Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76042 The SHIELD Helicarrier

Petit retour sur 2015, une année LEGO faite à la fois de sets très réussis et de boites plutôt médiocres. Chacun y aura probablement trouvé son compte mais la gamme Star Wars a encore une fois ronronné en attendant le prétexte indispensable à un renouveau salutaire. Les premiers sets basés sur le film Star Wars : The Force Awakens sont, à défaut d'être parfaits, au moins rafraîchissants avec de nouveaux vaisseaux et autres engins accompagnés d'une flopée de minifigs inédites. J'attends la suite avec impatience.

Mon set préféré en 2015 ? Il s'agit de la boite 76042 The SHIELD Helicarrier. On pourra disserter sur les problèmes d'échelle ou de finition de la chose, mais c'est le set qui a mes yeux incarne pour 2015 le meilleur de ce que LEGO peut nous offrir.

Trop habitué à la fainéantise de LEGO lorsqu'il s'agit des gammes Marvel et DC Comics avec de très belles minifigs généralement entourées d'engins sans grand intérêt, j'ai été surpris de voir que pour une fois la brique reprenait le contrôle avec ce set dont le Helicarrier est la vraie star. La présence de Studs visibles sur toute la surface de l'engin a été le sujet de nombreuses discussions, et je pense finalement que c'est une bonne chose : Cette création n'est pas une maquette, c'est une construction à base de briques LEGO.

Je suis toujours très attaché au concept original LEGO et je me refuse à ne collectionner que les minifigs. Il me faut une construction, un truc à assembler. Les minifigs ne sont qu'une partie du hobby, on aurait parfois tendance à l'oublier.

70751 Ninjago Temple

La boite qui m'a obligé cette année à transgresser mes principes de collectionneurs au budget non extensible, c'est le set 70751 Ninjago Temple. Encore une fois, LEGO remet les briques au centre de l'équation avec ce superbe temple et son environnement. Je suis longtemps resté à l'écart de la gamme Ninjago en raison de la confusion des genres dans cet univers où les avions de chasse côtoient les dragons, et ce temple est une belle création qui remet l'expérience Ninjago dans un contexte qui me semble plus cohérent.

75094 Imperial Shuttle Tydirium

Du côté de la gamme Star Wars, 2015 ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les quelques sets basés sur la série Star Wars Rebels n'y changeront rien et mon profil de collectionneur de longue date m'empêche de m'émerveiller devant les sempiternelles rééditions à peine remaniées de sets déjà sortis sous une forme ou une autre.
Le set 75094 Imperium Shuttle Tydirium est à mon avis le plus réussi de la vague 2015. Cette boite réussit presque à nous faire oublier les limitations du format System.

Sans rivaliser avec la version UCS du set 10212 Imperial Shuttle sortie en 2010, cette boite prouve qu'on ne peut pas toujours s'abriter derrière les contraintes en terme de nombre de pièces ou de prix public pour justifier la médiocrité d'un set : Il est possible de proposer quelque chose de très abouti tout en restant raisonnable.

Les deux sets UCS de la gamme Star Wars sortis en 2015, les boites 75095 Tie Fighter et 75060 Slave Ine me laisseront pas un souvenir impérissable : Ce sont des versions certes détaillées de vaisseaux emblématiques mais dont les multiples déclinaisons au format System encombrent déjà mes étagères.

Les flops 2015 sont à mon avis trop nombreux pour tous les lister ici, mais j'accorde tout de même un mention spéciale au set 76037 Rhino and Sandman Super Villain Team-up qui est pour moi la boite ratée de 2015. Elle incarne parfaitement cette fainéantise dont je parle plus haut, en piétinant au passage le principe même défendu par la marque à longueur de campagne marketing. Ici, il n'y a presque rien à construire et ceux qui ont essayé de jouer avec cette boite se sont vite rendus compte que tout s'écroule à la moindre manipulation.

76037 Rhino and Sandman Super Villain Team-up

Au final, 2015 aura été pour moi une année au cours de laquelle j'ai redécouvert le plaisir de voir la construction revenir au centre du concept et ne pas servir de prétexte : Mes sets favoris sont ceux qui représentent le mieux cet équilibre entre briques et minifigs.

Je sais qu'il y a probablement autant d'avis que de boites et j'attends avec impatience de savoir quels ont été vos sets préférés en 2015.

77
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
baba
baba

c'est dingue!!!!

biniou
biniou

Je viens de relire l'ensemble des messages (oui j'ai pas grand-chose à faire ce soir), et on dégage de grands gagnants et perdants, s'il y avait eu un vote on aurait eu en gros:

Les grands TOPS :
- Le Tydirium 75094
- Wall-E

(ensuite la grande roue, le temple airjitzu ninjago, le x-wing de Poe, etc.)

Les grands FLOPS :
- La gamme Jurassic World
- Les "constructibles" SW (excepté Grievous, qui est au contraire plébiscité)

steph17
steph17

@Gorbluck: tu es sur poitiers?

Vlad_Nyrki
Vlad_Nyrki

Salut,
Cette année j'ai opté pour le tumbler, à mes yeux un des UCS les plus marquants (j'adore les UCS SW mais les vaisseaux c'est assez facile étant donné le vivier de la saga et les derniers sortis sont relativement "basiques" ). Le Wall.E gagne le prix de la sympathie pour moi, petit set raisonnable et très ressemblant à l'original. Le set Birds est une très bonne surprise, là aussi petit set raisonnable et dont le rendu final est très joli, idéal pour faire partager à ma compagne mon goût des Lego 😉 Enfin, un dernier achat dans la gamme Technic que je trouve toujours très efficace, proche du modélisme parfait pour exposer lorsqu'on aime les belles mécaniques.
Mention spéciale pour les buildable figurines SW, je ne suis pas fan des personnages humains mais j'ai opté pour Darth Vader et Grievious et le résultat final est plutôt satisfaisant cependant ce seront mes seuls achats dans cette gamme.
Je ne dirais pas qu'il ait de flop ou de déception me concernant juste une attente insatisfaite: un vrai et gros set UCS SW avec des milliers de pièces à monter et qui forcément fera mal au compte en banque 🙂
@+

Flo
Flo

Mes tops 2015:
-Le temple Ninjago, bien dans le style chinois, ce qui faisait défaut dans la gamme.
-La FERRIS Wheel car elle est belle et gigantesque.
-Le First Order Transporter SW pour ses détails époustouflants.
Mes Flops 2015
-La Death Star qui n'a pas été remplacée pendant 7 ans,, c'est bien trop long....
-Le UCS Tie Fighter bien trop cher....

mesnik
mesnik

Surpris de voir (et tant mieux !) que beaucoup n'ont aimé la gamme Jurassic World, qui est beaucoup trop chère. Je pensais que ca avait marché.
Donc maintenant Lego va réfléchir à deux fois avant de lancer une gamme si chère même pour une licence ! : )

Beniben
Beniben

Mes tops :
- Doctor Who Ideas
- Navette Tydirium
- Microfighters

Flops :
- Buildable figurines SW
- Calendrier avent SW

gorbluck
gorbluck

Tout le monde hurle sur les prix, donc voici une bonne nouvelle locale, le Maxi Toys de Poitiers a 3 maisons des simpsons en stock et les faits a 189€. C est deja moins cher que le prix d origine et surtout moins que maintenant.
Ils ne monteront pas les prix sur ce modele

Sachant qu ils raisonnent en centrale avec des prix communs partout, vous devriez tous la trouver a prix " correct" dans cette chaine de magasins

Lando
Lando

Tops/flops un peu dans la tendance générale.
Je précise que je ne fais que du SW, mais ça n'empêche pas de s'intéresser aux autres gammes. 🙂

En top :
- 75094 Imperial Shuttle Tydirium (un vaisseau qui me fait kiffer depuis la sortie de l'épisode VI et largement plus abordable que son grand frère 10212)
- 75092 Naboo Starfighter (je n'ai pas les précédentes versions et j'apprécie le côté playset et le socle tournant qui permet de "poser" son vaisseau comme s'il était en vol)
- 75075 AT-AT, probablement le Microfighter le plus réussi à ce jour, notamment pour son côté kawaï ^^
- 70751 Airjitzu Temple
- 70734 Master Wu Dragon
- la gamme Elves, globalement prometteuse

En flop :
- la mini-gamme Pirates, décevante (à part le 40158 Pirates Chess, qui sort du lot)

cloversan

Bonne année à tous tout d'abord.

Ensuite
Parmi les sets que j'ai
Mes tops
75094: Imperial Shuttle Tydirium
75102: Poe's X-wing Fighter (j'ai beau avoir les 2 versions précédentes et ne pas aimé la couleur, cela m'a fait plaisir à monter et de découvrir les solutions nouvelles)
75101: First Order Special Forces TIE Fighter, j'ai beau avoir la version précédente, je ne me suis pas vraiment ennuyé à le monté, cela m'a presque donné envie de refaire la version précédente dans la même déclinaison...
Les sets marvel ne sont pas encore montés par contre, donc je dis rien
Mes flops
76039: Ant-Man Final Battle simplement parce que je l'ai acheté au prix fort du fait de sa disparitoin précoce du catalogue..

Parmi les sets que j'aimerais avoir
Mes tops
Un peu la même chose que tout le monde
La cité Ninjago du Airjitsu
Le Helicarrier
La F40

Pas de flops, je ne les ai pas...

Gbrick
Gbrick

mes tops:
agence detective
mini marché simpson
jokerland

mes flops
presque toute ls sets jurassic world qui a mon avis s'éloignent beaucoup trop du film
le set sandman et rhino

et au passage will: bonne année !

Maxibrick
Maxibrick

Mes tops :
La F40!(gros coup de coeur), le Slave 1 UCS (que je n'ai pas encore), et la star wars buildable figure General Grievous!

Mes flops : les autres buildable figures star wars et la gamme Jurassic world.
Et comme d'autres, la politique de prix de chez LEGO : moins de pièces pour un set plus cher ! (j'ai l'impression que ça date de 2012 mais cette année ça s'est vraiment empiré...).

Antoine

Le battle pack battelfrond de l'empire est super niveau mini figs , mais la station/base qui est avec ? OK , elle est pas mal mais ont al voit ou dans le jeu ou les films ? Le speeder 2 places rebelle me branche par contre ! Je le suis payé 2 planètes star wars pour 4 € en solde, alderaan et kamino :2 figs rares en plus !?

Antoine

Mes tops :-le x wing de poe.
- le QG des ninjas.
- les sets LE RÉVEIL DE LA FORCE!
Mes flops :- Dommage pour jurassic World ... j'ai adoré le film mais les boîtes sont €€€ est certaine ne sont pas dans le film ou pas ressemblantes, voir l'enclos de l' indominus, ou l'hélicoptère.
- La fin de chima ??,la forteresse mammouth vraiment bof ... hormis les figs .
- les prix !!!?
sinon, j'espère que l'année 2016 sera rempli de sets cools. A Noël j'ai eu l'interceptor jedi de anakin,super beau et au nouvel an, le battle pack de l'empire battelfrond!

did
did

@Millenium
Ah ça, c'est sur qu'ils ont coupé à la hache comme des salauds, c'est justement pour ça que le film manque de liant (c'est dans l'air du temps, le dernier Hobbit en version ciné était aussi une horreur de coupe et de montage).
Cela dit, dans les faits, le snowspeeder on ne le voit pas, mais on voit bien cette boite banale affichée à 55€ chez Lego, c'est emblématique et consternant (en belgique ils ont du sentir le coups, puisque qu'on le trouvait à 35€ chez Cora (tarif normal), et à -20% (soit 28€) en plus après la sortie du film 😆 ).

D'ailleurs en parlant de ça, quand on voit ce qui a été préparé/prévu/travaillé dans le bouquin "Tout l'art de Star Wars Le réveil de la force", que ça soit en scènes ou design d'une manière générale (décors, véhicules, perso ...), on se dit qu'ils ont gardé tout ce qu'il y avait de plus banal ... Trop ballot cela est 🙁

Gulux
Gulux

Bonjour à tous, juste pour info, un 10240 au prix shop ca se trouve encore? J'aimerais bien 🙂

tedd
tedd

mes tops:
SH:
76023 tumbler ucs
76035 joker land
76034 batboat pursuit
76031 hulk buster
star wars:
75094 imperial shuttle tydirium
75093 final duel
star wars TFA:
tous les sets !
ideas:
21301 les 3 oiseaux
21303 wall-e
21304 doctor who
simpsons:
les deux sets et les deux series de minifigs
scooby doo:
tous les sets + la serie de minifigs n14 (va bien avec)

mes flops:
DIMENSIONS !!! beaucoup trop chere pour approfondir le jeu...
les rééditions de certains sets qu'on a deja vue trop de fois... ou qu'on possede deja plusieurs variantes...
la gamme jurassic world...
le set ideas 21302 big bang theory: chere pour un bout de salon et quelques figs...

c'est deja pas mal, et quand je regarde "mes tops" je me dis que ca en fait des sous-sous 😛
allé, bonne année a tous.

Brick Ren
Brick Ren

Mes tops :
- Les sets Star Wars 7
- Le TIE du premier ordre (même si le prix est élevé)
- Le TIE fighter UCS

Mes flops:
- le retour de la gamme Bionicle trop décevant
- les prix toujurs élevés

(M'étant remis très récemment aux Lego avec la sortie de star wars 7, je n'ai eu que le TIE du premier ordre)

Milleniumm
Milleniumm

@gorbluck : Je veux bien oui, ce serait bon à savoir :).

Mais c'est un vendeur dans un LEGO Store qui me l'avait confirmé, ils n'avaient plus de boites du tout pendant un sacré moment, et d'ailleurs, j'avais même signalé dans un autre article (c'est sousmarineuse qui avait réagit d'ailleurs), que la gamme Jurassic World avait disparue pendant un moment du SH.

Sub533

Mes tops :
- Les sets de l'épisode 7, un peu de nouveauté enfin.
- Le retour de la gamme Bionicle.
- Ninjago avec une année très bonne en set/figurines.

Mes flops :
- Jurrasic park world, trop simpliste et cher.
- Les calendriers de l'avent ridicule.
- Le prix toujours important

gorbluck
gorbluck

@ millenium: pour jurassic world il y a aussi l autre hypothese, ca marche tellement pas que les magasins n en recommandent pas.
Je demanderai vers chez moi

Millenium
Millenium

Pour moi, ce serait le TIE Fighter UCS (en opposition parfaite avec le 10240 qui est juste magnifique), le général Grievous ainsi que le Naboo Starfighter (je l'ai eu pour 50€, c'était une affaire en neuf ><"), sinon le Slave I également, lui aussi en opposition parfaite avec le Faucon :). Et il faudra que je m'achète le Tydirium, elle est très tentante je suis d'accord :).

D'après ce que j'ai vu pourtant, la gamme Jurassic World se vend superbement bien, tout est vidé, donc ça marche forcément :). Et pour répondre à did, le snowspeeder, on devait le voir plus longtemps dans le film (avec Rey aux commandes), mais ils ont coupés la scène de poursuite.

Dark Yada

Tops :
*Le temple Ninjago, meilleur set de l'année à mon goût (l'Hellicarier est juste trop cher) ;
*Tous les sets TFA (à part ce Snowspeeder qu'on voit à peine dans le film O_o) mais surtout le Faucon et le TIE ;
*Les minis-sets de Noël, très surpris cette année par de si bons petits sets ! ;
*Les minifigs, de mieux en mieux (mention spéciale pour Vador du 75093).
Flops :
*L'Imperial Assault Carrier, c'est quoi ce truc ? (Dommage vu qu'il est quand même important dans Rebels) ;
*Les derniers sets Chima... (Adieu à cette gamme) ;
*LES PRIX.
Dans l'ensemble, très bonne année niveau LEGO. 2016 semble partir dans ce sens avec des UCS importants 😀

Biloute
Biloute

Tops:
- Detective's office
- Detective's office
- Detective's office
- [...]
- Detective's office X)

Flops:
- Il n'y en a pas pour moi! Il y a bien sûr des gammes et des sets qui ne sont pas de mon goût ou qui me paraissent bâclés, mais elles apportent de nouvelles pièces (genre 1x1 lisse pyramidal, que j'attends depuis des années; c'est nexo knights qui nous apporte la pièce)! Donc je plussoie en principe tout. x)

PS: Au cas où j'aurais oublié de le préciser, mon set de cette année fut ZE Detective's office. 😀

saturne05
saturne05

MES TOPS:

-WALL E!! Une vraie réussite!
-AGENCE DETECTIVE MODULAR!! (j'attends ma banque)
-LA GRANDE ROUE (très grande d'ailleurs)
-LE TEMPLE NINJAGO (je ne l'ai pas mais bon dieu qu'il est beau)

MES FLOPS:

LES PRIX....

GrievoosS57
GrievoosS57

Pour moi, le meilleur set le plus réussi de la gamme Star Wars pour l'année 2015 est le 75093 Le duel final de l'Etoile de la Mort.
Pour la gamme DC Super Heroes c'est le set 76023 Le Tumbler.
Et pour la gamme Marvel Super Heroes c'est le set 76042 L'hélitransport du S.H.I.E.L.D.

Aleks86
Aleks86

Bon j'achète pas depuis longtemps et je ne suis pas un gros gros collectionneur, néanmoins pour ma part …

TOP :
- Ideas Birds : Je sais que je suis probablement le seul à avoir aimé le set ici mais perso j'aime beaucoup ce set, pas de minifigures, pas un XXème vaisseau ou véhicule, un truc qui change quoi !
- Ideas Wall-E : trop mimi et classe !
- Ideas Dr Who : avec lequel j'aurais MOD le MF TFA
- Marvel Ant-Man : 1 film, 1 set, 3 minifigs, un prix correcte !
- X-Wing de Poe : même s'il aura fallut MOD pour avoir un truc qui tiens un peu mieux la route au niveau des ailes 🙂
- Minifigures : série 14 en générale + la qualité qui augmente avec les sérigraphies, les accessoires, la bi-injection etc …
- Ninjago temple Airjitzu : Même si je ne l'ai pas, peut être que je me le prendrais d'ailleurs ^^

FLOP :
- Speed Champion : ou comment un truc de 150 pièces avec 15 stickers dessus
- Pirate : je l'ai même pas vu en magasin
- Jurassic World : way to much expensive !
- Super Heroes : qui en plus d'être une gamme cher propose toujours des véhicules à la noix(style jet etc…) ou des mini bout de décors
- Star Wars : le prix des nouveaux sets bien trop cher heureusement qu'il y a eu Noël
- Les prix en générales qui sont vraiment vraiment cher …
- … donc la tendance de Lego à devenir un produit de Luxe !

MuttpopNico

Une année de transition en ce qui me concerne.
Vers ou je ne sais pas, je m'éloigne de plus en plus de star wars qui est une gamme impossible à suivre, j'ai zappé pas mal de boites super héros qui franchement étaient ratées.
ça ne m'empêche pas d'avoir craqué sur l'hellicarrier. oui globalement les set dc sont plus aboutis et permettent de construire un univers cohérent, merci Gotham.
mes tops
-l'helliporteur
-toute la gamme scouby doo, complétée par la series 14 holloween, ma collection autour des monstres s'est bien agrandie.

le meilleur set que j'aimerais avoir et que j'aurais mis dans mes tops = WALL E

mes flops
les prix lego et attention être devenu numéro 1 c'est bien le rester ça ne se fait pas sans se remettre en question.

fdsm
fdsm

Excellente année 2016 à tous.
Mes tops : le temple Airjitsu Ninjago, la vrai bonne grosse surprise de l'année. Tout y est, un vrai bonheur. Ce set couronne une année Ninjago très bien ficelée dont le dragon de Sensei Wu et la City of Stiix font aussi parti de mes tops. Les tribe packs Chima sont aussi parmi mes favoris, vraiment dommage qu'il n'y en ait pas eu dès le début de la gamme.
Agréablement surpris des Elves par la variété des pièces fournies et de la gamme Scooby-Doo bien travaillée dans laquelle on retrouve bien l'esprit du dessin-animé.
Mes flops : la gamme Dino... pardon, Jurassic World avec ses prix ahurissants et certains sets Super Heroes DC ou Marvel. Et la gamme Junior... non, Pirates, notamment à cause de la pingrerie du design sur le fort des soldats surnommé la masure aux courants d'air...
Pour 2016, j'espère que Lego osera sortir un peu plus des sentiers battus, notamment en Starwars et en City (raté, il y a encore de la police et des redites...).

Titidu5972
Titidu5972

@Biniou
Yep c'est ça, du volume, meublé, dans des coloris passe-partout, et à prix pas trop exhorbitant (60€ de mémoire) !

Fred Lapl
Fred Lapl

Pour ma part mes tops sont les sets Scooby-Doo, de très belles constructions, le seul hic ! c'est qu'il faut acheter plusieurs sets pour avoir Scooby, Samy et toute la bande. Bon je ne parle pas de Star Wars qui à fait le buzzzz cette année dans les cadeaux de Noël. Que je n'oublie pas, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de construction pour cette année 2016.

gorbluck
gorbluck

@ dilan: tu as casse la tirelire pour un batpod ou c est du bricklink?

@ biniou: la maison pain d epice est surtout decevante quand tu vois les projets ideas sur ce theme... qui du coup se sont fait enfler, comme d hab. Et je suis d accord pour le brick bounty, on a beau dire le tout premier bateau pirate, que j ai eu la chance d avoir, est le meilleur a ce jour ( avec le vaisseau de ligne que mon pere de 60ans possede, il jouait avec cet aprem lol)

@ sousmarineuse: si je ne te connaissais pas autant je penserai que ta passion des elves tient d une surconsommation de substances psychotropes lol.

Pour tout le monde: la prix sont abuses c est sur. Heureusement si l on est attentif on s en sort quand meme pas mal, avec de belles reducs. L afol averti est une fouine du web et des magasins. Continuons a nous refiler tous ces bons plans, elle est cool cette communaute quand elle le veut

Anti MARVEL XD (humour)
Anti MARVEL XD (humour)

Mes tops:
-DC comics

Mes flops:
-marvel

maeo
maeo

Top : la maison pain d'épice, et wall-e.
Flop (et de loin, mais ce n'est que mon avis): toutes les figurines SW "buildable". C'est du Action Joe ou du lego ?

Briquefan 14
Briquefan 14

Pour moi en Top la gamme city, surtout le sous théme sous marin dont j'ai quasi toute les boites. - Créator, entre la grande roue, la f40 et le détective office 2015 étais un bon cru. - En licence la superette simpson vraiment pas mal et le temple airjitzu est magnifique mais je ne l'est pas (encore). En Flop la gamme jurassique park qui me laisse dubitatif et en parti la gamme super héros, trop peux de piéce, mal pensé et trop chère, j'aime les minifigs mais je n'en suis pas collectionneur. Sauver en parti par le hellcarier qui est bien massif et jokerland peux être, je n'est pas ces boites.

biniou
biniou

@titidu5972
Ok tu dois penser à des sets de la taille de la maison de famille 31012. C'est vrai que dans cette taille il n'y a pas grand chose.

Zuff
Zuff

mon top 2015 :
- le Temple Airjitzu 70751 de Ninjago.
- Wall-e, il a fait sensation en version radio-commandé.
- Le grand hôtel de Heartlake City, j'en ai acheté 2 pour le modulariser dans ma rue.

Mes Flops :
- Le set creator 31036, pas de possibilité de le modulariser comme le 31026.
- la gamme pirate m'a déçu.

titidu5972
titidu5972

@Biniou
C'est pas faux, mais au risque de passer pour quelqu'un d’exigeant (ce que j'assume), si on pouvait avoir des intérieur un chouilla plus fourni, je serais pas contre. Je possède le 31026, et franchement, il casse pas trois pattes à un canard et je ne sais pas trop quoi en faire en l'état...

biniou
biniou

@titidu5972
Ce dont tu parles me rappelle les sets creator 31026 et 31036, et le 31050 à venir...

titidu5972
titidu5972

Vu qu'on est dans une série de rectificatif (et surtout parce que j'ai du faire en vitesse tout à l'heure) : un flop, mais qui est valable aussi pour 2014 et 2013 au moins, c'est l'absence de bâtiments "originaux' (c'est à dire qui sortent de l'éternelle liste garage-caserne-commisariat) à mettre dans une ville qui soit :
- à un tarif raisonnable (vu que bon, j'adore mes deux modulars, mais à 150€, ça pique, et il en va de même pour le set city centre ville à 170€, hors de question de mettre autant pour un set qui contiennent un garage et 4 véhicules qu'on a déjà en trop d'exemplaires)
-Dans des couleurs passe-partout (là je vise les sets friends en bleu fushia / rose chewing-gum / orange pastel, ça le fait moyen...)
Si lego se décidait à lancer une série de ce genre, je suis sur qu'il ferait un carton plein en plus !

neptunerock
neptunerock

Je vous fais part également de mon top 2015 :
- Wall-e, sublime réplique !!!
- doctor who, un tardis de toute beauté
- la mystery machine avec la team scooby-doo au complet (velma+daphnee)
- les minifigs DC de l'univers Batman
- le bureau du detective
- les minifigs simpsons.

Mes flops 2015 :
- la minifigs de Deathstroke, la pire tête qui soit !!! J'aurais préféré un casque.
- les véhicules des sets Batman.

biniou
biniou

(rectification, pour le brick bounty, il fallait bien sûr lire "il n'y a même pas un bateau DE SOLDATS à mettre en face")

biniou
biniou

Hmmm, difficile de faire un choix...

Parmis ceux que je n'ai pas encore mais qui tentent vraiment et que j'aurais à plus ou moins long terme:
- le Temple Airjitzu 70751 de Ninjago
- wall-e (je pense le commander dans les jours qui viennent)
- le robot 31034 creator
- le bus Friends pop star 41106
- le bateau d'exploration sous-marine 60095
- ninjago 70732 city of stiix (tout ce qu'un bon playset doit proposer)

Ceux que j'ai et que je kiffe à fond
- la F40 (outrun !)
- le SW tydirium 75094 (j'ai toujours trouvé ce vaisseau élégant dans la trilogie originelle)
- le tigre-tank chima 70224 (cosmocats ! <3 )
- le Grievous 75112 (il ne lui manque qu'une grande cape, dommage !)
- le hulkbuster 76031. Je n'aime pas Hulk, et ce robot n'est pas à l'échelle ni de Hulk ni d'iron man. Mais il n'empèche qu'il déchire et est bien posable malgré sa carrure.

Déceptions:
- la maison en pain d'épices, finalement je sais pas, j'accroche pas, alors que la boite m'emballait... ma frustration vient peut-etre aussi du fait que je n'ai pas la minifig de l'homme en pain d'épices 🙂
- la gamme jurassic world, plus OSEF tu meurs
- le brick bounty, décevant (tout ça pour ça), et en plus il n'y a même pas un bateau pirate à mettre en face...
- les nouveaux mixels (à part les verts et blancs de l'espace), qui sont moins bien que les précédents
- et plus généralement les maisons de sets sous licences maison (elves, friends...) qui confirment que les batiments ne sont plus que des façades ridiculement fines et aux toits faits de 2 briques, c'est limite des décors de théatre (contrairement aux sets creator expert ou 3in1, sans licence, ou à des sets sous licence comme scoobidoo ou avengers où les batiments ont des murs latéraux).

Nicolas
Nicolas

Merci Will, ça fait du bien d'entendre que les briques sont importantes surtout dans la gamme phare de ma collection, les Superheroes. Certes les minifigurines sont importantes mais les vehicules et autres décors dans la boîte tout autant sinon pourquoi collectionner des Lego et non pas des figurines hasbro, mattel ou même hot toys.
Pour mes tops et flops 2015 je mets aussi en haut de la liste le 76042 hellicarrier, set dont je rêvais depuis sa première apparition dans Avengers, et que Lego et Marcos Bessa ont superbement réalisé pour moi, autant dans le rendu final que dans le plaisir de montage.
Les 76031 et 76032 sont aussi très réussis.
Et mention special pour le set ant-man qui montre que Lego peut réaliser un seul bon petit set niveau construction et minifigurines sur un film Marvel (qu'ils fassent la même chose pour doctor strange).
Niveau DC c'est une bonne fournée 2015, rien d'exceptionnel mais rien de catastrophique, le javelin du 76028 est même tres sympa.
Et toujours dans le game Superheroes pour ce qui est des minifigurines il faut vraiment noter que Lego fait de plus en plus fort, des sérigraphies de plus en plus travaillée, a de plus en plus d'endroit (bras, jambes) et la bi-injection des jambes et bras apporte beaucoup, de meme que tout les nouveaux accesoires (armures, coiffures, armes).
Lego a aussi fait l'effort de ne pas mettre 10 fois la même figurine dans chaque sets et propose plus de variété (ce qui en contrepartie oblige le collectionneur à acheter tout les sets, pas con non plus TLC).
D'ailleurs mes top figurines de 2015 sont: le winter soldier, captain America, iron-spider, Ant-man, Green arrow et Green lantern.
Deux autres petits top de 2015, le gamme speed champion, enfin les 3 vehicules à 15€ (918, P1, laferrari) car pour 15 € on a un petit véhicule réaliste à licence et son pilote (je reconnais tout de même que la multitude de stickers et forte regrettable)
Et dernier top les 2 sets offerts cet hiver, le petit train rouge et la maison en pain d'épice.
Et enfin mes flop 2015 (pour ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé) :
Les sets 76037 et 76041 que j'ai acheté car collectionneur complétiste mais qui étaient bien en dessous du reste de la gamme superheroes.

Enfin vivement 2016 car de beaux sets nous attendent dont une batcave 1966 (76052) dont j'attend autant que l'hellicarrier de cette annee.

Tonio
Tonio

Puisque chacun va de son avis, cette année 2015 aura été pour moi un retour dans le monde des LEGO (10 ans d'absence).

J'ai beaucoup aimé la gamme pirate, même si j'aurai préféré un fort + imposant.

Sinon, le set que j'ai adoré, c'est le manoir scoody doo (j'en ai même acheter 2).

Un set que je trouve très beau mais aussi très cher, c'est le temple ninjago.
Si y'a moyen de l'avoir à 25% moins cher, je le prendrai c'est sûr..

JyL
JyL

Allez, à mon tour !

Pour les tops de 2015, il y a :
- le detective office, parce que les modular sont toujours top.
- le kwik e mart, qui est très fidèle à l'original et regorge de détails.
- Wall-E, qui est vraiment très bien fait, malgré sont petit souci de cou.
- la navette Tudyrium, qui a été l'un des rares sets Star Wars a m'avoir vraiment tapé dans l'oeil cette année.

Je ne parle que des sets que j'ai pu acquérir parce qu'il y a bien sûr aussi la grande roue et la F40 qui sont simplement magnifiques !
Dans la gamme City, de belles choses aussi, notamment le Centre Spatial que je trouve très chouette mais à un prix complétement abusé !

Ce qui m'amène au flop : les prix toujours en augmentation, même sur la gamme City, avec parfois des prix qui sont clairement du foutage de gueule ! Heureusement qu'on trouve régulièrement des promos...
En terme de sets :
- les action figures Star Wars (sauf Grievious).
- le train cargo rouge qui est une simple reprise du train cargo jaune de 2010 (si je ne me trompe pas dans la date).
- la gamme Jurassic World qui est très chères pour quelques dinosaures.

dilan79
dilan79

Pour moi beaucoup de boites en carton encore.
dont le 76052.
j ai construit le batpod,Wall e,le combi,la maison simpson,opéra de sidney 🙂 tous de bon sets.

juGSI16V
juGSI16V

Un peux de Technic:
Mes Top:
L'AROCS Mercedes 42043
La grue 42042

Les Flop:
La voiture des 24H du mans 42039
Le camion de course 42041

Altair
Altair

Je rejoins plusieurs d'entre vous avec mes deux sets preferes de 2015: 75094 (Imperial Shuttle Tydirium) et 75102 (Poe's X-Wing fighter)

stormtrooper 30
stormtrooper 30

Les tops :

Rebels
UCS tie et slave 1
Wall-e

Les flops :

Nexo night
Jurassic world et les barbie et Ken SW