Par Brick Will | 12/06/2013 - 14:58 | Minifigs, News

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Collectible Minifigures Series 11 - Gingerbread Man

Après le Evil Robot, la Female Scientist, le Yeti, la Lady Robot et le Welder (Soudeur), voici donc une sixième minifig de la série 11 dont la sortie officielle est prévue pour le mois de septembre : Le bonhomme en pain d'épices ou Gingerbread Man en anglais.

Ce visuel, qui est en fait un dessin, a été publié dans le dernier numéro du LEGO Club Magazine britannique et permet tout de même de se faire une idée de la minifig finale.

A titre personnel, je ferai l'impasse, je ne vois pas du tout quoi faire d'une telle minifig et je ne suis pas un fan inconditionnel de l'univers de Shrek...

Il nous reste donc 10 minifigs de cette série 11 à découvrir : Un jazz man, un elfe, un policier, une femme bavaroise, une serveuse, un épouvantail, un barbare, un alpiniste, une grand-mère et un guerrier tiki.

(Merci à Jason pour son email)

  1. 12 juin 2013 - 16:09


    Au delà du très médiatique univers de Shrek, je pense que l’on pourrait facilement détourner « Monsieur biscuit » pour en faire une enseigne de confiserie/patisserie (façon Modular ou pas).


  2. 12 juin 2013 - 16:11


    Personnellement, j’adore. J’en prends une dizaine sans sourciller.

    Gwen

  3. 12 juin 2013 - 16:20


    Pss les boutons, pas les boutons ;))

    Vinceangel25

  4. 12 juin 2013 - 16:24


    Les séries de minifigs font partie de mes objets de collection. Peut-importe si l’une d’elles est moche ou qu’elle ne me servira pas !

    lutinbleu38

  5. 12 juin 2013 - 16:54


    Ta réaction est bizarre Will si je peux me le permettre. Comme le dit si bine lutinbleu38 que la fig soit moche ou pas ce n’est pas l’important elle doit juste être présente pour compléter toute collection d’un collectionneur. On peut la trouvé ridicule, inutile, je te l’accorde. Et perso je suis assez dubitatif sur ça tête. Mais on ne peut pas faire l’impasse si on collectionne les séries.

    Miniworld

  6. 12 juin 2013 - 16:54


    J’attend avec impatience l’épouvantail, j’ai fait un joli MOC sur OZ, j’ai le lion pochtron, l’homme en fer blanc, dorothée(dorothy) et son chien toto, me manquait plus que l’épouvantail :D.

    Mokshu

  7. 12 juin 2013 - 17:26


    Sympathique !!! Mais c’est vrai que ma première pensée a été pour l’univers de Shrek également.
    Mokshu, des photos ?

    FreemanCG

  8. 12 juin 2013 - 17:33


    @Miniworld : C’est bien pour ça que j’ai abandonné la collection de ces minifigs, lassé sans doute par l’enchainement des sorties pour au final les voir moisir au fond d’un placard. J’ai décidément du mal avec les minifigs qui ne représentent pas un personnage que j’ai vu ailleurs (ciné, tv, bd, comic, cartoon, etc…)


  9. 12 juin 2013 - 17:57


    Personnellement, collectionner pour collectionner je ne trouve pas que cela à grand intérêt , si on trouve une figurine moche pourquoi l’acheter ? et au rythme des sorties cela devient vite ruineux et envahissant.
    Je trouve que les

    LILILAU59

  10. 12 juin 2013 - 17:58


    suite (désolée bébé a appuyé)
    collections trransversales ont plus d’intérêts : pour ma part ce sont les perso féminins qu’on trouve peu dans les boites classiques , on peut aussi collectionner les sportifs, les romains..

    LILILAU59

  11. 12 juin 2013 - 18:13


    @Miniworld: moi c’est ta réaction que je trouve bizarre! c’est exactement ce que je reproche à beaucoup de collectionneurs, c’est moche, ça sert à rien, mais comme il y a marqué LEGO dessus alors on achète. Si au contraire ils se servaient de leur cerveau et s’ils faisaient l’impasse sur certaines choses, LEGO verrait une baisse de rentrer d’argent et cela les obligeraient à faire des choses beaucoup mieux, mais là ils se disent que même s’ils font des trucs médiocre ça va quand même partir donc pourquoi ils se prendraient la tête?? C’est exactement le même problème avec la marque star wars et tant que les gens diront c’est moche, je sais pas quoi en faire mais je l’achète, c’est loin d’être terminé!!

    kinderbob33

  12. 12 juin 2013 - 18:32


    Vu le stock de série 10 dans les magasins, je pense qu’ils vont vouloir les liquider avant de nous servir la 11. Faudra encore aller au Lego Store)))

    Vean

  13. 12 juin 2013 - 18:36


    Shrek n’a rien à voir (à part une reprise du perso)
    L’homme de Gingembre est un conte comme le géant vert etc. mais bien que moins connu en France, ça plaira ailleurs…
    http://www.topmarks.co.uk/stories/

    C’est un peu comme débattre sur l’utilité du petit chaperon rouge et du leprechaun dans sa collection, chacun devrait choisir suivant ses envies (et la plupart ignorent ce qu’ils achètent puisque c’est à l’aveuglette pour 99% des clients, donc dire que Lego compte sur les collectionneurs pour acheter n’importe quoi pour avoir toute la série n’a pas de sens, le fort C.A. dégagé par ces séries ne vient pas d’eux, faut tout de même relativiser…

    anakin66

  14. 12 juin 2013 - 18:56


    Un régal cette minifig

    Juggernaut 06

  15. 12 juin 2013 - 19:29


    Je suis d’accord avec LILILAU59, personnellement je n’achète que les minifigs qui me plaisent (malheureusement c’est très souvent la majorité – mais cette fois-ci je ne prendrai ni la femme robot ni le droïde noir par exemple)
    Je fais pareil pour les sets et les thèmes.
    Je pourrais être qualifié de collectionneur parce que j’achète beaucoup, mais je n’achète pas non plus n’importe quoi sous prétexte que c’est du Lego.

    En revanche, je n’ai rien contre le fait que Lego continue ces séries. C’est une bonne occasion de mettre la main sur des personnages qui autrement n’existeraient sans doute pas, comme le yéti, etc.
    Et comme LILILAU59 j’aime beaucoup les personnages féminins avec des visages très variés.
    Sans ces séries, on en aurait beaucoup moins, surtout en jaune…


  16. 12 juin 2013 - 19:30


    @kinderbiob33

    Et bien moi, c’est ta

    Larrynautik

  17. 12 juin 2013 - 19:45


    A mon avis, la tête est à revoir.


  18. 12 juin 2013 - 19:47


    (…suite) réaction que je trouve bizarre. On voit que tu es pas collectionneur, que tu peux pas comprendre ce qu’est d’aimer le fait de collectionner des choses. D’en acheter plein parce qu’on aime les acheter et parce qu’on aime être entouré de ces objets au quotidien. Non, ça, tu peux pas le comprendre.

    Et dire « collectionner ça sert à rien » , ah bon ? Mais mon brave, si tu commences à croire que tout est utile dans le monde, tu iras de surprise en surprise ! Pourquoi tout le monde peint pas sa voiture de la même couleur ? Et d’ailleurs, pourquoi des modèles différents ? Ca sert juste à aller d’un point A à un point B, non ? Avec ta vision du « ça sert à rien », tu éliminerais 90% de ce qui existe sur Terre. Même les monuments historiques ça sert à rien. S’appeler Robert ou Gérard, ça sert à rien non plus, alors imagine. Écouter de la musique, aller au ciné, regarder la télévision, aller en boite, jouer à la console, jardiner, lire et faire une randonnée, ça sert à rien.

    On est dans un monde qui sert à rien. Il faut que tu te fasses à cette idée. Et même nous on sert à rien, on se sert juste à soi.

    Quand à dire « c’est moche », tu crois avoir le monopole du bon goût ? Tu crois que tu as toujours raison ?

    Pose-toi la vraie question : pourquoi les gens font ce qu’ils font, en dépit de toute raison et de toute logique apparente ? La vérité c’est qu’il y a toujours une logique. Tu l’as juste jamais trouvée. Ça viendra peut-être un jour, en attendant remets-toi un peu en question. Critiquer Lego, on le fait tous, mais toi tu fais pas de la critique, tu crois en faire, mais tu lances juste des affirmations en veux-tu en voilà, sans argument, y’a rien derrière.

    Prends exemple sur Ptéra ou sur Brick Will, là y’a du vrai questionnement et une vraie maturité. Et tu sais pourquoi ? Parce qu’ils affirment pas, ils estiment d’un point de vue personnel. Y’a un gouffre entre ton discours et le leur.

    Larrynautik

  19. 12 juin 2013 - 20:05


    @Larrynautik: Moi je suis sur cette terre uniquement pour faire des choses utiles…manger, dormir, boire. Et ce, dans un perpétuel recommencement.
    Je vous laisse, je dois aller faire caca…

    C’était un message ironique d’un collectionneur de minifigs ;)

    louisca

  20. 12 juin 2013 - 20:38


    Euh, tu doutais des accusation porté envers certain média concernant leur pouvoir de formatage, et tu associe ici le bonhomme en pain d’épice à Shreck…. si cela n’est pas un preuve du pouvoir de ces médias :D

    ;)

    depassage

  21. 12 juin 2013 - 20:45


    @Larrynautik : « La vérité c’est qu’il y a toujours une logique ».. si on en ai à balancer des « vérité », alors celle-ci n’en est pas une. Le « jeu du prisonnier  » a même clairement démontré que souvent nos choix ne sont pas dicté par la logique, mais par nos émotions. Donc qu’ils y ai une mécanique derrières les choix, oui. Une logique, moins souvent….

    depassage

  22. 12 juin 2013 - 20:57


    @larrynautik: Je pense que tu as pris des trucs pour être aussi perché toi!!! collectionner je peux le comprendre mais l’achat compulsif surement pas! De plus je ne dis pas que collectionner ne sert à rien, je pense qu’il faut que tu apprennes à lire,je dis qu’un objet moche et qui ne sert à rien n’a aucun intérêt pour une collection même s’il y a marqué LEGO dessus. Pour ce qui est du « moche » je rebondissais sur le commentaire de LILILAU59, mais ça non plus tu l’as pas compris. Donc grosso modo, tu comprends rien à rien mais tu parles beaucoup.
    Pour ce qui du jugement, oui je donne mon avis donc je fais un jugement comme tout le monde, si tu ne veux pas de jugement tu vis en ermite et tu viens pas sur un blog, c’est comme ça, c’est la vie, tout le monde juge tout le monde, il faut que tu t’y fasses!! pour ce qui est de critiquer LEGO, mais en même temps faire de l’achat compulsif, c’est juste impossible sinon tu n’es pas crédible!

    kinderbob33

  23. 12 juin 2013 - 21:00


    @depassage : C’est la première association qui m’est venu à l’idée en voyant cette minifig. Mais c’est vrai que je connais pas les contes pour enfants qui mettent en scène ce personnage. La seule fois où j’ai vu ce bonhomme, c’est dans Shrek.


  24. 12 juin 2013 - 21:01


    La collectionnite, je connais et pour cause, je ne sais plus ou mettre mes boites LEGO Star Wars… Avec les minifigs, je ne sais pas pourquoi, j’en suis arrivé à être blasé. Sans doute le manque de thématique clairement identifiée, la sensation d’avoir affaire à un vrac de personnages sans logique ni continuité. Mais c’est très personnel, chacun aura son rapport avec cette gamme.


  25. 12 juin 2013 - 21:28


    @Will: oui, exemple de « culture » dominante (ou « pensée unique »). Car si on faisait un sondage, il y a fort à parier que beaucoup aurait eu cette même association d’idée. Perso, la prepmière fois que j’ai vu un bonhomme en pain d’épice, c’était à un stand de pain d’épices sur un marché de noël (ou alors le dessein d’une telle pâtisserie dans une illustration de la maison de la sorcière d’Hansel et Grettel…?)
    Donc en fonction de ces souvenir, il pourrait colle bien avec une thématique « cadeau de noël » où il rejoindrai le toy robot, le toy soldier (qu’ils vendent 15€ tout de même) …

    depassage

  26. 12 juin 2013 - 21:30


    @depasssage : Complètement d’accord avec ça, aucun souci là dessus. Je n’avais pas pensé aux marchés de Noël, pourtant je m’en suis cogné quelques-uns… Comme quoi…


  27. 12 juin 2013 - 21:37


    @Will : « Comme quoi… » tu es père et a dû subir le « je veux re-re-re-re-re-…-re-voir le même film » qui tu finis par connaître par coeur toi aussi… :D

    depassage

  28. 12 juin 2013 - 22:09


    Sinon, en terme d’utilité, uns suggestion : tu prend plein de tyroliens et tyroliennes. Comme le Tyrol n’est pas qu’en Bavière, tu en fait des nationalistes autrichiens et tu les fait manifester devant Sainte Sophie pour que TLG continu de produire des mosquée (de Jabba) …

    depassage

  29. 12 juin 2013 - 22:51


    J’ai comme l’impression que certain d’entre nous ont passé une mauvaise journée au boulot… Je voulais juste dire que tout le monde s’enflamme pour une minifig que personne n’a encore vu, sauf sur cette illustration qui ne reflète certainement pas ce qu’elle sera en réalité.
    Sur ce je vais de ce pas imiter Louisca et faire moi aussi caca (c’est beau la poésie!). ;-)

    SnowWalker

  30. 13 juin 2013 - 08:58


    J’approuve cette minifig

    Julien.D

  31. 13 juin 2013 - 09:40


    L’abus de café c’est dangereux pour la santé et les nerfs, vous le saviez pas? é_è

    J’avoue que c’est assez amusant de voir la différence de référence avec ce bonhomme en pain d’épice.
    Pour moi, c’est un personnage de conte américain (très vieux ça date de 1880).
    Pour une autre moitié de ma famille, ce n’est « rien ». Car dans les pays de l’Est par exemple, ce petit bonhomme est en général une crêpe qui parle/marche et qui fait aussi office de héros de conte et comptine ^^.

    Islael

  32. 13 juin 2013 - 11:04


    Moi j’achète a peu prêt tout. Bon mes premières séries ne sont pas complètes loin de là. Mais ça permet d’avoir un assortiments de visages tenues et outils souvent bien utile.
    Après des figurines qui ne m’inspiraient rien au départ trouve parfois une utilité dans une scène plus tard.
    Celle là par exemple je l’a trouve sympathique.

    toutouille

  33. 13 juin 2013 - 11:15


    L’idée d’en faire une enseigne de boulangerie, je la reprends !
    C’est tout l’intérêt que je trouve à cette gamme : ne pas présupposer l’utilisation que l’on va faire de chacune de ces minifigs. Je prends ça comme un apport de matériau sans but dicté, un espace de liberté ; ça fait du bien !

    Une nounou robot le ferait bien aussi, base de données ludique, un cousin de C3-PO, un peu innocent, mais qui se placerait entre l’enfant et cet impitoyable insecte barbare jailli de l’espace et déguisé en Maya l’Abeille !
    BugWar !!!!

    Paulus

  34. 13 juin 2013 - 12:55


    En tous cas, la lecture des commentaires m’a bien fait rire: il y en a qui ont un sacré sens de l’humour, et qui savent faire des remarques bien senties! Merci pour ce bon moment…

    Concernant la minifig, perso, j’ai tout de suite pensé au conte, et pas à Shrek… d’ailleurs, énormément de perso de shrek sont des perso de conte, en fait, c’est plus ou moins l’idée du film! :-D

    Perso, l’idée d’un bonhomme de pain d’épice me parle beaucoup, par contre, je ne suis pas fan de la tête de celui-là: elle est trop ronde, je trouve. Bon, faut voir ce que ça va donner au final, mais j’ai peur d’être déçue par cette fig. :-/

    mamykro

  35. 13 juin 2013 - 13:46


    @Brick Will: tu dis: «Sans doute le manque de thématique clairement identifiée, la sensation d’avoir affaire à un vrac de personnages sans logique ni continuité. » Et bien je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Il y a bien une logique et une continuité dans les minifig collectionnables. En y regardant bien, on peut en retirer des sous-séries de personnages dans les séries de minifigs sorties jusqu’à présent. Chaque série rajoute un personnage à la sous série. On retrouve par exemple une série de monstres tout droit sorties de Scooby-doo (momie, Frankenstein, Dracula, loup garous, Dr Jekyl, etc.), des créatures mythologiques (minotaure, Médusa, cyclope, etc.), des sportifs (tennis man, skieur, pilote f1, patineuse, foot us, baseball, etc.), des personnages de l’espace (space marine, aliens, robots, etc.), des professionnels (plombier, mécano, peintre, boucher, docteur, etc.), des personnages déguisés (gorille, dinosaure, lapin, abeille, etc.), des personnages de l’antiquité (César, cleopatre, soldat romain, gladiateur, etc.), du personnel de cirque (clown, cascadeur, monsieur loyal, etc.) Bon, on aura compris je ne vais pas faire toutes les faire. Mais parmi ces sous-séries il y a, et on y arrive, une série de personnages de contes de fées (la fée, chaperon rouge, sorcière, leprechaun, sirène, nain, etc.) Donc oui le bonhomme pain d’épice à sa place dans cette série. Après, c’est sur que son utilité a part être exposée est assez limité mais elle complète parfaitement la sous-série conte de fée.

    Moustagua

  36. 13 juin 2013 - 15:22


    c’est chaud ici !

    Ya du vrai chez tout le monde il me semble et de toute façon tu fais ce que tu veux et ce que tu peux avec ton fric hein!

    Ce qui est sur c’est que les choix de Lego ne doivent pas être aussi simples que ça entre marketing et originalité…

    En ce qui me concerne tant qu’ils sortent des choses inédites je suis content.. et ce gingerbread man en fait partie !

    Julien

  37. 13 juin 2013 - 18:46


    J’avoue ne pas comprendre du tout ceux qui se plaignent d’une Minifig dont « on ne peut rien faire », comme hors-norme ou trop décalée. Bordel, pour ma part c’est exactement ça qui m’attire en priorité dans les Minifigures! Je suis archi preneur des personnages qui sortent vraiment du lot. Je préfère cent fois un homme-poulet à un « simple » plombier par exemple.
    Bref moi j’attends de Lego encore plein de figurines dans la veine de Ginger Bread! (mais faites lui une meilleure tête!)


  38. 13 juin 2013 - 19:20


    en pain d’épice!
    en vrai pain d’épice…(je rigole)


  39. 13 juin 2013 - 23:29


    Totalement d’accord !! on veut de l’original, raz le bol de ces skieurs, baseball et compagnie !

    ionis41


Poster un commentaire

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en est que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.