Au détour de la galerie flickr d'eldeeem, je suis tombé sur ces deux reproductions de vaisseaux de l'univers Star Wars : Un X-Wing et un Naboo Starfighter, que LEGO a déjà interprété dans des sets officiels à de multiples reprises.
Ma première réaction a été de trouver ces deux modèles relativement simples dans leur conception et pauvres en pièces. Mais en lisant le commentaire du MOCeur, j'ai compris la philosophie de ces deux versions "light" : Limiter le budget qui leur était alloué était l'un des paramètres à prendre en compte dans la réalisation de ces deux vaisseaux.
Et le résultat final est donc un compromis, une sorte de meilleur rapport qualité/prix qui est aussi un challenge délicat à relever, comme le font à leur niveau les designers LEGO pour la conception de sets destinés à être commercialisés dans une tranche de prix spécifique.
Sachant que le budget était pris en compte, j'ai donc regardé ces deux vaisseaux avec un autre oeil tout en gardant à l'esprit que leur apparente simplicité est en fait le fruit d'une réflexion intégrant la dimension financière.
Tout ça pour dire que l'argent limite parfois les possibilités, mais pas la créativité.