Cours acheter tes cadeaux sur le Shop LEGO !

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

On parle aujourd'hui du set 17101 LEGO Boost Creative Toolbox, le nouveau kit LEGO qui entend concilier briques en plastique et fonctions multimédias et qui accessoirement préparera vos enfants à entrer dans l'univers Mindstorms.

L'alibi de l'apprentissage de la programmation est souvent mis en avant dès qu'on parle de ce produit, comme si la caution éducative était devenue indispensable pour vendre un jouet de ce type. Rassurez-vous, il s'agit pourtant bien d'un jouet.

Si vous voulez vous donner bonne conscience en offrant à votre progéniture un kit à 159.99 € qui lui permettra de décrocher un poste d'ingénieur à la NASA, passez votre chemin. Ici, on s'amuse avant tout et le côté programmation se résume en fait à quelques icônes qu'on déplace dans l'interface de l'application pour que le robot effectue quelques actions simples. Ceux qui ont découvert le concept Scratch à l'école seront en terrain connu, les autres s'adapteront rapidement à cette interface de programmation simplifiée.

Comme avec le kit LEGO Education WeDo 2.0, il suffit en effet de savoir reconnaître les pictogrammes présents sur les différentes icônes pour donner vie aux différents robots et passer un bon moment. Rien de bien compliqué.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Ceux qui connaissent déjà le concept Mindstorms ne seront pas dépaysés ici, avec un kit du même tonneau qui s'adresse à public plus jeune et qui met en avant les nouveaux connecteurs Power Functions déjà présents dans les nouvelles boites de la gamme LEGO Education.

En attendant une nouvelle version du Kit Mindstorms intégrant des capteurs équipés de ces connecteurs plus compacts, la jeune génération pourra donc se faire la main sur ce kit LEGO Boost livré avec une brique principale (Move Hub) qui gère la connexion Bluetooth et dispose de deux moteurs, un moteur interactif et un capteur de mouvement, de distance et de couleur.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Dans la boite, 840 pièces qui serviront à assembler les cinq modèles proposés. Impossible de tous les assembler en même temps avec l'inventaire fourni, il faut en démonter au moins partiellement un pour en construire un autre.

Je (re)précise au passage qu'il vous faut impérativement posséder une tablette sous iOS 10.3 et plus ou Android 5.0 et plus pour profiter de toute l'interactivité promise par LEGO. Bluetooth indispensable.

Pas de version Windows, exit donc l'utilisation de tablettes Surface et autres clones. LEGO annonce la compatibilité prochaine avec les tablettes Fire 7 et HD8 vendues par amazon et c'est une bonne nouvelle : ces tablettes sont abordables.

L'utilisation de l'application prévue pour programmer les différents éléments est ici indispensable. Toute l'interactivité est d'ailleurs déportée vers la tablette sur laquelle est installée l'application. Par exemple, le son ne sort que par les haut-parleurs de la tablette. Idem pour l'acquisition des ordres sonores qui passera par le micro de la tablette. La magie du concept s'en trouve un peu atténuée.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

L'application devra rapidement être mise à jour, son ergonomie est perfectible. La navigation dans les menus et sous-menus est un peu laborieuse en raison de nombreux ralentissements même avec un iPad de dernière génération. Les instructions sont parfois difficile à déchiffrer en basse luminosité et l'application vide la batterie de la tablette vraiment rapidement.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Pas de documentation papier dans ce set, tout passe là aussi par la tablette. C'est dommage, LEGO aurait au moins pu imprimer les instructions d'assemblage des différents robots même si le parti pris de mêler phases de montage et séquences de découverte des possibilités d'interaction offertes par chaque modèle justifie ce choix.

La phase d'apprentissage est fortement scriptée, vous devrez arriver au bout du tutoriel géant pour ensuite pouvoir laisser libre court à votre imagination si vous n'avez pas abandonné d'ici là. Pour chaque "robot", vous devrez passer par différentes étapes qui détaillent les fonctions une à une avant de passer aux choses sérieuses et d'accéder à un inventaire de programmation créative encore plus étoffé. Ce qui semblait être une bonne idée devient rapidement un processus laborieux qui mettra à rude épreuve la patience des plus jeunes. L'enfant découvrira au moins la notion de persévérance...

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

Les étapes de montage présentées sur la tablette sont identiques à celles habituellement présentes dans les livrets au format papier. Pas de rotation 3D de l'assemblage en cours, ce qui aurait pourtant été utile pour permettre aux plus jeunes de mieux appréhender le placement des pièces sous différentes perspectives.

La brique "intelligente", le Move Hub, est alimentée par six piles AAA qui seront elles aussi rapidement vides. Ces piles peuvent heureusement être remplacées sans tout démonter. Une batterie rechargeable avec un port micro-USB aurait été la bienvenue, nous sommes en 2017...

Attention, il ne s'agit pas ici d'un jouet radio-commandé à piloter comme bon vous semble via une télécommande virtuelle. Il faut lui attribuer des actions précises et lancer ensuite la séquence qui permet de les réaliser. Vernie le robot, souvent mis en avant dans la communication autour du concept LEGO Boost, n'est pas non plus un robot autonome et intelligent. Il ne fera que ce que vous lui demanderez de faire via l'application.

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

J'ai construit seulement deux modèles sur les cinq proposés et je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les possibilités offertes par ce set, mais ce couplage forcé entre briques LEGO et périphérique multimédia ressemble à mon avis pour l'instant plus à une tentative pas encore totalement convaincante de détourner l'attention de tous ces enfants qui préfèrent jouer ou regarder des vidéos sur leur iPad qu'à un concept vraiment abouti. La promesse est alléchante, la réalisation est un peu décevante. Espérons que d'ici Noël, LEGO aura corrigé les quelques défauts de l'application qui gâchent un peu l'expérience.

LEGO mentionne que ce set est destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans. C'est un peu prétentieux. Je pense qu'à 12 ans, un enfant d'aujourd'hui attend un peu plus d'un jouet interactif que ce que LEGO Boost a à proposer. Avec un peu d'aide pour naviguer dans les différents menus, les plus jeunes s'en sortiront. L'application ne contient quasiment pas de texte en dehors de la phase de configuration initiale. Tout le reste est à base d'illustrations et de pictogrammes.

En résumé, si vous disposez déjà d'une tablette (très) récente et que vous êtes prêts à laisser vos enfants la monopoliser durant de longues heures, lancez-vous, vous ferez des heureux. Restez dans le coin, ils auront probablement besoin de votre aide pour avancer sans tout laisser tomber en cours de route.

Merci à Robot Advance, distributeur officiel de la gamme LEGO Education en France, qui m'a fourni ce kit. N'hésitez pas à contacter l'enseigne via son site internet ou sur sa page facebook si vous avez des questions concernant les gammes LEGO Mindstorms EV3, LEGO Boost ou LEGO Education.

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 30 septembre 2017 à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

LudoCalrissian - Commentaire posté le 24/09/2017 à 10h57

17101 LEGO Boost Creative Toolbox

726
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Psycho974
Psycho974

Mon fils est en train de terminer la construction de Vernie.
Un petit livrer explicatif de démarrage aurait été bienvenu dans ce set.
Il faut absolument avoir les piles des le début pour faire joujou avec le hub avec un modèle ressemblant a un Weego....
Pour ce qui est du côté "éducatif", la programmation par blocs reste de la programmation.
Ils ont bien le temps d'apprendre (ou pas) à faire des ligne de codes.
Là, c'est ludique pour mon L. de 7 ans, même sa petite soeur C. de 3,5 ans s'intéresse.
L'important c'est d'avoir un petit robot à la maison... même s'il n'est Pas autonome (petite déception pour les bras)
C'est, je pense, un jouet amusant qui pourra réintégré à des créations interactive a base des lego technique.
Et là, les possibilités sont presqu'infinies.

eliott
eliott

Merci pour la réponse, une tablette FIRE d'Amazon me semble en effet la meilleur option à moindre coût, malgré les quacs et inconvénients de ce produit relevés par les acheteurs (justement pour le LEGO BOOST !)
Sinon concernant le LENOVO (que je ne trouve nul-part en dessous 200 €), elle ne tourne qu'à 1.3 GHz (contre 1.4 demandé) et a le Bluetooth 4.0 et non pas 4.1, même la Tab4 d'ailleurs !!
Pourtant selon vous elle est bel et bien compatible avec la BOOST ?!
Le mystère s'épaissit ici, comme avec la liste de tablettes testées sur le site de LEGO même dans laquelle figurent des modèles n'ayant finalement pas les spécifications minimales requises quand on chine les caréctéristiques techniques sur les sites des marques et autres. J'ai contacté LEGO et selon eux se serait en lien avec la version de ces modèles (qui ne sont donc pas spécifiés), des précisions seront apportés sur la page en question (dixit LEGO).
En attendant;... compatible , pas compatible, il semble y avoir de plus en plus d'acquéreurs qui s'arrachent les cheveux !

Beer4duke
Beer4duke

Pour la tablette, il y a moyen d'attendre le Black Friday sur Amazon: il y aura peut être des tablettes Fire (qui sont compatibles avec Lego BOOST) pour pas cher...
Sinon, j'ai commandé une tablette Lenovo Tab3 8 Plus qui est vraiment pas mal, pas trop cher (110 Euros) et compatible Lego BOOST.

eliott
eliott

Et oui comme beaucoup d'autres mon fils en voulait un lui aussi, ça tombe bien surtout quand on n'a pas les moyens d'investir dans Mindstorms. Fallait-il bien sûr aussi racheter une tablette avec un minimum de puissance et Android 5.0; Pour être sûr j'ai même pris de la marque avec un Androïd 6.0. Mais en lisant à nouveau les exigeances du robot Boost celui-ci demande aussi un Bleutooth 4.1 alors que ma nouvelle tablette comporte un Bluetooth 4.0, amélioration mineure pour la gestion simultané de plusiers appareils ou nécessité absolu pour le Boost ?? Là du coup je commence à hésiter, dois je ramener ma tablette et en racheter encore un nouveau, déjà .. ?!

Beniben
Beniben

J'ai vu qu'il y avait un atelier "codage" avec des LEGO à Saint-Nazaire le 25 octobre (14h30). Pour ceux que ça interesse :

https://www.carrecoworking.fr/evenement/atelier-codage-lego/

jlysander
jlysander

Hier sur M6, un petit sujet à traité de la programmation, et que vois ton dés le début? et bien ni plus ni moins que ce set Lego Boost.
Ce set permet de se lancer dans le sujet, sans investir un gros budget comme pour le mindstorms

Arturux
Arturux

Je participes aussi si pas trop tard 🙂

Tintamar
Tintamar

Ça a l'air sympa. Je participe.

frinini
frinini

Ça m’intéresse. Je participe au tirage.

7857
7857

Principe sympa, LEGO a toujours essayé d'être présent dans le domaine pédagogique.
Malheureusement souvent avec des prix prohibitifs (les écoles primaires n'ont aucunement les moyens d'investir une telle somme), c'est dommage.

Gugus67
Gugus67

Je participe

JP92500
JP92500

Etant moi-même développeur, je ne peux que me réjouir d'une initiative pour sensibiliser les plus jeunes à la programmation, et ce, d'une manière ludique. Merci pour le concours.

ZouClem
ZouClem

J'aime beaucoup le design de ce petit robot mais je ne trouve pas non plus l'aspect multimédia très convaincant(ni très attrayant d'ailleurs). Merci pour le test et le concours Will !

Poulpican
Poulpican

Donc impossible à faire tourner sur la "vieille" tablette que je laisse mon fils utiliser... Mais ça doit être un bon moyen d'appréhension des moteurs (un peu plus élaboré que l'habituel "j'appuie, ça tourne"). Très intéressé. Je songeais déjà à l'achat avant le concours. J'attends un petit peu donc...

mrspock44
mrspock44

Je tente ! Merci pour le concours 🙂

seb
seb

Ça semble pas mal, à tester en live ! Je tente ma chance

Tristelune
Tristelune

Vu à 110€ sur Amazon ce jour ...

olive59
olive59

Le principe est à l'air pas mal, à voir ce que l'on peur réellement faire avec.Je ne me suis jamais lancé dans le mindstorm, peut être une porte d'entrée.

Tellun
Tellun

Super set ! J'ai par contre du mal à imaginer le "degré de robotisation"( comme dit Zane dans lego dimensions) mon petit frère sera ravi !

anis7
anis7

Je trouve l'idée excellente !
Bientôt dans les écoles ?

Pplego
Pplego

Il a l'air sympa ce petit système, à tester pour voir.

Tiphaine
Tiphaine

Génial ce système !! Je croise les doigts pour l'avoir un jour 🙂

mentos
mentos

Merci pour la review, je tente ma chance
Je suis sûr qu'on doit pouvoir adapter ça au set IDEAS WALL-E...

lommig
lommig

Sympas pour s essayer a ka programmation. Je le prendrais peut être pour mon fils....a moins que la chance soir avec moi ?

Jc12
Jc12

Intéressant !! Je vais acheter ca amon fils pour qu'il fasse comme papa et ses staubli .lol

StefD
StefD

trop génial cette brique intelligente, plus besoin d'utiliser un arduino pour automatiser un peu ses MOCs.
NEEEEDD

Malcian
Malcian

J'adorerais essayer ce kit avec mes filles, elles auront 7 ans le 30 décembre, peut-être un peu jeune, mais je serai là pour les aider ... hé hé !
On est loin quand même des Light & Sound qui me faisait fantasmer enfant.

La Tourte B
La Tourte B

Idée sympathique pour apprendre la programmation tout en jouant au LEGO. Merci, je ne connaissais pas!

Tezlat
Tezlat

Hum, faudrait voir en vrai, mais niveau design je trouvais les Mindstorm bien plus classe, aussi bien le premier (RCX) que le blanc et rouge par depuis. Mais oui, ça ne s'adresse pas non plus au même âge. merci pour la review.

pilavoine
pilavoine

A voir jusqu'où on peut aller dans la complexité des automatismes.

badduke
badduke

merci will
comme d'hab 😉

Blacknight64
Blacknight64

Sympa pour les enfants

Eric55000
Eric55000

Boite sympa pour les plus jeunes. Jolies couleurs. Je me laisserai peut-être tenter rien que pour essayer. Merci pour le test.

Steve
Steve

Mimi... je participe à ce jeu !

Sar
Sar

Bonsoir,
Peut-être une (toute petite...) initiation à l'automatisation?

Ascari55
Ascari55

Mes enfants en rêve...

Mummy AS
Mummy AS

J aimerai bien que l'un de mes petits enfants fassent la NASA. Pas sûr que le modèle suffise mais ce sera un bon début.

quetzalcoitl
quetzalcoitl

Assez curieux de l'essayer

toutouille
toutouille

mon j'aime bien. C'est certe limité mais pour les gosses ça permet de s'initier a la robotique pour une budget finalement correct.

gerbouille
gerbouille

Merci pour le test! Sympa pour les enfants!

Wizardjojo
Wizardjojo

Ca a l'air rigolo, je testerais bien le concept...

Darknight56
Darknight56

Mon fils de 8ans le veut a chaque fois qu'il parcours le catalogue lego 🙂
Je pense qu'il sera au pied du sapin cette année.
Ca me conforte dans l'idée que ce soit plutot pas mal adapter à son age.

Neildo
Neildo

Merci pour le test !! Et je tente ma chance au passage 🙂

Noémie
Noémie

impatiente de le tester.

Schau Rolyo
Schau Rolyo

C'est intéressant, une autre façon de voir les Lego ^^

Le Tonyz
Le Tonyz

L'idée est intéressante, c'est un premier pas vers le monde Mindstorms. Dommage que ça soit strictement sur tablette et pas de logiciel sur ordinateur (même si la tablette aura l'avantage de la facilité pour un enfant).

Marie-Thérèse
Marie-Thérèse

Je participe volontiers au concours...

Isabelle
Isabelle

Je tente ma chance...

vinch
vinch

J'ai du Mindstorm mais j'adorerai l'avoir celui là!