Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76052 Classic TV Series Batcave

Jetons un coup d'œil en arrière pour un petit bilan de l'année 2016 avec une sélection des sets qui m'auront convaincu que je suis un fan de LEGO qui trouve encore parmi les centaines de références commercialisées chaque année de quoi s'émerveiller et un set qui m'aura confirmé que même l'un des leaders du jouet peut parfois se fourvoyer et décevoir.

Le set 76052 Classic TV Series Batcave est définitivement celui pour lequel je me suis enthousiasmé plus que d'habitude cette année.

Quitte à être de mauvaise foi, je pardonne volontiers à LEGO le côté un peu rachitique de l'ensemble et le prix public excessif. Je retiens simplement un bel hommage à une série télévisée culte dont je garde un excellent souvenir pour son côté décalé, ses onomatopées, ses trucages un peu foireux et ses scènes d'action improbables.

J'ai longtemps attendu cette version de la Batmobile. Celle du set exclusif vendu durant le Comic Con 2014 était un bon début mais l'interprétation très "Chibi" du véhicule ne suffisait alors pas à combler mes attentes.

Si on ajoute le polybag 30603 Batman Classic TV Series - Mr Freeze, le casting de la série est rassemblé avec des versions dans l'ensemble très réussies des différents personnages.

Une Batmobile, un Batcopter, Adam West et Burt Ward en "civil" et en costume : Je suis comblé.

LEGO Creator 31052 Vacation Getaway

Dans la gamme Creator, que je considère volontiers comme la seule gamme System qui respecte à la lettre le principe de créativité cher à LEGO parce qu'elle permet avec le même inventaire d'assembler trois modèles tous très convaincants, le set 31052 Vacation Getaways est venu rejoindre ma collection.

Le fan de LEGO pas vraiment créatif que je suis a redécouvert le plaisir d'ouvrir un boite qui promet de longues heures d'assemblage, de démontage et de réutilisation de l'inventaire pour créer autre chose.

Ce concept qui paraît finalement tellement évident est depuis de nombreuses années largement occulté par toutes ces boites dont l'inventaire ne permet généralement pas d'assembler autre chose de convaincant que ce qui est prévu au départ.

Depuis ce set, je regarde de plus près ce que la gamme Creator propose et je sais déjà que le set 31062 Robo Explorer prévu pour 2017 rejoindra ma collection...

76057 Spider-Man : Web Warriors Ultimate Bridge Battle

M'étant habitué, contraint et forcé, à ce que les sets de la gamme LEGO Super Heroes soient généralement composés de minifigs intéressantes accompagnées pour la forme de quelques pièces permettant de construire un truc qui sert de prétexte à LEGO pour ne pas trop s'éloigner de son concept de base, le set 76057 Spider-Man : Web Warriors Ultimate Bridge Battle a été une excellente surprise.

Oui, il s'agit au final d'un demi-pont, et il faut le contenu de deux boites pour en faire quelque chose de plus complet, mais c'est tout de même un pont qui est à la fois un présentoir de luxe pour mettre en scène une belle bataille de minifigs et un excellent début de diorama urbain pour tous ceux qui comme moi ne savent généralement pas par où commencer.

LEGO Star Wars 75098 Assault on Hoth

Du côté des flops, et sans vouloir en remettre une couche sur un set qui a déjà subi de nombreuses critiques et qu'il vaut mieux oublier,  la boite 75098 Assault on Hoth l'emporte largement à mes yeux.

Qu'il s'agisse en fait d'une simple compilation de tout ce que LEGO a pu commercialiser jusqu'ici sur le sujet, ce n'est pas si grave. Que cette boite de 2144 pièces ne contienne que deux Snowtroopers alors que LEGO utilise ici le mot "Assault" l'est un peu plus.

Il doit y avoir une malédiction autour de Hoth chez LEGO : jamais le fabricant n'a été capable de proposer une version définitive de cette bataille mythique, se contentant chaque année de proposer un set pas vraiment inspiré ni représentatif du potentiel de cette bataille. Le set 75098 Assault on Hoth est probablement ce que nous aurons de mieux sur le sujet et je reste sur ma faim.

À ranger dans ma catégorie demi-flops, le set 71040 Disney Castle. Ce n'est pas un ratage total, loin de là, mais il y a de nombreux détails qui viennent gâcher mon émerveillement initial à propos de ce set. Nous en reparlerons prochainement à l'occasion d'un article dédié à cette boite.

Cette petite sélection non exhaustive ne reflète évidemment qu'un avis très personnel et je sais qu'il y aura probablement autant d'avis que de boites. J'attends avec impatience de savoir quels ont été vos sets 2016 préférés et ceux que vous considérez comme décevants...

186
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens