30/10/2017 - 23:04 À mon avis...

Death Star, Taj Mahal : des rééditions pour mieux lutter contre la contrefaçon ?

Si deux sets suffisent à confirmer une tendance, alors on peut considérer que LEGO a décidé de prendre les choses en mains et de rebattre les cartes pour satisfaire les fans et lutter contre la spéculation avec par ricochet la mise en place d'une stratégie pour limiter l'impact de la contrefaçon.

Je laisse volontairement de côté les sets qui sont plus des réinterprétations que des rééditions comme les références 10240 Red Five X-Wing Starfighter (2013), 75144 Snowspeeder (2017) ou encore 75192 Millennium Falcon (2017),  et je garde les quelques sets qui sont suffisamment semblables aux modèles précédents pour les considérer comme des rééditions : 75159 Death Star (2016) et 10256 Taj Mahal. On se souviendra également du set 10249 Winter Toy Shop commercialisé en 2015, qui était une réédition du set du même nom (réf. LEGO 10199) sorti en 2009.

LEGO Creator Expert 10199 / 10249 Winter Toy Shop

Évidemment, tous ceux qui sont arrivés trop tard dans le hobby LEGO pour acheter le set 10189 Taj Mahal (2008) sont aujourd'hui ravis de pouvoir s'offrir cette boite emblématique à un tarif raisonnable. LEGO fait plaisir aux nouveaux fans et leur montre que leur intérêt pour ce set a été pris en compte.

Le set 10188 Death Star n'aura pas été absent longtemps des rayons avant que le set 75159 ne le remplace : moins d'un an. Les spéculateurs n'ont pas eu le temps de profiter du vide laissé par la boite d'origine au catalogue du fabricant.

En rééditant un set devenu très populaire auprès des "investisseurs", LEGO envoie aussi un signal fort et confirme que c'est le fabricant qui maîtrise le marché et pas les revendeurs. L'annonce surprise d'aujourd'hui est à mon avis le fruit d'une stratégie mûrement réfléchie. LEGO a gardé le secret sur ce set jusqu'au bout. Aucun teasing, aucune communication, même pas vers les sites de fans ou les LUGs qui sont habituellement les premiers à être informés de l'annonce imminente d'un nouveau produit.

Ce n'est à mon avis pas un hasard, c'était le procédé le plus habile pour prendre le marché secondaire de court, sans laisser aux revendeurs le temps de baisser leurs prix pour écouler leurs stocks. Ce marché secondaire avec ses prix hallucinants entretient d'ailleurs "la légende LEGO" et le côté collector de ces jouets haut de gamme, mais LEGO veut probablement exploiter lui aussi la popularité de certaines références et en tirer un profit plus...financier.

LEGO Star Wars 10188 / 75159 Death Star

Si on peut légitimement penser que LEGO se décide à remettre sur le marché quelques produits très populaires pour couper l'herbe sous le pied à un marché secondaire qui s'est emballé ces dernières années et qui procure de belles marges aux revendeurs les plus patients, je ne peux toutefois pas m'empêcher de penser que ces rééditions sont aussi une stratégie très efficace contre la contrefaçon des produits LEGO.

Le secret autour de l'annonce du set 10256 Taj Mahal n'a d'ailleurs aucune incidence directe sur le marché de la contrefaçon : LEPIN copie déjà le Taj Mahal de 2008 et cette nouvelle version officielle est parfaitement identique à la précédente. Il n'y avait ici aucun risque que LEPIN prenne LEGO de court et propose une copie du set avant que la version officielle ne soit réellement disponible.

Mais le Taj Mahal en version LEPIN se vend bien, il suffit de regarder le nombre de ventes réalisées par les différents marchands qui proposent cette copie sur Aliexpress pour s'en rendre compte. Il faut compter 200 € pour s'offrir une copie de la chose, livrée sans boite et avec instructions au format numérique.

En ajoutant 130 €, on pourra donc dès le 1er novembre prochain obtenir une version originale et officielle, avec une belle boite, un joli livret d'instructions et des pièces fabriquées par LEGO... L'écart est presque raisonnable, de nombreux clients potentiels accepteront probablement de payer la différence pour ajouter à leur collection un "vrai" Taj Mahal et pas une simple copie.

LEPIN 17001 Taj Mahal

Tous ceux qui se tournaient par dépit vers les copies de sets dont les versions officielles sont devenues hors de prix sur le marché secondaire y réfléchiront dorénavant peut-être à deux fois avant de faire la même chose pour un prochain achat.

Plus que l'annonce du set 10256 Taj Mahal, c'est cette tendance que chacun soupçonne et espère qui devrait logiquement contribuer à freiner les achats de contrefaçons. De nombreux fans accepteront peut-être d'attendre quelques mois de plus avant de s'offrir un set contrefait en espérant ne pas avoir à le faire parce que LEGO en propose enfin une réédition à un tarif acceptable.

Si la tendance se confirme, LEGO y trouvera son compte dans tous les secteurs : les fans seront aux anges, le marché secondaire sortira de la bulle spéculative actuelle qui ne demande qu'à exploser pour revenir à une offre plus raisonnable et le business de la contrefaçon en sera lui aussi progressivement (et peut-être durablement) affecté.

LEGO Creator Expert 10189 / 10256 Taj Mahal

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
143 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
143
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x