Par Brick Will | 18/01/2013 - 10:49 | News

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Star Wars 9516 Jabba's Palace

C'est l'info du jour et elle nous vient d'Autriche où les représentants de la communauté culturelle turque annoncent qu'ils attaquent en justice le fabricant danois LEGO pour incitation à la haine et à la discrimination raciale en Autriche, en Allemagne et en Turquie.

En cause, le set 9516 Jabba's Palace sorti à l'été 2012 et qui, selon les plaignants, serait une reproduction parfaite de la mosquée Hagia Sophia d'Istanbul ou encore de la mosquée Jami al-Kabir située à Beyrouth (Liban).

Les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche assimilent ensuite la minifig du Gamorrean Guard livrée avec le set à un représentant religieux dans son minaret, présenté par LEGO comme un criminel surarmé.

Jabba the Hutt, criminel notoire de l'univers Star Wars et propriétaire des lieux, en prend aussi pour son grade dans l'analyse faite par le plaignant du contenu du set. Jabba serait la matérialisation d'insinuations racistes envers les communautés orientales et asiatiques : C'est un criminel esclavagiste qui consomme de la drogue, et sacrifie ses sujets sans aucune pitié.

L'habillage de la boite est également mis en cause avec la présence de l'effrayant et diabolique Darth Maul.
Fort de ces arguments, le plaignant reproche donc à LEGO de se livrer à des actes de discrimination raciale et d'incitation à la haine envers certaines communautés, mais également de commercialiser des jouets inadaptés au public visé : Les enfants.

Le set 9516 Jabba's Palace est destiné à un public âgé entre 9 et 14 ans d'après les indications fournies sur la boite et le plaignant considère que ce produit contenant un bâtiment représentant une combinaison entre un "temple" et un "bunker" n'est pas adapté à ce jeune public.

LEGO est ensuite questionné sur ses rapports à la religion, à la guerre et à la diversité ethnique avec notamment des demandes au sujet des dommages psychologiques que pourraient causer ces jouets au jeune public.

Vous pouvez lire l'intégralité des arguments développés par les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche à cette adresse (Traduction de l'allemand vers l'anglais via Google Traduction).

Merci à tous d'éviter les dérapages dans les commentaires...

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.


  1. 1 février 2013 - 17:13


    hou!!

    c'est bien une éscuse pourie ça.
    y sont chaloux du succés de lego.

    vive lego

  2. 26 janvier 2013 - 19:17


    C'est tout simplement N'IMPORTE QUOI !!!Si vraiment on le prend comme ça tout devrait être interdit même les jeux pour enfants!!! C'est ce que j'appelle excusez-moi de l'expression des gros c*ns

    capitaine rex 98

  3. 21 janvier 2013 - 19:14


    L'Islam, est une religion de paix, ils n'en veulent qu'aux infidèles, soit a notre mode de vie, notre religion, nos libertés, et maintenant à nos jouets.

    Philou018

  4. 21 janvier 2013 - 14:56


    @ bendahan : Je suis pas sûr que ce commentaire ait sa place ici...


  5. 21 janvier 2013 - 14:26


    Mais c'est une blague ou quoi ???
    Purée le jour ou un touriste va allez dans leur pays et lâcher une caisse il vont encore se faire viser et crois que c'est du racisme

    Kami

  6. 21 janvier 2013 - 00:48


    Tout ce qui déplaît à la communauté de squatters en question me plait infiniment, c'est cela que j'enseigne à mes enfants pour qu'à leur tour ils l'enseignent aux leurs, je leur apprend le mépris de ce qui est méprisable, la haine de ce qui est odieux et l'amour de ce qui est aimable.Par ailleurs la basilique Sainte Sophie est historiquement un édifice chrétien et il est grand temps d'en chasser les colons occupants sans titre.

    bendahan

  7. 20 janvier 2013 - 12:55


    Ils vont bien finir par nous dire que les jawas sont une caricature de mahomet...

    dami8u

  8. 20 janvier 2013 - 12:50


    Franchement c'est complétement débile. Ils disent que un pistolet en plastoc peut inciter à la violence et aprés on voit des gosses de 7 ans qui vont des jeux de guerre ultraviolent sur leurs consoles ! Et puis on peut prendre n'importe quel film ou thème lego et l'assimilé à un batiment réel. C'est vraiment du n'importe quoi.

    master yoda

  9. 20 janvier 2013 - 12:32


    Quand on voit ce qui se passe en Turquie, on se dit que leur place n'est définitivement pas en Europe...

    King Ganondorf

  10. 20 janvier 2013 - 12:01


    Ils devraient attaquer leur ophtalmo, plutot.

    gwegz

  11. 20 janvier 2013 - 09:21


    @BrickWill & depassage : Arf, j'ai les mêmes autour de moi ! L'arme, c'est mal, donc on valorise autre chose chez l'enfant. HeroFactory a la côte chez ces parents... "au moins, il n'arrête pas d'en inventer de nouveaux, quelle imagination !"
    "ouais, comme The Thing" que je réponds.

    L'enfer est toujours pavé de bonnes intentions. Car comment lutter contre les cours d'école ? Contre Darwin ? "Vivre dans un donjon, c'est difficile" (Gad Elmaleh).

    Enfant, je n'ai pas eu cette interdiction, et donc lors de mes classes, la première fois que j'ai tenu une arme, une vraie, ça m'a glacé. La responsabilité était presque douloureuse. Ni le doigt sur la gachette, ni le nerf qui transmet, mais bien le cerveau qui donne l'ordre ; faut avoir confiance en son cerveau, en tout ce qui le compose, qui l'a construit depuis la naissance, pour utiliser un tel pouvoir.
    C'est la leçon de Pong Krell ;), que permettent à leurs échelles Lego ou autres media. Ce n'est amha pas l'arme qui importe, l'humain peut tuer avec n'importe quoi, une chaise, un pot de fleurs, un rouleau de Sopalin, mais bien le quand et le pourquoi. Cette compétence acquise, même le FPS pourra sainement braver l'interdit.
    Ceci paraît évident, pourtant chez les parents qui donjonisent, ça ne l'est pas. C'est reporté à plus tard, déporté sur d'autres, comme si la violence intrinsèque du rejeton ne pouvait être héréditaire, humaine. Un comportement munichois.

    L'argent, la violence, Internet, ce trio initiatique moderne n'est-il pas qu'un moyen d'exercer son libre arbitre ? De le plier à la morale, la, pas sa ; ça s'apprend, ça s'enseigne. C'est notre job de parent. Faire confiance, la construire. Le jeu, les jouets, ne servent qu'à ça. Le Rancor est innocent.

    Ensuite adultes et enfin pacifiés, nos enfants seront alors comme nous de ces récentes générations dépositaires de la Vie, ils pourront cloner des moutons, changer le climat, imposer des villes-usines chinoises pour un i-phone, inventer de nouvelles plantes et grossir la taille des seins.

    Bouclette en live ! :
    http://www.youtube.com/watch?v=VR46LFdmcbk

    Paulus

  12. 19 janvier 2013 - 23:15


    intox les gars

    hoax

  13. 19 janvier 2013 - 19:12


    AHAHAHAH je rigole (ironie).

    General grievious

  14. 19 janvier 2013 - 16:42


    et....les jawah c'est une mauvaise caricature ?


  15. 19 janvier 2013 - 15:04


    Et ben p..... sa fait parler de eux , à mon avis c'est ce qu'il cherche ... Il y a pas que Jabba qui se shoote non ? Et c'est eux qui compare le garde Gamoréen et Jabba , pas Lucas , donc ..? C'est inadmissible de voir comment le monde tourne !!
    Imaginez qu'on porte plainte contre LEGO pour avoir copié les Uruh Kaï sur des peaux rouges !! Bon , c'est pas un super exemple mais sa explique bien le concept de la connerie !! Bon maintenant je me lache , j'en peux plus !! C'est des c... qui ne pense qu'à faire du buzz et ne savent même plus tenir leur rumeurs et surtout leurs sales langues !!! C'est inadmissible et désormais je préfère en rire qu'en parler!!

    KDCC Productions

  16. 19 janvier 2013 - 14:47


    Alors, va surtout falloir arrêter de continuer à nous faire ch... avec vos conneries de ce genre ... P..... de m.... ( et je suis poli encore ) STOP à la connerie

    Mael

  17. 19 janvier 2013 - 14:40


    T
    rop c'est trop,
    La bétise à l'état pur règne .je reste polie.
    LEGO surtout ,ne te laisses pas faire devant tant de bétise(je reste encore + que polie).
    Le ridicule ne tue .Dommage!
    S'il y à une pétition à signer pour toi LEGO qui fut longtemps le compagnon de jeu de mon fils qui à 40 ans cette année,JE SIGNE.
    1000 excuses pour l'ortographe de ton nom que je connais pourtant par coeur.mais je suis agaçée.

    Nell'

  18. 19 janvier 2013 - 14:16


    Je ne comprends pas comment il peuvent porter plainte sur des jouets pour enfants mais si il porte plainte contre lego, lego dira que se n'est qu'une adaptation d'un film LucasArt, sachant que maintenant LucasArt ses Disney alors qu'ils essayent de porter plainte contre Disney

    KasDan_PaTaToR

  19. 19 janvier 2013 - 13:16


    @Will : c'est bien souvent là que le bas blesse... le fait que des parents ne veulent pas se "prendre la tête" à expliquer correctement les choses à leur enfants... ;)
    oups, on en revient à Piaget... :D

    depassage

  20. 19 janvier 2013 - 12:59


    @depassage : A qui le dis-tu ! Je n'applique aucune censure concernant les armes avec mon fils. Je lui ai juste expliqué qu'il y avait une différence entre les jeux vidéo et la vraie vie. Ca a suffi....


  21. 19 janvier 2013 - 12:52


    Bon, les enfants d'aujourd'hui, pour la plupart à 10 ans ou plus, ils ont déjà accès à des jeux comme call of duty, alors deux flingues en plastique... C'est un jeu, pas une déclaration de guerre!! C'est juste que moi qui comptais attendre un peu, je vais devoir vider mon porte-feuille tout de suite!! Il faut surtout pas s'en soucier!! On répond par le silence!! Le prix du set va grimper et on aura plus que nos yeux pour pleurer!!

    lego custom

  22. 19 janvier 2013 - 12:40


    @paulus : tu renforces mon opinion... ça mériterai un procès en diffamation en retour. Car comme il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ça le ferait peut-être un peu "lire" avant de lancer de telles absurdités, teintées de communautarisme.

    @Will, je ne suis pas partisan des jouets de guerre, mais cette volonté de contrôle me semble affligeante. Comme si un bâton ne pouvait pas suffire à faire une arme d’assaut dans l'imaginaire d'un enfant.
    Et si on parle de pédagogie, le but but de l'éducation est tout de même de préparer l'enfant à sa vie d'adulte futur. Or on ne peut nier que les armes existes. Donc je ne suis pas certain que les laisser ignorant de la chose soit efficace.

    depassage

  23. 19 janvier 2013 - 11:58


    @Paulus : Et pourtant, si tu voyais le nombre de parents des potes de mon fils qui refusent catégoriquement que leurs enfants jouent avec des armes en plastiques... Et ce sont des gens qui n'invoquent pas la religion pour justifier leur choix. Ils invoquent juste TF1, Columbine, et consorts...


  24. 19 janvier 2013 - 11:51


    C'est de pire en pire avec ces gens là, c'est quand une même boite de jouet lego de science-fiction de l'univers star war qui a été totalement imaginé.
    Au pire si on trouve des sources d'inspiration, on pourrait trouver cela amusant ou en être honoré. Et ba nannnnn, ils sont justes infiniment graves(pour rester infiniment poli). C'est pas au non de la tolérance et de la liberté qu'on a le droit de nous saouler et de nous casser les pieds (aussi pour rester extrêmement poli) au nom de dieu ou je sais pas trop quoi (pour être poli). Ils en veule vraiment a notre liberté d'expression! Ca devient vraiment nuisible en fin de compte (toujours pour être aussi poli). Bientôt il vont retirer yoda de la vente car c'est une insulte au humains et à la déesse a tête de grenouille qui les crées (de la mythologie égyptienne) LOL. Désolé j'ai du être n peu lourd avec la politesse mais sinon ça aurait été indescriptible.

    commanderbly17

  25. 19 janvier 2013 - 11:34


    Rhaaaa, 101 commentaires !! Comment ne pas ruer ?!
    Un turc ne se sent pas bien en Autriche, il l'écrit sur un pauv' blog, ouin, que la multinationale TLG relaie "à l'allemande" l'ethnocentrisme américain (déjà en soi un concept fumeux), l'info est relayée non pas par Die Welt mais par un éditeur de software via un de ses blogs pseudo financiers, et ici 101 commentaires ? Large est le zinc sur Hothbrick (qui se sent obligé de sortir les poubelles, même bien emballée, scoop toujours, hein mon Willou ? ;) ).

    En deux secondes :

    chaque question posée en fin d'article du blogueur turc a déjà sa réponse sur le site corporate de TLG depuis la création de ce dernier, on est donc entre flemmards du clavier,

    la généralisation "Lego vend des jouets guerriers" part du Jabba's Palace, la licence la plus connue au monde, et elle est vraie : l'antagonisme "pédagogique" reste un antagonisme (on ne collectionnerait pas les doublons de Luke sinon).

    et le principal argument de Karaman "si les enfants ne manipulaient pas d'avatars guerriers dès leur jeune âge, la violence leur serait moins accessible" est d'une naïveté dilettante, car parler de "cognitive learning skills" à une firme danoise qui voue presque un culte à Jean Piaget... (pour ceux qui écrivent ici en phonétique, les tranches d'âge sur les boites Lego viennent directement de sa théorie du développement cognitif séquenciel).

    C'est donc un procès pour perdre, mais aussi, et c'est toujours ça de pris quand on a l'ego visiblement meurtris de M. Yüksel Karaman, pour laisser des années dans les indexations des moteurs de recherche "Lego attaqué pour incitation à la violence et la haine raciale", avec la complicité de la liberté de presse (combien tu prends pour effacer cet article, Will ? Autant que Google ? Plus sérieusement, comment tu l'as déniché ?? ;)).

    On aurait pu en rire : "encore un coup d'Hasbro !".
    On aurait pu s'interroger sur la pédago antagoniste : est-ce une bonne pédago ? L'occidental peut-il avoir une réponse objective à cette question ? On aurait même pu réclamer Beyoncé dans les Collectibles,
    plutôt que de ressortir Sainte-sophie la chrétienne et le soi-disant obscurantisme "de ces gens-là".

    Les licences corrompent Lego mais sa doctrine heureusement résiste : l'absence de set Serval est sans doute chiante mais d'une fascinante sagesse. Par contre on peut buter de l'alien et du bestiaux qui parle, afin d'être prêts, c'est pédago.

    Loin de cette réalité, Karaman est un aigri isolé qui ne représente que lui, que sa culture de la provocation (ce n'est pas sa première, merci à Google qui, tout comme Will, n'est pas corruptible).

    La morale justement se construit, disait Piaget.

    Paulus

  26. 19 janvier 2013 - 10:18


    @euzebius57 Et pourtant on a bel et bien eu droit à une polémique en 2003 lorsque Lego a décidé de fournir une tête de couleur marron à Lando Calrissian, ainsi considéré comme une ségrégation raciale !


  27. 19 janvier 2013 - 08:58

  28. 19 janvier 2013 - 01:59


    y'en a qui ont vraiment rien d'autre a faire que de faire c.... le monde! ridicule!

    nyto

  29. 19 janvier 2013 - 01:57


    ca fait des années que lego fait des bonhommes jaunes et on a jamais entendu les asiatiques raler...! (c'est de l'humour evidement..!) lol et mdr...!!!!

    euzebius57

  30. 19 janvier 2013 - 01:00


    Bon sang c'est franchement pathétique cette histoire. je ne vois pas du tout l'intérêt de porter plainte pour ça. Bref encore une histoire sordide pour faire du buzz. Affligeant.


  31. 19 janvier 2013 - 00:46


    Pour changer de sujet je crois que star wars est maintenant officiellement reconnu comme une religion au RU en tout cas... Je n'apporterais rien au sujet de cette article, tout à déja été (trop) dit.

    1fan

  32. 19 janvier 2013 - 00:44


    Oo du grand n'importe quoi.. Franchement..

    YoungPikachu

  33. 19 janvier 2013 - 00:38


    Houuuuuuuuuu! Alors, Chewbacca, c'est un prêtre! Ils vont se plaindre que LEGO se fout de leurs geules en mettant trop de poils sur leurs religieux...

    LegoBatman

  34. 19 janvier 2013 - 00:21


    o palacio do jabba apareceu pela primeira vez no episodeo 6 em 83 e só notaram disso agora


  35. 18 janvier 2013 - 23:14


    Il y en a un qui l'a dit plus haut, je crois : la mosquée, c'est une église, et la plainte, une turquerie.
    ^^

    pmls

  36. 18 janvier 2013 - 22:42


    @Will : merci beaucoup ! Quel dommage je ne le verrait pas en personne ! ... Bon pas grave , je verrais les images des nouveautés sur mon ordinateur !! : )

    theolego8618

  37. 18 janvier 2013 - 22:06


    Bin voilà t es servi Will! on peut dire que ça cause aujourd'hui! tant qu' il y aura autant de monde pour réagir à de telles conneries.....

    penn-ar -brick

  38. 18 janvier 2013 - 21:57


    non mais n'importe quoi!!

    BatBrickLord


  39. 18 janvier 2013 - 20:51


    Mouahahahahahahahahahahaha

    Allez Will svp un concours !

    Ya moyen de trouver plein de boites équivoques !

    La Jabba's sail barge ça fait très "arche de noé" d'ailleurs...

    Julipet

  40. 18 janvier 2013 - 20:37


    Bref,si il faut attaquer en justice lego pour ce set,ce serait plutot pour son design raté,ce set est peut-être au centre de la polémique,cependant,il n'en reste pas moins tout pourri

    brickhunter

  41. 18 janvier 2013 - 20:34


    "Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait"

    the_real_punch

  42. 18 janvier 2013 - 20:32


    Ce n'ai pas du tout en rapport avec l'article ( encore :) ) mais en Mai je vais à New York avec mes parents ! Et je voulais juste savoir à quel date se dérouleras le New York Toy Fair 2013 pour voir si j'y vais au bon moments ! Après si il y est pas je vais pas râler le LEGO Store compensera !

    theolego8618

  43. 18 janvier 2013 - 19:41


    Que dire ? Mais que dire en lisant une énormité pareille ? Je ne trouve même plus les mots pour exprimer mon désespoir envers la nature humaine. Il faut vraiment être siphonné du cigare pour voir une mosquée dans le palais de Jabba... C'est absolument n'importe quoi.

    Le moine B'Omarr représente-t-il donc le CERVEAU que la technologie vient apporter dans les lieux de culte fréquentés par les ahuris qui font de telles comparaisons ? Et les quatre boules de glace du set, elles représentent quoi, exactement ? Les quatre boules de... Rhaa non c'est pas poli de dire ça.

    Avez-vous remarqué à quel point le toit détachable du palais ressemble à un OVNI ? Mystère mystère !

    Larrynautik

  44. 18 janvier 2013 - 19:39


    J'ai juste envie de dire laissez moi rire :)

    Padawanvic

  45. 18 janvier 2013 - 19:07


    Retirer le set de la vente... Certainement pas, ce n'est pas parcequ'il y a plainte qu'elle a des chances d'aboutir à un jugement... Beaucoup de fumées pour pas grand chose.
    Lego ne va certainement pas s'inquiéter pour si peu.

    N'empêche il faut vraiment être nul en culture starwarsienne pour penser à une mosquée et à un minaret quand on voit le palais de Jabba :-D

    warmax

  46. 18 janvier 2013 - 19:02


    vivement la polémique sur la discrimination homme femme avec la gamme friends...

    jimi92

  47. 18 janvier 2013 - 18:57


    c'est completement stupide mais je suis certain que Lego va retirer le set pour eviter les polemiques.

    rappelez vous l'histoire avec CHANEL.

    depechez-vous d'acheter si vous le voulez !

    jf

    jfm20

  48. 18 janvier 2013 - 18:51


    Pfff, ça force le ridicule, juste des prétextes à la con histoire d'attaquer une entreprise et d'espérer que celle-ci crache des indemnités, voilà ce que j'en pense.
    Reste à voir si les tribunaux concernés prendront la plainte comme recevable, rien n'est moins sûr dans ce monde de fou...

    haloval83

  49. 18 janvier 2013 - 18:34


    Et j'imagine que pour eux la trappe du Rancor c'est les catacombes...

    Allku Llhon

  50. 18 janvier 2013 - 18:23


    euh mais c est quoi ce délire?
    LEGO a juste raté ce set c est tout
    il y ressemble involontairement


  51. 18 janvier 2013 - 18:19


    trop nul ce sera quoi la prochaine fois....


  52. 18 janvier 2013 - 18:19


    Et pour ton com rolyat, je les ai déjà, dommage!.

    Cody6743

  53. 18 janvier 2013 - 18:18


    N'importe quoi.........!!!!!!

    Cody6743

  54. 18 janvier 2013 - 18:07


    Bon, pour sauver LEGO (je rigole hein), on fait un achat groupé de l'ensemble du Palais de Jabba + Rancor Pit ?


  55. 18 janvier 2013 - 18:05


    La bêtise humaine n'a décidément aucune limite...
    C'est triste pour la majorité des turques qui subissent les dérives de quelques esprits malades.

    esprit

  56. 18 janvier 2013 - 18:02


    Ils savent plus quoi faire pour faire du buzz, faire ch... le monde et rammasser du fric, quels bandes d'abrutis.

    Ils attaquent LEGO, mais à ce compte, qu'ils attaquent LucasArts (enfin, Disney maintenant), et surtout, qu'ils se matent les épisodes de SW, et qu'avec leurs petits cerveaux de comprendre le(s) film(s).

    Je suis entre "je pleures, je ris, je me pend", je prends le quel ? La pendaison non ?

    baal7200

  57. 18 janvier 2013 - 17:53


    Dsl pour les fautes (orientale +conduire).
    C'est pas facile d'écrire en se tordant de rire devant un truc aussi débile.


  58. 18 janvier 2013 - 17:52


    Mais quel bande de c... (Oui, je n'a pas trouver d'argumentation plus adapté pour dire ce que je pense de cette pseudo polémique...)

    Mat/hamnakin

  59. 18 janvier 2013 - 17:50


    Et dans une semaine ils vont attaquer back to the future car on voit des personnes d'origine oriantale condoire sans ceinture et utiliser des armes à feu


  60. 18 janvier 2013 - 17:40


    Ils savent vraiment plus quoi faire.


  61. 18 janvier 2013 - 17:29


    C'est vraiment N'IMPORTE QUOI !

    The4BDmaster

  62. 18 janvier 2013 - 17:27


    Tout ça me donne envie de me l'offrir, tiens.

    a-side

  63. 18 janvier 2013 - 17:26


    Ils ont oublié de signaler le terriblement menaçant flick-fire missile au dessus du palais, encore un incitation à la destruction et à la violence tribale. Brrrr j'en ai froid dans le dos.

    Godzillou

  64. 18 janvier 2013 - 17:23


    p..... les cassosses que c'est!

    maxgisquet

  65. 18 janvier 2013 - 17:19


    Faudra qu'ils m'expliquent ou ils trouvent tout cela.

    Faut arrêté avec le racisme deux minutes, c'est bon quoi, c'est le palais de Jabba, faut arrêté les rapprochements douteux.

    On pourrait très bien aussi comparé Dark Vador à Hitler car son respirateur avant ressemble à une moustache.

    ClapClap

  66. 18 janvier 2013 - 17:16


    @Karax : excellent.....:-D
    JaY : pa sle saint siège, c'était un bâtiment orhtodox, c'est donc le pope de Russie qui risque de s'attaquer à eux (avec le soutient de vladimir et de Gérard... ;)
    Un point tout de même amusant : avec leur politique soit-disant anti-militaria, TLG se retrouve tout de même avec une accusation de promotion de la violance... Comme quoi, ceux qui pointait cette hypocrisie ici ne sont pas les seules à l'avoir noté!

    depassage

  67. 18 janvier 2013 - 17:14


    c'est vrai qu'il ,est ressemblant . Mais franchement c'est du grand nimporte quoi , il délirent . Pfff

    lego4993

  68. 18 janvier 2013 - 17:12


    Ca me fait penser qu'il y en a il y a quelques temps certains ont organisé un blocus contre tout produit venant du Danemark, sans discernement...


  69. 18 janvier 2013 - 17:02


    C'est ubuesque, surtout lorsque l'on sait que la "mosquée" en question est l'ancienne basilique Sainte Sophie et qu'elle est aujourd'hui un musée. Je pense qu'en l'occurrence nous pouvons également nous attendre à une protestation du Saint Siège :o)

    JaY

  70. 18 janvier 2013 - 16:50


    Lego a du soucis à se faire...Ma belle-mère s'est officiellement reconnue dans la boîte du Rancor Pit. Et encore un procès en perspective...

    Karax

  71. 18 janvier 2013 - 16:39


    Hahahah Qu'est-ce qu'ils peuvent faire pour avoir de l'argents...
    Je ne vois AUCUNE ressemblance entre le Palais de Jabba et une de leurs mosquées !
    Personne n'a jamais penser à la religion en regardant Star Wars.... et maintenant des représentant religieux porte plainte ? Le tout 30 ans plus tard ? Ils ont un gros décalage horaire ces gens là...
    C'est bien triste, j'espère que LEGO ne va pas se rabaisser à ce stupide drame.


  72. 18 janvier 2013 - 16:20


    Je dirai même a ce niveau là on creuse une galerie...

    Juju

  73. 18 janvier 2013 - 16:19


    On touche le fond...

    Juju

  74. 18 janvier 2013 - 16:10


    je trouve sa vraiment nul de leur part !


  75. 18 janvier 2013 - 16:01


    ça me rappelle une brève que j'avais lu ou un Imam avez attaquer CocaCola car si on le lisait à l'envers le logo on insultait le Prophète. Il a été débouté par la justice et ainsi que par les instances religieuses. Je me souviens plus exactement du pays. Espérons une même fin pour cette ridicule histoire.

    MiniWorld

  76. 18 janvier 2013 - 15:51


    Oh m.... alors!
    "L'amendement du gouvernement français stipule "qu'est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne humaine vivante ou décédée"
    "La transgression sera punie de 20 ans de prison et 7 500 000 euros d'amende. Il est prévu une prescription particulière de 30 ans (au lieu de 10) avec comme point de départ de la prescription à partir de la majorité du clone."
    Vous pensez que Lucas va se faire taper sur les mains pour avoir cloner Jango Fett? Surtout que c'était pour les envoyer à la mort...
    - Quoi ce n'était que du cinéma?! Quoi ce ne sont que des jouets?! Ah m.... alors...

    Bricked

  77. 18 janvier 2013 - 15:48


    tient,sinon,bricked,je n'avais jamais fais attention à la petite creature visqueuse sur cette image en bas à droite

    Brickhunter

  78. 18 janvier 2013 - 15:47


    c'est sur que là,c'est du grand niveau de connerie,apres tout,comme l'a dit Einstein,la bêtise humaine est la plus grande chose existante dans l'univers!

    Brickhunter

  79. 18 janvier 2013 - 15:45


    et le han solo congelé representerai quoi,un statue?

    Brickhunter

  80. 18 janvier 2013 - 15:42


    http://www.igorstshirts.com/blog/conceptships/jabbas_palace.jpg
    Vous trouvé qu'il y a une reproduction parfaite de la mosquée Hagia Sophia d'Istanbul ou encore de la mosquée Jami al-Kabir située à Beyrouth???

    Bricked

  81. 18 janvier 2013 - 15:40


    oui,et je tiens à preciser que l'esclavagisme existe encore dans de nombreux pays dans le monde,la France compte parmis ces pays,les joueurs de football sont vendus entre FC alors que ce sont des humains,et tout le monde trouve cela normal,vendre des humain,ça ne derange personne,ils devraient plutôt s'occuper de ce genre de problème plutôt,les joueurs de foot devraient avoir le droit de changer de club sans etre vendu comme du betail!

    Brickhunter

  82. 18 janvier 2013 - 15:27


    Ils portent plainte pour réclamer du fric?
    L'art du moyen orient devrait plus tôt se trouver honorer pour avoir inspiré un chef-d’œuvre du cinéma qui passionne encore les foules aujourd'hui. Ils pourraient s'attaquer eux-même en justice pour être aussi con...
    Après on viendra nous dire que les religions ne prônent que la paix*.
    (*offre soumise à condition & poursuite judiciaire)

    Bricked

  83. 18 janvier 2013 - 15:16


    C'est qui au fait qui porte plainte ? La communauté turque de Vienne ?

    Quelle légitimité ils ont ? Si ça venait des autorités turques, il faudrait prendre la chose au sérieux. Mais là on a à faire à une bande d'illuminés qui doivent sans doute espérer financer une mosquée avec l'argent du procès !

    lutinbleu38

  84. 18 janvier 2013 - 15:12


    Rigolo de voir que les gens obtus, y'en a partout. Il est évident que ça ne passera pas dans un tribunal, cette histoire, c'est trop gros mais rien que le fait qu'on en fasse écho me désespère.

    C'est exactement comme les gens qui se battent pour empêcher une certaine communauté d'avoir des droits. J'ai du mal à saisir l'alibi. Oui, je parle des gens contre le mariage des homos.

    DavidDeTroyes

  85. 18 janvier 2013 - 15:10


    Quel rôle est censé joué Chewbacca dans cet histoire ?

    MaximeMcFly

  86. 18 janvier 2013 - 15:09


    Autant attaquer George Lucas vu qu'on le voit clairement dans le Retour du jedi son palais...

    Merlin

  87. 18 janvier 2013 - 15:02


    Non mais j'hallucine ! Comme je l'ai vu écrit plus haut, je pense que la meilleure solution pour TLG serai de contre-attaquer en collant un procès à ces extrémistes turquo-autrichiens pour diffamation !

    Jies

  88. 18 janvier 2013 - 14:59


    Scrouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
    Mince je viens de faire un dérapage!

    Arnow

  89. 18 janvier 2013 - 14:54


    je persiste et signe, tu vires la religion et le monde ne s'en portera que mieux.

    laissons les râler, " ces gens là " ne sont bon qu'à ça

    Bruce

  90. 18 janvier 2013 - 14:51


    Mouahahah... et Jabba il y est vraiment dans cette mosquée?

    Sentinel

  91. 18 janvier 2013 - 14:14


    @xwingyoda
    Ce sont des autrichiens, ce n’est pas pour autant que l'on va sortir l'Autriche de l'UE ^^ Il ne faut pas taper sur les mauvais cons. Des extrémistes il y en a dans tous les pays et de toutes les confessions. Et l’univers Star Wars est une cible facile car il est inspiré de multiple culture. Et puis on s’en fou laissons les porter plainte ça ne débouchera sur rien, c’est leur droit de s’exprimer, on est dans des pays libres (nous). Je viens d’en discuter avec un ami musulman, il a cru que je me foutais de lui ^^, « sans déconnais ! En Autriche aussi on peut prendre de la drogue ? ». Ah la la, oui il vaut mieux en rire ça ne vaut même pas un débat.

    Da_voyd

  92. 18 janvier 2013 - 14:13


    @Godzillou : Tu marques un point là.... ;-)


  93. 18 janvier 2013 - 14:09


    Ils sont jaloux qu'il n'y ait pas de sets Lego Turkish star wars : http://www.nanarland.com/flash/tsw1.swf

    Godzillou

  94. 18 janvier 2013 - 13:52


    Surtout que grâce a Lucas il y a eu un peu plus de tourisme en Tunisie... Bizarrement ils ne s'en sont pas plaints Eux!!(Et pourtant ont la même religion)


  95. 18 janvier 2013 - 13:51


    "EPIC FAIL"!

    Et LOL évidemment.

    "C'est bon de rire parfois"
    Les NULS


  96. 18 janvier 2013 - 13:49


    @ tous ceux qui trouve l'affaire risible : je regrette que dans un tel cas TLG n'ai pas les ***** pour contre-attaquer par un procès en diffamation. Face à ce genre d'accusation, le risque d'un retour de manivelle ferait peut-être réfléchir les rois de l'interprétation douteuse... :)

    depassage

  97. 18 janvier 2013 - 13:49


    Aïe ... Lego commençait tout juste à produire quelques armes, des pièces couleurs kaki et des zombies. Pourvu que cette histoire ne les fasse pas revenir en arrière à l'époque des bonshommes sourire ...

    Popeye

  98. 18 janvier 2013 - 13:43


    Tout simplement risible. Le monde est devenu fou. Dans tous les films nous pourrions y trouver des endroits, site, bâtiments et en faire des amalgames. On ne s'en sort alors plus !!!
    La Saga star wars était censurée chez eux à l'époque ???????.....

    Dav40

  99. 18 janvier 2013 - 13:32


    Encore eux ! Ils ne savent plus quoi inventer pour faire parler de leur communauté ! Balayez devant votre porte avant de vous poser en donneur de leçons morales....


  100. 18 janvier 2013 - 13:31


    salut
    ils comparent leur représentant religieux avec le garde Gamoréens,bonjours le niveau (en stupidité ils sont top les gardes).
    c'est comme les caricatures de l'autres,ils se sentent tjrs visés.
    a+

    angel06

  101. 18 janvier 2013 - 13:28


    Et certains veulent intégrer les intégristes turques dans l'Union Européenne...


  102. 18 janvier 2013 - 13:17


    Ahahahahaha Excellent comme blague du 1er avril...

    Ah ? Mais on est en Janvier non ? Alors ils sont vraiment sérieux... 0O!

    Comme la plupart l'on déjà dit :

    1) Ce n'est pas LEGO qu'il faudrait "attaquer" dans ce cas mais LUCASFILMS et maintenant Disney (au passage).

    2) Une architecture type Orientale pour un palais dans un Désert je ne trouve pas ça choquant.

    3) Dans Star Wars il n'existe pas de Religion. (A ma connaissance dans les films) Juste des fondamentaux: La force "lumineuse" ou côté obscure.

    4) Esclavagiste existe (malheureusement encore et sous différentes formes) dans n'importe quel pays du monde.

    C'est dommage que des personnes (qu'importes leur ethnie, religions, penchant politique, etc...) interprètent tout et n'importe quoi.

    C'est facile d'interprété quelque chose.

    Un exemple au pif:

    Un méchant tueur d'enfants, dans un film qui aurait un piercing, et bien ce serait de la discrimination auprès de ceux qui portent piercing. Car cela voudrait dire que ceux qui porte piercing sont tous des tueurs d'enfants...

    C'est ridicule comme exemple, tout comme cette affaire ^^

    Enfin bon, vue les accusations infondées, cela va juste faire un "Buzz" pour cette association ou je ne sais quoi. C'est peut être juste le but de cette mascarade...

    Sax

  103. 18 janvier 2013 - 13:16


    Bon, info ridicule du jour, OK. On passe à autre chose ?

    Crépuscule

  104. 18 janvier 2013 - 13:06


    si on était le 1e avril, j'aurais vraiment cru que c'était une blague , c'est vraiment du grand n'importe quoi

    MoamMuji

  105. 18 janvier 2013 - 12:58


    La bêtise est décidément la chose la mieux partagé sur terre...
    Ça devrait donc faire un "flop", puisque TLG payant des royalties à Lucas, ils ont une preuve formelle de l'inspiration.
    De plus,s'il voulait poursuivre Lucas, Sainte Sophie (dans son nom originelle), à été bâtie par des...chrétiens (sous Justinien, empereur de empire romain d'orient). Donc ce n'est pas un symbole musulman uniquement...
    Donc peut de chance qu'en terme de droit, avec des arguments pareil, leur plainte soit réellement recevable.

    depassage

  106. 18 janvier 2013 - 12:53


    Ou va le monde mes amis ?

    Tuner86

  107. 18 janvier 2013 - 12:50


    bin boudiou ?! A en rire ou a en pleurer ... je préfère en rire .... :)

    Rogue Leader

  108. 18 janvier 2013 - 12:44


    Je pense pas qu'il y est pas que Jabba qui est consommé dans cette histoire...

    Gaeus

  109. 18 janvier 2013 - 12:42


    Excusez moi des gros mots,mais j en pouvais plus...


  110. 18 janvier 2013 - 12:39


    C'est vraiment des enc*lés!Apres avoir attaqué en justice Christopher Nolan parce que leur Ville s appelle Batman en arabe,maintenant c'est Lego!'Sont vraiment c*ns!Et le Jabba Palace est inspiré de base des palais oriantaux...


  111. 18 janvier 2013 - 12:36


    Nimporte quoi....

    Galaad

  112. 18 janvier 2013 - 12:32


    Je viens de penser à un truc : il vont quand même pas retirer le set de la vente ?

    Chris

  113. 18 janvier 2013 - 12:29


    Les mots me manquent à moi aussi devant tant de bêtises...

    Ça n’ira pas plus loin que le coup médiatique…

    La congrégation des druides et le Panoramix club vont pouvoir porter plainte contre la tour de Saruman... un druide méchant !!! Mais quels seront les impacts psychologiques sur nos enfants !!!

    Après on dira que les trains lego sont une invitation au suicide, au meurtre, etc. (Oui même à 25 ans je mets des minifigs sur les rails avant le passage de l’expresse de 11h45…comme beaucoup de gens non ?)

    Da_voyd

  114. 18 janvier 2013 - 12:12


    Qu'ils règlent d'abord la question Kurde et leur problème avec Chypre et la Grèce, et après on en parle...


  115. 18 janvier 2013 - 11:55


    Quoi ?
    Georges Lucas se serait inspiré de batiments orientaux pour créer un palais en plein désert !!

    Quoi ?
    Un parrain de la pègre est entouré de criminels surarmés et d'esclaves !!

    Quelqu'un leur a dit que le film a plus de 30 ans ? ils se réveillent un peu tard..

    Et pourquoi donc attaquer LEGO plutot que Georges Lucas ?

    Encore une fois, l'intolérance et la bétise sont de mise..

    olivierdu77

  116. 18 janvier 2013 - 11:50


    Interessant wäre wie groß der Markt im Orient für die Lego Gruppe ist. Wenn man solch einer Behauptung Gehör schenkt, müssten bald alle weiblichen Figuren in Togas verhüllt werden. LEGO IST KEINE POLITIK, LEGO IST SPIELZEUG!

    the german

  117. 18 janvier 2013 - 11:43


    mais c'est tout de même n'importe quoi!je trouve trop qu'ils cherchent la merde,parce que pour ne pas savoir que ça vient de sw,soit on est un gros chieur et un con ,soit on est inculte

    Brickhunter

  118. 18 janvier 2013 - 11:42


    Ils ont oublié de mentionner la chicha du grand jabba ^^ !!!

    Greedo54

  119. 18 janvier 2013 - 11:40


    je vais donc m'empresser de l'acheter,si sa vente vient à son terme prématurément à cause de ceci,son prix va signifiquement monter à la revente,ça me fera un petit investissement à court terme de 50€

    Brickhunter

  120. 18 janvier 2013 - 11:36


    Comme toujours, "il n'y aura que la fin de triste" !
    Cette affaire mérite au mieux le désintéressement, au pire l'oubli, bref... et... bref ! :-(

    kazimyr

  121. 18 janvier 2013 - 11:34


    Que dire à part "Je me marre"?

    Nokow

  122. 18 janvier 2013 - 11:33


    Bonne nouvelle (ironiquement). Le palais de Jabba va devenir collector plus tôt que prévu ^^


  123. 18 janvier 2013 - 11:32


    Encore un qui n'a pas regarder Star Wars...C'est ce que je vois dans ces mots, surtout sur les allégations sur Jabba, dans l'univers Star Wars on parle pas de religion, ou religion existante.
    Encore une fausse polémique comme pour Tintin au Congo.

    stanousmith

  124. 18 janvier 2013 - 11:28


    Ho la honte...j'en reviens pas qu'ils porte plainte pour ça...
    Personnellement le fait qu'il y ai des fusils dans les films tout publics ou qu'il y en ai eu auparavant dans les autre boite LEGO ne leur à pas fait porté plainte.Et si je ne m'abuse,c'est eux qui comparent leur représentant religieux avec le garde Gamoréens et pas LEGO,de plus j'estime que maintenant les gosse regardent le 20h ou "Massacre à la tronssoneuse" à 5ans alors c'est pas un petit pistolet en plastoc qui va leur faire faire des cauchemars...Puis si LEGO n'avait pas fait leur palais de Jabba ainsi il ne ressemblerai pas à celui du film.Dernière petite chose:à neuf ans on est quand même sensé avoir vu un star wars(surtout si on s’achète des LEGO star wars...)alors le pistolets,les épées(laser)ou des extraterrestres ça fait plus peur (surtout à neuf ans...)

    grivous6500

  125. 18 janvier 2013 - 11:13


    Je n'arrive même pas à trouver mes mots tellement c'est ridicule! donc je m'abstiendrai des multiples adjectifs qui pourraient servir ici.


  126. 18 janvier 2013 - 11:11


    Alors là, je rigole bien. Cette une communauté qui se sent constamment visée. IL critique Lego pourquoi pas LucasArt qui a fait le film à l'époque pendant qu'ils y sont. Enfin une historie qui est de mauvais augure avec les événements actuels :(

    Chris

  127. 18 janvier 2013 - 11:06


    Sinon le jeune public il possède une connexion internet, des jeux vidéos non adaptés pour son age et j'en passe.
    On attaque les parents en justice lorsqu'ils achètent COD à un gamin de -16/18 ans? Et bien non et pourtant c'est encore plus irresponsable que d'offrir une pauvre boite Lego.

    Faire un flan pour une histoire aussi risible.
    Je croise les doigts pour que la justice classe cette affaire rapidement.

    Islael