Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

C'est le come back de cette fin d'année, le grand retour d'un set considéré comme "culte" par certains fans qui se négociait jusqu'ici à des tarifs indécents sur le marché secondaire et qui ressort dans une version identique au modèle d'origine du set 10189 Taj Mahal commercialisé en 2008.

La nouvelle référence LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal permettra à tous ceux qui ont longtemps regretté de ne pas pouvoir ajouter cette boite à leur collection d'éliminer l'excuse du prix une bonne fois pour toutes. Ce nouveau set est vendu 329.99 €, soit un tarif identique (inflation comprise) à celui du set 10189 vendu à l'époque au prix public de 299.99 €.

À l'heure où j'écris ces ligne, le set est en rupture de stock sur le LEGO Shop mais LEGO promet une expédition d'ici au 21 décembre prochain à tous ceux qui passeront leur commande.

Dans la boite, un séparateur de briques en plus et quelques axes qui changent de couleur. Tout le reste est identique au modèle de 2008. Pourtant, LEGO prétend l'avoir "remis au goût du jour" dans la description officielle du produit. Il doit s'agir de la boite...

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Il reste donc à juger de l'intérêt de ce Taj Mahal, tant sur le plan du plaisir de construction que sur celui de la place nécessaire pour exposer cette maquette encombrante. Et ne comptez pas sur moi pour m'extasier à tout bout de champ sur ces deux critères.

Je ne suis pas de ceux qui idéalisaient jusqu'ici ce set devenu hors de prix sur le marché secondaire et sa réédition surprise n'est donc pas un soulagement pour moi. Le Taj Mahal, même à base de briques LEGO, n'est pas un monument pour lequel je suis prêt à sacrifier un morceau conséquent de mon espace vital (et de mon budget LEGO).

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Soyons honnête, et ceux qui ont déjà pu assembler ce set auront du mal à me contredire, le sentiment qui domine durant tout la phase d'assemblage est...l'ennui. On empile, on recommence quatre, huit, seize ou trente deux fois la même chose, et on décide finalement de mettre le set de côté pour espacer les répétitions.

On y revient plus tard et on recommence. Au début, j'ai parfois eu l'impression d'assembler un gâteau de mariage factice, mais je me suis aussi dit que ce monument est avant tout une structure géométrique et qu'il ne fallait donc pas reprocher à LEGO d'avoir tenté de le reproduire du mieux possible.

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Ce set est une réédition à l'identique d'un modèle de 2008, on y retrouve donc les mêmes pièces, les mêmes techniques de construction et le même look un peu désuet. Certains considéreront que c'est ce qui fait le charme de cette réédition.

Dans la description du produit, LEGO évoque "le carrelage complexe autour de la base". Il s'agit en fait de placer plus de 200 exemplaires de la partie inférieure d'une Turn Plate 2x2...

On se dit pourtant de temps à autre qu'avec les nouvelles pièces produites depuis par LEGO, le résultat final pourrait probablement être meilleur. Mais on comprend aussi pourquoi cette boite contient plus de 5900 pièces. On empile des centaines de pièces 1x1, encore et toujours. Des murs, des fenêtres, des tours, etc...

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Les dômes avec studs apparents ont un look vintage et une finition approximative. Le fan de LEGO nostalgique trop heureux de pouvoir enfin s'offrir cette boite s'en contentera. Ceux qui attendent d'une maquette à cette échelle commercialisée en 2017 une finition plus aboutie seront sans doute un peu déçus par le rendu final.

Le vrai Taj Mahal est un monument recouvert de gravures, de textures, de décorations. Sur la version LEGO, les murs sont désespérément vides et lisses. Les quatre minarets sont un peu trop nus à mon goût, on ne distingue finalement que les jointures et les encoches des pièces qui en constituent les murs. Tant mieux pour le look "immaculé" de la chose, tant pis pour la richesse architecturale de ce monument qui passe ici un peu à la trappe.

Le Taj Mahal version LEGO Creator Expert est aussi modulaire. Et c'est tant mieux pour le transport et le rangement. Il est de toute façon impossible de le déplacer d'un seul bloc. Les minarets tanguent dangereusement, la plateforme de base composée de six sections ne tient en place que via quelques pins Technic et le mausolée central est juste posé au coeur de la construction.

Cette modularité est donc la bienvenue et LEGO a pensé à tout. L'ensemble peut être décomposé sans tout devoir démonter. les minarets ne sont fixés que sur quelques studs, tout comme les cinq dômes du mausolée.

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Fallait-il absolument rééditer ce set à l'identique ? Je ne suis pas sûr. La boite (en carton) de 2008 restera celle de 2008 pour les collectionneurs. Ceux qui n'avaient pas acheté ce set il y a quelques années auraient peut-être apprécié quelques améliorations sur cette nouvelle version avec par exemple des pièces en Pearl Gold au lieu du jaune criard, des dômes plus lisses, une mosaïque autour de la base, quelques éléments tampographiés, etc... L'impact sur le prix du set de 2008 sur le marché secondaire aurait été le même : une version plus moderne du Taj Mahal aurait de toute façon rendu obsolète le modèle précédent.

Ce set LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal m'aura donc finalement laissé de marbre (!). Je me souviendrai longtemps d'avoir travaillé à la chaîne pour assembler en simultané les nombreuses sections à reproduire en multiples exemplaires, repoussant au passage chaque jour les séances d'assemblage répétitives, et j'attendrai patiemment que LEGO propose une version plus compacte de ce monument dans la gamme Architecture. Cette dernière conviendra mieux à mon budget et à l'espace dont je dispose pour exposer quelques sets.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (constructif) sur cet article avant le 22 décembre prochain à 23h59. Les "Je participe", "Pour mes petits loulous", "Pour mon petit-fils" et autres trucs du même style seront disqualifiés d'office.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

mouadib72 - Commentaire posté le 12/12/2017 à 09h11

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Rejoignez la discussion !
guest
804 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
804
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x