- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO Avatar
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Fortnite
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Faites de la place dans votre garage, la Bugatti Chiron rejoint la Porsche 911 GT3 RS du set 42056 !
La recette est la même pour ce nouveau set LEGO Technic 42083 Bugatti Chiron (3599 pièces - 379.99 €) qui se veut une expérience globale dans le même esprit en commençant par son luxueux emballage.
Depuis l'annonce du set, vous avez largement eu le temps de vous faire un avis. Je ne vais donc pas en faire des tonnes, je me contenterai donc juste de vous livrer comme d'habitude quelques impressions. Si vous avez prévu d'acheter le set, vous découvrirez plus en détails et par vous-même ce qu'il vous réserve sur le plan du montage.
Comme pour la Porsche 911 GT3 RS, ce set semble à première vue s'adresser à un public bien plus large que les habitués de la gamme LEGO Technic.
Mais si la Porsche avait pour elle d'être un véhicule de rêve "réalisable" (à partir de 155.000 euros dans votre garage préféré), la Bugatti Chiron, qui emprunte son nom au pilote Louis Chiron, est réservée à quelques privilégiés qui ont les moyens (et l'envie) de s'offrir ce bolide d'exception en déboursant 2.4 millions d'euros.
Il est donc logiquement plus difficile de trouver dans la version LEGO un objet de collection en rapport avec sa propre passion. Les fans de voitures Porsche qui possèdent ou rêvent de pouvoir s'offrir un jour prochain un modèle de la marque sont mécaniquement plus nombreux que ceux qui possèdent une Bugatti Veyron ou Chiron...
LEGO l'avait annoncé, la Porsche 911 GT3 RS était le premier modèle d'une série de véhicules d'exception déclinés sur le même concept. le set 42056 est donc cette année rejoint par une Bugatti Chiron à la sauce LEGO, développée en partenariat avec le fabricant automobile.
Et ce partenariat semble être un peu plus abouti qu'un simple échange de licence et de logos à en juger par la présence à Billund le 1er juin dernier du CEO de Bugatti (Stephan Winkelmann), du designer en chef de la marque (Achim Anscheidt) et d'une vraie Bugatti Chiron spécialement acheminée pour la présentation officielle du set. On nous a raconté le partenariat fructueux entre les deux marques, les nombreux échanges entre les designers, les longs mois de réflexion pour aboutir au produit final, etc... J'ai presque envie de dire : Tout ça pour ça.
L'emballage et le prix public de la chose annoncent la couleur, ce n'est pas un set lambda que LEGO nous vend, il s'agit là d'un produit très haut de gamme... La jolie boite avec ses sous-emballages luxueux et ses quatre roues sagement rangées dans leurs emplacements respectifs fait effectivement son petit effet, mais lorsqu'un fan de LEGO investit son argent dans un set, c'est avant tout pour le contenu de la boite, aussi originale soit-elle.
On pourra disserter longtemps sur l'esthétique de la version LEGO du véhicule. La Bugatti Chiron est une supercar aux lignes organiques et une question se pose inévitablement : Fallait-il se lancer dans un tel projet et comment dans ce cas reproduire un véhicule tout en courbes avec des pièces plates, rectangulaires et anguleuses ?
Le designer français en charge du projet, Aurélien Rouffiange, était présent lors de la conférence de presse organisée pour la présentation de son "bébé". Il reconnait volontiers que le challenge était de taille et qu'il a ici essayé de ne pas dénaturer l'esthétique du véhicule tout en utilisant au mieux l'ensemble des pièces disponibles. Il rajoute qu'il s'est également efforcé de proposer une interprétation respectueuse à la fois du véhicule de référence et de l'esprit de la gamme LEGO Technic.
Sur ce point, difficile de le contredire, on retrouve ici une esthétique générale "dans l'esprit" de la Porsche du set 42056 avec les mêmes défauts. N'étant pas un grand fan de la gamme LEGO Technic, j'ai toutefois du mal à me contenter de cette "interprétation" en version LEGO de la Bugatti Chiron.
Il ne reste plus grand chose des lignes fluides de la Chiron et on se retrouve avec un capot avant vraiment sommaire. Fallait-il produire de nouvelles méta-pièces pour l'occasion ? Je pense que oui. Un set de prestige vendu à 380 € méritait bien un effort. Vouloir aller toujours plus loin dans le réalisme avec l'inventaire existant a ses limites et LEGO moule de nouvelles pièces dans d'autres gammes pour moins que ça...
La phase d'assemblage du châssis, du moteur et des différentes fonctions est un réel plaisir, même pour un novice qui n'a pas forcément l'habitude de cette gamme. Mon sentiment de déception vient surtout du rendu final et de la comparaison avec le véhicule qui a servi de référence.
Le modèle LEGO fait illusion sous certains angles bien particuliers et notamment de profil, mais pas au niveau de l'avant qui n'est qu'une lointaine adaptation de celui de la vraie Bugatti Chiron et qui prend ici des airs de supercar américaine.
Jouer au jeu des 7 erreurs ne servira donc à rien ici. La version LEGO tient difficilement la comparaison avec le modèle de départ sur le plan esthétique, surtout au niveau du capot avant dont les courbes fluides passent à la trappe ou sont incarnées par de simples tuyaux et axes souples. Votre imagination fera le reste...
Les tuyaux souples gris utilisés pour former la courbe métallique caractéristique qui habille les flancs du véhicule ressemblent eux aussi plus à un raccourci paresseux qu'à une vraie trouvaille de designer inspiré et je crois que nous serons nombreux à constater que c'est l'arrière du véhicule qui est finalement le plus réussi.
Je ne vais pas vous refaire le laïus habituel sur le sujet, mais n'oublions pas les incontournables stickers présents dans cette boite, dont certains d'entre eux sont mal imprimés sur mon exemplaire. Il faut donc les coller en les excentrant pour obtenir un résultat correct.
Plus risible, l'habillage intérieur des portières et de la plage avant sont ici incarnés par d'horribles stickers vaguement stylisés. Trouver des circonstances atténuantes à LEGO sur ce point n'est plus à l'ordre du jour et le fabricant ruine tous ses efforts en jetant ces autocollants au fond de la boite.
Chacun jugera du résultat final, mais c'est bien LEGO qui s'est lancé dans cette aventure et qui soumet aujourd'hui à l'appréciation de ses clients un produit cherchant à séduire un public bien plus large que les amateurs de grues et autres tractopelles bardés d'engrenages.
Et si cette Bugatti Chiron version LEGO avait pourtant bien plus à offrir qu'une tentative un peu perdue d'avance de reproduire un véhicule au design si particulier?
À en juger par les réactions des spécialistes de l'univers LEGO Technic, le designer s'est manifestement surpassé dans la conception du moteur W16 qui est sur la vraie Chiron constitué de deux blocs VR8 disposés à 90 degrés sur le même vilebrequin.
Ce dernier devient pourtant en version LEGO un moteur à trois vilebrequins avec un V8 et deux moteurs L4 (4 cylindres en ligne) placés en dessous... On retiendra que l'échelle de la maquette et l'inventaire de pièces disponibles ne permettaient probablement pas de reproduire le moteur d'origine. Tant pis pour la fidélité au modèle d'origine pourtant vantée à longueur de journée par les différents intervenants durant la conférence de presse.
Les passionnés d'automobile auront également noté que LEGO s'est offert le luxe d'ajouter une vitesse supplémentaire sur la boite de vitesses à 8 rapports du modèle LEGO, la vraie Bugatti Chiron ne disposant que de 7 rapports...
Bref, ces quelques libertés mises à part, les sous-assemblages techniques vous en donneront pour votre argent. Il faudra évidemment vous contenter de la phase de construction pour apprécier ces différents éléments utilisant quelques nouvelles pièces, ils ne seront plus vraiment visibles lorsque le modèle sera totalement assemblé.
Vous pourrez alors vous amuser un peu en ouvrant les portières, en tournant le volant, en passant la marche avant ou arrière et en changeant les vitesses grâce aux palettes placée de chaque côté du volant, si vous arrivez à les atteindre.
L'ensemble du véhicule se révèle d'une solidité presque sans faille. Seules les portières fixées sur une unique charnière sont beaucoup moins rigides, surtout lorsqu'elle sont ouvertes. Dommage pour une maquette à ce prix là. Sur mon exemplaire, je n'ai en revanche pas constaté le problème du retour de suspension mentionné par d'autres propriétaires du set.
En bonus, LEGO inclut dans la boite de quoi assembler la Speed Key fournie par Bugatti à ses clients. Dans la vraie vie, cette clé permet d'activer le mode Top Speed pour dépasser les 380 km/h.
Chez LEGO elle sert à déployer le spoiler arrière (qui peut aussi tout simplement être relevé à la main) en la glissant entre l'aile et la roue. C'est mignon, mais ça ne fait pas ma journée contrairement à tous ceux qui s'extasient sur ce détail comme pour masquer le gros défaut esthétique du set.
Je vous ai même fait une courte vidéo pour vous montrer la chose en action, histoire de détourner moi aussi votre attention :
Lorsque je disais plus haut que ce type de set ne s'adresse pas qu'aux fans de la gamme LEGO Technic, je savais déjà que ce n'est qu'en partie vrai. Cette Bugatti Chiron n'est pas vraiment le modèle ultime à l'esthétique irréprochable qui pourrait séduire les amateurs de maquettes LEGO à exposer prêts à dépenser 380 € et ce n'est pas les quelques bonus numériques à télécharger grâce au code unique fourni dans le set qui me feront changer d'avis...
Les fans de la gamme LEGO Technic y trouveront quant à eux probablement leur compte avec des sous-assemblages complexes, quelques nouveaux éléments et un processus de montage qui rend hommage aux techniques utilisées par Bugatti dans ses usines.
Ils seront en revanche peut-être déçus par le fait que l'ensemble de la mécanique à l'oeuvre n'est pas accessible ni visible. Comme d'habitude, il y aura toujours ceux qui aiment savoir que c'est là, même si ça ne se voit pas.
Ceux que j'ai croisé lors de la présentation officielle du set semblaient convaincus par la partie technique du modèle. En revanche, le consensus était lui aussi de mise concernant l'esthétique hasardeuse de la chose sur certains détails qui font pourtant de la vraie Chiron un véhicule d'exception.
Ceux qui ont investi dans le set 42056 Porsche 911 GT3 Rs et qui se sont jurés de continuer à collectionner les véhicules commercialisés sous le même format et à la même échelle 1:8 feront sans doute l'effort d'acquérir ce nouveau set.
Comme d'habitude, vous trouverez toujours quelqu'un pour faire preuve d'indulgence vis-à-vis de LEGO et vous expliquer que ce set est une vraie réussite, que c'est dans l'esprit, qu'on pouvait difficilement faire mieux, que les jantes sont jolies, que la boite est sympa, etc...
En ce qui me concerne, je reste sur ma position : Le véhicule fourni dans cette boite ne ressemble que de très loin à un modèle réduit de la vraie Bugatti Chiron et c'est pourtant ce que veut nous vendre LEGO. Même si les sous-éléments mécaniques offrent une très agréable expérience d'assemblage, l'esthétique générale du modèle n'est pas suffisamment convaincante pour mériter mes 380 €.
Comme la Porsche du set 42056, cette Bugatti Chiron un peu trop chère pour ce qu'elle a à offrir finira tôt ou tard à prix cassé chez amazon et quelques autres. Si vous hésitez à vous offrir cette boite, attendez au moins le 1er août prochain, elle sera alors certainement disponible aux alentours de 300 €.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 24 juin prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Darkf19 - Commentaire posté le 14/06/208 à 22h53 |
- agaillot : Magnifique! Je ne connaissais pas la license, elle apporte b...
- Giz : Friends, City et Ninjago, des gammes qu'on retrouve nettemen...
- Jean-Luc 51 : Je trouve ce set assez sympa. Les minifigures sont très bien...
- Orson Spark : Le petit alien éléphant est trop cute!...
- Orson Spark : La couleur bleue est super chouette mais c'est dommage qu'il...
- Matt : Une tuerie. Et pour les séquences répétitives, le terme "fas...
- Emmanuel : A 70 en Dreamzz j’etais bon… 90 euros c’est trop elevé vu la...
- Arthi : Le set a l'ai assez sympa. Une licence que je ne connais que...
- Thomas : C'est pas un terme vendeur carte postale, les fans ne sont p...
- Thomas : Ce n'est pas ce que j'ai dit. D'abord Will nous dit que c'es...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO