Will | 23/09/2017 - 19:10 À mon avis... LEGO Boost Reviews

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

On parle aujourd'hui du set 17101 LEGO Boost Creative Toolbox, le nouveau kit LEGO qui entend concilier briques en plastique et fonctions multimédias et qui accessoirement préparera vos enfants à entrer dans l'univers Mindstorms.

L'alibi de l'apprentissage de la programmation est souvent mis en avant dès qu'on parle de ce produit, comme si la caution éducative était devenue indispensable pour vendre un jouet de ce type. Rassurez-vous, il s'agit pourtant bien d'un jouet.

Si vous voulez vous donner bonne conscience en offrant à votre progéniture un kit à 159.99 € qui lui permettra de décrocher un poste d'ingénieur à la NASA, passez votre chemin. Ici, on s'amuse avant tout et le côté programmation se résume en fait à quelques icônes qu'on déplace dans l'interface de l'application pour que le robot effectue quelques actions simples. Ceux qui ont découvert le concept Scratch à l'école seront en terrain connu, les autres s'adapteront rapidement à cette interface de programmation simplifiée.

Comme avec le kit LEGO Education WeDo 2.0, il suffit en effet de savoir reconnaître les pictogrammes présents sur les différentes icônes pour donner vie aux différents robots et passer un bon moment. Rien de bien compliqué.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Ceux qui connaissent déjà le concept Mindstorms ne seront pas dépaysés ici, avec un kit du même tonneau qui s'adresse à public plus jeune et qui met en avant les nouveaux connecteurs Power Functions déjà présents dans les nouvelles boites de la gamme LEGO Education.

En attendant une nouvelle version du Kit Mindstorms intégrant des capteurs équipés de ces connecteurs plus compacts, la jeune génération pourra donc se faire la main sur ce kit LEGO Boost livré avec une brique principale (Move Hub) qui gère la connexion Bluetooth et dispose de deux moteurs, un moteur interactif et un capteur de mouvement, de distance et de couleur.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Dans la boite, 840 pièces qui serviront à assembler les cinq modèles proposés. Impossible de tous les assembler en même temps avec l'inventaire fourni, il faut en démonter au moins partiellement un pour en construire un autre.

Je (re)précise au passage qu'il vous faut impérativement posséder une tablette sous iOS 10.3 et plus ou Android 5.0 et plus pour profiter de toute l'interactivité promise par LEGO. Bluetooth indispensable.

Pas de version Windows, exit donc l'utilisation de tablettes Surface et autres clones. LEGO annonce la compatibilité prochaine avec les tablettes Fire 7 et HD8 vendues par amazon et c'est une bonne nouvelle : ces tablettes sont abordables.

L'utilisation de l'application prévue pour programmer les différents éléments est ici indispensable. Toute l'interactivité est d'ailleurs déportée vers la tablette sur laquelle est installée l'application. Par exemple, le son ne sort que par les haut-parleurs de la tablette. Idem pour l'acquisition des ordres sonores qui passera par le micro de la tablette. La magie du concept s'en trouve un peu atténuée.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

L'application devra rapidement être mise à jour, son ergonomie est perfectible. La navigation dans les menus et sous-menus est un peu laborieuse en raison de nombreux ralentissements même avec un iPad de dernière génération. Les instructions sont parfois difficile à déchiffrer en basse luminosité et l'application vide la batterie de la tablette vraiment rapidement.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Pas de documentation papier dans ce set, tout passe là aussi par la tablette. C'est dommage, LEGO aurait au moins pu imprimer les instructions d'assemblage des différents robots même si le parti pris de mêler phases de montage et séquences de découverte des possibilités d'interaction offertes par chaque modèle justifie ce choix.

La phase d'apprentissage est fortement scriptée, vous devrez arriver au bout du tutoriel géant pour ensuite pouvoir laisser libre court à votre imagination si vous n'avez pas abandonné d'ici là. Pour chaque "robot", vous devrez passer par différentes étapes qui détaillent les fonctions une à une avant de passer aux choses sérieuses et d'accéder à un inventaire de programmation créative encore plus étoffé. Ce qui semblait être une bonne idée devient rapidement un processus laborieux qui mettra à rude épreuve la patience des plus jeunes. L'enfant découvrira au moins la notion de persévérance...

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Les étapes de montage présentées sur la tablette sont identiques à celles habituellement présentes dans les livrets au format papier. Pas de rotation 3D de l'assemblage en cours, ce qui aurait pourtant été utile pour permettre aux plus jeunes de mieux appréhender le placement des pièces sous différentes perspectives.

La brique "intelligente", le Move Hub, est alimentée par six piles AAA qui seront elles aussi rapidement vides. Ces piles peuvent heureusement être remplacées sans tout démonter. Une batterie rechargeable avec un port micro-USB aurait été la bienvenue, nous sommes en 2017...

Attention, il ne s'agit pas ici d'un jouet radio-commandé à piloter comme bon vous semble via une télécommande virtuelle. Il faut lui attribuer des actions précises et lancer ensuite la séquence qui permet de les réaliser. Vernie le robot, souvent mis en avant dans la communication autour du concept LEGO Boost, n'est pas non plus un robot autonome et intelligent. Il ne fera que ce que vous lui demanderez de faire via l'application.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

J'ai construit seulement deux modèles sur les cinq proposés et je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les possibilités offertes par ce set, mais ce couplage forcé entre briques LEGO et périphérique multimédia ressemble à mon avis pour l'instant plus à une tentative pas encore totalement convaincante de détourner l'attention de tous ces enfants qui préfèrent jouer ou regarder des vidéos sur leur iPad qu'à un concept vraiment abouti. La promesse est alléchante, la réalisation est un peu décevante. Espérons que d'ici Noël, LEGO aura corrigé les quelques défauts de l'application qui gâchent un peu l'expérience.

LEGO mentionne que ce set est destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans. C'est un peu prétentieux. Je pense qu'à 12 ans, un enfant d'aujourd'hui attend un peu plus d'un jouet interactif que ce que LEGO Boost a à proposer. Avec un peu d'aide pour naviguer dans les différents menus, les plus jeunes s'en sortiront. L'application ne contient quasiment pas de texte en dehors de la phase de configuration initiale. Tout le reste est à base d'illustrations et de pictogrammes.

En résumé, si vous disposez déjà d'une tablette (très) récente et que vous êtes prêts à laisser vos enfants la monopoliser durant de longues heures, lancez-vous, vous ferez des heureux. Restez dans le coin, ils auront probablement besoin de votre aide pour avancer sans tout laisser tomber en cours de route.

Merci à Robot Advance, distributeur officiel de la gamme LEGO Education en France, qui m'a fourni ce kit. N'hésitez pas à contacter l'enseigne via son site internet ou sur sa page facebook si vous avez des questions concernant les gammes LEGO Mindstorms EV3, LEGO Boost ou LEGO Education.

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 30 septembre 2017 à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

LudoCalrissian - Commentaire posté le 24/09/2017 à 10h57

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Rejoignez la discussion !
guest
725 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
725
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x