- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
La Batcave, c'est le marronnier des différentes gammes LEGO DC Comics mettant en scène le justicier de Gotham City : les fans de la première heure auront connu le set 7783 The Batcave : The Penguin and Mr Freeze's Invasion commercialisé en 2006, ceux arrivés plus tard dans l'univers LEGO possèdent probablement le set 6860 The Batcave sorti en 2012. Sans parler de la Batcave du set 76052 Classic TV Series Batcave sorti cette année.
The LEGO Batman Movie se doit de mettre en scène le repaire de Batman et c'est donc la version plastique de cette grotte/garage high-tech du film qui nous intéresse aujourd'hui avec le set 70909 Batcave Break-In (1047 pièces - 109.99 €).
En préambule, je précise qu'une Batcave sans stickers, c'est comme une bataille sur Hoth sans Snowtroopers, ça na pas de sens. Impossible de présenter le contenu de cette boite sans passer par une séance d'alignement / collage d'autocollants. La Batcave ne ressemblerait pas à grand chose sans tous les écrans de contrôle.
Comme d'habitude avec les produits LEGO, oubliez la boite et son design alléchant si vous voulez vous faire une idée précise de ce qui se trouve à l'intérieur. La Batcave LEGO version 2017 n'a rien d'une cave. Ni d'une grotte. Il faudra faire preuve d'imagination pour resituer l'ensemble des éléments fournis dans leur contexte.
A ce sujet, une idée qui pourrait nous aider à mettre en scène ce type de set : et si la boite contenait un simple panneau cartonné servant de background à la scène en question ? LEGO sait utiliser ce procédé pour les visuels sur les boites, pourquoi ne pas aller au bout du concept. La boite elle-même pourrait d'ailleurs jouer ce rôle avec une impression spécifique sur la face interne. Je sais, je sais....
Concernant la Batcave, vous aurez vite fait d'assembler le tout et de passer à autre chose. On assemble les trois modules, on les connecte entre eux et voilà. C'est sans challenge, et le résultat final est quand même très quelconque sans parler du sentiment de déjà-vu. Rien ne ressemble plus à un playset LEGO qu'un autre playset LEGO. La Batcave de 2006 était conçue sur le même schéma, les sets 6868 Hulk's Helicarrier Breakout et 6873 Spider-Man Doc Ock Ambush aussi.
Rapide coup d'œil sur les deux véhicules fournis : Oswald Cobblepot aka The Penguin est ici accompagné de sa Duckmobile et de deux pingouins menaçants. L'engin est très original, un point pour ça. Et ce canard amphibie suréquipé est dans tous les cas plus élaboré que celui vu dans le set 70610 Batman : The Penguin Face-off sorti en 2014.
L'autre engin est un hors-bord surnommé "Riptide". C'est simple, mais j'aime beaucoup les lignes agressives de ce BatBoat qui ne flotte pas. C'est LEGO qui le précise sur la boite, au cas où vous voudriez tenter l'expérience dans votre baignoire.
Bref, oublions les à-côtés et occupons-nous des fonctionnalités du set. À gauche, une cellule (dont on se demande ce qu'elle fait en plein milieu du repaire secret de Batman), des trucs qui tournent, des trucs qui tombent, une rampe qui bouge, à droite un carrousel qui permet de faire disparaitre Bruce Wayne et le faire réapparaître en Batman à condition d'y positionner correctement les deux minifigs, etc... La plupart de ces fonctions sont sans grand intérêt sauf à avoir beaucoup d'imagination et rien d'autre à faire.
La "vraie" fonctionnalité de cette boite est ailleurs : il s'agit de la reproduction, en beaucoup moins ambitieux, du système qui fait défiler les différents costumes vu dans le trailer du film. LEGO a pensé à tout : trois costumes sont fournis mais le dressing dispose de sept emplacements.
Vous avez compris la suite, il y a donc de la place pour intégrer dans votre Batcave quelques tenues supplémentaires. L'idée est intéressante, même si l'ensemble fait peine à voir. C'est bancal, ça tremble un peu dès qu'on manipule le mécanisme permettant d'actionner ce dressing mobile, difficile d'y intégrer les minifigs dont le dos est habillé d'équipements volumineux et à part le principe du défilement des différentes tenues, ce système n'a absolument rien à voir avec celui du film...
Qui dit Batcave, dit nombreux écrans de contrôle et donc flopée de stickers. Je ne donne pas cher de la peau de ceux servant à habiller les écrans ci-dessous. La poussière, la lumière, les manipulations multiples et le temps feront leur ouvrage. Votre Batcave aura probablement moins fière allure dans quelques mois et c'est dommage. Au passage, l'ensemble des écrans forme en principe un Bat-logo. En principe. À peu près.
Du côté des minifigs fournies, on commence avec quatre versions de Batman : la version habituelle présente dans toutes les boites de cette gamme et trois costumes, avec de gauche à droite : Raging Batsuit, Scu-Batsuit et The Bat-Pack Batsuit. Les trois costumes supplémentaires sont livrés avec des têtes blanches non tampographiées. Ce sont des tenues supplémentaires, à vous de transférer la tête de Batman sur chacune d'entre elles.
En bonus dans la boite, Bruce Wayne et son noeud papillon, Alfred Pennyworth et son crâne dégarni, The Penguin et ses deux "hommes de main", les deux pingouins aux yeux rouges surarmés. Pas de Robin. Il avait pourtant sa place dans ce set à en juger par ce qu'on pu voir du film dans les différents trailers déjà diffusés.
Non, décidément, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour cette Batcave vendue 109.99 €. C'est vraiment trop minimaliste, tout y est réduit à sa plus simple expression et il est vraiment difficile d'y retrouver l'esprit de la Batcave immense vue dans les trailers du film... C'est tout là le problème, cette Batcave n'est même pas une version réduite crédible de celle du film.
Que LEGO fasse des concessions pour rendre ses produits abordables, je peux le comprendre. Mais là, on atteint vraisemblablement les limites de ce raisonnement et même les plus indulgents auront du mal à prétendre le contraire sans faire preuve d'un peu de mauvaise foi.
Au final, c'est vous qui voyez. Cette Batcave n'a rien d'innovant ni de flamboyant, c'est un playset à la sauce LEGO comme il en existe déjà quelques-uns et qui a été vaguement adapté pour ressembler à la Batcave du film. Les collectionneurs ne pourront quant à eux pas faire l'impasse sur les minifigs exclusives fournies.
Note : Le set présenté ici est mis en jeu. Pour participer, il vous faut intervenir dans les commentaires. Vous avez jusqu'au 3 janvier 2017 à 23h59 pour contribuer à la discussion et un tirage au sort déterminera le gagnant.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort, son pseudo est indiqué ci-dessous.
TheDeadKing - Commentaire posté le 28/12/2016 à 22h59 |
- Lexx : Oh! ça faisait trois modulaires qu'on avait des véhicules co...
- Gaulois des forêts et des dunes de sables : La figurine spatiale (l'armure blanche avec la visière rouge...
- Emmanuel Guinard : C'est une bonne idée bien réalisée, je vais probablement fai...
- Emmanuel Guinard : Encore une belle petite série. A une ou deux exceptions prés...
- Afredo : Le pirate et le maître des loups vont déchirer les cœurs...
- Tinatis : Un GWP qui a le mérite d'être en plein dans le thème de son...
- Tinatis : Un modèle qui a le mérite de proposer quelque chose d'origin...
- kermit : De belles choses dans cette série !...
- skatak : Les minifig animaux sont meugnones, par contre le ptérodacty...
- Sylvain : Moi je retiens surtout le télescope de l'enfant astronome, d...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO