259 Snowspeeder (20th Anniversary)

Ces sets sont livrés dans un jolie boite qui reprend tous les codes des meilleurs produits collector avec une finition en vernis sélectif du plus bel effet. Cet emballage très réussi freinera peut-être les ardeurs des collectionneurs lorsque la question d'ouvrir ces boites se posera et certains préféreront conserver ces sets scellés, en tout cas pour l'instant.

La bonne nouvelle de ce set, c'est la possibilité d'obtenir une minifig vintage de Lando Calrissian identique à celle de 2003.  Il n'y a donc plus aucun intérêt à traquer la version d'origine sur eBay et consorts, vous risquez de toute façon sur un malentendu de payer au prix fort une minifig de 2019 avec la tampographie spéciale 20ème anniversaire dans le dos...

75259 Snowspeeder (20th Anniversary)

Cettte série de sets commercialisée à l'occasion du 20ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars est aussi l'occasion pour LEGO de rappeler une fois de plus aux acteurs du marché secondaire qu'aucune gamme ou minifig n'est vraiment à l'abri d'une réédition...

39.99 €, c'est le prix du souvenir collector. Si vous n'avez aucun Snowspeeder, autant prendre celui-ci et si vous voulez Lando Calrissian dans une version vintage, vous n'avez pas vraiment le choix.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 11 avril 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Clément_D - Commentaire posté le 09/04/2019 à 22h57

75259 Snowspeeder (20th Anniversary)

LE SET LEGO STAR WARS 75259 SNOWSPEEDER SUR LE SHOP LEGO  >>

Rejoignez la discussion !
guest
831 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
831
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x