05/11/2011 - 00:04 LEGO News

Game Over - LEGO Universe

Le communiqué est daté du 4 Novembre 2011 et nous informe en toute sobriété que la plaisanterie LEGO Universe fermera définitivement ses serveurs le 31 Janvier 2012.

Je vous annonçais la fin de ce jeu en ligne dès le mois de Février 2011, en me trompant légèrement sur la date..... Il ne fallait pas être devin pour imaginer que ce MMOG (massively-multiplayer online game) n'allait pas tenir la distance. Trop cher, du moins au départ, moche, lent, ennuyeux, truffé d'activités toutes plus infantilisantes les unes que les autres, cet univers ne pouvait pas séduire grand monde, même lorsqu'il est devenu gratuit....

LEGO affirme avoir su réunir 2 millions de joueurs (inscrits ?, actifs ?)  et avoir décidé de fermer pour cause de non rentabilité de l'ensemble. Il y a là un paradoxe : Comment un jeu devenu gratuit peut-il être rentable ? Pourquoi le rendre gratuit s'il faut investir par ailleurs pour accueillir tous les joueurs qui viennent s'inscrire du fait de cette même gratuité ? Y'a t'il assez de fans de MMOG ET de LEGO ? Le jeu n'était-il pas tout simplement très en dessous du standard actuel lorsque on le compare à d'autres jeux en ligne du même type ?

Mais ce n'est pas l'arrêt du jeu qui me chagrine le plus : LEGO licencie 115 personnes au passage, qui étaient employées des "Play Well Studios" aux Etats Unis et au service marketing de Billund (Danemark) et annonce simplement les assurer d'une assistance au reclassement chez LEGO ou ailleurs.....

Un beau gâchis, qui ne marquera pas les esprits, et qui pose les limites de ce que l'on peut faire en essayant de suivre de trop près et de manière trop opportuniste les tendances actuelles en matière de loisirs et de divertissement.

 Le communiqué de presse officiel :

LEGO® Universe to close in 2012

 

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x