Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

70620 Ninjago City

Ninjago City, c'est l'autre acteur principal du film The LEGO Ninjago Movie. La métropole verticale dans les rues de laquelle s'affrontent les jeunes ninjas, Garmadon et Godzichat méritait donc une adaptation digne de ce nom à la sauce LEGO, fût-elle condensée et forcément caricaturale.

J'ai monté le set 70620 Ninjago City vendu au prix public de 299.99 € sur le LEGO Shop et dans les LEGO Stores et je vous livre donc ici quelques réflexions sur ce que je retiens, que j'apprécie ou que j'aime moins. Ce n'est pas une visite guidée, c'est juste mon avis.

On manque de place à Ninjago City. Donc on construit vers le haut et on se retrouve avec trois niveaux distincts qui s'empilent au fil des années appelés l'Ancien Monde, la Rue et le Gratte-Ciel (C'est LEGO qui le dit). Chacun y trouvera une ressemblance ou une inspiration provenant des univers qu'il connaît : Blade Runner, Total Recall, le 5ème Élément, Star Wars, etc... Chaque environnement urbain surchargé et composé de couches sociales et architecturales flanquées d'enseignes lumineuses fera l'affaire pour faire un parallèle avec ce set.

La version LEGO de cette ville reprend à la lettre les caractéristiques de ce Hong Kong de dessin animé, en compressant au passage les espaces et les thématiques, et tout le set de plus de 4800 pièces tient sur une plaque de base grise 32x32. Tant mieux pour ceux qui manquent de place sur leurs étagères. Tant mieux aussi pour ceux qui voudront faire trôner la chose au sein de leur ville à base de Modulars. LEGO a d'ailleurs pensé à ces derniers en intégrant les points de connexion nécessaires.

Pas question de faire ici la comparaison habituelle entre le set et le film dont il est inspiré. Le set ne prétend pas reproduire Ninjago City, il propose une sélection de ce qui s'y trouve, agencée pour en mettre le plus possible dans l'espace disponible. C'est un best-of.

70620 Ninjago City

C'est vraiment du Ninjago pour les grands. Et c'est le coup de génie marketing de cette boite : faire venir les fans adolescents ou adultes dans un univers où ils n'auraient pas forcément mis les pieds via une boite qui répond à leurs exigences et qui utilise les codes et le format auxquels tous ceux qui collectionnent les Modulars depuis des années sont maintenant habitués.

70620 Ninjago City

Pour une fois, on peut vraiment dire qu'il y a du fan service à tous les étages. Clins d'œil appuyés à l'univers Ninjago développé dans la série TV, références à d'anciennes gammes que seuls les plus vieux auront connu (M-Tron, Galidor, Adventurers, Fabuland), pièces détournées de leur fonction habituelle, etc... Les designers se sont consciencieusement attachés à séduire le fan adulte, jusqu'à l'overdose. Le set en devient un produit taillé sur mesure pour séduire une clientèle bien particulière. Qu'il s'agisse d'un produit Ninjago devient presque secondaire.

70620 Ninjago City

Je ne vais pas vous faire ici un inventaire à la Prévert de ce que vous trouverez dans chaque zone du set. C'est le privilège de ceux qui se l'offriront de découvrir tout ça au fil de l'assemblage. Je pourrais aussi vous dire que c'est un produit d'exception, que vous devez absolument l'acheter, que votre vie ne sera plus la même après avoir l'avoir assemblé et que c'est le produit de l'année, fin de l'histoire. Mais non, vous savez que j'aime bien y aller de quelques remarques très personnelles sur les faiblesses des sets que j'ai l'occasion de tester.

70620 Ninjago City

Pour ceux qui ne l'achèteront pas et qui se contenteront donc de le regarder de loin, les reviews qui vous spoilent tout le contenu pullulent. Comme dirait l'autre, à 300 € le set, ça se déguste tranquillement par petites tranches pour profiter au mieux de chaque détail et de chaque référence que les designers ont disséminé aux quatre coins du set. Le vrai plaisir est là. On arrive au bout en se disant que c'est malheureusement déjà fini et qu'on en voudrait encore.

Ninjago City fera passer certains de vos autres Modulars pour de simples pavillons de banlieue avec ses 63 cm de haut. À vous de voir comment combiner tout ça pour que l'ensemble conserve un aspect esthétique acceptable, notamment au niveau du canal qui circule sous la ville qu'il va bien falloir prolonger d'une manière ou d'une autre.

70620 Ninjago City

Ce set est d'ailleurs un vrai Modular, il en a vraiment tous les attributs : Étages amovibles, accès à chacune des pièces et bourrage systématique de chacun des espaces disponibles avec une multitude de meubles et d'accessoires. Quelques fonctions amusantes pour emballer le tout et le fan de Modulars ne sera pas dépaysé malgré le thème spécifique de cette construction.

Seule différence notable avec les Modulars habituels, il s'agit ici en fait d'une ville miniature et pas d'un seul et unique bâtiment. Tout y est compressé à l'extrême avec forcément quelques libertés en matière de surface attribuée aux différents espaces pour forcer le tout à tenir sur une plaque de base 32x32. Quand une salle de bains est plus grande qu'un appartement, il faut faire avec...

70620 Ninjago City

Le plaisir de construction est bien présent, on se prend vite au jeu de la découverte de techniques ingénieuses (tuiles des toits, rendu visuel de la profondeur du canal) et il en restera toujours quelque chose d'acquis pour de futures créations.

Prenez votre temps pour l'assemblage, ce sera la seule occasion que vous aurez de profiter pleinement de certains détails du set... C'est d'ailleurs le principe des Modulars : le fan se contentera de savoir que tel ou tel détail est là, même s'il n'est plus vraiment visible ou facilement accessible après l'assemblage.

Vous aurez à votre disposition trois épais livrets d'instructions, un pour chaque niveau, agrémentés des quelques croquis préliminaires déjà vus en ligne il y a quelques semaines et de quelques textes de présentation de la ville et des minifigs (en anglais). Vous pourrez prochainement télécharger la version française de ces livrets d'instructions au format PDF à cette adresse.

70620 Ninjago City

Comme c'est souvent le cas sur ce type de construction chez LEGO (et dans la vraie vie), la face avant est largement plus habillée que l'arrière-cour. Rien de gênant ici, l'ensemble forme un coin de rue et l'arrière dispose de quelques fonctionnalités intéressantes, notamment pour la navigation (acrobatique) entre les différents niveaux. L'ascenseur aurait toutefois mérité mieux qu'une crémaillère apparente (Sauf si c'est une reproduction fidèle de celui du film) et une simple plateforme qu'il faut déplacer à la main.

70620 Ninjago City

Il manque à ce set des éléments d'éclairage et de mobilité pour en faire un produit offrant un minimum d'interactivité. Pousser une manette, tourner une manivelle, déplacer à la main un ascenseur, on se croirait dans un de ces playsets des années 80 avec ses élastiques qui maintiennent des mécanismes basiques.

70620 Ninjago City

Je lis beaucoup de déclarations enflammées concernant le distributeur de billets intégré à côté du magasin de comics. On se calme. Une tirette manuelle pousse chaque pièce à partir d'un empilement de 13 billets encastré dans un mur. Vous retirerez 1300 legodollars une fois pour vérifier que ça marche.

70620 Ninjago City

Le fameux "tapis roulant à sushis" ne se déplace que si on actionne la grosse molette en forme de lampe qui le surplombe et le four à crabe qui déchaîne les passions se contente d'un mécanisme qui se retourne sur lui-même pour présenter deux crabes de couleur différente en fonction du degré de cuisson. Ces fonctions ont au moins le mérite d'exister, mais vous ne jouerez pas longtemps au cuisinier. Pas un élastique de remplacement, c'est mesquin.

70620 Ninjago City

Deux ou trois briques lumineuses auraient été les bienvenues, cette représentation condensée et colorée de Ninjago City et ses nombreuses enseignes méritaient mieux que quelques stickers. Pouvoir éclairer les restaurants et boutiques sans devoir repasser à la caisse aurait été un vrai plus. Comme toutes les villes du même type, surchargées et surpeuplées, Ninjago City se révèle une fois la nuit tombée. Ici, c'est nuit noire.

70620 Ninjago City

Du côté des stickers, il va falloir vous armer de patience, il y en a plus d'une cinquantaine dans cette boite. Impossible de ne pas les coller, l'aspect général dépend vraiment de ces illustrations par ailleurs très réussies. Certain autocollants sont imprimés sur fond transparent et c'est tant mieux même s'ils sont encore un peu plus difficile à poser en raison de leur finesse extrême. L'avantage : pas d'écart de teinte entre le support et le sticker.

70620 Ninjago City

Au final, je comprends l'enthousiasme général pour cette boite. C'est visuellement très attirant, on y trouve une multitude de références plus ou moins évidentes à d'autres gammes LEGO dont certaines remontent aux calendes grecques et surtout c'est un crossover réussi entre une gamme populaire (Ninjago) et un concept qui cartonne (Modular).

70620 Ninjago City

Il n'en faut pas plus pour que ce set fasse l'unanimité, au moins sur internet. Pour ce qui est de savoir si ceux qui craquaient sur les premiers visuels passeront à la caisse après réflexion, c'est une autre histoire.

Ce set est bien un produit de la gamme Ninjago, mais c'est surtout un Modular de plus déguisé aux couleurs du film. Il n'a vocation qu'à draguer les fans adultes et ce n'est pas un playset manipulable par les plus jeunes. Le distributeur de billets, le tapis roulant à sushis et le four à crabe ne sont de toute façon pas des fonctionnalités très excitantes pour les amateurs d'aventures épiques...

70620 Ninjago City

Ceux qui voudraient en faire le Chinatown de leur ville LEGO devront composer avec le côté surréaliste de la construction. C'est un condensé en 32x32 de la ville imaginaire du film d'animation. Il s'agira donc d'épurer la chose pour en diminuer le côté caricatural.

Les quelques "intégrations" que j'ai pu découvrir jusqu'ici ne sont pas vraiment convaincantes, le set est posé dans la ville sans tenir compte d'une quelconque transition visuelle ou technique. J'attends de voir la création de celui qui se sera inspiré de ce condensé d'architecture néo-japono-futuro-ninjagesque pour créer tout une ville sur le même thème.

Du côté des minifigs, ce set est bien fourni. Beaucoup de civils, un peu moins de ninjas (Jay, Kai et Lloyd), c'est aussi bien quand il s'agit de peupler une ville. LEGO fournit une tenue de ninja à tête neutre pour Lloyd et les mannequins présents dans la boutique vous permettront d'obtenir deux ensembles "Spinjitzu Training" supplémentaires. Un seul méchant en tenue.

Chez les "civils", on obtient Misako (la mère de Lloyd), les jeunes Tommy et Sally, Guy le type qui aime en mettre plein la vue, Juno qui aime la mode et Ivy Walker.

On obtient également Konrad le pêcheur de crabes, le vieux villageois marchand de grenouilles, Severin Black le chef qui s'embrouille tout le temps avec son frère connu comme le roi du sushi, officer Noonan qui fait régner la loi, Mother Doomsday qui vend des comics et Sweep le robot de maintenance qui garde la ville propre.

Si vous voulez rencontrer le frère de Severin Black, vous devrez soulever la salle de bains de Garmadon. Comprenne qui pourra.

La dotation en minifigs est excellente, il y a de quoi animer la ville. Les ninjas, Sensei, Garmadon et autres méchants sont de toute façon fournis en masse dans les autres sets de la gamme.

Faut-il investir 300 € dans ce set ? Si vous cherchez un joli produit d'exposition avec un maximum de références qui flatteront votre ego de fan de longue date dans un minimum d'espace, je dis oui. Vous en aurez pour votre argent et vous prendrez vraiment du plaisir à l'assembler. En prime, vous aurez un set souvenir vraiment représentatif de l'ambiance du film The LEGO Ninjago Movie qui ne prend pas trop de place.

Si vous avez des enfants et que vous cherchez à leur offrir quelques boites basées sur le film pour qu'ils s'amusent avec, passez votre chemin et tournez-vous plutôt vers les mechs et autres engins disponibles dans la même gamme.

70620 Ninjago City

Pour le reste, vous savez ce que c'est avec les LEGO. On ne s'enflamme vraiment que pour ce qu'on a pas encore ajouté à sa propre collection. Dès qu'un set rejoint nos étagères, on se tourne déjà vers le prochain. À vous de voir si cette boite mérite vraiment vos 300 € en attendant les prochains sets que LEGO nous prépare.

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 3 septembre prochain à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

Bonus : Suite à un commentaire, voici une photo faite avec les moyens du bord qui met en valeur les différents éléments trans-neon du set sous lumière noire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Yamanose - Commentaire posté le 28/08/2017 à 20h45

70620 Ninjago City

1578
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
jibou
jibou

Encore raté. Bon montage au gagnant ^^

Yamanose
Yamanose

Yeahhhhhhhh!!!!!!!! Encore merci !!!

Beniben

🙂 Félicitations.

legokai
legokai

Bravo je l'ai commandé sur le Shop@Home et je l'ai déjà fini il est génial splendide , bref en espérant que tu ai autant de joie que moi a le construire .

Yamanose
Yamanose

Oui je l attend de pied ferme , je vais aller mesurer ma bibliothèque ce soir pour voir s il rentre en hauteur j'ai un doute ... En tout cas encore un gros merci à Will et à son Blog !

L\
L\'empileur

Si il était amnésique il aurait oublié le concours à la minute ou il aurait posé son ordinateur ou je ne sais quoi

LegoFanFamily
LegoFanFamily

Suspense insoutenable....

Robin84
Robin84

C'est bien vrai 😉

Anowan
Anowan

Je participe afin d'enlever à Brick game une chance de gagner.

Robin84
Robin84

C'est trop tard
les commentaires qui pouvait etre tirait au sort sont:
"vous avez jusqu'au 3 septembre prochain à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires."
Cette phrase était à la fin de la review de will

Robin84
Robin84

On est dèja le 7 septembre donc tout les commentaires de bricks game ne feront pas parti du tirage au sort

Paulo
Paulo

Une intention des plus honorables.

Brick game
Brick game

Et puis qui ne tente rien n'a rien

Hernak Halamo

Tu tente combien de fois ta chance ? En regardant les comm' je m'aperçois que tu as commenté plus de douze fois répartis sur plusieurs jours pour dire la même chose mon cher 😉

Menethan
Menethan

Je pense que c'est pris en compte qu'une fois de toute façon 😉

Paulo
Paulo

Un seul mot : amnésie :-p
Ou alors à chaque fois une redécouverte !!

Brick game
Brick game

Je suis d accord mais je le veux ?

Brick game
Brick game

Vers quelle heure il y aura les résultats

Brick game
Brick game

Je serai déçu de ne pas le gagner

Robin84
Robin84

Moi aussi,
mais on s'en remettras!

Beniben

Si tu ne veux pas perdre il ne faut pas jouer. 😉

Dark Yada

Qui a gagné ? 😛

BrickMark-I
BrickMark-I

Je sais pas mais toutes mes félicitations à lui !

Robin84
Robin84

Je pense qu'on est tous impatients de savoir qui va gagner!
Et que tout le monde sera content pour celle ou celui qui aura gagné(e)!

Newlemming
Newlemming

Sympa l'effet sous lumière noire...
Je viens d'ailleurs de découvrir que la "lumière" de la lune fait cet effet sur les pièces trans neon (les bébêtes Galaxy Squad en sont transformées, et les enfants ont adoré...)

Titi 83500
Titi 83500

Oh mince je poste mon commentaire trop tard pour gagné,tanpis j'ai trouvé ce cet très intéressant un peu cher comme toujours mais bon peut être que je ferai l effort de l acheter.

skatak
skatak

je crois avoir tente mais vu qu'il reste une minute...

Coyote
Coyote

Vivement quelques Mocs sur internet et en expo

Pierro
Pierro

La première partie style vieux quartier est vraiment réussi, avec un peu de chance, je tente! Bonne chance à tous!

Antoine
Antoine

Marrant cet effet sous lumière noire.

Sybou
Sybou

De même je tente ma chance!

PloKoon
PloKoon

Je suis encore dans les temps, je tente ma chance 🙂
C'est un joli set avec plein de figurines, tout ce qu'on aime !

JP92500
JP92500

Les Legos ont quand même bien évolués par rapport à la dernière fois où j'y avais joué. Je découvre ce blog sur les conseils d'un collègue. Juste à temps devrais-je dire.

luciferr_666
luciferr_666

Je ne suis pas un grand fan des Sets Ninjago mais celui-ci est tout de même intéressant (en partie du fait de sa taille). Je trouve toutefois qu'esthétiquement la ville fait un peu fouillis.

Brick game
Brick game

Je le trouve très réussi je tente ma chance

papounet
papounet

Ma fille en rêve de celui ci. Elle sera ravie si je le gagne.

Brick game
Brick game

`ce set est splendide et je tente ma chance

La Tomate
La Tomate

Pas mal ce set !

Panda
Panda

Wah quelle belle boîte,une superbe ville verticale.ce serait très bien chez moi!

Landro
Landro

Très sympa. Avec un peu de chance.....

Emma
Emma

Je participe ! Merci pour le test et le lot !

Stéphane
Stéphane

Ça ferais un beau cadeau d'anniversaire pour mont fils surtout qu'il adore nijago

Brick game
Brick game

Moi ça me consolerai de ouf c'est pourquoi je tente ma chance

Nadbrs
Nadbrs

Magnifique,merci je participe pour mon petit fan de ninjago ?

vieuxlegoteur
vieuxlegoteur

Superbe set
Merci pour la review will.
Veille de rentrée pourquoi pas le gagner pour consoler certain...

Aurélien
Aurélien

Bon ok. J ai déjà gagné le bounty ninjago mais je continue à jouer avant que la chance ne tourne... Comme dit maitre Wu "on ne sait jamais et tu dois bien amarrer le QG quelque part " Comment ça il a pas dit ça ?!

Verte Des Bois
Verte Des Bois

Sympa! Trop beau la nuit...

Emi!ie
Emi!ie

Très beau, très cher...
Je tente ma chance, merci !

Wilda
Wilda

ça fourmille de détail, je le trouve top !!

Doudou comete
Doudou comete

Très beau je tente moi aussi 🙂

brick game
brick game

magnifique je je tente ma chance

Papicha
Papicha

Super chouette
Parfait pour un quartier chinois en complément du modular cinéma voire du temple airjitsu
Évidemment je participe

clbrun
clbrun

très beau set ! merci pour le concours !

Maxime
Maxime

Ce boîte est magnifique et je tente ma chance pour gagner ce set

Kev
Kev

Il n'y a rien à dire, il pète ce super set... j'adore, je tente le coup, même si je reste un fan lego SW??

Papet
Papet

Encore merci pour ce test!
Je n'avais pas besoin d'une review pour être conquis, j'acheterai cette boite quoi qu'il arrive!!! 🙂

noémie
noémie

vraiment réussi
peu être un peu charger mais que de détail.
je le veux.

NinjaPapa
NinjaPapa

Sublime, c'est le mot qui qualifie ce set ! Pour moi et mon fils c'est le plus beau set de la gamme LEGO Ninjago Movie et Ninjago ! J'espère le gagner et merci pour le concours !

Adazert
Adazert

Ce set est sublime, cela donne envie de l'avoir.

Mario
Mario

Superbe travail de présentation, cela donne envie de l'avoir.

Maxime
Maxime

Incroyable ce set je tente ma chance

kik

Le set est Impressionnant ! La review l'est tout autant. Par contre, le compte en banque ne suit pas avec tout ces beaux sets qui sortent en ce moment ..

SpiderJeru
SpiderJeru

Il est superbe, je pense qu'elle vais craquer pour ce set.