- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Souvenez-vous, en juin 2021, LEGO affirmait haut et fort avoir réussi à produire une brique à base de PET recyclé (polyéthylène téréphtalate) et indiquait alors que ce prototype offrait a priori le niveau de qualité et de sécurité exigé par le fabricant et qu'une bouteille d'un litre en RPET (pour PET Recyclé) permettrait de produire une dizaine de briques classiques LEGO 2x4. Cela n'arrivera pas.
C'est aujourd'hui via une interview donnée au Financial Times que le CEO du groupe LEGO, Niels B. Christiansen, confirme que le fabricant laisse définitivement tomber cette idée qui pouvait semblait prometteuse et ce pour une raison très précise : L'utilisation du RPET pour la fabrication de briques LEGO impliquerait une empreinte carbone supérieure à celle générée par l'utilisation de produits pétroliers pour fabriquer du plastique ABS (2kg de pétrole pour fabriquer 1kg de plastique ABS).
Niels B. Christiansen confirme que le processus de recherche d'un nouveau matériau pour les briques LEGO semblait initialement prometteur mais qu'après avoir testé des centaines de combinaisons possibles il faut aujourd'hui se rendre à l'évidence : le matériau "magique" n'existe pas.
Le RPET n'offre dans tous les cas pas les mêmes propriétés techniques et mécaniques que l'ABS et son utilisation impliquerait l'ajout de composants additionnels lui permettant d'atteindre le niveau de qualité et de fiabilité exigé par LEGO au prix d'une énorme dépense énergétique liée à sa fabrication et à son séchage. Et c'est sans parler de la modification en profondeur de l'outil industriel du fabricant nécessaire pour que ses usines soient en mesure de produire ce nouveau matériau. L'ensemble de ces constatations a définitivement découragé LEGO de poursuivre dans cette voie à l'empreinte carbone supérieure à celle de la production actuelle.
La piste évoquée est donc désormais celle de la continuité, en conservant le plastique ABS comme matériau central de la production, et en y intégrant progressivement un pourcentage de bio-matériaux et/ou de matériaux recyclés. Le CEO du groupe confirme que le montant des investissements liés à la recherche en matière de développement durable sera triplé d'ici à 2025 avec un impact significatif attendu sur les marges dégagées, sachant que LEGO ne pourra décemment pas répercuter la totalité de ces coûts sur les prix de vente de ses produits.
LEGO va devoir également utiliser d'autres leviers pour rendre ses produits plus "durables" dans l'esprit des consommateurs et il s'agira alors de renforcer le marketing autour de la possibilité de transmettre, donner, réutiliser et recycler les briques LEGO déjà en circulation. Le programme LEGO Replay, déjà actif aux USA et au Canada avec une récupération active de briques inutilisées qui sont ensuite données à des structures caritatives, arrivera en Europe l'année prochaine. LEGO évoque également le lancement potentiel dans les années à venir d'une offre commerciale de reprise des briques inutilisées à destination de ses clients afin que ces éléments soient réinjectés dans de nouveaux sets.
- MaxiLord : C'est plutôt mignon !...
- MaxiLord : Un peu simpliste mais joli et suffisant pour un enfant...
- sourisnet : L’inventeur Steampunk est pour moi le plus réussi...
- Beutch : Rien d'extraordinaire sauf pour les fans inconditionnels...
- Oplop : Les minifigs gonfle le prix mais elle sont pas mal !...
- le glaude : Joli petit set pour les jeunes fans. Mais le prix ...! Moi q...
- Kawak300 : Grave...
- sourisnet : malgré qu'il soit petit, la finition du set fait assez propr...
- PetitPrince : Joli petit set sans prétention mais réussi je trouve...
- sourisnet : Bonne inspiration pour la voiture de police, il en faut aprè...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO