Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Les nouveautés LEGO au meilleur prix

Je suis comme la plupart d'entre vous, j'adore traîner dans le rayon jouets des magasins. Je m'y sens à l'aise, dans mon élément. J'y découvre toutes ces nouveautés qui me font encore et toujours envie et je m'émerveille devant l'ingéniosité des fabricants dans ce domaine en perpétuelle évolution.

Mais je constate aussi une réaction étrange de ma part :  Pour la plupart des marques, je pose un regard d'enfant, avec l'envie de jouer, de manipuler, de faire vivre ces jouets. Lorsque j'arrive en face du rayon LEGO, mon regard change. Je dévisage chaque boite avec un sentiment différent, comme si je leur portais une estime différente, comme si je devenais tout d'un coup plus observateur, plus concerné, moins joueur...

Ce changement d'attitude me surprend toujours. J'aime jouer avec mes LEGO, voir mon fils assembler un set, inventer un vaisseau, secouer une boite pour jauger de la densité de son contenu... Mais je suis aussi toujours plus précautionneux avec mes LEGO qu'avec les autres jouets qui peuplent les chambres de mes enfants.

J'accorde plus de valeur aux quelques briques de plastiques ou aux minifigs de ma collection qu'à la figurine de Spider-Man du petit dernier ou qu'aux toupies chéries du plus grand. Même eux ont parfois du mal à comprendre ce respect que j'accorde aux LEGO de ma collection, car après tout, pour eux, ce ne sont que des jouets comme les autres. Ils ont du mal à comprendre pourquoi je suis aux petits soins pour les livrets d'instructions, ou pourquoi je fais attention à ne pas endommager une boite, surtout lorsqu'on jette sans complexes les emballages d'autres jouets, parfois beaucoup plus chers, après un déballage fébrile un matin de Noël...

Ce comportement étrange ne me dérange pas.  Il choque parfois, toutes proportions gardées, mon entourage, mais je me trouve toujours une explication valable pour justifier de mon rapport aux LEGO. 

A la différence de beaucoup d'AFOLs d'aujourd'hui, je n'ai que très peu de souvenirs d'enfant impliquant des LEGO. Même à l'époque, ce jouet était déjà très cher, et acheter des LEGO était un luxe que tous les parents ne pouvaient pas se permettre. 

Je ne suis pas devenu AFOL par nostalgie, je n'ai pas grand chose à raconter de mon enfance avec les LEGO, et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vécu un Dark Age, ce passage à vide au cours duquel les fans de LEGO font des infidélités à leur jouet préféré.

Tout ceci explique sans doute mon rapport actuel avec les LEGO : Une espèce de dualité entre envie de jouer et passion de la collection. Envie de connaître cette sensation de douleur agréable des doigts qui souffrent d'avoir manipulé trop de briques, mais aussi de rechercher les sets plus anciens pour compléter une collection qui prend déjà trop de place. 

Je ne me souviens pas d'avoir joué aux LEGO étant petit, mais je me souviendrais avoir rattrapé le temps perdu étant adulte.

Et vous ? quel est votre rapport aux LEGO ? Joueurs, collectionneurs, créateurs, nostalgiques, quelle est la valeur de ces bouts de plastique à vos yeux ?

10
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Nanouli
Nanouli

Bonjour à tous jai plusieurs légots a vendre bc a vrai dire mais moi ji connais rien car il sont pas a moi. Je trouve aucun site ou mettre les maquette . Il les collectionnais depuis ses 8ans il viens de décédé 55 ans et on. Dois vider la pièces ou sont stocker tout les legos aider moi merci