Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

C'est une nouvelle qui pourrait passer inaperçue et certains s'emploient déjà à la banaliser pour minimiser l'impact des inévitables changements qui vont intervenir rapidement : Bricklink, le marketplace dédié à l'univers LEGO dont le fondateur Daniel Jezek est décédé il y 3 ans vient de passer aux mains du mastodonte sud-coréen dans le secteur du jeu en ligne, Nexon. Il s'agit ici de l'un des leaders, avec Zynga notamment, dans le domaine du freemium (Jeu gratuit avec micro-achats intégrés) à la croissance fulgurante.

La bonne nouvelle, c'est que le dirigeant de ce groupe annonce déjà qu'il a l'intention de moderniser cet espace utilisé par de nombreux vendeurs, particuliers ou professionnels, pour le rendre plus attractif, plus stable et donc plus profitable pour tous ceux qui s'appuient sur cette plateforme pour leur business.

Le dirigeant de Nexon, Jung-Ju “Jay” Kim, multi-millionnaire sud-coréen, rappelle dans son message qu'il est avant tout un grand fan de LEGO, qu'il a l'intention d'agir dans la continuité de ce qui a déjà été mis en place et qu'il invite les utilisateurs à participer activement à cette refondation en leur donnant la possibilité de partager leur ressenti et leurs idées...

Tout va donc a priori pour le mieux : Bricklink va renaître, les problèmes récurrents vont être réglés, la plateforme va devenir plus attractive et plus performante. C'est de bonne augure pour les acheteurs.

Du côté des vendeurs, il va falloir attendre de voir comment Nexon va adapter les règles du jeu. Ceux qui connaissent Nexon se doutent déjà que cette acquisition n'est pas une opération humanitaire en faveur de la  communauté des fans de LEGO.  Nexon va devoir investir pour permettre à Bricklink de passer au niveau supérieur, avec pour objectif à terme d'augmenter la profitabilité de la plateforme. Il y aura des conséquences pour les vendeurs, et même si il est encore trop tôt pour s'inquiéter de cette annonce inattendue, je pense qu'il va falloir s'accommoder de quelques ajustements concernant notamment les taux de commission ou les contraintes légales d'accès à la plateforme en qualité de vendeur et autres réjouissances inhérentes à l'entrée de Bricklink dans le giron d'un grand groupe côté en bourse et très exposé médiatiquement.

Wait and see, comme dirait l'autre...

48
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Jean-Marie
Jean-Marie

Pour ma part, je suis inscrit sur Bricklink depuis 2005. J'y ai une petite boutique où je vends (parfois) et j'y achète (surtout)... beaucoup de pièces pour mes mocs, compléter mes sets et alimenter le fiston en pièces spéciales.

Cette nouvelle me rends très inquiet. Certes, j'aurai mal vu le site en asp être maintenu 10 ans supplémentaires mais quelque chose me dit que tout ne sera bientôt plus comme avant... Je suppose que je pourrais faire aussi une croix sur Brickstore aussi à terme du coup...

Larrynautik
Larrynautik

@depassage

Dans le cas de Nexon comme de Facebook, la valeur à l'entrée en bourse était trop élevée. Les investisseurs regardent la rentabilité. Or, celle de Facebook est très faible en regard du nombre de membres l'utilisant.

Ceux qui perdent de l'argent sont ceux qui restent dans l'idée que la cotation à l'entrée en bourse est toujours réaliste. Ce n'est pas le cas. Ça peut être sous-évalué (et là, on y gagne), surévalué (on y perd) ou correctement évalué. Après la dévaluation, l'action finit par se stabiliser à son niveau réel. Et c'est ainsi que l'ami coréen a perdu deux ou trois milliards en un an... mais il est encore loin d'être sur la paille. Quand à savoir si son entreprise tiendra sur la long terme... il est quand même dans un secteur très contraignant (et risqué, mais les bénéfices sont en proportion en cas de succès).

Juggernaut 06
Juggernaut 06

@ Larrynautik : j'ai rien contre les coréens

depassage
depassage

@Larrynautik : même de groupe rentable perdent de leur valeur en bourse (et se retrouve parfois suspendu des cours).... et autant certaines bulles spéculative ne riment à rien, autant la valeur boursière d'un groupe arrive parfois à être inférieur à celle de ses actifs (pour ceux qui comprennent pas, cela veut dire que si l'on revend tout ce qui appartient à l'entreprise, le total dépasse la valeur de l'ensemble de ses actions.... c'est donc comme si, en guise de caution, votre banque estimait la valeur de votre maison moins cher que ce que vous pouvez la vendre)

Donc selon ton info, seuls les spéculateurs ont perdu de l'argent, pas forcément les investisseurs qui réfléchissent à long termes, ni même peut-être l'entreprise elle-même...?

depassage
depassage

@Athanor-paris : je douterais effectivement que DJ souhaitait que BL devienne un poid pour sa famille.... et qui sait ce qu'il aurait souhaité lui-même aujourd'hui ? (surtout après les failles mise en valeur par le "hacker" pas encore résolues... heureusement que celui-ci a été assez gentil pour ne pas trop en profiter)

Larrynautik
Larrynautik

Tiens, je viens de lire quelques articles sur ce fameux acheteur de Bricklink.

Il n'a pas une vilaine tête (je m'attendais a franchement pire). 45 ans et un milliard 600 millions sur son compte en banque. Pas le pauvre péquenot du coin, quoi. Son chèque a dû être bien gratiné (c'est déjà ça pour la famille du créateur de Bricklink).

Et maintenant, la douche froide : Son groupe, Nexon, a perdu 34% de sa valeur ces 12 derniers mois. Sur la pente descendante. Ceci a cause d'une entrée en bourse de Tokyo n peu trop fracassante, à la manière de Facebook.

Dans leur giron, Bricklink représente peu en termes de profit. L'effet sera quasiment de zéro sur les comptes du groupe, qui investit à tout-va. Si le groupe venait à couler, pouf Bricklink. Mais nous n'en sommes pas là.

Car Nexon est loin d'être K.O, et se prendre les pieds dans le tapis arrive à tous les grands groupes. En lisant leur
rapport d'entreprise, on note quelques éléments :
- Pour eux, rien ne peut être rentable les 2/3 premières années, investissement pur.
- Ils veulent probablement faire leur marge sur les pourcentages que récupérait Bricklink avant. Mais c'est un grand groupe et, une fois l'investissement initial fait, rien n'empêche de réhausser la marge pour un maximum de rentabilité surtout si le groupe connait des difficultés.
- Leur politique à l'international tient en trois mots : localisation, localisation, localisation.
- Attendez-vous à une appli mobile et Facebook "Bricklink". Le site rentre dans l'ère des réseaux sociaux et de la mobilité.
- Il n'est pas sûr que les poucentages seront plus élevés que maintenant. Ils pourraient très bien troquer de la marge contre du volume. Et du volume ils vont vouloir en faire le plus possible, ce qui est plutôt positif.

Reconnaissons que l'état actuel de Bricklink fait mal au coeur. Je suis pas contre la nostalgie, mais là c'était le même la première fois que j'y suis venu, il y a dix ans.

Pour rénover ça, il faut de l'argent, et pas qu'un peu. Le coréen apporte l'argent. On le dit AFOL. Faute de preuves, je crois peu a ce genre de choses, mais si tel vraiment est le cas, on pourrait être tranquilles pour les 30 ans à venir.

Larrynautik
Larrynautik

Je suis dubitatif. Pourquoi un poids-lourd sud-coréen viendrait racheter... un site d'échanges de pièces de Lego ? Leur credo, c'est les jeux vidéo, ça colle pas du tout. Moi je dis que ça sent le coup fourré cette histoire. Mais bon on nous l'avait promis : "Le changement, c'est maintenant !"...

Contrairement à Juggernaut 06, je n'ai rien contre les coréens. Mais je trouve ça hyper louche. Quoi qu'il en soit :

- Bricklink va fortement évoluer, lifting complet en vue, un bon gros serveur derrière, vu le portefeuille de l'investisseur aucun problème là-dessus.
- Lego va probablement réagir négativement
- Qui mettra à jour leur base de données de pièces ?
- Qualité du SAV du futur site ?
- Possible traduction
- Possible gros gag indigeste pour les fans de Lego.

On est dans l'obscurité la plus totale.

Juggernaut 06
Juggernaut 06

Un coréen ? Argh ! Je m'étouffe !

Athanor-paris

@anakin66 : opportunisme, trahison je trouve que les mots sont un peu fort.

Qu'un AFOL un peu geek, avec une vision et les compétences technique lance un truc qui marche c'est une chose... Qu'une "desperate housewife" (j'en sais fichtre rien c'est juste pour la formule) récupère le gros bébé dans des conditions dramatiques c'est tout autre chose.
Un AFOL est d'abord un passionné, c'est déjà pas mal que sa mère ai maintenu le site sans lequel on serait un peu voire beaucoup dans la panade (BL, c'est autant une BDD qu'une place de marché). Si les Lego ce n'est pas ton truc quand tu hérite d'un site comme BL compte tenu de son importance aux yeux de la communauté c'est d'abord un nid à emmerdes avant d'être une source de profits. La maman certes elle vendu le site (et j'espère qu'elle l'a bien vendu) mais AMHA elle doit surtout être soulagée ! Quand on voit la réaction des AFOL à la dernière mise à jour de Flickr... j’imagine les réactions en cas de grosse faille de sécurité ou de plantage de BL...

Il y a une aide en VF et de mémoire la plupart des contributeurs sont des québécois. Améliorer le bousin ça ne tiens qu'à ceux d'entre nous qui sont "english fluent". Mais si Mr Gold veut nous offrir une version française je ne suis pas contre !!!

depassage
depassage

@anakin66 : "la trahison" .. n'y vas-tu pas un peu fort là ? Sa famille n'étant pas forcément des passionné, si BL leur cause plus de soucis/contraintes/stress qu'autre chose, ne vaut-il pas mieux qu'ils passent là main et puissent ne penser qu'à celui qu'ils ont perdu en étant serein ?

Daz_Hoo

En tant que « petit » vendeur sur Bricklink, je suis très inquiet de cette transaction. Une compagnie en bourse va certainement exiger que Bricklink soit de plus en plus profitable, ce qui va très certainement signifier une augmentation des frais pour les vendeurs, mais peut-être aussi l'introduction de frais pour les acheteurs.

Tous ces frais vont inévitablement faire augmenter le prix général des pièces, et les petits vendeurs comme moi avec une faible marge de profit n'y survivront sûrement pas, ce qui va encore diminuer l'offre et faire encore augmenter les prix.

Bref, jusqu'à preuve du contraire, cette transaction n'a rien de bon pour la communauté LEGO.

anakin66
anakin66

Quand même, ça m'étonnerait que Daniel Jezek souhaitait cela… sinon il aurait vendu BL très cher de son vivant au moins pour sa famille, ses proches… Y'a son successeur qui a exploité un filon de manière purement mercantile. Enfin je dis ça, j'en sais rien mais…

ça sent l'opportunisme, la trahison, la fin d'un commerce sympa - voilà c'est dit !!

Et je salue d'ailleurs les vendeurs avec qui ça s'est toujours admirablement passé, dans une excellente éthique.

depassage
depassage

Et un autre effet potentiel.... comment va réagir TLG à cela ? Mr gold aura-t-il plus de point pour éviter que le prix de certaines pièces ne s'envole (ou alors se retrouver avec un contrôle sur la distribution de la marque en Asie via sa propre boutique sur BL)? TLG va-t-il avoir l'impression d'un manque à gagner et tenter d'empêcher encore plus les achats pour reventes (neuf que ce soit en set ou par pièces) ?..... car un multi-millionnaire qui vient jouer dans leur coure, va forcément avoir avoir un effet "psychologique" autre qu'un site "communautaire.

depassage
depassage

@Vironsusi : et comme cela va tendre vers du plus "pro", les négociation de droit d'accès, d'images.... vont pointer le bout de leur nez. 😉

depassage
depassage

@Vean : un système comme celui que tu décris aurait un coût... donc cela augmenterai le prix des pièces. De plus, selon l'évolution du business model, cela pourrait dissuader beaucoup de petit vendeurs de continuer. Or ce sont souvent eux qui vendent les pièces les moins chère (puisque pas d'obligation de rentabilité). Au final l'offre diminuerait, et on aurait un double effet d'augmentation du prix de vente moyen et de moins de concurrence augmentant encore les prix.
De plus, pour automatiser, il faut standardiser (le plus économique pour un site "rentable"). Le résultat probable serait des choix limité dans les expéditions permettant le suivi (et évitant les contestation), comme beaucoup de marketplace et site d'enchère le font.... ce qui rendrait certain projet hors de prix (plus chère en frais postaux qu'en briques).

Donc mon essai de prospective me fait penser que seul ceux qui on un usage pro de ce site en tireraient leur épingle...

depassage
depassage

@Brigh: l'eesentiel est déjà traduit en français... le souci est le trouver dans l'aide. Donc un choix de langue d'affichage pourrait avoir du bon (et aurait déjà été possible avec des contribution volontaire). Mais le risque d'un .fr, est de se retrouver limité aux vendeurs Fr (comme sur d'autres marketplaces).

@Phil : si un venderu a tout ce qui est sur ta liste, il apparait dans wanted/by shop (en unique lot). Mais tout ce que tu veux dans les quantté que tu veux, cela tant à être impossible. De plus, entre le moment ou le site te fournit cette liste et le moment ou tu finalise ta commande, certaines pièces auront peut-être déjà été vendu (donc le "shop" n'aura plus toute ta liste). De plus, cela ne garantit pas que ce sera le plus rentable (en fonction des frais de port, des charges supplémentaires, de l'état voulu new/used)...
C'est comme pour n'importe quel shopping, si tu veux garder la maîtrise de tes dépenses, il faut pas compter sur la solution de facilité.

Vean
Vean

@ nokow: Je me souviens quand LDD nous chiffrait les modèles en temps réel! (Bon, la moitié des pièces n'était pas dispo...)

Un système perfectionné surveillant les échanges pourrait permettre de détecter les briques les plus rentables. Ceci permettrait à ceux qui peuvent en acheter en masse d'accentuer la demande, donc le coût en monopolisant le stock.
J'ai peur que mal utilisé, BL devienne le Wall Street de la petite brique.

TLG n'a pas d’intérêt actuellement à monopoliser de la place pour stocker des pièces pour contenter ces fans.

Une aubaine pour certains!

Vironsusi
Vironsusi

@nokow : le logiciel qui fait tout existe et je ne me sers que de cela...
https://www.brickforge.de/software/brickstore/
Seulement voilà, qui va le mettre à jour si tout change sur BL désormais... ???

Bref, je suis vraiment inquiet de ce rachat... et perso le look je m'en fou, le site est fiable, sérieux et c'est le principal...

prideprince
prideprince

BRICKINSIDE.COM MEMBER!!

In this respect can not see where you send it to the BIG news.

LINK.. https://www.brickinside.com/NeoView.php?Db=sigLEGO&Mode=view&Block=2936&Number=62940&BackDepth=1&fmSearchType=&fmKeyWord=&SortCrt=Desc&fmCategory=&fmShowCmtOnly=1

----------------------------------------------------------------------------------

NXC의 김정주입니다.

격려도 있지만, 걱정도 있으신 것 같아 좀 부담스럽습니다.
개인적으로 참 좋아했던 사이트였고요, 정말 그 사이트에서 오래 거래를 했었습니다.

사이트를 통해 모자란 부품을 구하기도 했지만,
정말 뭐라도 만들어 보려면, 브릭이 말도 안되게 필요해 지곤 하잖아요 ...
그렇게 그 쪽 사이트 쓰면서 그 분들께 연락 드리고 하다가,
이렇게 기회가 되어서 제가 사이트를 맡게 되었습니다.

기본적으로 사이트를 크게 바꾸거나 하지는 못할 것 같고요,
일단 사이트 이전 후에 안정화 하는 작업을 먼저 하게 될 것 같습니다.

- 참, 지금 현재 사이트를 이전 중에 있습니다.

이후 여러분들의 의견 반영해서 조금씩 고쳐 나가게 될 텐데요,
그 과정에서 좋은 의견 많~이 부탁 드리겠습니다.

한국 분들께서 의견 주신 '한글화'에 대해서도 다시 검토를 해 보겠고요,
바로 위에 추가비용은 절대로 없을 것이라고 미리 약속 드립니다.

브릭링크는 꽤나 오래전부터 이런저런 거래를 해오던 사이트였는데요,
거래를 하면서 불편한 점 등을 그 쪽 분들과 계속 이야기해 오다가,
어떻게 기회가 되어서 제가 사이트를 맡게 되었습니다.

뭐, 제가 레고를 좋아한다고는 해도, 여기에 계시는 분들에 비하면 정말 초초보 수준밖에는 안 될 것 같고요,
당분간은 서버 이전해서 버그도 잡고 안정화 하느라 시간을 좀 써야 될 것 같고요,
이후에 여러분들의 의견 많이 받아서 더 좋은 사이트를 차곡차곡 만들어 가 보겠습니다.

아직은 위에 달아 주신 댓글도 제가 다 이해를 못 하는 수준이지만요,
무엇보다도 '검색' 부분에 대해서는 완전히 처음부터 다시 만들어서,
레고 초초보자라도 쉽게 셋트도 찾고 브릭도 찾고 할 수 있는 사이트로 만들어 가 보려고 합니다.

많은 성원 부탁 드립니다.

감사합니다.

Phil
Phil

Moi, je ne suis utilisateur que depuis peu et je suis perplexe (ou bien dubitatif selon l'humeur) devant ce genre de transaction. N'oublions pas que c'est le pain quotidien de la mondialisation !

Par contre, j'espère que on pourra faire une liste de pièces et que l'ordi sélectionnera un vendeur qui a tout (en tous cas je ne sais pas le faire à l'heure actuelle).

Brigh
Brigh

Peut-être une version en français ???

nokow

C'est vrai que graphiquement, le site mériterait un gros lifting. Ca n'empêche en rien son utilisation, mais à chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière.

Ce serait bien aussi qu'ils crée une sorte d'écosystème autour de bricklink, avec des logiciels. Gestion de collection, gestion de stock de pièce, logiciel de création de modèle avec export de la liste des pièces pour la création,…
Je sais que ça existe, mais rien n'est interconnecté.

Mais tout ça va coûter de l'argent, avec une répercussion sur les vendeurs, et donc aussi sur les acheteurs.

Il y a donc du pour et du contre dans ce rachat. Soyons patient, voyons ce que ça va donner.

depassage
depassage

@Brickenek : pour cet hommage, je m'associe à toi.

Pour ce qui est de la "peur", je me méfie des changements sur un système informatiser "complexe".... Bl avait le défaut de ne pas géré tout en automatiques (comme les frais d'envoi), mais cela laisse de la liberté pour de petits arrangements entre "amis". Donc ça gardait un côté "amateur" qui fait parti de son charme (et comme tu le dis, ça restait efficace malgré la complexité des échanges et l'importance du choix proposé...) 🙂

prideprince

NEWS~~

Kim, Jung - Ju answer.

Is also able to review.
KOREAN ver

No additional cost to the plan.

link
https://www.brickinside.com/NeoView.php?Db=sigLEGO&Mode=view&Block=2936&Number=62956&BackDepth=1&fmSearchType=&fmKeyWord=&SortCrt=Desc&fmCategory=

Brickenek
Brickenek

Je voulais bien sûr dire autel..
C'est ça de faire plusieurs choses en
même temps 😉

Brickenek
Brickenek

Ouais... faut attendre et voir ce que ca va
donner. Je cumule les commandes sur bricklink
(plus d'une centaine depuis 2005) et même si le
site ne fait plus très frais, je trouve qu'il est toujours aussi simple et efficace. Les
changements font toujours peur et j'espère juste
qu'on ne va pas sacrifier a terme bricklink et ses utilisateurs sur l'hôtel de la rentabilité.
En tout cas je profite aussi de l'occasion
pour rendre hommage à daniel Jezek sans qui
je n'aurai pu mener mes projets.

depassage
depassage

@Sub533 : "pour moi c’était dur au début"... comme pour tous ceux, moi y compris qui n'ont pas pris le temps de lire toutes les help pages et se sont reposé sur leur habitudes... 😉
(bon, il fallait déjà trouver où se trouvaient les traductions de help page pour les non anglophones).

FetCh
FetCh

BrickLink.com Site Status

We are moving to a new data center.

The site will be down from 03:00-06:00 EST on 07/06/2013

To see updates, please follow us on Twitter.

Vironsusi
Vironsusi

Triste nouvelle...
C'est le début de la fin... 🙁

Vean
Vean

Jung-Ju “Jay” Kim, voici donc le vrai nom de Mr Gold!

pitchusan
pitchusan

dire que j'avais trouvé enfin un site où l'on poouvait acheter des pièces à des prix correct!!!!! Adieu à cela, vive la conquête par l'est!!! :.(

Sub533
Sub533

Il y'a aussi ce site la qui tente de concurrencer bricklink : http://bricktrader.net/

Bricklink pour moi c'était dur au début puis avec le temps j'ai compris comme ça marche et maintenant j'enchaine les commande pour mes différents projets.

J'espère juste qu'on aura pas de pub intempestif pour leurs "jeux"

depassage
depassage

C'en est clairement fini du côté communautaire.... je vois mal tous les contributeurs au catalogue continuer à l'alimenter (notamment avec les photos.... la prochaine que je leur fournis, je fou un copyright dessus... 😀 )pour que ce soit un géant qui s'engraisse dessus.

Maintenant: wait & see, but business is business

Athanor-paris

@Mia a priori la dernière tentative connue du grand public s'est soldée par un échec, que je qualifierais de cinglant : https://www.kickstarter.com/projects/1401652493/the-ultimate-website-to-trade-lego-bricks-and-inst
Parce que 107 Backers réunissant 3,000 £ sur un objectif de 50,000 £ c'est tout de même assez foireux.

BL vaut ce qu'il vaut, maid il me semble qu'il ne cherche pas une marge à 2 chiffres. Je crois que les commissions sur les ventes des vendeurs sont de +/- 3% sans commune mesure avec celles de priceminister, amazon et autre eBay. Ça c'est l'existant, à voir dans quelle mesure le groupe Nexon voudra continuer à faire le bonheur des AFOL simplement parce que son patron "est avant tout un grand fan de LEGO"...

Comme souvent il est urgent d'attendre...

filpinpin
filpinpin

Mouais, difficile de penser que la refonte de la plateforme bricklink n'engengre pas des frais que le groupe s'empressera de repercuter sur les transactions.

Je fais souvent des achats sur bricklink, une fois que l'on est dedans, y'a rien de difficile à l'utiliser, et puis question sécurité, les paiements se font par Paypal.

ludo89
ludo89

la bonne nouvelle c'est que les revendeurs qui pratiquent des prix largement abusifs vont enfin avoir le retour de bâton escompté !

prideprince
prideprince

Wow~~
Republic of Korea had this argument
I am proudly affiliated member is brickinside.

Mindrunner

@Mia : Vas-y, on te suis. Ou pas.

J'ai entendu ça, je ne sais combien de fois déjà. Outre le travail que ça représente, le succès est loin d'être assuré. Bricklink est ce qu'il est mais il a pour lui la confiance d'une énorme quantité d'AFOLs, acheteurs comme vendeurs.

Sinon, je suis plutôt circonspect moi aussi. Pour le moins. J'ai du mal a voir ça comme une bonne nouvelle. Ce que j'espère, c'est que les nouveaux propriétaires sauront réfréner leurs appétits, dans le cas contraire, ils pourraient bien tuer la poule aux oeufs d'or. Et mettre les AFOLs dans la mouscaille.

Fuppylodders
Fuppylodders

I just hope they don't ruin it with some sort of games installed into the site somehow...

Dr-412
Dr-412

J'ai du mal à voir ca comme une bonne nouvelle.
J'ai peur que ca glisse doucement vers un modèle comme priceminister. Un peu plus sûr, mais du coup hors de prix pour les vendeurs (et du fait, pour les acheteurs). J'espère me tromper, parceque j'ai encore une paire de projets sur le feu...

Mia
Mia

Tout le monde peut revendre des LEGO et en faire un site d'échange entre particuliers et professionnels.
Ça peut marcher si les frais pour les vendeurs sont moins élevés que BL ou nuls. La question est qui osera le faire ?

FetCh
FetCh

Est-ce que vous pensee que d'autres vont essayer de concurrencer Bricklink ? Est-ce que c'est possible (copyright, brevet...)?

Athanor-paris

Pas utilisateur du marketplace mais potentiellement intéressé par une boutique (ne serait-ce que pour optimiser mon stock devenu par trop pléthorique), je suis curieux de voir la suite...

Daniel Jezek a été un visionnaire lors du lancement (qui oserait dire qu'il savait que ça marcherait...) je profite de l'occasion pour lui rendre hommage. Sans ces formidables outils (que ce soit le marketplace ET la base de donnée) le monde des AFOL n'aurait pas connu la même croissance.

Merci Daniel ! 😉

... pour ce qui de ce Mister Gold, euh non, M.Jung-Ju “Jay” je réserve mon jugement à dans... disons 3 ans ?

Mia
Mia

Si ils augmentent les frais pour les vendeurs, les prix des pièces seront peut-être augmentés ?
A part un lifting pour simplifier les menus et un site rapide, je ne demande rien d'autre. Ça n'empêchera pas certains de m'envoyer des megablocks !!!

1fan

Bonne nouvelle pour moi, qui ne vend pas, cela renouvellera le site et ça fera du bien!

ClapClap
ClapClap

Je pense que ça peut-être que bénéfique niveau sécurité et tout.

Et puis un petit coup de polish pour une utilisation plus facile ne peux faire que du bien.

Du moment que ça impacte pas sur les prix !

Leewan

Mwhay, je suis pas convaincu. Je fais pas énormément d'achats sur bricklink, mais j'ai un peu peur pour l'avenir, avec cet achat...