ad ad

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Les nouveautés LEGO au meilleur prix

Je suis comme la plupart d'entre vous, j'adore traîner dans le rayon jouets des magasins. Je m'y sens à l'aise, dans mon élément. J'y découvre toutes ces nouveautés qui me font encore et toujours envie et je m'émerveille devant l'ingéniosité des fabricants dans ce domaine en perpétuelle évolution.

Mais je constate aussi une réaction étrange de ma part :  Pour la plupart des marques, je pose un regard d'enfant, avec l'envie de jouer, de manipuler, de faire vivre ces jouets. Lorsque j'arrive en face du rayon LEGO, mon regard change. Je dévisage chaque boite avec un sentiment différent, comme si je leur portais une estime différente, comme si je devenais tout d'un coup plus observateur, plus concerné, moins joueur...

Ce changement d'attitude me surprend toujours. J'aime jouer avec mes LEGO, voir mon fils assembler un set, inventer un vaisseau, secouer une boite pour jauger de la densité de son contenu... Mais je suis aussi toujours plus précautionneux avec mes LEGO qu'avec les autres jouets qui peuplent les chambres de mes enfants.

J'accorde plus de valeur aux quelques briques de plastiques ou aux minifigs de ma collection qu'à la figurine de Spider-Man du petit dernier ou qu'aux toupies chéries du plus grand. Même eux ont parfois du mal à comprendre ce respect que j'accorde aux LEGO de ma collection, car après tout, pour eux, ce ne sont que des jouets comme les autres. Ils ont du mal à comprendre pourquoi je suis aux petits soins pour les livrets d'instructions, ou pourquoi je fais attention à ne pas endommager une boite, surtout lorsqu'on jette sans complexes les emballages d'autres jouets, parfois beaucoup plus chers, après un déballage fébrile un matin de Noël...

Ce comportement étrange ne me dérange pas.  Il choque parfois, toutes proportions gardées, mon entourage, mais je me trouve toujours une explication valable pour justifier de mon rapport aux LEGO. 

A la différence de beaucoup d'AFOLs d'aujourd'hui, je n'ai que très peu de souvenirs d'enfant impliquant des LEGO. Même à l'époque, ce jouet était déjà très cher, et acheter des LEGO était un luxe que tous les parents ne pouvaient pas se permettre. 

Je ne suis pas devenu AFOL par nostalgie, je n'ai pas grand chose à raconter de mon enfance avec les LEGO, et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vécu un Dark Age, ce passage à vide au cours duquel les fans de LEGO font des infidélités à leur jouet préféré.

Tout ceci explique sans doute mon rapport actuel avec les LEGO : Une espèce de dualité entre envie de jouer et passion de la collection. Envie de connaître cette sensation de douleur agréable des doigts qui souffrent d'avoir manipulé trop de briques, mais aussi de rechercher les sets plus anciens pour compléter une collection qui prend déjà trop de place. 

Je ne me souviens pas d'avoir joué aux LEGO étant petit, mais je me souviendrais avoir rattrapé le temps perdu étant adulte.

Et vous ? quel est votre rapport aux LEGO ? Joueurs, collectionneurs, créateurs, nostalgiques, quelle est la valeur de ces bouts de plastique à vos yeux ?

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
marcdec44
marcdec44

a skinwarz c'est économique que avec licence sinon ca ne sert a rien tu peut imprimer puis commander les pieces

marcdec44
marcdec44

Je n'ai que 10ans mais j'adore vraiment les lego surtout les star wars (les plus cher),pour le message de croucrou les lego star wars sont si cher car il y a
la licence(tu le savait peut etre)
je suis plutot collectioneur et joueur

Eziobellanger
Eziobellanger

Bonjour j' ai 16 ans est pendant une bonne année j'ai délaissé mes lego mais c'est en rejouant a lego star wars que mon envie c'est ranimé j'ai toujours voulu avoir le republik attack gunship mais il n'y en avait plus mais j'ai vu qu'il le re sorter doit je l'acheter ?

BigDady
BigDady

Bonjour, je cherche un collectionneur de lego star wars car je voudrais les vendre. Ce sont des pièces plutôt rare comme le faucon millenium, ou le vaisseau de boba feth, l'engin de course de sebulba, et plein d'autre ..
N'hésitez pas à me répondre

depassage
depassage

@SNIKWARIZ : cela dépend du stock que tu possèdes déjà, surtout si ce n'est pas uniquement pour le plaisir de les monter.... ainsi que l'inventaire nécessaire à la réalisation ( et l'attachement que tu porte au respect de l'aspect général notamment au niveau couleur). Donc pour certain modèle, cela vaut parfois mieux d'acheter celui-ci d'occasion même (avec pièces manquantes, qui à compléter) que de partir de 0.

SNIKWARIZ
SNIKWARIZ

33 ans et toujours fan de lego.

Justement j'ai une question, n'est il pas plus économique d'imprimer une notice et essayer de se procurer les pièces ?

DECHAVANNE
DECHAVANNE

Bonjour,

Dans le cadre d'un reportage pour la chaîne de télévision NRJ12, nous recherchons des personnes se reconnaissant dans cette annonce :

-Vous êtes resté un grand enfant et faîtes tout pour rester jeune.
-Vous avez une collection impressionnante de jouets et êtes fasciné par le monde de l'enfance.

Contactez-moi au 01 71 47 72 10
ou par mail : damiendechavanne@montagnerouge.fr

Cordialement

Damien

papytof
papytof

J'ai 43 ans et je me suis mis à collectionner les lego espace il y a dix ans en tombant par hasard sur internet sur une photo du set 924 avec lequel je jouais étant enfant. Aujourd'hui je possède la plupart des sets espace de 79 à 89 avec leur boites, patiemment acheté sur e-bay ou dans des vides grenier (mais ca devient de plus en plus cher et rares...). Je pense que comme moi, beaucoup ont un sérieux cas de conscience à les exposer de crainte de les voir jaunir du fait de la lumière naturelle. Ma solution : je les sors de temps en temps pour les assembler puis je les remets dans leur boites...

C4ssin4
C4ssin4

Bon j'espère être tjs dans le coup!
Moi j'ai 25 ans, je suis un ultra fan de SF et d'HF, donc bien sur SW, SDA, Starship Troopers et Starcraft!

Le Lego est simplement le meilleur jouet possible pour un enfant, montage-cré-gameplay etc..
J'ai commencé dans les premières vagues ''space'' avec le Megacore Magnetizer des Mtron, j'ai eut bcp de chance car j'en ai eut pas mal. Coup de coeur avec le vaisseau amiral des Iceplanet, le chateau du roi à couronne, le Black sea barracuda ou encore le sous-marin à verrière avant bombée des Aquanauts.

Immense surprise quand en 98 Lego s'associe avec SW pour en faire des modèles, depuis le Ywing et Tie fighter Battle de 98, mon top5 en Lego SW se poursuit du premier Gunship, du Republic frigate, du AT TE et enfin, le set choisi pour l'anniversaire des 10ans, le Home one hangard et son Awing du GS!!

Brickplace
Brickplace

Bonjour à tous, une brique de plus à l’édifice...

J'ai 30 ans, mes premiers vrais souvenirs remontent au set 8868, quelques heures passé au pied du sapin à le construire. Étant petit, j'ai passé des heures interminables à créer, modifier, réaliser tout et n'importe quoi avec mes petites briques, surtout avec des set Technic. Puis j'ai eu ma période de "NO LEGO'S LAND" , oui l’adolescence, les femmes. j'ai délaissé les briques pour un moment.

Pour finalement il y a environ 7 ans, revenir à la passion de la brique avec un regard plus adulte, mais cela à travers SW, ma transformation en collectionneur commença. Au début seul les figs et les gros set SW, puis je fus très vite contaminé par le reste, technic, modular...

Ce que je trouve génial aujourd'hui avant tout dans la brique LEGO, c'est la possibilité de créer et de réaliser tout ce que je peu imaginer, on peut se projeter dans l'univers que l'on aime.

Merci Will pour ce post, après avoir lu tous les commentaires, je trouve cela fantastique de voir différente génération réunie autour d'un même sujet, d’une même passion, passe temps, jeux, quelle que soit la vision du LEGO de chacun, celui ci fédère de nombreuse personne de toutes age et horizon.

jah-feel
jah-feel

Bon, et bien je vais moi aussi rajouter ma brique...
J'ai 39 ans, et j'ai replongé dans les Lego depuis 1 an maintenant (et en grande partie à cause de ce blog, merci Will !!). Petit, j'ai eu des Lego bien sûr, notamment des Espace (mais où sont donc passées mes plaques avec cratères, pas moyen de remettre la main dessus, j'avais dû les échanger...), mais j’étais quand même plus Playmo. En fait, je me construisais en Lego des décors pour mes Playmo ou pour mes figurines Kenner, car j'étais déjà fan de la Guerre des Etoiles ! Depuis que Lego a sorti sa gamme SW, j'allais les regarder en rayon, en me disant que j'aimerais bien être plus jeune pour me les (faire) acheter, je scrutais les boîtes, mais je ne franchissais pas le pas... et puis est arrivé le jeu vidéo Lego SW, quel éclate, quelle vision renouvelée second degré de la Trilogie !! Du coup, j'ai regardé différemment les boîtes, et j'ai fini par craquer !! D'abord le landspeeder, puis le X-Wing, puis le Tie de Vador, le snowspeeder et le wampa, et le Faucon (pas l'UCS quand même)... acheté par ma compagne pour mon anniversaire ! Je reste donc très Trilogie, je prends un énorme plaisir à construire mes sets (ah, le faucon...), et je laisse ensuite mes neveux jouer avec (mais en ma présence !!). Merci Will pour ce blog, sur lequel je passe maintenant régulièrement pour me tenir au courant, et qui aliment si bien le désir...

Evange901325
Evange901325

Bonjour,
voilà j'ai 31 ans et je suis toujours passionné de LEGO surtout SW, j'y ai commencé a jouer très tot, mon premier offert par mon papa était un petit set de l'espace avec un genre de droide + le cosmonaute bleu avec son petit module pour se déplacer.
Meme ado j'en achetais car j'aimais ça mais je le cachais!!!.
en 1999, les premiers sets lego star wars sont sortis mais vu que j'étais grand j'en ai fait profité mon filleul, il aimait plus y jouer qu'y monter alors c'est moi qui les montaient pour noel, sa fete et son anniversaire. et oui j'avais trouvé une parade :).
maintenant depuis 5 - 6 ans je rachète les produits star wars lego, avec tojours autant de passion de les monter et de les exposer. Vu que j'ai pas beaucoup de place, je les démonte pour les remonter plus tard à la place d'autres. ça fait beaucoup 😉
mon dernier achat est le lego 10195 Republic Dropship avec AT-OT walker, qui arrive demain ;).
C'est vrai que c'est des produits chèrs mais qu'est ce qu'ils sont biens quand même.

Jordy
Jordy

N'ayant que 12ans, je ne peux pas encore vraiment répondre à cette question. Je suis plutôt un joueur qu'un collectionneur, même si parfois, devrais-je l'avouer, je suis tellement maniaque au point de laver mes LEGO un par un dans le bain en faisant soin de ne détacher aucunes étiquettes. Dans tous les cas, j'adore mettre en scènes mes LEGO, comme par exemple faire des Champs de bataille avec pour Thème Star Wars, Castle, ou même encore Dino. En tous cas, je suis plus un joueur, mais dès que j'ai fini de jouer avec mes LEGO, je les rangent bien, en prenant bien soin d'eux. J'adore surtout les regarder, le matin, en me levant, sortant de mon lit. Ce que pourrais vous paraître bizarre, c'est que de temps en temps, je choisis un de mes LEGO au hasard, je le descend sur mon Bureau, je regarde toutes ses "cachettes", ses "mécanismes".. en me renseignant en même temps sur ce même LEGO sur Internet. Enfin, soit, voilà. Mais, pour moi, les LEGO resterons toujours un Jouets, enfin, plutôt un art de faire passer son imagination et ses passions à travers quelques briques en Plastiques.

Nanouli
Nanouli

Bonjour à tous jai plusieurs légots a vendre bc a vrai dire mais moi ji connais rien car il sont pas a moi. Je trouve aucun site ou mettre les maquette . Il les collectionnais depuis ses 8ans il viens de décédé 55 ans et on. Dois vider la pièces ou sont stocker tout les legos aider moi merci

commander fox
commander fox

j'ai 13 ans et je suis plutôt un collectionneur/créteur,depuis plusieus mois je ne fait qu'acheter et construire de nouveaux vaisseaux,impossible sans pièces(T_T)

Jedimasterdu89
Jedimasterdu89

Je me souviens très bien, j'avais 10 ans lorsque cela est arrivé...
Pour Noel, je souhaitait un jeu vidéo LEGO ,soit Batman soit Indiana Jones, de la part de mon parrain...
Le cadeau fut arrivé chez moi une semaine après
a ma grande surprise , le jeu n'était autre que LEGO Star Wars 2
sur nintendo DS. D'abord je fus éttoné , mais je filai juste après chercher ma ds pour l'essayer...
Aux 2 premières secondes de jeu , il m'a tout de suite captivé!!!
Y jouer m'a fait aimer Star Wars , et quelques jours plus tard, je demandai à ma mère "maman ,achète moi des LEGO star wars"
C'est ainsi que je recus mon 1er vaisseau : le Impérial Dropship
Je commencai à en acheter un 2e, puis un autre etc
Je devins fan de Star wars, ma collection s'enrichissait de plus en plus...
Aujourd'hui J'ai 14 ans, mais ma passion est toujours aussi forte pour star wars, avec un total de boites achetées de cette gamme d'a peu près 30 ou 35...

ps: Hoth Bricks est un blog GENIALISSIME !!!

sabre
sabre

ah...les lego...je me souviens encore de ma joie lorsque j'ai obtenu le commandant fox en minifig au cm2
j'etait jeune et je passais des heures avec tout mes lego autour de mois,a reflechir a mes futur MOCs (à l'epoque je connaissais pas ce terme)bref j'ai 13 ans et les lego me font toujours autant plaisir (lors de MOCs,ou d'achat).

Nicjmj
Nicjmj

Bonjour à tous !
Fréquent visiteur depuis un an environ de ce blog qui allie Lego et Starwars, deux centres d’intérêts qui me sont chers (et loin d’être antynomiques), je salue toute la communauté des lecteurs de Brickwill, et Brickwill par la même occasion bien évidemment !
A bientôt 37 ans, vos sympathiques témoignages m’ont replongé dans ma propre relation avec les Lego et je vous en remercie tous bien vivement. Ces quelques lignes ont donc pour but de participer au débat !
J’ai une relation familiale très forte avec les Lego. Au delà de l’aspect fascinant du jeu infini qu’offrent ces petites briques, j’y suis lié par ma maman, qui est danoise. Il ne m’en fallait donc pas plus pour tomber dans la potion magique comme Obélix (autre centre d’intérêt !).
Premiers sets Duplo, puis Basic et City fin des années 70, puis la décennie 80 traversée avec les Lego Espace, pour s’achever par quelques Technics. Mon petit frère avait en parallèle quelques boites de ville/police et de Castle, et notre petite soeur sœur des pirates et des pompiers, un joyeux mélange en somme. Mais c’est en moi que se sont le plus ancrées ces petites briques.
Des heures passées à aligner mes sets originaux sur près d’un mètre carré de moquette recouvertes de plaques de cratères et de pistes de décollage. Je les conservais précieusement dans des cageots, avant de les ressortir avec joie quelques temps plus tard. Rétrospectivement, je créais peu à l’époque, enfin je crois.
Et au delà de ces heures magiques et celles passées à feuilleter les catalogues, les livres d’idées, j’ai d’autres souvenirs en tête, comme la visite de Legoland à Billund lors des vacances d’été au Danemark en 1980 et en 1986. Au bien le Noël de 1984 passé chez mes grands-parents à Holstebro, et un petit set Espace, le 6824 Space Dart 1, avec mon premier minifig bleu, qui deviendra le chef de ma base spatiale. Ou bien un concours de coloriage Lego, qui me vit récompensé du véhicule sismologique 6844 et que j’attendis de longues semaines. Et j’en passe et des meilleurs, comme vous tous je crois !
Au début des années 90, tout ce ensemble est mélangé dans un grand carton,, que j’extirpe non sans déplaisir quant les fils de ma marraine viennent pour un repas du dimanche ou pour quelques jours de vacances. Et c’est génial que de pouvoir créer de nouveaux modèles avec eux.
C’est vers 1995/96 que débute le Dark Age. Bien sûr comme nombre d’entre vous j’imagine, je garde un œil sur les catalogues et les rayons des magasins. Puis je me raisonne, en me disant que je suis grand. Accessoirement, je n’ai pas de place dans mes studios respectifs, sauf à devoir m’exposer à des taquineries de la part de mes visiteurs !
Le temps passe, je rencontre enfin ma compagne. Vient naturellement notre premier enfant il y a deux ans maintenant (et le second dans un mois !). Alors forcément, j’ai attendu avec impatience son premier anniversaire, pour lui offrir une boîte de Duplo. Et c’est absolument magique que de pouvoir y jouer avec lui.
Une chose en entraînant une autre, je surfe sur internet, nous complétons son coffre à jouets avec de nouveaux sets ou de la chine en foire à tout (bon plan, croyez moi !). J’en arrive à tomber sur Hoth Bricks, qui m’apprend courant 2011 la sortie du set Starwars Droïd Escape. Et après avoir longtemps hésité, j’ai craqué début 2012 !
Depuis, c’est l’escalade. Comme je gère un service de collecte d’ordures en régie, je craque à Pâques pour le nouveau camion poubelle City. Et un soir que je garde notre fils, je manipule R2D2, C3PO, les Stormtrooppers avec la benne. Et paf, pourquoi pas un Brickfilm ?
Donc depuis deux mois, le Dark Age est bel et bien repoussé aux calendes grecques. J’ai exhumé le carton de mes vieux Lego. J’ai installé un plan de deux mètres carrés sur des tréteaux dans le grenier. Et je m’éclate à reconstituer une ville, tout en écrivant un scénario encore en gestation et en chinant des Lego en foire à tout (stand Ferrari à 10 euros, du vrac à 5 euros…) et en craquant sur le Lego Shop en mai pour recevoir TC14.
Et voilà, je ne sais pas ou tout cela me mènera, ni si et quant je parviendrais à terminer mon Brickfilm. En tout cas, je prends un pied incroyable, qui me vide la tête quand j’en ai besoin en me concentrant sur une activité de pure création.
Je compte faire découvrir les Lego à mes deux enfants. J’espère que la mayonnaise prendra, mais ce sont eux qui décideront bien évidemment. Au pire, mes Lego me serviront toujours !
Longue vie aux Lego, à Hoth Bricks et je souhaite à tous autant de plaisir que moi quand je file rejoindre mon Brickstudio au grenier !
Cordialement,
Nicjmj

Darth Raptor
Darth Raptor

J'ai commencé tout petit à jouer aux Lego, mes parents m'en achetaient, les premiers étant des Duplo. Puis en grandissant ils m'ont pris des System.
J'ai toujours aimé construire et créer, et avec les Lego c'était facile, plaisant,et faisable à l'infini. J'ai découvert la gamme SW directement à sa sortie, en 1999.
J'en ai acheté de cette gamme tout au long des années, même si j'ai eu un Dark Age, comme beaucoup, durant mes années d'adolescence, mais même là, j'ai réussi à en acheter encore quelques uns...
Je m'y suis remis il y a 2 ans, grâce, (ou à cause, c'est selon le point de vue 😉 ) de ma copine, qui souhaitant me faire de petits cadeaux, recommençant à m'en prendre relativement régulièrement... Et là ce fut le drame. La machine était relancée, plus moyen de l'arrêter. Un peu comme réveiller Cthulhu quoi. Ou un dragon Krayt. Fin bref. Depuis, je n'arrête plus, je MOC avec les maigres pièces que j'ai, qu'il me reste majoritairement de mon enfance, préférant mettre mon argent dans les sets (que j'ai à rattraper ^^) que dans des pièces seules. Sinon, je MOC aussi un peu sur le logiciel de Lego, qui a bien évolué depuis le début, qui avait à l'époque la possibilité d'acheter ses propres créations, mais avec un nombre de pièces affreusement limitées du logiciel. La version actuelle a un sacré nombre de pièces, mais plus d'achat possible... Je ne sais pas ce que je déplore le plus...
Ma préférence va tout de même aux vaisseaux de la gamme, les scènes et personnages sont un peu plus secondaire à mes yeux. C'est ça qui m'a toujours fait rêver. Les vaisseaux. Le voyage intersidéral...

wolfjc
wolfjc

pour ma part j'ai 32 ans et je suis encore et toujours fan de lego.
j'ai beaucoup aimé parcourir ce site et surtout les coms de ce posts.
j’achète des sets pour ma collection en priorité mais il m'arrive quelque fois dans prendre pour le fun ^^.
a la base je n'avait que deux set une caserne de pompier et une station service j'avais 3 ou 4 ans par la suite anniversaire et noël mon permis de me constitué une magnifique petite ville que je possède encore en partis.
sur pas mal de point je me retrouve dans les propos d'Eric, quand je parle de ma passion pour les lego je passe la plus part du temps pour un adulte qui n'a pas grandis ou alors un pestiféré....enfin bref je pense que j'en ai encore pour quelques années avec cette passion surtout que je viens de finir ma collection de minifigs serie 7 et qu'a la maison la relève est déjà assuré ^^.

Domino39
Domino39

tout d'abord je tiens a dire que ce site est génial. Bravo pour le travail founi.
Je serais un peu comme toi, les Lego c'est pour moi une drogue, il ne se passe pas une heure sans que je regarde sur le net les forums, eBay et bon coin. Lorsque je rentre dans un magasin de jouets c'est pour aller directement au rayon lego pour voir ce que je pourrais acheter, voir les boites, les toucher, les retourner. J'acheterais toutes les boites (heureusement que je suis en couple). D'ailleur tout mes cadeaux (anniversaire, noel et autre) sont des Lego.
Je suis un collectionneur de Star wars mais avec modération ( seulement les set des épisodes 1à 6 sauf si un set clone est intéressant)
Je ne prend pas trop de plaisirs a faire un set avec une notice j 'aime cela mais sans plus) ce que je préféré c'est le MOC et principalement les batiments et modulars, là je prend mon pied. ( MOC pour fanatiques 2012 c'est la réalisation de la gare de Rochefort en Charente maritime)
Sinon c'est grace a mon fils tom que j'ai replongé il y a 4 and maintenant avec du city (j'ai une periode de dark age de 25 ans environ j'etait de la generation space mais deja a l'epoque je mocais )
Domino39

Stephle59
Stephle59

@Will : Vivement Fana' également, que je puisse mettre un visage et partager quelques moments autour d'un verre avec toi et les autres 😉

Jedistef
Jedistef

je me retrouve egalement dans beaucoup de temoignage ...

j'ai un regard nostalgique de mes Lego, 1er set à 6 ans (voiture de police), que j'ai toujours d'ailleurs.
je suis d'ailleurs bien heureux que mon fils de 5 ans adore les lego et plus particulierement ceux de Star Wars (il est fan comme son papa ... etrange non?? ^^)
Du coup qd je lui offre un nouveau set, je suis tout autant que lui heureux d'ouvrir la boite et de déballer toutes ces petites pieces pour les assembler et jouer avec.
il me reste encore mes caisses de Lego de ma jeunesse, que je n'ai pas encore donner a mon fils, j'attend qu'il grandisse encore un peu... Mais j'ai hâte de voir sa tete qd je lui donnerais 🙂

jaimeTC-14
jaimeTC-14

Moi j'ai 11 ans .
Je me souviens qu'à 4 ans j'ai eu mon premier set.
Puis ma passion s'est développé.. et jour mon père m'a annoncé qu'il avait gardé ses anciens LEGO. Je me suis empressé d'aller les chercher chez ma grand-mère et le pièce que j'ai trouvé m'ont impressionnées!

Maintenant je pose un regard différent sur les LEGO. Pour moi ce n'est plus de petits bouts de plastique mais plutôt un savoir qui se transmait de générations en génération.

LM
LM

pour ma part les lego c'est depuis mon enfance d'autant que je me souvienne, j'ai toujours trempé dans la brique avec du space classic exclusivement puis un ou deux sets technics (le fameux kart bleu). Le bateau pirate playmo a été le plus grand flop' du père noel !
Au fameux dark age, la musique à remplacé cette passion et elle n'est revenue que depuis 4 ans.
Par contre là ou je vous rejoins moins c'est que mon stock est entièrement à la disposition de mes enfants. Les fig rares sont rangés soigneusement et le plus grand sait qu'il peut jouer avec tant qu'il veut du moment qu'il ne la laisse pas trainer. C'est ma seule condition, tout le reste c'est open bar !

En tout cas, énormément de témoignages très intéressant et surtout un petit billet bourré d'émotion Will (qu'est ce qu'il t'arrive mon grand ?)
à bientôt à Fana l'ami et encore merci pour ton travail et ton soutien !

TheFlyingTrooper
TheFlyingTrooper

@Paulus:je me sens subitement bête....

Paulus
Paulus

Comme ce silence étrange justement marqué par le clapotis d'une vague contre la coque du galion, la brume est tiède, il n'y a presque pas de vent ; l'éclair fugace d'un départ de torpille, à 11h !, derrière ces roches orbitales brisées qui coupent les rais des soleils orangés ; ça commence sans prévenir, engoncé d'abord, trouver l'open stud, emplir la tête, caler ses yeux dans ces pointes d'épingle, battre dans le torse parfois, saisir la crosse ou empoigner l'épée... Il y a dans ce plastique les espaces justement vides qui les distinguent de toutes les autres matrices de mes incarnations. La place d'habiter si vite de l'un à l'autre, je change de vie, de langage, d'ambition. Pour ces vides désormais emplis se construisent et se dispersent antre, fortin et palais, destrier subluminique et douillet F5 à hyperdrive. Je bâtis, maçon autonome aux grues de doigts.
Un pied creux, un tenon, et déjà des minifigs plein le chantier, qui bruissent, y courent et racontent, déclenchent et punissent, s'égarent, tombent ! Rêves cruels où je meurs ici pour mieux réagir là. Je butine de l'une à l'autre, faisant le méchant ou son reflet, ourdissant le complot et feignant de ne le pas voir venir. Libre, mon esprit s'insuffle, s'enfle, tonne et poudroie en réparties cinglantes, impacts secs, sauts et hourra . Ces briques sont le butin de mon imaginaire, que je salue le matin et auxquels je ne résiste, ne serait-ce qu'un vol de quelques secondes, avant d'aller se coucher. Ne suis-je leur bruiteur fidèle, scénariste, accessoiriste et photographe ACE ? Elles sont ma check-list : explosions : OK, pilotage : OK, unité équipée et prête à serv...
Sortir de l'open-stud, un peu de mémoire y reste parfois. De quoi longtemps après la retrouver mélée à tant d'autres de cette collection : "ah oui, c'est toi" comme la carte postale des aventures partagées, l'accessoire ad-hoc, le visage oublié. J'y ai mis mon essence, elles carburent désormais, libres des géants.
"A table !" déchire l'espace-temps : je dézoome mon regard, réintègre mon échelle loin au-dessus de ce multimonde. A l'abri dans ces tiroirs sans clé, invisible comme le nez dans la figure, ce n'est qu'un peu de moi, le jardin exubérant, les bas-reliefs si pertinents mais déjà ignorés de mon tombeau. Je descend l'escalier, à mi-rampe la chatte sur l'appui de fenêtre a ce regard détaché confirmant qu'elle aussi poussière d'étoile n'a pourtant pas ce besoin (le même qu'ont les marins de faire des phrases). Certes, Bastet, mais avec ces mondes pour de faux il nous est ainsi rappelé chaque jour de quoi comprendre l'humilité et le silence de Dieu (et paf, mets ça dans tes croquettes).

Tiré de "Ghost in the brick, AFOLing, no ?" ou pourquoi les adultes amateurs de Lego City n'engueulent pas les autres automobilistes, même à Paris. HothBrick Editions, 2012.

Eric
Eric

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vraiment adoré lire tous vos commentaires sur ce post ! Je me retrouve dans beaucoup de "témoignages", c'est assez marrant...
Comme pour beaucoup les legos ont été mes jouet/compagnos privilégiés d'enfance... j'avais une grande ville, (comme dans toy story, j'imaginais qu'ils prenaient vie quand j'allais à l'école et je guettais si les minifigs changeaient de place...hem...) Je suivait les plans à la lettre, et mon père ,lui, construisait des bases pétrolières ou des trucs militaires avec les pièces... j'adorai détruire mes constructions et faire subir les pires sévices à ma ville : tout était bon pour la réduire en miettes et tout reconstruire... Tout le monde savait que j'aimais les legos, donc c'était le cadeau facile et ma ville prenait des proportions gigantesques... jusqu'à mes 14a... où j'avais un peu honte de "jouer" encore aux legos et ou ma ville était trop grande pour glisser sous le lit quand mes amis venaient... à l'aube d'un déménagement, j'ai cédé tout ça à un voisin, et l'adolescence m'a donné d'autres passions et centres de préoccupation (l'acnée, les études toussa toussa)
Je matais du coin de l'oeil l'évolution des legos quand je me baladais dans un magasin de jouets, en me retenant un peu de pas sauter sur un set star wars, juste pour le plaisir de fabriquer... et "grâce" à internet j'ai commencé à me tenir à jour des sorties.... argh ! et j'ai craqué ! Décidé d'acheter un set (asez récement d'ailleurs) puis d'axer une collection sur les minifigs (en me disant que ça "réduirait" les dépenses" mais je viens de claquer près de 30€ pour queen amidala...) me suis aperçu que les petits bonhommes jaunes s'appelait des minifigs que plein de gens aimaient ça...
Par contre c'est toujours un peu délicat comme passion, il y'a peu de gens qui savent que je collectionne les briques, et quand je le dis j'ai l'impression d'avouer que je suis gay... genre "faut que je te dise un truc, tu vas me prendre pour un fou mais je collectione... et là j'envoie le lien de ma gallerie FLickr" souvent ça fait marrer, on m'a même dit deux fois "tu collectionnes les playmobils ???" haaarg... Voilà pour mon parcours ! Et oui, "je m'apelle Eric, j'ai 30ans, et j'aime les legos"

warmax
warmax

"Nostalgique collectionneur" c'est ce qui semble me définir le mieux car quand j'étais plus jeune, j'adorais jouer au "lego du moyen âge", aux "lego city police" et aussi aux playmobil (comme quoi ce n'est pas forcément opposable 😉 ). La trentaine, je suis tombé par hasard, en surfant sur le net, sur le modéle lego star wars AT-AT, cela a été un réel choc: le regroupement de deux anciennes passions que sont Star Wars et les Lego, il ne m'en fallait pas plus pour m'y replonger. Bien que ces derniers temps j'ai fortement freiné mes envies de posséder les derniers sets par priorité financière mais je reste toujours à l'affût d'une offre intéressante sur les sites d'enchères.

loonycat
loonycat

Moi, les lego, je suis tombé dessus quand j'avais 6 ou 7 ans, et depuis, je suis fan, même si j'ai eu une longue période où, je me suis contenté de regarder mes fils y jouer. Seulement depuis 4 - 5 ans le virus m'est revenu avec mon plus jeune fils qui est aussi fan que moi (lui les harry potter, moi, les star wars qui correspondent plus à ma génération) Ah oui, je précise j'avais 11 ans quand j'ai vu "la guerre des étoiles" épisode iV au cinéma, j'en ai 46 aujourd'hui et toujours aussi fou de lego... Je m'amuse comme un fou à refaire des scènes avec mon fils et n'attends qu'une chose, en ce moment, de recevoir mon palais de Jabba...
Est-ce grave docteur ?

en tout cas bravo pour ce site que je consulte au minimum une fois par jour (quand ce n'est pas trois) ainsi que les autres : brick heroes, ou Lord of the brick...

jojolego
jojolego

Ayant eut mes premier lego star wars assez tard j'ai toujours été trè soigneux avec .
Je n'ai jamais fait des LEGO comme je faisait d'autre jouet comme les playmobile. J'ai toujours été parrticulierement atirer par les lego en commencant par le DUPLO .Puis je me suis interesser a la saga Star Wars (sans doute la meilleur de toutes les saga) et j'ai rencontrer les LEGO star wars je puovais donc melanger mon filme preferer et mon jouet preferer puis il ya eut les lego technic (mercie setechnic).

Voila mon histoir sur les lego.

TheFlyingTrooper
TheFlyingTrooper

@commanderbly17:meme probleme,alors je leur donne une posture que je ne change presque pas(sauf les jambes et la tête) mais je joue quand meme avec...

commanderbly17
commanderbly17

Moi j'ai quand même un gros problème, c'est que je suis divisé entre deux envies(c'est surtout avec les figurines):
-celle de vouloir jouer avec, ce qui est tout naturel,
-et celle de vouloir en prendre le plus grand soins et de ne pas les abimer.
du coup, je a moitié avec (ex: je n'enlève pas les casques, je ne bouge le moins possible les bras et les mains et je ne les fixe même plus au plus au pièces Lego).
Du coup je n'ai pas envie de les abimer, mais je veux quand même jouer avec (c'est fais pour ça non?).

PLEASE CAN YOU HELP ME / POUVEZ VOUS M'AIDER!!!!!!!!!!!!!!!!

haloval83
haloval83

Désolé pour les fautes, j'ai honte...

haloval83
haloval83

Moi aussi j'ai de très vagues souvenirs, je devais probablement avoir 3-4 ans, ma mère m'achetait un petit Lego (y avait plein de petits Lego à petit prix à l'époque) à chaque fois qu'on allait à Auchan pour faire les courses, je pense que l'un des premiers était le 6515 (1994) mais je n'ai jamais réussi à m'en rappeler précisément ; à force des années je finissais par avoir une grosse caisse bien remplie.
Après, au fur des années je commençais à avoir honte d'avoir encore envie d'acheter des legos, y avait qu'à de très rares anniversaires où je demandais secrètement à ma mère de m'acheter des star wars, mais après l'age de 15 ans l'image des autres a eu raison sur ma passion d'enfance (quelle erreur franchement...) et je n'ai plus regarder les Legos pendant pas mal d'années (et tout les putains de sets 2007 2008 2009 que j'ai loupé putain!)
C'est qu'à l'age de 20 ans que j'ai eu envie de m'y remettre et que je me suis rendu compte que j'avais fait une connerie d'avoir écouter les autres ("Les Legos c'est que pour les gosses..."), mais j'ai constaté à ma plus grande surprise que les prix n'étaient plus les mêmes.

Depuis je suis relativement content de vivre toujours ma petite passion d'enfance, je ne suis pas trop collectionneur (je m'achète quelques minifigs mais c'est tout), je me procure que les sets dont j'ai vraiment envie (plutôt star wars), sans prise de tête, mais c'est plus le goût de construire et de jouer qui m'a le plus attirer chez les Legos.

ALPHA
ALPHA

Ca, ça ma donné envie de balancer une citation, chez les gens jouant avec/collectionnant des LEGO, leur imagination est leur maison, la création la passion...

Linconubrick
Linconubrick

Moi le profil:
12 ans, Ado collectionneur de Lego en tout genres et quasiment tous (malheureusement) démontés en pièces, aussi de Playmobil avec 5 caisses Ikéa complètes avec des pièces allant de l'année 1974 à 2012
J'accorde moins de temps avec les LEGO qu'avec les Playmobil
car j'en ai des Star Wars, un sleepy hollow, Fredie Mercury etc...

En ce moment je vais plutôt m'acheter une guitare électrique qu'autre chose.

TheFlyingTrooper
TheFlyingTrooper

Je suis dans le cas de l'ouverture... dans ma casse, tout le monde est au courant que je joues aux LEGO et suivent avec moi cette passion au travers de mes vidéos youtube ^^ J'étais d'abord un peu géné mais au fur et à mesure c'est rentré dans le quotidien scolaire....

Islael
Islael

Raaaaah mais vous me faites mal.
Si si, je vous jure x_x.
Vivre sa passion dans le secret ou encore le mépris des autres ce n'est pas super.
Rien que pour vous et aussi pour l'exemple que vous donnez.
Dans la vie faut être fier de ce que l'on est ^_^.
On a qu'une vie et la passer à "se cacher" alors que peut être si vous en parliez à vos amis/familles/autres en expliquant le pourquoi du comment ça irait tout de suite mieux.

Boudelaine
Boudelaine

Je vois que la plupart d'entre vous vivent dans le secret avec leur LEGO 😉
On est plusieurs alors x) entre les posters, les boites innombrables, et les briques par ci par là; je serais mal barré si quelqu'un venait à l'improviste ^^

Rogue Leader
Rogue Leader

Hi everybody !

Bientôt en version 4.1 et "collectionneur compulsif" depuis toujours, avec une grosse prédominance SF (Star Wars en tête)

Mon addiction à Star Wars a commencer en 77, à peu près 30 secondes après le début de la projection de "ANH", quand mon siège s'est mis a trembler au son des moteurs du croiseur interstellaire de Vador.

Ma collectionnite a débutée par les maquettes à monter et peindre, puis les Comics, figurines en plomb, en résine, jouets en plastique, etc ...

Côté LEGO il n'y avait rien qui puisse concurrencer les figurines Kenner de l'époque pour me replonger dans la bordure extérieure, et même si j'avais déjà eu des boîtes de LEGO, je n'étais pas plus accroc que ça aux briques colorées.

Les LEGO chez moi c'est redevenu une évidence quand ils ont abandonné la couleur "jaune" des perso de la gamme SW pour la couleur "chair". Là je retrouvais de quoi titiller mon appétit.

Depuis, je collectionne tout ce qui touche à la trilogie originale (la suivante m'ayant laissé sur le bord de la route) et je reconstitue au mieux les scènes du film en apportant qq touches personnels quand j'estime que c'est une amélioration.

Socialement il est certain que parler de LEGO est délicat avec certaines personnes mais quand ils/elles intègrent que c'est nécessaire à mon équilibre et que ça se limite au périmètre de mon bureau (trop petit ... 🙂 ), en général le problème n'en est plus un.

Personnellement je ne joue pas avec et je suis fébrile quand un de mes neveux s'approche à moins de ... 5 mètres .... ^^

Merci au passage a Brick Will pour la gestion de son site. De bonnes news. Des avis et critiques, que je ne partage pas forcément, mais qui ont le mérite d'être argumentés.

May the brick be with you .... Always ....

Stephle59
Stephle59

Pour ma part, je suis tombé dans les bras de la brique danoise vers 6 ans. En récupérant d'abord les briques de mon parrain, puis ma mère m'offrit un an plus tard mes premiers sets Moyen-Age... Oui, la brique danoise, c'est une affaire de famille, et plus particulièrement une relation mère enfants dans mon cas.
Moyen-Age, Espace, City, et j'en passe, je me lance dans le Moc - sans prétention - au début de l'adolescence.
Puis vient le dark age, les centre d'intérêt changent - Ah le sexe opposé, je vous jure 🙂 Pendant cette période, plus d'intérêt du tout pour la brique...
Puis avec ma compagne, lors d'une sortie à Cologne - en Allemagne, en 2007 - nous découvrons un Lego Store. Et là, je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête, un déclic : j'entre. Elle me paie un jeu d'échec pour Noël. Et depuis, c'est le "drame". Je suis retombé "dedans" 🙂
Je replonge réellement avec du SW, puis je retourne à mes premières amours, du Castle. Je collectionne surtout. Puis je découvre BrickPirate - LegoPirate à l'époque - et sa communauté. Non, je ne suis pas seul ! 🙂
Depuis deux ans passés, je MOCe. La collection ne m'intéresse plus vraiment. Mais je MOCe surtout sur le thème de mes premières amours : le médiéval.

Crumrin
Crumrin

Moi aussi je viens du monde Playmobil. Je n'ai eu que quelques lego étant enfant (4-5 boites space et rock raiders) mais ai beaucoup joué avec ceux de mon frère. On avait chacun sa marque. Logiquement même en ne jouant plus, j'ai continué les achats de Playmo pour la collec'.
C'est en tombant sur la série 4 de minifig LEGO l'année dernière (à 23 ans) que j'ai redécouvert les briques (il y avait bien eu quelques sets batman et harry potter qui m'avaient fait de l'oeil entre temps mais hors de prix). La collection a commencé par là. Je ne joue que très peu. J'adore monter les sets mais après ils finissent dans la boite en attendant une belle étagère.
En parallèle, je poursuis les achats Playmobil mais j'ai de plus en plus de mal. Je trouve que la qualité de la sérigraphie et de l'assemblage a diminué et les thèmes m'intéressent moins.
Donc pour l'instant je suis dans une bonne période de collection LEGO. Toutefois les SW ne sont pas mes préférés (en dehors des planet sets).

TL LEGO 45
TL LEGO 45

Pour moi Lego c'est venu comme ça, avant c'était les Playmobil. Lego pour moi ça veut dire Lego Star Wars et rien d'autre. Mais le plaisir de faire une bataille République contre Séparatistes et de détruire tout les droides, c'est passé. Pour moi maintenant c'est de contempler les figurines, les avoir dans les mains toute la journée et d'observer le moindre détail, de les mettre dans une posture plus ou moins différentes. De prendre un vaisseau et de l'emmener partout juste pour qu'il soit avec moi. Pour ma part, je deviens collectionneurs plutôt que joueur.

LEGO (Star Wars) pour toujours.

kiwi71
kiwi71

Moi j'ai 13 ans et j'ai grandi avec l'image des petites têtes jaunes. Ma mère m'avait donné les siens et de puis ce jour la j'adore les lego. Ma passion c'est Star Wars et mon prochain set en vue est le palpatine's arrest(enfin il sort).Je me considère comme un collectionneur attentifs mais j'aime bien les mettre en scène.
Mo je dis Vive lego et ses adepte!!!

Tony KA
Tony KA

19ans et moi il me serve a "jouet"(ou plutôt a me distraire).
Puis je l'ais expose sur une commode en faisant comme une scène d'un filme.
Ou je fais du "stop motion" mais c'est dur et je n'y arrive pas trop.
voilaa.

James
James

t'es pas le seul manu j'ai les même dialogue avec mon amie ,généralement j'ai le droit a un"t'es malade" ou "pffff"

manu
manu

39 ans, avec beaucoup de LEGO étant petit, avec une pause de 16 à 36 ans ! 🙂 Mes briques sont restées bien sagement enfermées dans une malle pendant vingt ans.
Aujourd'hui je découvre des gammes qui évidemment n'existaient pas, comme Starwars bien sûr, mais aussi les Super Héros et quelques Technics (ils existaient déjà mais n'était pas aussi élaborés), et bientôt Le Seigneur des Anneaux et même Monster Fighters qui me font de l'oeil.
Ma femme "comprend" pour Starwars, mais me regarde bizarrement quand je lui montre des images de minifigs Hobbit ou de Vampires.
- tu ne vas pas acheter ça ?!?
- si !
- omg
Pas grave. Je ne laisse rien "trainer", et je suis pardonné ^^
ps : ha oui, internet a contribué aussi grandement à ce que je retombe dedans (communauté, news, etc).

James
James

ah ah excellent,moi je prend l'air d'un gamin qui annonce la connerie qu'il a faite a sa mère" bon je te prévien ,tu vas peux être me prend pour un dingue,t'es jamais aller a légoland,bah voilà".

louisca
louisca

@James: je préviens egalement avant d'ouvrir la porte, de toute manière si jamais ils se moquent de moi, je sors mon sabre laser master replika (qui fait dla lumiere, du bruit, et tou et tou) et jles découpe façon luka magnotta.

James
James

d'accord avec toi Will,j'aime lire les histoires des gens ont n'as les même ressenti.:)