LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

On parle aujourd'hui d'un set qui sent bon le brouillard et les villages côtiers du Maine chers à Stephen King avec ses façades au bardage rongé par le sel marin et son toit réparé à maintes reprises par un vieux capitaine en retraite bourru qui doit avoir quelques histoires incroyables à raconter à ses quelques rares clients de passage. Ce magasin d'articles de pêche ou 21310 Old Fishing Store vous met dans l'ambiance dès l'ouverture de la boite.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

C'est l'un des points forts de ce set. C'est un produit pour fans adultes totalement inédit, tant par son look que par ce qu'il dégage. Votre imagination fera le reste. La mienne a beaucoup travaillé durant la phase d'assemblage et c'est rafraîchissant.

Le créateur du projet avait opté pour une finition sans tenons apparents, même pour la base du set. LEGO aura préféré laisser quelques tenons visibles sur la plaque de base 32x32 qui sert de périmètre à l'ensemble. Probablement pour que l'ensemble soit identifiable en temps que produit LEGO malgré l'aspect maquette imposé par l'utilisation massive de Tiles sur les façades et les planchers. C'était peut-être un peu trop lisse.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Du côté de la construction, tout a été pensé pour que la lassitude ne l'emporte pas sur le plaisir. Le livret d'instructions alterne entre phases répétitives de maçonnerie et de pose du bardage sur les façades et mise en place des différents éléments et accessoires intérieurs. C'est bien dosé, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les planches du bardage que vous pourrez décaler (ou pas) à votre guise contribuent évidemment à l'esthétique un peu déglinguée de cette boutique de bord de mer.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

LEGO livre ici un produit au potentiel d'exposition évident, même si l'intérieur de ce magasin d'articles de pêche, finalement peu visible au travers des petites fenêtres, regorge de meubles et d'accessoires.

Comme d'habitude chez LEGO, notamment avec les Modulars, on remplit l'espace disponible jusqu'à l'overdose pour que le fan y trouve son compte. La boutique est pleine de détails sympathiques qui laissent peu de place pour circuler. Ce n'est pas très grave, ce n'est pas un playset. C'est une maquette dont l'ambiance générale est justement créée par chacun de ces éléments qui viendront alimenter l'imagination du fan de LEGO.

LEGO a même intégré des éléments d'aménagement intérieur qui ne seront plus vraiment accessibles par la suite, comme la moitié de l'échelle qui permet d'accéder à la tour d'observation. On sait qu'elle est là puisqu'on l'a construite, mais c'est tout, on ne la voit même pas.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

L'accès à l'intérieur du bâtiment par la façade via deux éléments mobiles distincts a été conservé par le designer LEGO même si sur le modèle d'origine l'accès à la boutique était impossible de ce côté. Le pan inférieur du mur servait uniquement à dévoiler ce qui se passe sous le plancher du magasin. Sur la version LEGO le plancher de la boutique devient accessible.

Pour découvrir la boutique par le haut et y placer les différents personnages fournis, il suffit d'en retirer le toit qui frôle l'overdose de détails. Ce toit est juste posé sur la charpente mais il reste stable et ne glisse pas.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Ceux qui voudront mettre en scène cette bâtisse dans leur ville à base de Modulars devront faire preuve d'imagination : pas facile d'intégrer ce type d'architecture dans un contexte citadin sans créer de toute pièce tout ce qui doit aller autour. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce set, il ouvre la voie à toutes sortes de créations assorties qui reprendront la même finition extérieure.

Robert Bontenbal a déjà creusé le sujet avec une série de projets qui permettent d'obtenir un village côtier complet. À chacun maintenant de s'en inspirer pour créer son propre village avec cette ambiance si particulière. Ce set est un point de départ, le début d'un concept qu'il vous faudra explorer si vous souhaitez en faire autre chose que l'exposer seul.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

L'inventaire de cette boite est d'ailleurs un excellent point de départ vers d'autres créations du même type. Planches tampographiées, briques et Tiles aux coloris variés seront au service de votre créativité.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Beaucoup de pièces tampographiées dans cette boite : Planches, enseigne, manomètres, billet, pièce de monnaie, journal, post-its, hameçons, tableaux, etc... Et même s'il s'agit là d'un set LEGO Ideas, on y trouve tout de même quelques stickers comme dans le set 21302 The Big Bang Theory sorti en 2015, pour ceux qui penseraient que ce nouveau set est le premier de cette gamme à être livré avec des autocollants.

Il y en a 11 au total, dont le set se passe volontiers si vous préférez les stocker à l'abri de la lumière et de la poussière. L'aspect visuel n'en souffrira pas vraiment et vous pourrez éventuellement les utiliser pour habiller une autre bâtisse sortie de votre imagination. Les stickers, c'est le mal absolu des produits LEGO, mais j'essaie d'être positif.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Du côté des minifigs, certains verront dans le pêcheur au bonnet un hommage à peine voilé à Robert Shaw aka Quint le chasseur de requins des Dents de la Mer. C'est vous qui voyez.

[t20baic id="21310-1" before="https://www.hothbricks.com/wp-content/uploads/2017/08/lego-ideas-21310-old-fishing-store-minifigs.jpg" after="https://www.hothbricks.com/wp-content/uploads/2017/08/lego-ideas-21310-old-fishing-store-minifigs-b.jpg" ]

Pour le reste, le chandail du patron est magnifique et le gilet multi-poches de la cliente arrachera un sourire à tous ceux qui ont quelque part dans leur placard un équipement similaire qui leur permet d'emporter tout ce dont ils ont besoin (et bien plus encore) lors de leurs sorties au lac du coin.

[t20baic id="21310-2" before="https://www.hothbricks.com/wp-content/uploads/2017/08/lego-ideas-21310-old-fishing-store-minifigs-2.jpg" after="https://www.hothbricks.com/wp-content/uploads/2017/08/lego-ideas-21310-old-fishing-store-minifigs-2-b.jpg" ]

Je n'ai pas de vrai reproche à faire à ce set sans verser dans la mauvaise foi. Si je devais tout de même formuler une remarque, je pense qu'une barque toute simple avec deux rames aurait permis de fignoler la chose en contribuant à l'ambiance générale.

LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Ah si, j'oubliais, on retrouve encore une fois les légères différences de teinte au niveau des Tiles en Sand Green : On se consolera en se disant que c'est dans le thème, mais LEGO devrait vraiment plancher sur une solution technique pour assurer l'uniformité de la teinte.

Vous l'avez compris, je pense que LEGO propose ici un set qui remet les valeurs de la marque au centre du projet. La construction est un vrai plaisir, le résultat final est incroyablement original et l'ambiance qui se dégage de ce set sera vraiment au service de l'imagination de chacun (Je l'ai déjà dit ?, ah...). Quand un produit LEGO atteint son but et va au delà du simple empilement de bouts de plastique, c'est gagné.

La gamme LEGO Ideas n'a jamais aussi bien porté son nom qu'avec cette boite. LEGO livre une idée, parfaitement exécutée. À vous d'inventer la suite, à condition de dépenser les 159.99 € demandés par LEGO dès le 1er septembre prochain pour faire l'acquisition de cette boite.

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 24 août 2017 pour vous manifester dans les commentaires.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

higgins91 - Commentaire posté le 18/08/2017 à 8h02

Rejoignez la discussion !
guest
1.7K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.7K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x