ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Suite et fin du test du set 75192 Millennium Falcon Ultimate Collector Series qui aura décidément fait couler beaucoup d'encre, probablement plus pour ce qui se passe autour de la commercialisation de cette boite qu'au sujet du set lui-même.
Après un peu plus d'une vingtaine d'heures de montage, je suis enfin arrivé au bout. J'ai pris tout mon temps, j'ai du revenir un peu en arrière pour réparer quelques erreurs et rajouter des greebs oubliés ça et là. Et c'est sans compter avec la fragilité de certains assemblages qui compliquent les déplacements.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Après la construction de la structure, petit passage un peu laborieux avec la mise en place des détails internes des mandibules du vaisseau avant de les recouvrir de panneaux ajourés qui laisseront entrevoir ces modules. La fixation horizontale sur quelques tenons n'est pas en mesure d'assurer une rigidité parfaite à l'un de ces modules qui ne manque pas de se décrocher lors de la pose du panneau supérieur. C'est agaçant.

Après avoir assemblé la structure interne et posé les panneaux des mandibules, on commence à construire les différents éléments qui viennent habiller la partie inférieure du vaisseau. Ici, c'est service minimum. Le designer aura considéré que si ça ne se voit pas, il n'est donc pas la peine d'en faire des tonnes en matière de détails. Le résultat est un peu triste mais on s'en contentera.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Le disque central qui maintient le canon inférieur a bénéficié d'un peu plus de soin. Il contribue à la rigidité de la structure et aura aussi pour fonction de permettre d'attraper le vaisseau par dessous sans tout casser. La verrière est tampographiée. C'est toujours bon de le savoir même si le dôme est orienté vers l'intérieur du vaisseau et que personne ne le verra. Même constat pour la rampe d'accès au vaisseau qui s'ouvre et se ferme manuellement. Vous pourrez la laisser ouverte pour exposer le vaisseau mais elle ne mène nulle part.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Une remarque : Il reste beaucoup de zones vides sous le vaisseau et l'ajustement des différentes pièces de couverture est approximatif. On se consolera en se disant que ce Millennium Falcon est une maquette d'exposition destinée à reposer sur ses trains d'atterrissages et qu'après tout ce n'est que du LEGO avec ses imperfections esthétiques qui en font au choix le charme ou le défaut principal.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

À ce stade de la construction, n'espérez plus pouvoir retourner ce vaisseau de près de 8kg. Certains des panneaux supérieurs sont simplement posés sur la structure, ce qui est logique puisque plusieurs d'entre eux ont vocation à être amovibles pour dévoiler les différents espaces intérieurs aménagés. Mais plusieurs de ces éléments de la coque qui eux ne dévoilent rien sont vaguement calés entre deux autres panneaux.
C'est à ce moment précis que ce set devient une maquette et cesse d'être un gros jouet. On n'emboîte plus fermement, on pose délicatement. On ne fixe plus, on cale. C'est une sensation un peu étrange.

Il manque vraiment une poignée centrale qui permettrait de déplacer la maquette plus facilement. LEGO recommande de la saisir par dessous et c'est logique. Mais une poignée mobile dissimulée au niveau de l'axe central aurait permis de simplifier la prise en main, même en compensant avec l'autre main le déséquilibre du vaisseau lors du transport.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Les différents espaces intérieurs ne sont pas vraiment des zones "jouables". Il n'y a rien à y faire à part retirer les morceaux les panneaux de la coque et  y poser quelques-unes des minifigs fournies pour un rendu de type "cross-section" comme on en retrouve dans les nombreux bouquins consacrés aux engins et vaisseaux de la saga. C'est une option alternative de présentation de cette maquette plus qu'autre chose tout comme les radars interchangeables.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon
Le couloir qui mène au cockpit ne bénéficie pas du même niveau de finition que le reste de la face supérieure du vaisseau et c'est dommage. L'angle de ce corridor circulaire est vraiment très approximatif et nous rappelle que ce vaisseau est avant tout un modèle LEGO avec les limitations techniques et esthétiques qui vont avec.

Le cockpit est sommaire et la tampographie de la verrière masque habilement l'absence de détails intérieurs. Il n'y a pas de mécanisme particulier pour retirer la verrière, il faut enlever le disque qui maintient les deux demi-cônes.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

À l'arrivée, ce fût évidemment un véritable plaisir d'assembler ce vaisseau. Ce set garantit de longues heures de montage et le résultat final est tout de même très impressionnant. On ne s'ennuie pas grâce à une répartition équilibrée des différentes séquences d'assemblage. La pose des nombreux détails (greebs) dans la seconde moitié de la phase d'assemblage nécessite d'être plus un peu plus attentif que d'ordinaire.

Le problème qui se posera ensuite est à la hauteur du caractère exceptionnel de cette boite : que faire de cette énorme maquette ? L'exposer nécessite de trouver l'espace disponible et le meuble adapté. La solution de la table basse avec vitrine intégrée me semble la meilleure, mais elle nécessitera de dépenser quelques centaines d'euros supplémentaires pour un résultat convaincant.

Si vous envisagez de plaquer le vaisseau au mur, bonne chance. Il n'est pas vraiment conçu pour être exposé à la verticale, sauf à sortir un tube de colle pour fixer définitivement les différents panneaux qui sont posés sur la structure.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Du côté des minifigs, c'est un peu la cerise sur le (gros) gâteau avec en prime un prétexte pour renforcer le côté 2 en 1 du set. Deux époques, deux radars, deux équipages. C'est bien vu, la sélection est intelligente et il y en a pour toutes les générations de fans. Je n'attendais de toute façon pas de ce set qu'il contienne une ou deux douzaines de minifigs.

On pourrait disserter durant de longues heures sur l'absence de tel ou tel personnage dans ce set (Luke, Lando, etc...), mais ça ne changerait pas grand chose à l'arrivée.  Il n'y en aura jamais assez pour certains et si votre décision d'achat ne tient qu'à ça c'est que vous cherchez déjà désespérément à vous convaincre de ne pas faire le grand saut.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Ce set est donc un pur produit d'exposition haut de gamme pour collectionneurs qui séduira évidemment un public plus large que les habituels fans de LEGO. De nombreux fans de l'univers Star Wars y trouveront un Millennium Falcon plus original qu'une simple reproduction, aussi détaillée soit-elle, moulée et déjà assemblée.

Comme cette maquette est à base de briques LEGO, libre à vous de retirer les éléments de couleur qui vous semblent superflus ou d'ajouter quelques détails là où vous estimerez que le modèle y trouverait son compte. je suis plutôt un intégriste des instructions, donc je me contente généralement de reproduire ce qui est prévu. Mais vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination et faire évoluer ce modèle au gré de vos envies.

Un détail : La seconde partie de l'assemblage peut vraiment être réalisée à plusieurs, à condition de disposer de plusieurs livrets d'instructions (le livret fourni + le fichier PDF qui n'est toujours pas en ligne). Chacun peut monter des éléments différents qui seront ensuite mis en place sur le vaisseau. Un peu de convivialité ne fait jamais de mal.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

En commercialisant cette boite au prix public de 799.99 €, LEGO donne aussi un (petit) coup de pied dans la fourmilière du marché secondaire. Le fan déçu de ne pas pouvoir s'offrir aujourd'hui à un tarif raisonnable le set 10179 sorti en 2007 considérera logiquement la commercialisation de cette nouvelle référence comme une aubaine. Dans dix ans, la génération suivante de fans aura peut-être le même sentiment devant le prochain remake du Millennium Falcon à la sauce LEGO...

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Même si la filiation entre les deux est évidente, le modèle sorti en 2007 assumait peut-être un peu plus son statut de produit LEGO en mettant vraiment ses tenons en valeur. Sur cette nouvelle version, les designers ont clairement privilégié l'aspect maquette avec des tenons un peu moins présents sur la coque du vaisseau et en profitant au passage de la disponibilité de nouvelles pièces permettant d'obtenir une meilleure finition.

Autres temps, autres tendances, quoi qu'en pensent les partisans du "c'était mieux avant". La transition entre jouet aux airs de maquette et maquette basée sur le concept d'un jouet est discrète mais elle a bien eu lieu.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Alors, à 800 € l'expérience, ce set est-il à la hauteur de mes espérances ? Oui pour les longues heures de montage, oui pour le rendu global, oui pour l'aspect maquette assumé. Non pour la fragilité de certaines parties et les quelques finitions un peu trop approximatives à mon goût.  Avec un certain recul, le vaisseau à globalement fière allure . Son look devient aussi un peu moins flatteur sous certains angles.

Pour le reste, comme je le disais il y a quelques jours, c'est à chacun de décider si son budget lui permet de s'offrir ce set d'exception. Ne sacrifiez rien de vital pour un set qui finira par vous encombrer ou vous forcer à investir encore plus pour lui trouver une place chez vous.  Si c'est l'expérience d'assemblage qui vous tente plus que le fait de posséder 12 kilos de plastique, trouvez un ami qui en a fait l'acquisition et demandez-lui de vous laisser démonter / remonter ce Millennium Falcon. Si vous êtes fan de LEGO et collectionneur de produits dérivés de l'univers Star Wars, foncez.

Si c'est l'investissement qui vous tente, rappelez vous que "les performances passées ne préjugent pas des performances futures" et que ce set n'est pas une édition limitée. La commercialisation du set 75192 Millennium Falcon va s'étaler sur plusieurs années et vous n'êtes pas les seuls à espérer payer un jour votre retraite dans les îles avec.

*Note : On fait comme d'habitude : Vous avez jusqu'au 1 octobre 2017 à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

LEGO Star Wars 75192 UCS Millennium Falcon

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
srub
srub

Il est magnifique ! Je tente ma chance moi aussi

Brickiton
Brickiton

Il faudra demander au gagnant de te l'offrir alors!

Iggnatus
Iggnatus

Bien trop élevé comme prix du donc ^^

jean
jean

ça me donne encore plus envie de l'avoir

irow
irow

il donne envie de le monter mais le prix est quand même élevé.

Yoann
Yoann

Un petit commentaire pour tenter ma chance de remporter le tirage au sort mais aussi pour vous remerciez pour la qualité de vos reviews!
Bonne chance à tous!

kolp
kolp

Alors, qui est l'heureux élu qui a gagné ce set ?

cucoriedka
cucoriedka

Est-ce qu'il faut prévoir une semaine de congé au boulot pour le montage? 😉

Vladx
Vladx

Beaucoup de pièces plates en gros plan sur la dernière photo, le rendu est assez génial sur la partie haute.

Mika
Mika

Un peu avant la fin, j'espère avoir de la chance ! Super test Will

Djabam
Djabam

Tic Tac Tic Tac!!!
Autant l'expérience de construction doit être top autant la deuxième partie de la review me donne pas envie de le posséder...

wpDiscuz