Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

C'est le come back de cette fin d'année, le grand retour d'un set considéré comme "culte" par certains fans qui se négociait jusqu'ici à des tarifs indécents sur le marché secondaire et qui ressort dans une version identique au modèle d'origine du set 10189 Taj Mahal commercialisé en 2008.

La nouvelle référence LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal permettra à tous ceux qui ont longtemps regretté de ne pas pouvoir ajouter cette boite à leur collection d'éliminer l'excuse du prix une bonne fois pour toutes. Ce nouveau set est vendu 329.99 €, soit un tarif identique (inflation comprise) à celui du set 10189 vendu à l'époque au prix public de 299.99 €.

À l'heure où j'écris ces ligne, le set est en rupture de stock sur le LEGO Shop mais LEGO promet une expédition d'ici au 21 décembre prochain à tous ceux qui passeront leur commande.

Dans la boite, un séparateur de briques en plus et quelques axes qui changent de couleur. Tout le reste est identique au modèle de 2008. Pourtant, LEGO prétend l'avoir "remis au goût du jour" dans la description officielle du produit. Il doit s'agir de la boite...

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Il reste donc à juger de l'intérêt de ce Taj Mahal, tant sur le plan du plaisir de construction que sur celui de la place nécessaire pour exposer cette maquette encombrante. Et ne comptez pas sur moi pour m'extasier à tout bout de champ sur ces deux critères.

Je ne suis pas de ceux qui idéalisaient jusqu'ici ce set devenu hors de prix sur le marché secondaire et sa réédition surprise n'est donc pas un soulagement pour moi. Le Taj Mahal, même à base de briques LEGO, n'est pas un monument pour lequel je suis prêt à sacrifier un morceau conséquent de mon espace vital (et de mon budget LEGO).

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Soyons honnête, et ceux qui ont déjà pu assembler ce set auront du mal à me contredire, le sentiment qui domine durant tout la phase d'assemblage est...l'ennui. On empile, on recommence quatre, huit, seize ou trente deux fois la même chose, et on décide finalement de mettre le set de côté pour espacer les répétitions.

On y revient plus tard et on recommence. Au début, j'ai parfois eu l'impression d'assembler un gâteau de mariage factice, mais je me suis aussi dit que ce monument est avant tout une structure géométrique et qu'il ne fallait donc pas reprocher à LEGO d'avoir tenté de le reproduire du mieux possible.

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Ce set est une réédition à l'identique d'un modèle de 2008, on y retrouve donc les mêmes pièces, les mêmes techniques de construction et le même look un peu désuet. Certains considéreront que c'est ce qui fait le charme de cette réédition.

Dans la description du produit, LEGO évoque "le carrelage complexe autour de la base". Il s'agit en fait de placer plus de 200 exemplaires de la partie inférieure d'une Turn Plate 2x2...

On se dit pourtant de temps à autre qu'avec les nouvelles pièces produites depuis par LEGO, le résultat final pourrait probablement être meilleur. Mais on comprend aussi pourquoi cette boite contient plus de 5900 pièces. On empile des centaines de pièces 1x1, encore et toujours. Des murs, des fenêtres, des tours, etc...

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Les dômes avec studs apparents ont un look vintage et une finition approximative. Le fan de LEGO nostalgique trop heureux de pouvoir enfin s'offrir cette boite s'en contentera. Ceux qui attendent d'une maquette à cette échelle commercialisée en 2017 une finition plus aboutie seront sans doute un peu déçus par le rendu final.

Le vrai Taj Mahal est un monument recouvert de gravures, de textures, de décorations. Sur la version LEGO, les murs sont désespérément vides et lisses. Les quatre minarets sont un peu trop nus à mon goût, on ne distingue finalement que les jointures et les encoches des pièces qui en constituent les murs. Tant mieux pour le look "immaculé" de la chose, tant pis pour la richesse architecturale de ce monument qui passe ici un peu à la trappe.

Le Taj Mahal version LEGO Creator Expert est aussi modulaire. Et c'est tant mieux pour le transport et le rangement. Il est de toute façon impossible de le déplacer d'un seul bloc. Les minarets tanguent dangereusement, la plateforme de base composée de six sections ne tient en place que via quelques pins Technic et le mausolée central est juste posé au coeur de la construction.

Cette modularité est donc la bienvenue et LEGO a pensé à tout. L'ensemble peut être décomposé sans tout devoir démonter. les minarets ne sont fixés que sur quelques studs, tout comme les cinq dômes du mausolée.

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

Fallait-il absolument rééditer ce set à l'identique ? Je ne suis pas sûr. La boite (en carton) de 2008 restera celle de 2008 pour les collectionneurs. Ceux qui n'avaient pas acheté ce set il y a quelques années auraient peut-être apprécié quelques améliorations sur cette nouvelle version avec par exemple des pièces en Pearl Gold au lieu du jaune criard, des dômes plus lisses, une mosaïque autour de la base, quelques éléments tampographiés, etc... L'impact sur le prix du set de 2008 sur le marché secondaire aurait été le même : une version plus moderne du Taj Mahal aurait de toute façon rendu obsolète le modèle précédent.

Ce set LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal m'aura donc finalement laissé de marbre (!). Je me souviendrai longtemps d'avoir travaillé à la chaîne pour assembler en simultané les nombreuses sections à reproduire en multiples exemplaires, repoussant au passage chaque jour les séances d'assemblage répétitives, et j'attendrai patiemment que LEGO propose une version plus compacte de ce monument dans la gamme Architecture. Cette dernière conviendra mieux à mon budget et à l'espace dont je dispose pour exposer quelques sets.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (constructif) sur cet article avant le 22 décembre prochain à 23h59. Les "Je participe", "Pour mes petits loulous", "Pour mon petit-fils" et autres trucs du même style seront disqualifiés d'office.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

mouadib72 - Commentaire posté le 12/12/2017 à 09h11

LEGO Creator Expert 10256 Taj Mahal

809
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Olivier
Olivier

Je l'ai refait en noir et les 2 face a face avec une reconstitution du jardin entre plais beaucoup en expo

M@tt
M@tt

Je ne suis objectivement pas un grand fan... Je suis plus que content pour ceux qui l'attendaient!!! Après, ca fera tjs du stock de pièces 🙂

Desman
Desman

En 1643, un magnifique palais de marbre, qui se voulait un poème d'amour incrusté dans la pierre et les joyaux, resplendissait enfin après 12 ans de travaux.
En 2017, pas sûr que ce soit vécu comme cela malgré plusieurs heures de montage...

Camille
Camille

Personnellement je trouve ce set plutôt intéressant de par son envergure mais en faisant l'acquisition de la banque (mon premier Creator expert) je trouvais déjà de la redondance à certains moments de la construction, là je n'oses imaginer.

En plein remontage de mes legos Harry Potter et Stars Wars j'avoue que ce set serait le bienvenu pour amener un peu de nouveauté et ce même avec son côté redondant.

ev78420
ev78420

En Inde, le Taj Mahal fait l'objet d'une polémique; hindous et musulmans s'attribuant la paternité du monument.
Au moins, sur Hothbricks, la question est réglée: Le Taj Mahal est en LEGO.
Merci

La Tourte
La Tourte

Pour ceux qui s'en souviennent, il y a très longtemps, les sets avaient un max de 300 pièces et au dos de la boîte, il y avait plusieurs suggestions de modèles alternatifs.
C'est bien dommage que cela ne soit plus le cas, j'imagine tout ce qu'il serait possible de recréer avec 5900 pièces!

Adazert
Adazert

Très beau set.
N'ayant pas connu le modèle d'origine je suis très content qu'il le remette en commercialisation, même si le faite qu'il soit identique en tout point est discutable.

Nono
Nono

Perso, c'est le genre de set qui me fait dire que les petites briques, c'est quand même magnifique !

clissandre
clissandre

Je n'ai jamais pu m'offrir le set de la scène du cimetière de Harry Potter - les prix sont délirants.
Mais j'aimerais bien construire ce mausolée pour rester dans le thème funèbre.

BrickMark-I
BrickMark-I

La joie... 😀

Val901
Val901

Lorsque l'on voit ce qu'il est possible de faire avec nos petites briques et le niveau de détail des constructions lors de notre sortie à Legoland, je pense effectivement que pour une réédition Lego aurait pu améliorer cette construction et améliorer certains détails. Le côté "répétitif" de la construction doit effectivement être ennuyeux, néanmoins je pense que si on met à contribution les enfants (ils sont là pour ça, non ??!!) ça peut être beaucoup plus amusant et un bon moyen de les occuper quelques temps !!
Le rendu final m'impressionne même s'il n'est pas du plus grand réalisme, et je serai ravi de l'exposer chez moi !!
Je trouve que la jouabilité plus que limité de ce set n'est pas dérangeante dans la mesure ou il s'adresse plutôt aux grands enfants c'est un choix de Lego qui m'arrange bien car si je remporte le concours les enfants n'en voudront pas car ils ne peuvent pas jouer avec (quoi que mes enfants ont une imagination débordante ...)
Merci pour le concours n'ayant pas le budget il me permet au moins de rêver qu'un jour je pourrait vraiment construire un très gros set Lego !!

Sociolego
Sociolego

"Un set considéré comme "culte" par certains fans". il semblerait que ce qui est gros soit automatiquement culte pour certains. Tant mieux pour eux si ce critère leur suffit. Me concernant, comme avec le château Disney, je ne tombe pas dans l'euphorie parce qu'il s'agit d'un set volumineux. Si l'on veut ériger un set à la hauteur de quelque chose de culte il faut qu'il satisfasse à plusieurs critères. Je trouve ce set lisse. De plus, c'est du blanc, donc un set d'exposition qui risque de mal veillir plus que d'autres.
En second lieu, je me demande également si l'inflation d'un set sur le marché secondaire ne contribue pas à le rendre culte...
Bref, Lego applique bien sa stratégie marketing: ressortir des vieux sets qui sont hors de prix sur le marché secondaire afin d'engranger des "extras". Well done!

OcasO
OcasO

De même que pour les modèles Architectures, j'ai toujours regretté le peu de jouabilité de ces batiments. Ce sont de beaux modèles à exposer mais ils prennent de la place. Je préfère utiliser ces 5900 pièces pour d'autres constructions plus originales.
Merci pour le concours!

Greg
Greg

Au moins, ce poste à le mérite d'être honnête ! J'avoue cependant ne pas partager l'impression de Will, car moi je le trouve magnifique ce Taj Mahal (même s'il n'a jamais dit qu'il était affreux). La répétition de la construction ne me gêne pas, déjà parce que, comme Will le dis si bien, la structure du vrai Taj Mahal est toute symétrique. Je pense qu'il était donc difficile pour Lego d'offrir un assemblage varié rempli de trouvaille (difficile mais, soyons honnête, pas impossible), ensuite parce que devant une telle construction, l'assemblage dit 'répétitif' ne m'ennuie pas plus que ça. Moi ce qui me motive c'est de voir la structure prendre forme, de voir ces 5000 pièces au départ désordonnées devenir peu à peu un ensemble cohérent et, quand même, plutôt pas mal !
Cette réédition est une bonne idée, tout simplement parce que Lego à bien due comprendre qu'il y avait encore un bon marché à prendre de ce côté là, et nombre de personne à contenter. Sans oublier le bon barrage fait aux spéculateurs. Cependant, et là je rejoins entièrement l'avis de Will, Lego n'aurait-il pas pu y ajouter une touche de modernité ? Le nombre de nouvelles pièces depuis l'édition précédente aurait sans doute servis à faire un dôme plus arrondi par exemple. Même bienvenue, c'est quand même une réédition à moindre coût pour eux. Bon, les affaires sont les affaires... Mais j'ai quand même envie de l'avoir !

Ramono
Ramono

Merci Will pour la review détaillée et objective!
C'est un set qui m'avait bien intéressé peu de temps après sa disparition, quand je me suis remis dans le bain des Lego.
D'un côté je suis plutôt content d'une réédition de ce set un peu exceptionnel, mais d'un autre très déçu d'une réédition en fac-similé. Il y avait potentiellement matière à sensiblement revoir ce set et le mettre au goût du jeu d'un point de vue techniques.

Julien
Julien

Clairement un modèle d'exposition, et le + je trouve c'est la technique pour construire le dôme.... Je serai curieux de voir ça.
Ensuite ça peut se monter en famille un soir de Noël pour les parties répétitives. Et le 1er modèle, réf 10189, ça doit être le chantier pour tout classer avant le montage. Bref si on a la place et la patience pourquoi ne pas se faire plaisir. Merci Will !

glopglopboy
glopglopboy

Pour une fois, on n'apprend pas grand chose lors de ce test, rien de surprenant même dans les pièces cachées, mais c'est le set en lui-même qui veut ça.
Merci donc encore une fois pour la revue de détail qui permet de voir l'intérieur, et merci pour la mise en jeu. Mais difficile, vraiment, de respecter l'injonction de laisser un commentaire constructif en l'occurrence, je ne vais pas faire semblant.
Pour moi, ça représente un beau paquet de pièces, soit un beau morceau de MOC. Les sets étant de moins en moins fournis en briques de bases, reste Pick a Brick ou ce genre de construction lourdeaude pour se faire du stock.

Clément
Clément

S'agissant d'une réédition j'aurais apprécié que Lego y inclut de nouvelles pièces pour affiner le rendu du bâtiment, par exemple avec des arcs brisés plus proches de l'original (j'en ai vu dans la gamme Elves) au lieu des arcs en plein ceintre, et une coupole plutôt lisse que pavée de briques carrées 1x1...
Autrement la possibilité de pouvoir construire ce set mythique à l'identique serait un grand plaisir plutôt nostalgique, avec l'impression de revenir dans le passé, et l'occasion de méditer durant les longues heures de construction sur l'éternel recommencement des dé/re/constructions lego et la finitude de la vie humaine, pour un palais qui est avant tout un mausolée, c'est plutôt à propos !

Ironjedi
Ironjedi

comme souvent lors de sets représentant des bâtiments existants, il y a une certaine répétition (cf les 2 bâtiments londoniens) et une échelle différente par rapport à une ville LEGO, mais le modèle est sympa, dommage qu'il s'agisse d'une réédition identique et pas un peu de changement (grâce à de nouvelles pièces par exemple). Mais je suis d'accord avec la place qu'il prend .. pas évident à caser 4 plaques (armoire trop petite, etc ..)... Mais cela reste malgré tout un bel objet qui pourra trouver toujours trouver sa place quelque part. Mais je lui préférerai le modulaire de janvier très certainement !

naiade
naiade

J'aurais préféré la réédition de la tour Eiffel - qui présente également quelques symétries. Ma déco se languit de belles réalisations parisiennes mais se ferait un plaisir d'accueillir cette belle indienne...

Sectumsempra
Sectumsempra

On peut dire qu'il t'as laissé de marbre !

ouloulou
ouloulou

J'ai eu la chance d'aller en Inde voir ce monument. J'ai eu les larmes aux yeux en voyant la beauté de ce monument. J'avais trouvé le set de 2008 en magasin à Madras. Mais je devais choisir entre le billet retour ou ce set... J'ai fait le choix de la raison... j'ai longtemps regretté... Répétitif peut être mais ce plaint-on que la beauté est répétitif...

Speepoune
Speepoune

Merci pour cet avis éclairé. Le rendu final (qui aurait pu me faire craquer) m'a aveuglé sur le côté répétitif de la structure (et donc le plaisir de construction).

disco
disco

visuellement je le trouve plutot bien, et respectueux des lignes du modele
reste le prix
il faut faire des choix, en mon coeur balance plutot du cote de starwars
mais suis preneur pour un tirage au sort
il me reste encore de la place sur mes etageres

superbesse
superbesse

Construction ennuyeuse, dur à déplacer, jouabilité plus que limité, hors de prix, monument qui ne me parle pas vraiment. J'ai du mal à lui trouver des qualités mais malgré tout, j'aimerai bien voir devant moi 5900 pièces devant moi pour un seul set. Je rejoins les avis disant qu'un petit modèle architect serait plus approprié.

Antoine
Antoine

J'ai récemment monté le bb-8 que j'ai trouvé très répétitif, d'après cette revue le Taj Mahal l'est encore plus.
Une version Architecture de ce monument me plairait bien, là c'est trop encombrant pour moi. Au mieux c'est un super vrac de blanc, ce qui peut être bien utile.

fredybill
fredybill

Bonjour
merci pour cette revue, j'ai toujours hésite sur ce model. celui était inatteignable jusqu’à aujourd'hui et sachant qu'un ami a toujours rêvé de l’obtenir, mais il est partit avant et je penses que pour sa mémoire je vais me lancer en achetant ce model et le construire pour lui, même si le montage s'avère rébarbatif cela me rappellera te tower bridge ... lorsque que j'ai ouvert tous les sachets pour avoir a la fin une seul boite avec toutes les pièces qui a donné 12h de travail
merci pour ce super site..

InèSènI
InèSènI

Lors de la sortie du premier set, j'avais lu un article avec les mêmes critiques: répétitions lors de la construction, pièces de même couleur, jouabilité limitée. Au final, on se demande quel est le retour sur investissement pour LEGO sur cet ensemble. C'est ce genre d'ensemble prestigieux qui fait monter le prix des ensembles plus classiques. Merci pour le concours en tout cas.

La Quiche
La Quiche

J'avais vu ce modèle exposé et bien mis en valeur dans une boutique d'un aéroport en Inde. Je m'étais alors demandé si ce modèle avait été fait à destination du marché indien. Le prix en roupies étant très, très, très élevé au regard du salaire moyen indien.
Ou alors LEGO cible une population grandissante de cadres à hauts revenues.

Arthur Chesnot
Arthur Chesnot

Lorsque tu as parler de la répétition des techniques de montage etc. tu m'as fait fait penser à de nombreux sets LEGO que j'ai monté et où il y avait au moins deux parties identiques.
As-tu une technique particulière ? Exemple : si je sais que je dois le monté en deux fois, je fais les deux en même temps.

Sinon très beau set (monté! ^^).

Fred
Fred

Si je gagne, j'espère qu'on me l'enverra monté...

Bluefire 4
Bluefire 4

Un gros set bien sympatoche

Abyss
Abyss

Un tas de pièces pour un MOC ? +1 pour le tirage ! 🙂

madmax
madmax

autant l'ensemble présente bien mais ça doit être vraiment répétitif à la construction.
Allez je joue pour mon arrière grand père...?? (Ca change des petits Loulou et autre tentative pour amadouer)

Fatalis
Fatalis

Bonjour à vous tous,
Merci pour ce bien sympathique reportage.
Vu la nature même du monument il fallait s'attendre à des séquences répétitives de construction mais le résultat en vaut la peine.
Même s'il ne doit pas être des plus faciles à exposer ...
J'aime beaucoup l'effet mosaïque sur les plaques bleues
Amitiés à vous tous

Melopsiem
Melopsiem

Toujours aussi beau !!

Lemniscate
Lemniscate

De belles techniques dans ce set bien réalisé.

Jonathan BRUNN
Jonathan BRUNN

Depuis le temps que je rêve de l'avoir, ce serait une joie immense de le gagner !

Nono06
Nono06

Trop beau!
Hoth Bricks, à qui le tour? lol

Simon
Simon

Je trouves ce modèle magnifique et j’en serait ravi d’en le gagner

Sisi
Sisi

Bonjour quand à moi je le trouve par magnifique mais malheureusement je suis jeune Ernest je ńai pointe l’argent pour l’offrir
Donc je serai très heureux de le gagner

Titiplouf
Titiplouf

Je pense qu’en écrivant
Ces quelques lignes me venant,
Sous forme de poème,
Élu je serai pour sortir de la bohème.

Ces répétitions de montage,
Me permettront d’aller au bout,
En effet en raison de mon grand âge,
Je ne peux plus faire le foufou.

Merci pour les applaudissements.
Cordialement,
(Le futur heureux gagnant : pour la rime toujours)

yannick
yannick

Dommage que pour une réédition de ce set, il n'y ai aucune différence avec celui sorti dans le passé :o(
Au moins le falcon millennium a été amélioré lui.....
Font pas beaucoup d'effort lego !!!

Gui
Gui

Merci pour cette review! J adore ce genre de monuments en lego. Mais il faut y mettre le prix.

Nini
Nini

Cela reste un batiment magnifique perso ! 😉

Phil
Phil

Il est effectivement dommage que la finition des dômes n ai pas été améliorée, cela gâche un peu l'aspect de l'ensemble.
Il y a t il un document évoquant l histoire de ce monument fourni dans la boite? Comme déjà vu dans les architectures ou ideas. Après avoir passé plusieurs heures à construire cette maquette je pense que l on a envie d en apprendre un peu plus sur l original...

Matseb
Matseb

Un grand classique! Je tente ma chance

Darkf19
Darkf19

Bonsoir à tous.
C'est vrai qu'il a l'air immense !!! Je n'ai jamais eu l'occasion de le monter, ni même de le voir en réalité. La réédition c'est bien pour ceux qui n'ont pu se l'acheter en 2008...mais tout de même, la première édition restera la première...et donc aura toujours plus de valeur pour les collectionneur. C'est bien pour ceux qui auront là l'occasion de le construire, mais je ne pense pas que cela changera le prix élevé de la boite 10189.

Bagginseez
Bagginseez

Le montage du dôme (si identique à l'original) a largement du inspirer les créateurs de la Saturn V non ?
Sinon, je passe mon tour, ça me fait plutôt froid que chaud !

Seb
Seb

Salut Will ! Enfin la belle réédition de ce monument, tant d'années à regarder sur ebay, BL, leboncoin un set abordable mais à quel prix !! Merci à LEGO de rééditer d'anciens sets mythiques pour donner une deuxième chance à ceux qui n'ont pas pu l'acquérir jadis.
Malgré beaucoup de répétitions dans le montage, ce set fera parti de ma collection. A très bientôt