ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V (Banana for scale)

On s'intéresse aujourd'hui au nouveau set de la gamme LEGO Ideas, la référence 21309 NASA Apollo Saturn V, son prix public de 119.99 €, ses 1969 pièces et ses micro-astronautes.

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : Ce set est à mon avis exceptionnel en sa qualité de produit LEGO. Tout y est, depuis les techniques de construction très intéressantes qu'il propose jusqu'au résultat final vraiment impressionnant, en passant par l'absence totale de stickers.

Le set porte la mention 14+ (adapté aux constructeurs âgés d'au moins 14 ans) et c'est justifié. Un enfant même rompu à l'assemblage de sets LEGO pourra vite se retrouver en difficulté. Mieux vaut prévoir de collaborer avec lui ou en tout cas de l'assister en cas de problème pour ne pas lui gâcher le plaisir de voir Saturn V grandir sous ses yeux.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Lors de l'assemblage de la structure interne de chaque module, les instructions deviennent parfois visuellement un peu confuses et il faudra être attentif pour ne pas créer un décalage ou une inversion qui s'avéreront fatales pour la suite.

Certes, il s'agit d'une maquette destinée à être exposée, mais contrairement à d'autres boites au destin identique, chacun trouvera ici de quoi développer au passage son arsenal de techniques de construction.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

C'est toute la force de cette boite, chaque page du livret d'instructions est une leçon de créativité et d'ingéniosité. Les piètres constructeurs comme moi prendront un plaisir fou à découvrir toutes ces astuces qui permettent d'assembler le fuselage de Saturn V.

On se demande parfois où veulent en venir les designers avant de comprendre que tout a été pensé pour que ce lanceur d'un mètre de haut soit le plus solide possible tout en conservant la possibilité d'en détacher et manipuler chaque élément (et que le chiffre symbolique de 1969 pièces soit atteint...).

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

On construit donc dans l'ordre le premier étage S-IC et ses moteurs Rocketdyne F-1, le second étage S-II avec ses cinq moteurs J-2, le troisième étage S-IVB avec son moteur J-2, le LEM et le module de commande. La vigilance est de mise, croyez-moi, vous aurez vite fait d'avoir mal emboité une pièce qui tombera à l'intérieur de la structure et qu'il faudra ensuite aller chercher en essayant de ne pas avoir à tout démonter...

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Pour une fois, "l'expérience LEGO" tant vantée par le fabricant est bien réelle et le prix public de cette boite me semble très raisonnable face au plaisir de construction qu'elle procure. Je brocarde souvent LEGO à ce sujet, mais je sais aussi reconnaître quand un set contribue à perpétuer la "légende", parfois un peu surfaite, savamment entretenue et exploitée par le fabricant.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Pas un sticker à l'horizon. Tout est tampographié et c'est tant mieux pour la résistance à la lumière, à la chaleur et à la poussière de cette maquette. Les MOCeurs trouveront forcément quelques usages alternatifs aux différentes pièces tampographiées livrées ici, même si celles portant les drapeaux américains et les mentions "United" et "States" sont trop connotées pour être vraiment polyvalentes.

Au-delà de l'attrait évident du produit, c'est aussi à chacun d'évaluer l'intérêt qu'il porte à l'histoire de la conquête spatiale. Je ne me vois pas vraiment exposer une fusée de ce gabarit chez moi et le caractère historique de l'événement qu'elle commémore n'est pas un argument suffisant pour que je lui alloue de bon cœur l'espace nécessaire à sa mise en valeur.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Faillait-il mettre des minifigs à la tampographie élaborée dans ce set à la place des microfigs à la tenue générique ? Je pense que oui et quelques minifigs différentiables entre elles auraient rendu un hommage plus appuyé aux trois astronautes de la mission Apollo 11 : Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins.

Les amateurs de dioramas trouveront en revanche de quoi meubler leurs stations spatiales avec ces microfigs génériques, et LEGO a eu la bonne idée d'en mettre quatre dans ce set.

Fallait-il intégrer une rampe de lancement, même sommaire, pour vraiment mettre en scène ce lanceur d'un mètre de haut et de 17 cm de diamètre qui se sentira bien seul sur la commode du salon ? Je pense que oui, même si le prix public de cette boite aurait forcément grimpé de quelques dizaines d'euros. LEGO a préféré proposer se contenter de quelques supports qui autorisent une présentation à l'horizontale. C'est un choix logique, la stabilité verticale de l'ensemble n'est effective que tant qu'un geste malencontreux n'envoie valser la chose.

Dès la commercialisation du set, les MOCeurs vont évidemment s'emparer du sujet et je suis certain que nous verrons rapidement quelques exemples convaincants de pas de tir.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Enfin, une plaque de présentation dans l'esprit Ultimate Collector Series avec quelques informations techniques sur la fusée et quelques dates clés aurait été la bienvenue pour permettre une mise en valeur optimale de l'ensemble.

Le résultat est un lanceur d'une surprenante solidité, facile à déplacer. Je m'attendais à ce qu'il ait un peu de mal à tenir debout mais il est plutôt stable grâce aux tuyères des moteurs F-1 à base de demi-tonneaux. L'assemblage et la séparation des différents éléments se fait presque sans heurts ni destruction. Un pièce ou deux se détacheront parfois du fuselage lors de l'opération, mais elles seront rapidement remises en place.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Personne ne jouera vraiment avec le contenu de ce set. La fusée fera quelques révolutions en orbite autour de la table du salon et ira ensuite rapidement rejoindre l'emplacement choisi pour l'exposer.

Le véritable intérêt de cette boite est ailleurs : le potentiel éducatif de ce set est énorme. La reproduction des différents éléments du lanceur est suffisamment crédible pour en faire un outil pédagogique de premier choix. Chaque étape du lancement de Saturn V depuis son décollage le 16 juillet 1969, de l'alunissage du LEM le 21 juillet et du retour sur Terre le 24 juillet de cette mission spatiale qui a marqué l'Histoire peut être expliquée, détaillée et illustrée par la présentation des différents étages et modules du lanceur. On pourra également combiner le module de commande avec le LEM pour expliquer les différentes phases de la mission.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Vous l'aurez compris, je suis vraiment très enthousiaste à propos de ce set qui célèbre de manière vraiment très convaincante le concept même de la plateforme LEGO Ideas et tout le savoir-faire des créateurs originaux du projet (Felix Stiessen et Valérie Roche) et des designers LEGO (Carl Merriam, Mike Psiaki et Austin Carlson) qui ont travaillé sur son adaptation.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Si vous êtes passionné de conquête spatiale, de LEGO, et que vous avez 120 € à dépenser, ce set est fait pour vous. Quand un jouet remplit toutes les conditions pour devenir un produit d'exception, plutôt que d'essayer de lui trouver des défauts juste pour le plaisir de chipoter, je m'incline.

Disponibilité annoncée pour le 1er juin prochain sur le [email protected] et dans les LEGO Stores ( Le set est déjà en ligne sur la boutique officielle LEGO à cette adresse.

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 31 mai prochain à 23h59 pour vous manifester. La banane n'est pas fournie.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Jmipe
Invité
Jmipe

Et comme dirait Michael Collins : "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Irlande..."

eric
Invité
eric

Superbe set. Il me sera difficile d'y résister.
Je tente ma chance

Chris
Invité
Chris

Set magnifique et super imposant !!! Du beau boulot les gars 😉

Falterpan
Invité
Falterpan

Mon rêve ce set... Il sera miens c'est sûr alors si je pouvais le gagner ça serait bonheur.

Nelson R
Invité
Nelson R

j'adore et que la chance soit avec moi !

Copnfl
Invité
Copnfl

Ca a l'air excellent ! La photo avec la banace permet de vraiment se rendre comptee de la taille de l'engin O_o ... immense

Magic54
Invité
Magic54

Super set. Je tente ma chance.

JSI
Invité
JSI

Ca donne envi ! Je tente ma chance 😉

Fffff
Invité
Fffff

Merci pour le test, et le ton franc comme d'habitude, j'apprécie beaucoup. Et malgré l'absence de cette banane apparemment dévorée sans ménagement, je tente aussi ma chance !

alexandre
Invité
alexandre

Je commence à manquer de place chez moi à cause de tous ces sets que j'accumule et celui-ci est bien trop gros mais justement il est tellement gros et impressionnant et franchement reussi pour ne pas tenter de le gagner. Merci pour le concours.

wpDiscuz