Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

C'est l'annonce du jour : LEGO indique vouloir investir la modique somme de 400 millions de dollars sur trois ans pour accélérer le processus de transition vers un processus de fabrication et des produits plus éco-responsables.

Parmi les initiatives présentées, on retiendra surtout celle qui vise à retirer définitivement les sous-emballages internes en plastique présents actuellement dans les sets LEGO en les remplaçant d'ici 2025 par des sachets en papier recyclable issu de forêts gérées de manière responsable. Il sera alors possible de considérer que la totalité de l'emballage d'un produit LEGO classique sera recyclable : nous aurons du plastique emballé dans du papier qui sera mis dans du carton, le tout accompagné d'une notice en papier.

Dès 2021, une phase de test permettra de lancer ce processus de remplacement avec de nouveaux sachets qui ont déjà été testés auprès de centaines d'enfants et de parents. Il aura fallu deux ans et une quinzaine de prototypes pour obtenir le sachet idéal, léger, facile à ouvrir et à recycler. À en juger par les visuels ci-dessous, ce nouveau sachet ne sera plus transparent.

En marge de cette initiative très concrète, LEGO confirme continuer à travailler sur le matériau éco-responsable qui devrait un jour remplacer le plastique ABS dans le processus de fabrication des briques et autres éléments. On se souvent qu'en 2015, la marque se fixait pour objectif d'obtenir des résultats convaincants d'ici à 2030.

À ce jour, LEGO a déjà réussi à produire un biopolyéthylène fabriqué à partir d'éthanol provenant de la distillation de la canne à sucre et qui est utilisé pour environ 2% des éléments présents au catalogue. LEGO promet que ce polyéthylène "vert" sera au moins aussi durable, flexible et résistant dans le temps que le plastique actuellement utilisé, ceux qui ont acheté le set LEGO Ideas 21318 Treehouse pourront nous en reparler dans quelques années, il intègre 185 éléments végétaux fabriqués à partir de ce plastique.

Ce biopolyéthylène n'est (heureusement) pas biodégradable mais il est recyclable via les mêmes procédés que le polyéthylène classique. On retiendra également que l'utilisation de la canne à sucre ne change ni le processus de fabrication ni les propriétés mécaniques et esthétiques du plastique obtenu en sortie.

LEGO précise que les investissements réalisés pour arriver au remplacement de l'ABS pour l'intégralité de son inventaire portent à la fois sur la phase de recherche et de test du matériau miracle mais également sur la conception et la fabrication des équipements industriels qui seront nécessaires à sa fabrication.

LEGO annonce enfin que ses opérations de fabrication auront un bilan carbone neutre d'ici à 2022 via l'utilisation d'énergies renouvelables pour toutes les unités de production installées à travers le monde. En matière de recyclage des déchets de production, LEGO indique que 93% des déchets produits sont actuellement recyclés, incluant 100% des résidus plastiques provenant des unités de productions. D'ici à 2025, le fabricant entend atteindre 100% de déchets recyclés.

Rejoignez la discussion !
guest
101 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
Voir tous les commentaires
101
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x