ad ad

Toutes les nouveautés LEGO sont aussi chez Amazon !

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

LEGO ayant eu la bonne idée de me faire parvenir un exemplaire du set 21311 LEGO Ideas Voltron Defender of the Universe, je vous propose donc de partir à la découverte de ce robot géant de 2321 pièces vendu 199.99 € qui trouvera certainement son public outre-Atlantique mais qui risque de laisser un certain nombre de fans français de LEGO un peu indifférents.

En ce qui me concerne, mes jeunes années étaient remplies d'épisodes de Goldorak, de la Force G, de Spectreman, de Bioman, d'Albator, de Cobra, des Cosmocats ou encore des Maîtres de l'Univers, mais je n'ai absolument aucun souvenir de la série Voltron qui a pourtant été diffusée sur Antenne 2 en 1988 dans l'émission Chaud les glaçons !... Je n'ai pas non plus regardé la nouvelle version de la série en ligne sur Netflix.

Ceci étant dit, même si le sujet ne provoque rien chez moi, je dois admettre que ce set n'est pas dénué d'intérêt. Un robot LEGO géant à base de lions-robots qui s'assemblent ? Je dis pourquoi pas. Le côté modulaire promis a attiré mon attention je n'ai pas été déçu sur ce point.

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

LEGO a eu la bonne idée d'inclure six livrets d'instructions dans la boite. Un livret pour chaque lion et des instructions séparées pour assembler les cinq lions entre eux afin d'obtenir l'imposant robot. Outre le côté symbolique de cette répartition des phases d'assemblage, ce jeu de livrets permet surtout de partager le montage du set à plusieurs. Chacun assemble un lion, et on réunit le tout pour que Voltron prenne forme.

Au fil des séquences d'assemblage des différents lions, on comprend très vite que l'objectif principal des designers est bien le robot final et que tout est motivé par les contraintes de poids du robot et de connexion des différents éléments entre eux. Les différents lions sont vite assemblés avec des points d'articulation basiques qui ne serviront finalement qu'à placer les membres dans la bonne position en vue de la réunion finale.

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

J'ai cherché quelques visuels des autres jouets reproduisant le robot de la série animée et je dois dire que les lions sont plutôt réussis et n'ont pas à rougir face à ceux vendus par Bandai, Toynami ou à la copie intitulée LionBot qui a fait les beaux jours de nombreux gamins dans les années 80.

Ces différents lions n'ont de toute façon pas vocation à être exposés en l'état, tout l'intérêt du set réside dans leur assemblage pour obtenir un imposant robot de près de 50 centimètres de haut.

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

Si les 16 Tiles rondes présentes sur les articulations des pattes des lions sont tampographiées, il y a tout de même quelques stickers dans ce set, cinq très exactement. Il servent à identifier les différents lions par leurs numéros respectifs.

Dans la vidéo officielle de présentation du set par les designers, ces derniers avancent que ces stickers sont présents pour permettre aux fans qui souhaitent obtenir une version fidèle au robot de la série japonaise originale (Beast King Go Lion) de ne pas les appliquer. À vous de voir si vous êtes convaincu ou pas par cette explication.

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

La séquence de connexion des lions entre eux est la plus intéressante. Chaque lion dévoile toute sa modularité au fil des pages du livret d'instructions final et c'est un réel plaisir de mettre en place les bras et les jambes de Voltron qui viendront se connecteur sur le torse, incarné par le lion N°1. Les lions 2 et 3 forment les bras du robot et les lions 4 et 5 incarnent le bas des jambes et les pieds de Voltron.

À première vue, les deux pieds semblent manquer de stabilité lorsqu'ils sont mis dans leur position finale mais pas encore connectés au torse. Le problème sera vite réglé par l'angle fixe des deux jambes de Voltron...

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

Si, plus jeune, vous avez eu entre les mains des jouets sous licence Transformers ou Power Rangers, vous retrouverez ici le plaisir de modifier la forme d'origine d'un véhicule, d'un vaisseau ou d'un animal-robot pour qu'il prenne sa place dans un contexte plus global.

On décroche, on tourne, on bascule, on clipse, tout y est. C'est vraiment un plaisir de faire naître Voltron à l'aide des différents éléments fournis. Tout s'emboîte parfaitement, le résultat final est solide et facilement manipulable et les différents modules ne se décrochent pas de manière intempestive. Bravo aux designers pour ça.

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

On assemble aussi l'épée et le bouclier de Voltron. Rien de compliqué ici, on obtient au passage quelques nouvelles pièces en Silver Ink qui feront le bonheur des MOCeurs. C'est moins bien que le chrome, mais ça brille presque aussi bien. Dommage que l'épée de Voltron ne soit pas double face. Il faudra choisir son orientation en fonction de l'angle d'exposition du robot pour masquer le dos un peu disgracieux de cet accessoire.

Le manche de l'épée doit être modifié pour mettre cette dernière entre les mains du robots via deux pins Technic. Les mains de Voltron sont fixes et ne comportent pas de vrais doigts.

Lorsque Voltron est enfin assemblé, c'est là que les choses se gâtent. La tête et les bras peuvent être orientés dans différentes positions mais les poignets, la taille et les jambes du robot restent d'une rigidité déconcertante. Impossible de modifier l'angle des cuisses ou des genoux pour présenter par exemple Voltron avec un genou à terre ou le mettre en phase de déplacement. Même la taille est fixe, impossible d'orienter le buste du robot dans une autre position que celle prévue par les designers.

L'arrière du robot est logiquement moins attrayant, mais c'est du LEGO et on fera avec. Personne n'exposera Voltron de dos sur son étagère...

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

Cette absence d'articulations fait de ce jouet un pur produit dérivé destiné exclusivement à l'exposition. Contrairement à ce qu'affirme LEGO dans la description officielle du produit, il sera difficile de "...rejouer des histoires passionnantes de la série TV animée originale des années 1980 Voltron et la série moderne DreamWorks Voltron : Le défenseur légendaire...." avec ce robot un peu trop rigide à mon goût. C'est donc à chacun de voir si ce Voltron très statique mérite une place sur une étagère.

Un support avec un joli sticker de présentation de la série aurait été le bienvenu, autant pousser le concept du produit d'exposition jusqu'au bout. LEGO a probablement voulu maintenir l'ambiguïté au sujet de ce jouet qui n'en est pas vraiment un mais qui pourrait tout de même séduire les jeunes fans de la nouvelle série animée diffusée sur Netflix.

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

Pour finir, je dois reconnaître que je me suis laissé embarquer par la phase d'assemblage finale du robot qui m'a ramené de longues années en arrière, même si Voltron n'évoque rien pour moi et que j'aurais préféré un Goldorak. J'ai donc envie de faire preuve d'indulgence avec les quelques défauts de ce set qui sont largement compensés par le plaisir de la construction et par le côté vintage de l'ensemble. Je dis oui, pour la demi-heure de nostalgie offerte par les clics des lions modulaires.

Comme il est peu probable que LEGO commercialise un jour une version de Goldorak, Voltron fera l'affaire, mais j'attendrai de trouver cette boite un peu moins cher. J'aurais dépensé sans hésiter 200 € pour Goldorak, je ne le ferai pas pour Voltron.

Le set LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe sera disponible en avant-première VIP dès le 23 juillet prochain sur le Shop LEGO et dans les LEGO Stores.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 31 juillet prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

lommig - Commentaire posté le 19/07/2018 à 14h13

 

LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe

835
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Sephirothnight
Sephirothnight

Félicitations au gagnant (veinard !) 🙂

NICO
NICO

trop beau. je crois que je vais crfaquer

Fabien M
Fabien M

Même si Voltron je ne connais pas. Le travail sur ce modèle est assez exceptionnel. Bravo

Lenma
Lenma

Pour ma par j'étais bercer par Power Rangers, mais au final l'idée de robot est la même. Je trouve l'idée bonne et le set sympa mais au vu du prix j'ai d'autre priorités. Après, une fois que je l'aurai vu construit de mes propres yeux je changerai peut être d'avis 😛

Boca81
Boca81

It reminds me when I was child and I played with Voltron.
So I'm trying to win it otherwise I'll buy it.
Thanks a lot

UnFanDeLego
UnFanDeLego

En tant que fan de Transformers, ce set à l'air intéressant...

Tiden35
Tiden35

L'échelle de VOLTRON est intéressante, et sa construction doit être super agréable. Encore un set très collector !
Bravo pour le test toujours aussi complet !

los
los

Voltron n'a plus qu'à se rendre à Oz pour dérouiller ses articulations!

cr38
cr38

joli concept

dlio
dlio

Merci pour la review. Très beau projet Ideas, ça fait quand même un joli robot!

Tompoucy
Tompoucy

Çà fait bioman ou pour les plus jeunes power rangers!

lego77dan
lego77dan

J'aime bien le concept modulaire. Dommage pour les articulations.

Imrahil
Imrahil

Je n'ai pas connu la série en question (et je n'en avais jamais entendu parler), mais je trouve ce concept de robot modulaire à la sauce Lego très intéressant. L'idée de découper le montage par animal, pour ensuite assembler le robot final est excellente et fidèle à l'esprit des séries du genre.

Gargo
Gargo

Concept 6 en 1 intéressant!
Même si la licence n'est pas très connue, cela en rappelle d'autres.
Et, pas trop de stickers! 🙂

Kleklet
Kleklet

Les designers ont fait un beau boulot de reproduire une figurine modulable à partir de petites briques! Un jouet qui reproduit un autre jouet, c'est une belle mise en abyme.
Comme beaucoup sans doute, je m'attendais à ce qu'il y ait plusieurs points d'articulation, mais ça aurait fragilisé l'ensemble sans doute: sous le poids du tronc et des bras, les jambes se seraient pliées pour un oui ou un non... Comme le mât bancal du "71042 Silent Mary".

Ethienne
Ethienne

Licence méconnue en Europe, mais beau projet Ideas abouti. Et fidèle à la base, pas comme certains.

Korbec
Korbec

Voltron est inconnu pour moi mais en lego il me tente bien, un beau robot qui est bien fait je trouve.
Et j'aime beaucoup le fait qu'il peut ce décomposer en 5 personnage.

Jules
Jules

Je tente ma chance pour les pièces, parce que je ne suis pas du tout fan du design de ce machin.

jige
jige

je ne connais pas bien voltron mais il faut reconnaitre qu'il est pas mal alors je tente ma chance!!!

Baramaxme
Baramaxme

Je ne connais pas Voltron mais je saurais exactement à qui il pourrait faire plaisir alors je tente ma chance !

lotus10
lotus10

Même s'il semble bien construit, j'ai vraiment de la difficulté à connecter au sujet de ce modèle. Mes souvenirs de jeunesse sont remplis de gros robots, mais je n'avais jamais entendu parler de Voltron auparavant.

dd77
dd77

très sympa pour un premier essai ! Meme si le résultat reste très éloigné de l'excellent robot blacktron 6949 de mon époque !! c'est la nostalgie qui me fait parler ?? Peut-être.......

boucroux
boucroux

ça fait très power rangers... personnellement je ne suis pas fan du tout
Même pour un goldorak je ne sais pas si j'aurais craqué

Chef2groupe
Chef2groupe

Oh toute mon enfance ça! C'était plutôt une transition entre Goldorak et les Power Rangers.

Le Set est superbement bien réalisé je trouve. Dommage pour sa rigidité une fois assemblé mais je pense que cela n'aurai même pas été pratique vu la taille. Je participe au tirage au sort...c'est évident.

Marmotte
Marmotte

Ca me replonge tellement d'annees en arrière.

Mais ce sont mes enfants qui en profiteront 🙂

Leolio
Leolio

Alors là je dis oui oui et oui ! Merci Will pour la review 😉

Brandon
Brandon

Putain sérieux, j'offrirais bien ce set à mon fiston de 7 ans ! Même si ni moi ni lui ne connaissons Voltron 😀 😀

Leu Jack
Leu Jack

J'ai toujours aimé gamin le fait de monter plusieurs petits robots pour en faire un grand !

pedro
pedro

je n'ai pas gagné la bugatti. je tente voltron

nonogb
nonogb

Ça me rajeunit pas je me souvient que mon petit frère l'a eu en jouet (Bandai si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Et grand merci à Will pour le test et le concours.

Yannick
Yannick

Très beau set

ev78420
ev78420

On peut discuter de l'aspect visuel global, mais d'un point de vue technique, il faut admettre que c'est bien réalisé.
Merci pour le test.

Antoto_63
Antoto_63

Cool le pack

NicClef
NicClef

Set plutôt flashy qui doit être sympa à jouer mais moins à exposer je trouve.

Zdav
Zdav

WoW c’est pas mal du tout tout ça 🙂

Fraquaco
Fraquaco

Celui là, je l'aurai c'est sur. Je joue pour l'avoir en double et pouvoir exposer le robot et les lions. Et contrairement à d'autres je le préfère à Goldorak même si je n'ai connu la série que très tard.

toinou151
toinou151

Plutôt sympa.
Je tente ma chance pour essayer de comprendre comment ça tient? 😅

Renaud
Renaud

Belle réalisation
Je tente ma chance 😉

ika
ika

Salut Will,
Je découvre Voltron avec LEgo, je n'avais pas idée de son existence. Après, le robot constitué fait vraiment envie, il fait penser aux héros de mon enfance. JE ne peux pas l'acheter, mais je le gagnerai volontiers ! 😉
Merci une fois encore pour tes articles.

Testier
Testier

Je suis super enthousiasmé par ce set. Je me souviens bien du dessin animé, et même si comme beaucoup j'aurai préféré un Goldorak/Grendizer, je vais me laisser tenter.
Bravo pour les photos, les meilleures que j'ai trouvé sur le net !

wincrach
wincrach

Bonjour,
J'adore le concept, dommage pour Golodorak ^^

Fredk
Fredk

Je n'ai pas connu le dessin animé non plus mais ce set d'exposition à de la gueule. Curieux de voir les phases de montage également.

jejec5180
jejec5180

Un set, certes original, mais peu d'intérêt pour moi surtout que le dessin animé Voltron m'est inconnu...

Mullins
Mullins

Un poil trop cher à mon gout, mais le rendu est pas vilain

igu
igu

Le rendu final du lego donne presque envie de regarder la série sur Netflix !
Par contre c'est sûr que c'est dommage qu'il reste fixe une fois assemblé... pas cool pour les enfants ! (en même temps, un enfant qui peut recevoir un set à 200€, j'en connais pas beaucoup...)
Merci pour le test!

Dérek Dumont
Dérek Dumont

Je viens de voir la vidéo sur le groupe Lego Ideas mais en fait il est immense je ne pensais pas. Trop cher pour moi mais superbe set.

VaLego
VaLego

j'aime bien ce set, le rendu final est bien.
Merci pour cet article et le concours.

lordkaos
lordkaos

sur la série : je ne connaissais pas l'ancienne et la nouvelle version mais je viens de visionner le 1er épisode sur Netflixe et cela me semble sympa : graphisme et animation de bonne facture, l'histoire me semble déjà vu et revu dans les autres sentaîs (un groupe d'amis, un grand robot transformable, des méchants envahisseurs, un peu moralisateur mais à la fin c'est le bien qui l'emporte) mais cela se laisse regarder...
sur le set Lego : il me semble fidèle à série. Dans sa version robot, c'est plus un set d'exposition. les articulations ont toujours été un problème chez les grandes modèles (Iron Man...) La version lions amusera les plus jeunes.
les figurines des personnages auraient été les bienvenues !!
je fais l'impasse jusqu’à une bonne promo...

Nonos67810
Nonos67810

superbe