29/11/2011 - 01:08 À mon avis... LEGO News

2008 Comic Con Exclusive Clone Wars Set & 2009 Mini Republic Dropship Mini AT-TE Brickmaster Pack

Je ne savais pas quoi mettre pour le titre. Et ça se voit.

C'est à l'occasion d'un article écrit sur le sujet que je me suis décidé à commander deux sets qui manquaient à ma collection :  Le Comic Con Exclusive Clone Wars Set (comcon001) vendu pour 75$ lors du Comic Con 2008 et produit à 1200 exemplaires et le Mini Republic Dropship Mini AT-TE Brickmaster Pack (comcon010) tiré à 500 exemplaires et vendu 49.99$ lors du Comic Con de San Diego en 2009.

Après quelques tribulations douanières, qui m'auront coûté la TVA et des frais de dédouanement, me voilà donc en possession de ces deux sets que je désirais tant....Je constate au passage que le contact avec le service en charge du dédouanement des colis en provenance de l'étranger s'est sensiblement amélioré.

Je ne parlerais pas ici d'argent concernant ces deux sets, ce n'est pas le propos. La seule chose à retenir étant que vous devez vous préparer à vous fixer un tarif maximal que vous considérez comme la limite de la décence ou de vos moyens. C'est à ce prix que vous serez satisfait de votre achat et que vous ne serez pas frustré de dépenser des sommes indécentes dans votre passion.

Ces deux sets ne sont même pas un investissement. Ils n'intéresseront que des collectionneurs en bout de course, qui cherchent les pièces les plus rares et qui ont déjà acquis l'essentiel de la gamme. Mais ces collectionneurs se font rares et nombreux sont ceux qui cèdent sous le manque de place ou le besoin de trésorerie et qui abandonnent leur collection aux nouveaux venus sur eBay, Bricklink ou Le Bon Coin....

Si je vous parle de cette notion d'investissement, c'est en référence au reportage diffusé ce soir sur M6 dans 100% MAG et qui présentait Festibriques, un MOCeur passionné apparemment membre de FreeLUG et un type du nom de David qui accumule chez lui, dans une pièce dédiée, des boites en vue d'une revente ultérieure.
Le reportage est bien fait, honnête, mais la présentation de ce type m'a dérangé. Elle induit en erreur le téléspectateur qui risque de croire que les quelques boites de LEGO qu'il possède valent de l'or.

Elle véhicule également une image plutôt péjorative des AFOLs que nous sommes en mettant en avant un type qui n'est pas un AFOL. Il ne faut pas se voiler la face, les spéculateurs sont nombreux dans le monde du LEGO et le marché de l'occasion se prête à une spéculation active tant les plus-values sont énormes dans certains cas.

Mais la communauté n'abrite pas que ce type de collectionneur-spéculateur. Dont acte.

Si vous voulez en discuter et partager votre avis, n'hésitez pas à poster un commentaire ou à aller sur le déjà culte topic dédié chez Brickpirate.

Ci-dessous l'extrait du reportage diffusé sur M6 qui nous fait vraiment passer pour des imbéciles.....

Rejoignez la discussion !
guest
2 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
2
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x