Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Enfin rentré d'un week-end riche en rencontres, en bons moments et aussi en enseignements. Autant vous le dire tout de suite, Fans de Briques 2014 n'est pas le rassemblement LEGO où j'ai vu le plus de créations exposées. Mais finalement, ce n'est pas si important que ça et pour plusieurs raisons.

Bordeaux est une grosse agglomération, accessible et très agréable. Le Hangar 14 est un lieu superbe, sur les bords de la Garonne. La cadre est posé, et il est idéal pour y créer un rassemblement de qualité. Fans de Briques 2014 a soigneusement choisi l'endroit où poser ses valises de briques et les six heures de route nécessaires pour arriver sur place ont été largement compensées par la découverte d'un lieu d'exposition neuf, bien structuré et haut de gamme.

Les stands étaient variés et "l'assortiment" était suffisamment représentatif de ce qu'il est possible de faire avec les produits LEGO. De  nombreux LUGs étaient présents (Brickpirate, FreeLUG, LeLUG, ALE Bricks, TechLUG, etc...), tous réunis avec un objectif commun : partager leur passion du LEGO.

Petite parenthèse, la convention Bionifigs qui se déroulait à l'occasion de la manifestation est d'ailleurs un modèle de discipline, de disponibilité et d'organisation. Les fans de figurines d'action n'avaient rien laissé au hasard : Stand, animations, présentation de nouveautés, etc... Je suis régulièrement épaté par la capacité des membres de ce LUG à proposer quelque chose de parfaitement préparé.

Sans tomber dans l'emphase, je crois que le concept d'exposition LEGO en France vient d'ailleurs de franchir un palier important. Durant tout le week-end, j'ai eu l'impression d'assister à un évènement grand public de qualité autour du produit LEGO.

L'organisation est sans faille. Chacun sait ce qu'il a à faire, et le fait bien. les bénévoles discrets et disponibles sont au petit soin, Christophe Cassuti et Marine en tête, pour que les exposants, les vendeurs, les artistes et les visiteurs puissent se consacrer à leurs activités sans subir ni stress, ni contrainte. On a dû me demander une cinquantaine de fois si tout allait bien ou si j'avais besoin de quelque chose.

Durant le week-end ce sont plus de 20.000 visiteurs qui se sont retrouvés dans les allées du superbe hangar 14 dans une ambiance cordiale et festive. Le public était familial et les AFOLs présents avaient le sourire. On circulait plutôt bien dans les allées, et les animations qui se succédaient étaient annoncées et gérées de main de maître par Victor.

Emmet et Cool-Tag étaient là pour que les enfants repartent avec une photo souvenir, Aurore Kimberley chantait du LEGO Friends sur la scène avec une troupe de danseuses qui connaissaient leur boulot, les exposants présentaient leur stand au micro et détaillaient en quelques mots ce qu'ils avaient amenés dans leurs cartons, l'interactivité était omniprésente avec la construction d'une mosaïque géante et un espace pour que les plus petits puissent assouvir leurs envies de briques, Samsofy et Lenz ont apporté une touche artistique à l'ensemble...

Le constat s'impose de lui-même : C'est pro, rien n'est laissé au hasard, la mécanique est parfaitement huilée et tout le monde passe un très bon moment. Un petit clin d'oeil aux jeunes hôtesses présentes aux quatre coins de la salle et qui ont gardé le sourire à chaque question d'un visiteur à la recherche de l'urne pour le concours ou de l'espace restauration.

L'affiche faisait une promesse ambitieuse et elle est largement tenue. Fans de Briques 2014 est une exposition autour du produit LEGO qui au delà des créations à base de briques décline intelligemment tout ce que l'univers LEGO a à proposer. L'ensemble est cohérent, haut de gamme et tous les retours que j'ai eu de la part d'exposants ou de visiteurs me laissent penser que le concept correspond aux attentes des uns et des autres.

En ce qui me concerne, j'ai passé un excellent week-end. J'ai rencontré de nombreux lecteurs du blog que je remercie au passage pour leur gentillesse et avec lesquels j'ai pu échanger quelques mots, Antoine "Briquefan" était dans le coin, égal à lui-même,  et j'ai enfin pu parler de vive voix avec celui qui à mes yeux à réveillé le petit monde du LEGO francophone sur Youtube. C'est également toujours un plaisir de revoir régulièrement les AFOLs et artistes qui se déplacent avec courage et motivation et au gré des rassemblements (Milkbrick, Gwenju, Gus, Samsofy, et j'en oublie...). merci à eux pour leur disponibilité et leur bonne humeur.

Le LEGO francophone a t'il trouvé le rassemblement grand public porte-étendard d'un petit monde qui veut partager sa passion avec tous ceux, consommateurs, collectionneurs, artistes, parents et enfants, qui sont attirés par le produit LEGO ? Je pense que oui et c'est une très bonne nouvelle.

31
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
DocteurBrick
DocteurBrick

Hello Will, heureux d'avoir pu échanger avec toi. Merci pour ta disponibilité et ta gentillesse... Belle rencontre. Salon réussi pour moi car 0 prises de tête comme sur des manifs de fan comme salon bd... Les exposants: de vrais passionnés, des esthètes, des mécènes qui veulent partager (surtout) et montrer (un peu) leur amour de la petite brique... Prometteur pour le store a bordeaux. Un peu compliqué de circuler quand même mais c'était la raçon du succès.... Big up Will!

le-poussin
le-poussin

Exposition assez réussis, j'ai emmené mes enfants pour leur faire plaisir, mais j'ai réveillé en moi, l'amour des lego que j'avais enfant.
Et bien du coup hop aujourd'hui j'ai mon premier set LEGO en étant adulte. Le Jedi Interceptor.
Personnellement pour l'expo, j'ai trouvé que les allées certes larges, ne l'étaient pas assez, et mes enfants ont du se battre pour voir les modèles exposés.
Pour les animations, c'étaient sympa, même si on nous annonçait les prochaines animation pour dans 30mn et que 30mn après c'était encore 30mn.
Mais le but principal a été réussi.
J'espère voire encore cette évènement et le voir s'agrandir !
Ah j'oubliais , magnifique site internet !

BaronSat

@milkbrick

C'était le dimanche. J'ai squatté le stand de suisse Léman et discuté avec Guss un bon moment. T'étais où?

LEGO_BOY
LEGO_BOY

salue will et tout les accros du lego le tournage d un afoll
sur la manif fan de brique devrait être diffuser sur tf1 dans
l Emission sept a huit qui comme sont titre ne l indique pas commence a 18 h 00 dimanche 07 12 14 d après l équipe de tournage
histoire de se remémorer ce formidable weekend
bon visionnage a tous
ps fan de brique a accueilli 23100 visiteurs pas mal
30 minute c est le temps qu il ma fallu pour ce mail
comme quoi je suis pas vintage pour rien
legoboy

Ignika

Yop, 1° fois que je poste ici, il me semble ?
Sympa le petit passage à propos de nous (Bionifigs) ^^, malheureusement pas pu venir, les cours quoi.... M'fin vu ce qui en est dit ça m'a l'air d'avoir été bien sympa, plus qu'à attendre des photos détaillées de l'expo.
Par contre je sais pas si ça à pu se faire mais normalement des membres de chez LEGO étaient sur notre stand pour présenté le retour de Bionicle, j'aimerai bien savoir si y a d'jà eu ce genre de chose dans des expo française avant ?

S'non sans être trop indiscret Zed_43, le 43 c'est lié au département ?
Vu que je suis actuellement dans ce département pour mes étude (au Puy) j'cherchais des info sur des expo dans la région et donc parler avec des fan, de la région ça m'aurait été à en avoir (j'ai rien trouvé....)

Nutsum
Nutsum

Super expo! les exposants étaient très ouverts aux questions (même celles un peu bizarres de mon frère) 🙂

Denis

Quelques photos de Fans de briques 2014 (c'est très orienté sur les réalisations de Milkbrick et le LUG espagnol ^^; )
http://photos.freelug.org/main.php/v/Denishavart_yahoo.fr/Expo/FanDeBriques2014/

samsofy

Je m'en fout j'ai réussi à te faire sourire, et ça, ça n'as pas de prix ! bon, je retourne sur instagram, la bise.

NfrAnkh
NfrAnkh

Super moment passé à cet expo !!!!! J'en ai eu pleins les n'yeux !!!! Merci aux participants pour leur disponibilité !!!! Mention spéciale au Lelug pour leurs MOCs que j'ai adoré !!!! Des rencontres incroyables : Samsofy (dont je suis les travaux via sa page FB), toi Will dont on a pu échanger quelques mots sur de futurs projets customs et Antoine 'Briquefan' Binet qui m'a fait passé un bon moment délirant !!!! Merci !!! C'est sur je rempile pour l'année prochaine !!!!

Phil
Phil

Passé le dimanche après-midi avec le petit... Beaucoup de monde mais on comprend pourquoi !! C'était génial !

@MilkBrick : superbes créations médiévales, j'ai adoré ! (mais il faudrait virer les super héros !! Ah! Ah!)

J'aurais bien aimé rencontrer Will et Antoine et les autres mais je pense que cela relevait de l'impossible vu la densité de la foule... et de l'excitation de mon fils !!!

Joehelldeloxley
Joehelldeloxley

Je suis allé cette semaine à Brick fan à Londres (je vis en UK) et c'était magnifique.
J'y suis allé deux fois une fois en VIP jeudi et une fois en famille le samedi, bourré de mondes, mais une bonne ambiance, des displays magnifiques, des gens sympathiques, agréables, etc bref le bonheur

MilkBrick
MilkBrick

BaronSat : tu es passé quel jour ? J aurai bien aimé faire ta connaissance.

Joud (UCS)
Joud (UCS)

Une première pour moi aussi en tant qu'exposant, et j espère évidemment refaire parti de la prochaine édition. De superbes rencontres une énorme ambiance. Un grand merci à tout le personnel de l organisation et plus particulièrement à Christophe et sa compagne.
Vivement 2015!!

legregafol

Comme quoi, c'est possible de mettre sur pieds un week-end Lego avec une bonne organisation (contrairement à la déception qu'avait constitué pour moi Festi'Briques 2013)!

Denis

Du monde, beaucoup de monde, énormément de monde ! Mais du beau monde ! :o)
Fan de briques est victime de son succès !
C’était difficile de circuler et d’apprécier les œuvres, proposer un sens de visite aurait facilité le déplacement de la foule, un peu comme à Fanabriques.

En tout cas de belles rencontres malgrés le monde, disponibles, sympathiques et passionnés, j’ai été heureux de faire la connaissance et pouvoir discuter avec Brick Will, BriqueFan, Milkbrick, PowerOfTheBrick, et membres de Freelug.

Est-ce que l’on peut espérer avoir votre minifig lors du prochain événement ? :o)

J’imagine bien BrickWill en tenue de HothTrooper ou HanSolo de Hoth, BriqueFan avec son polo, lunette, sabre laser d’une main et épée elfique de l’autre et MilkBrick avec … une brique de lait ! ;o)

BaronSat

Superbe expo en effet, par contre il y avait tellement de monde que c'était un peu dur de tout voir et de circuler... pas grave au finish.
Je confirme que les stands espagnol et suisse étaient vraiment sympas.
Pas vu Will non plus mais il était "là il y a 5 minutes" ou "quelque part par là" quand j'arrivais... zut 😉

Zed_43
Zed_43

Un petit article sympathique dont je partage l'avis. Ça a été l'occasion de revoir certaines têtes et d'en rencontrer de nouvelles. L'échange avec le public a été très agréable! Bien sûr, tout n'est pas parfait mais ça méritait bien les 5 heures de route!
Et toujours aussi sympa de papoter avec toi Will! A une prochaine!

fdsm
fdsm

L'année prochaine peut-être, ça fait longtemps que je ne suis pas retourné à Bordeaux... Le pire est que j'habitais et bossais à quelques centaines de mètres du hangar 14.

yama
yama

Dégoûté de pas avoir pu venir :-/
L'année prochaine sûrement, en attendant il y aura fanabriques en alsace et l'ouverture du legostore de Bordeaux 😉
Si quelqu'un a des infos, d'ailleurs. Ça fait un bail que je suis pas.revenu à Bx :-/

JyL
JyL

Il n'y a pas grand chose à rajouter sur ce qui est dit dans le billet ou dans les commentaires.
Un très bon week-end avec beaucoup de rencontres et d'échanges, que ce soit avec les exposants ou le public !
Un grand bravo et merci à Christophe et Victor pour avoir réussi à monter un évènement d'une telle ampleur tout en gardant l'ambiance bon enfant de la première édition. Sans oublier bien sûr tous ceux qui ont aidé à l'organisation.
A peine rentré et j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour squaté en plus le rez-de-chaussée ! 😉

Tamyem
Tamyem

Ce salon a été pour moi une très bonne surprise et un très bon moment:
C'était la première fois pour moi que j'expose mes LEGO et que je partage mes créations avec d'autres passionnés (sans parler du public). J'ai fait de super rencontres dans une ambiance excellente, une petite interview pour Antoine "Briquefan", mais j'ai, hélas, raté Will 🙁

Encore merci à Christophe de m'avoir invité à participer à cet évènement, je renouvellerai ça avec plaisir l'an prochain!

ortk
ortk

Sympathique billet sur ce weekend Ned, ça donne envie d'y aller ( bon, je n'irais pas car 12h de route, c'est trop quand même ). Mais ça fait toujours plaisir de voir de bons événements organisés avec succès en France.

mesnik
mesnik

Wahou, ca donne envie d'aller au salon l'année prochaine. Bordeaux, n'étant pas la porte à côté tout de même...
Des photos seront présentées ? : )

john toulouse
john toulouse

Très bon week end pour ma part aussi.
Beaucoup de rencontres, énormément d'échanges et beaucoup de rigolades durant ce week end.
Cela a été un plaisir rencontrer des personnes comme Antoine de Briquefan mais aussi de pouvoir partager une bonne bière avec Will et de disserter sur l'Episode VII. (le repas de samedi soir était bien sympa même si la fatigue était déjà bien présente).

A l'année prochaine à coup sur.

PS : Mon coup de cœur le stand de nos amis espagnols, qui était vraiment génial.
Mon regret de ne pas avoir pu discuter avec tout le monde.

gwenju
gwenju

j'ai également passé un super week-end. En espérant qu'encore plus d'afol participent l'année prochaine afin d'investir le salle du bas 😉
J'étais super content de te retrouver, ainsi que brickmilk, john_toulouse, z, himotep, mickbatto, muttpop au top et ce sacré lyonnais qui m'a encore dépouillé. Big merci à tous les organisateurs toujours présents malgré la foule considérable. Quant aux conversations ensemble, je suis désolé, mais doushka, ca dépassait les bornes 🙂

darkheart3111

Merci pour ta disponibilité c'était bien sympa d'échanger quelques mots avec toi !
Maintenant c'est parti pour 3 jours de rangements !!!

MilkBrick
MilkBrick

Joli billet Will, je partage ton avis sur cette manifestation.

Par rapport à ce que j'en attendais en tant qu'exposant, c'était au delà de mes esperances : j'ai revu les copains, j'en ai rencontré de nouveaux et le public était très chaleureux et très curieux concernant nos creations.

Mon coup de coeur du salon va au stand des espagnols qui proposaient des mocs très frais et originaux avec notamment des "Bigs Heads" Action Figure.

J'en serai pour l'édition suivante.