Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

journée nationale de lutte contre le harcèlement

Petite parenthèse un peu hors sujet mais pas totalement : Aujourd'hui, le 7 novembre 2019, c'est la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement.

Comme je le disais déjà l'année dernière, je reçois de temps en temps par email des messages de jeunes fans de LEGO qui ne savent pas vraiment s'il faut "prendre le risque" d'assumer publiquement leur passion au collège ou au lycée et si oui, comment le faire pour ne pas être la cible d'éventuelles moqueries de la part d'autres enfants ou adolescents.  J'ai aussi été contacté cette année par des parents un peu désemparés devant les problèmes rencontrés par leur enfant en milieu scolaire "à cause" de sa passion.

Je le répète et le le répéterai chaque année : le harcèlement, ce n'est pas que la violence physique. C'est aussi la répétition de moqueries au quotidien et le dénigrement systématique et régulier en public. La différence, source de ces moqueries et agressions quotidiennes répétées, peut être visible mais elle peut aussi l'être un peu moins lorsqu'il s'agit simplement d'une passion ou d'un centre d'intérêt considéré par beaucoup comme trop puéril pour un adolescent d'aujourd'hui.

À tous ceux qui regrettent d'avoir trop parlé ou n'osent plus parler et qui subissent ces moqueries au quotidien : Allez vers vos parents, vos professeurs, vos amis, informez-les de ce qui vous tracasse, de ce que vous subissez même si certains tentent de vous convaincre qu'il ne s'agit que de simples moqueries sans conséquences.

Ne vous enfermez pas dans un mutisme qui donne encore plus de pouvoir à ceux qui vous harcèlent au quotidien. Refusez l'humiliation. Si vous ne trouvez pas d'oreille attentive, un numéro national gratuit est à votre disposition, le 3020.

Chaque année, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement, qu'il s'agisse de violence verbale, physique, psychologique, d'intimidations, d'insultes, de moqueries ou de menaces.  Si vous pensez en faire partie, quoi qu'en dise votre entourage, ne restez pas dans votre coin. Parlez-en.

journée nationale de lutte contre le harcèlement

135
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Daoudbazaar
Daoudbazaar

+1. Bravo

Melopsiem
Melopsiem

Il n'y a pas de hors sujet lorsqu'il s'agit de cause si importante.
Merci pour la parenthèse Will, et bravo pour ton rôle auprès d'enfants et de parents en recherche de réponses.

mesnik
mesnik

Et le mec il blablate, et il blablate...
Regardez, lui il a posté 51 commentaires sur un sujet sérieux, lui, au moins !
Si t'as que ca a faire : )

Morgendorffer
Morgendorffer

C'est très cool d'en avoir parlé ici, merci Will

Empereur Build
Empereur Build

Les personnes qui se moques sont le genre de personnes qui n'ont pas connu la magie des LEGO.

Tom11
Tom11

Tu as bien raison d en parler Will. Tout est dit, n' hésitez pas a en parler a quelqu un de confiance, que vous soyez jeunes ou moins jeunes.

Lou Declercq
Lou Declercq

Merci Will!

Grammoux
Grammoux

c'est parfois difficile en tant qu'adultes de parler de notre passion sans un regard parfois "interrogateur" de certaines personnes.
Que dire alors d'adolescents qui sont souvent plus fragiles et plus influençables.
Le sujet est donc des plus appropriés sur ce site et, effectivement, la seul solution est d'en parler.
Merci Will

Pli
Pli

Bonne idée d'introduire ce sujet ici. En parler, une très bonne façon de lutter contre ce phénomène...

Nicolas GRODWOHL
Nicolas GRODWOHL

Très difficile à détecté, comme vous le dites, ce n'est pas que des coups.
En parler aussi avec les ami(e)s de nos enfants. Ils parlent plus facilement qu'en ça ne les concernent pas directement.

Xav62
Xav62

Un de tes meilleurs post Will, pertinent et sage. Merci. Soyez fiers de votre passion. Vous verrez que deviendrez vous même des modèles pour d’autres !

sylemil
sylemil

il n'y a rien à rajouter tout est dit, merci pour ce message.

Aleski
Aleski

Encore merci pour ce message, j'espère que de nombreux jeunes fans de Lego pourront le lire !

Tabouletopoulet
Tabouletopoulet

Merci et bravo pour l'article

Guégué 10
Guégué 10

Merci Will, très bonne démarche. Je suis un adulte, retombé dans les Lego il y a quelques années au détour d'un calendrier de l’avent SW offert par ma compagne.
Mon enfance et mon adolescence ont été bercées par les Legos. je n'ai jamais rencontré de souci. L'époque était différente. Les valeurs actuellement véhiculées par les centres d'intérêts des ados, réseaux sociaux en tête, ne sont pas les miennes.
La bienveillance a presque totalement disparu. C'est à nous de la faire revivre.

Fred
Fred

Un texte plein de vérités et bon sens,... Bravo

Alf667
Alf667

Nous les parents devont être à l'écoute de nos enfants quand ils sont en soufrance mais nous devons également être vigilant pour leurs inculquer la tolérance et le respect des autres...

Hugo Dune
Hugo Dune

Si seulement le monde pouvait penser comme vous... Merci Will aussi

Knock
Knock

Bravo et merci pour cette sensibilisation qui dépasse les modes classiques de communication.
Pour une fois et avec un Immense plaisir je poste sans espoir de gain ...
C’est pour ce genre d’intervention que je lis ce site tous les jours !
Merci merci merci

sax
sax

Bravo Will pour cet article.

Lord Tutu
Lord Tutu

bravo!

Kev
Kev

Merci Will !!!

brickalive
brickalive

Bravo pour l'article.
Soutien inconditionnel

david
david

Bravo et merci Will

Cédric
Cédric

Bravo Will, toujours continuer à dénoncer n'importe quel harcèlement!!!

Djeeloo
Djeeloo

Bravo, Will, et merci pour cet article.
Hors-sujet ou pas, c'est bien d'en parler !

Pratt
Pratt

Merci. Juste merci.

Tinounou91
Tinounou91

Merci Will pour cet article. Il y a encore du travail à accomplir en France pour prévenir et combattre le harcèlement scolaire mais on est sur la bonne voie.

R@nkor
R@nkor

Bien, on ne le dis pas suffisamment, beaucoup d'enfants en souffre. Surtout dans ce monde de consommation excessive ou il faut toujours avoir le dernier truc tendance et inutile pour exister. Il faut avoir des passions et savoir être un peu différent des autres aussi, c'est ce qui fait le charme.

Bob le MOCeur.
Bob le MOCeur.

Ah ça me rappel des mauvais souvenirs tout ça... En 3eme au collège. A l époque, si j avais pu tuer celui qui me harcelait tous les jours, je l aurais fais. J ai même failli le faire. 8 mois de souffrance moral, en plus mes parents divorçaient en même temps. Si je pouvais remonter le temps, j irai certainement a cette époque et je changerai pas mal de choses.

Bon courage si y en a ici qui subissent ca en ce moment, je ne sais pas si il y a des lois qui punissent les harceleurs des écoles, mais soyez forts !

Nanex
Nanex

Le harcèlement au sens large est un vaste et complexe sujet, en ce qui concerne la "brique", infime fragment des causes de harcèlement je pense, c'est aussi à nous, adulte, d'assumer notre passion. A 36 ans, j'en ai plus rien à foutre d'assumer que je suis encore fan de Lego et je le crie au fort chaque jour. Un micro geste peu faire avancer les mentalités par fois.

Jovialette
Jovialette

Bravo pour cet article.
C’est un vrai fléau et il est important de faire des piqûres de rappel régulièrement...

Beutch
Beutch

Bravo pour cet article 👍

Al Barback
Al Barback

Je ne suis ni prof ni harcelé, mais père d un petit 6 ans qui pour l instant vit très bien sa passion des lego (parmi d autres passions), et j espère que ça ne changera pas. Je ne pense pas qu il y ait grand monde à convaincre sur ce site sur les méfaits du harcèlement, mais il y a peut être quelques jeunes ou moins jeunes en difficulté. Merci à toi en tout cas de relayer ce message et surtout ce numéro de téléphone qui peut etre bien utile.

Beniben
Beniben

Un fléau dont il faut parler, subir des vexations au quotidien est un calvaire. J'ai subi des brimades mais je reconnais que j'ai aussi parfois participé aux moqueries envers d'autres. C'est pour cela qu'en discuter est important, pour que chacun ait à l'esprit les conséquences de ces actes.

LomBrick
LomBrick

Camus est tout blanc juste après que les deux "Aurora execution" se soient entrechoquées^^.

maxmax
maxmax

Bravo Will,
Je travaille en parc animalier en Suisse , et encadre souvent les stagiaires dans ce qui est ,pour beaucoup de jeunes ,leur première expérience dans un milieu professionnel.

Beaucoup nous font part de leur difficulté à assumer leur passion pour les animaux et la nature.

A cet age il est mieux vu (malheureusement) de se comporter comme une "racaille" ,et de préférer les motos ou les voitures et les émissions de "télé-réalité".

Puis vers 20 ans j'ai (re)découvert que l'on pouvait ,en tant qu'adulte ,assumer d'aimer des choses qui nous tiennent à coeur.

Nous avons la chance actuellement d'avoir une grandissante communauté d' AFOL!

Ce que je voudrais dire c'est que nous avons quand même quelques jeunes qui ont encore des passions et les assument sans peur des moqueries ,et que un blog comme celui ci y contribue beaucoup!
Alors les jeunes n'ayez pas peur d'assumer vos passions et hobbys!
Merci Will pour le boulot
Max

Clément
Clément

Je lis cet article alors que je viens de voir par la fenêtre de mon car des élèves balancer des oeufs et de la farine sur un autre, soi disant parce que c'était son anniversaire.
Sinon, je suis en 3eme, j'assume pleinement ma passion pour les lego et j'envoie péter tous ceux qui me disent que c'est une activité d'enfant. J'encourage tous le monde a faire ça

Octan man
Octan man

Waaaah... Je croyais que j’étais le seul troisième sur hothbricks !

Clément
Clément

Moi aussi mdr😱😱

Clément
Clément

Naaaaaa

SPiKE
SPiKE

Et pendant les heures de colle de tes collégiens, tu surfais sur hothbricks.... 😀

SPiKE
SPiKE

Sympa 😀

Cela dit, si tu commences à lire entre les lignes, cela peut faire peur.... Death Stars 😅

Jovialette
Jovialette

Bravo !😊👏🏻

Clément
Clément

Bon bah je serais surveillant alors 😂😂

Papa Lego
Papa Lego

Bravo Will pour cet article, j'adhère totalement à ta démarche et cela est très bien d'en parler pour les plus jeunes lecteurs. 1 élève victime sur 10 c'est énorme car cela peut aller très loin et ce n'est donc pas un phénomène à la marge.
En tout cas super initiative !

Alex John
Alex John

Je suis enseignant et je combats violemment le harcèlement, cela ne doit plus exister

Alex John
Alex John

Foutez vous de ma gueule haha
Je veux dire que devant moi, cela ne doit pas exister 😉

SPiKE
SPiKE

Je suis pour harceler Lego pour qu'ils nous ressortent le TGV, la Tour Eiffel, les premiers modulars en amélioré, la gammes Castle et des nouveaux sets originaux ou revisité de LOTR !! 😀

Ah ce n'est pas le sujet du jour ?!! 😅

Gabrioche
Gabrioche

SPiKE, je te suis pour les castle et LOTR, leurs absences est la seule raison qui me pousse vers les Harry Potter 😉

SPiKE
SPiKE

Idem pour le chateau HP en 3 parties et le train est également sympa 🙂

SPiKE
SPiKE

Je répondais à Gabrioche 😉
Cela s'apparente à du harcèlement !!!

SPiKE
SPiKE

Sur ce site, je connais une personne qui intimide les nouveaux. Je ne dirais pas de nom, car je ne suis pas une balance 😉

...😁

Kenshin38
Kenshin38

Hello Will, je trouve ça très bien que tu relayes ce message ici car cela concerne malheureusement beaucoup de monde.
Non au harcèlement! Oui à notre passion!

herve911
herve911

Le problème commence par les parents .... ici au Mexique ils ont remarqué une augmentation du harcèlement de la part du père ou de la mère, lié aux conditions financières ou aux résultats de l'équipe de foot 🙁
Cela dit à 7 ans mon fils s'est entendu dire que c'était pour les bébés les legos.
C'est pour cela que depuis je fréquente un club lego qui malheureusement n'a que des adultes...

La règle que j'ai enseigné à mes enfants: avant de dire ou faire quelque chose, réfléchis si tu aimerais que l'on te fasse de même.

Clément
Clément

Ceux qui ont dit ça à votre fils sont sûrement des gamins mis devant des consoles de jeu beaucoup trop tôt et qui passent leur journée devant un ecran à tuer des gens. A 7 ans, c'est même logique de jouer aux lego...

herve911
herve911

jusqu'à 1990 au moins il n'y avait pas de lego au Mexique.
Le "club" est avant tout un groupe de collectionneurs mais cela a eut un effet bénéfique sur mon fils vis à vis de sa passion.
Oui les salaires ne sont pas les mêmes, 60% de la population gagne moins de 400 euros par mois.
Les parents envoient leurs enfants dans des écoles où les parents gagnent autant qu'eux 😉
Sinon pas beaucoup d'enfants sortent jouer car ils sont devant des consoles (avec des jeux +18 à 10ans) et aussi car les parents ne veulent pas les laisser sortir à cause des enlèvements (un voisin a du payer pour récuperer son fils).

Stephane
Stephane

Ils ont bien raison d'avoir cette passion en tant qu'élèves ou même étudiants. Cela aide pour la géométrie ou la perception dans l'espace par exemple. Ainsi, les manuels de montage Lego sont très utiles pour se familiariser avec les perspectives, vues cachées, etc. Ça peut bien aider pour s'améliorer quand on a des difficultés en dessin industriel.

DandyA
DandyA

Je suis également enseignant dans un collège et ce que tu décris là est un problème récurrent qu'on combat sans relâche. J'ai déjà noté depuis ces dernières années des améliorations en termes de signalement comme de suivi mais le phénomène, lui, continue d'être fréquent, accru par la violence et le sentiment factice d'impunité que créent les réseaux sociaux.
Merci pour ce petit rappel qui, je l'espère, pourrait être utile à certains lecteurs.
Quant au plaisir de jouer au Légo, je l'ai retrouvé à l'aube de mes quarante ans, notamment car cela me permet de passer des moments super complices avec ma fille. Il n'y a pas d'âge pour cela et pas matière à rougir, rassurez-vous ! 😉

Anthonyme
Anthonyme

aha je suis tellement d'accords avec toi C4mus ^_^

Anthonyme
Anthonyme

Si on apprenait aux "gens" à réagir et se défendre par eux mêmes, je pense que ça irait déjà mieux mais notre société est et se dirige toujours plus vers la victimisation et être un snowflake (facilement offensé) (on peut dire merci a twitter et sa horde de féministe et anti-raciste à toujours être scandalisé pour des débilités et créer des polémiques). Sauf que cette attitude ne fonctionne pas dans la vie réel parce qu'il n'y a pas une horde d'internaute pour venir défendre. Alors apprenez a vos gosses de se défendre avec violence (s'il le faut) ou paroles acerbes.

Rexo Prod
Rexo Prod

Oui, facile de dire cela, quand on subit pas réellement le vrai harcèlement.
On est généralement seul et sans défense.
Certains se laissent pas faire, d'autres ont besoin d'aides. Et pour le coup, c'est pas les SJW ou féministes extrémistes qui faut blâmer...

Anthonyme
Anthonyme

@Rexo Prod faire des suppositions n'est pas très malin non plus ... je l'ai été un peu en étant très jeune mais on ne ma plus emmerdé depuis parce que je ne me suis plus jamais posé en victime.
Évidement qu'il faut de l'aide; "apprendre aux ..." c'est donner de l'aide aussi.
Je les blâmes parce qu'ils font partie de cette culture de la victimisation et que il faut le dire ils font parties des harceleurs du net (alors qu'ils se disent inclusif et défenseur de ...)

Rexo Prod
Rexo Prod

J'étais victime il y a des années, j'avais très peu d'amis, personne ne m'aider, livré qu'à moi-même.
Alors oui, l'auto-défense est une bonne base, mais ne résoudra pas tant de choses. Surtout que bon, j'assume de pas être un grand bagarreur, j'évite toute violences. Et je le regrette par moments, mais je me dis, que ça vaut le coup, de pas se rabaisser à son harceleur. Je suis bien d'accord que les SJW, sont une nuisance absolue, sauf qu'à part se plaindre bêtement, ils vont pas racketter le petit léo, qui avait pleins de projets et de rêves à faire 🙂

Anthonyme
Anthonyme

Oh je ne suis pas du tout violent non plus et je ne la prône pas spécialement. Il faut juste modifier son comportement pour ne plus se faire emmerder et je sais que ce n'est pas toujours facile parce que toutes les situations sont différentes.
Détrompes toi sur les SJW, ils détruisent des vies, cette petite minorité qui font extrêmement de bruit et à qui les médias donnent du crédit, font virer des gens simplement parce qu'ils ont dit quelque chose qu'ils n'approuvent pas, et cela va même jusqu'au suicide parce qu'ils l'ont harcelé sur le net.

Anthonyme
Anthonyme

oh merde aurais-je été démasqué ???!!! :O
Non détrompes toi, je ne suis rien de tout ça sauf si de facto être réaliste, pragmatique et rationnel (au possible) me fait rentrer dans ces catégories ...

LomBrick
LomBrick

... très scèptique sur ton message.
Sur le début de post, on pourrait tout aussi bien dire alors que le problème de ceux qui se font brimer/violenter/harceler, c'est qu'ils se plaignent au lieu de se défendre eux-même...
Si je suis d'accord sur la (très) forte tendance de notre société à aller dans la sens de la victimisation (de groupes) systématique.
Il y a une différence entre des c*ns de tous bords qui se sentent offensé par un sketch, un mot etc... (surtout dû à une volonté d'interpréter les choses comme étant offensantes/agressives plutôt qu'à une réelle intention d'agresser ou d'offenser), et ceux réellement victimes d’agressions, de harcèlements.
-Les victimes de racismes (précision : on peut être victime de racisme qu'on soit noir ou blanc ou autres...), de misogynie etc existent. Mais le problème que tu soulèves toi serait bien plus les accusations abusives de racisme, misogynie etc... qui amènent les soi-disant justiciers/justicières à devenir tortionnaires et bourreaux à leurs tours (sans l'admettre).

Donc ce qui me dérange dans ton propos, c'est que tu ne sembles pas distinguer (et je vais prendre un exemple relativement concret ) : des gens qui cherchent à faire enfermer une mari qui ne cesse de battre sa femme, et un groupe d'ultra féministes qui explique que les hommes battent leur femme car c'est dans la nature des hommes et qu'ils sont tous coupables au fond d'eux.

Anthonyme
Anthonyme

Si bien-sur que je fais la différence et c'est pour ça que j'ai parlé de "toujours offensé", bon j'aurais pus parler de "feminazi" si tu préfère. Mener un combat pour punir un criminel est justifié évidement (bien que pour ton exemple, c'est un combat orienté et qui mériterait d'être un combat générale contre les violences conjugales. Car beaucoup d'hommes aussi subissent ce genre de choses (psychologique et physique) et ne disent jamais rien, mais c'est un autre sujet)

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a énormément de cas ou ces justiciers ont tellement harcelé (sur internet évidement) qu'ils ont fait virer des gens alors que leurs revendications étaient bidonne ou ont même poussé au suicide.

Je ne dis pas que se plaindre est mauvais (sauf les SJW) mais que l'attitude, se poser en victime n'est pas bon et qu'il faut apprendre à la personne à réagir (peu importe la manière)

LomBrick
LomBrick

OK.
Là on se comprend !^^

Anthonyme
Anthonyme

@c4mus Tu ne t'aies jamais fait traiter de "face de craie" ou autres termes que les noirs emploient pour parler des blancs (j'assume que tu es blanc vu ton commentaire)? Moi oui, a peu près au même age que toi, enfin pas directement mais ma copine noire de l'époque me la raconté (ses amis qui disaient ça de moi), ça ma fait plutôt rire en fait mais bien parce que j'ai l'ironie facile ... imagine le bordel que ça ferait si la situation était inversée ...

BugraT
BugraT

Not sure if serious ...

Briceyo
Briceyo

Je suis prof au Collège pour des élèves handicapés. Je suis touché de plein fouet par ce problème. Merci de donner de la visibilité à ceci.

JEAN FRANCOIS CLAVEL
JEAN FRANCOIS CLAVEL

Merci pour cet article et ton initiative! 🙂
Chacun doit être libre de ses pensées et choix dans le respect d'autrui.

LomBrick
LomBrick

Tiens, je viens de repenser à une chose.
Du fait que le harcèlement est souvent dû à un non conformisme (et pas toujours que lié au LEGO) -que dans notre cas on nous parle de passions d'enfants qui ne sauraient être celle d'adultes,

J'ai repensé à un truc, je cite :

"J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.

Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable."

Le Petit Prince (fin du premier chapitre) -Antoine de Saint Exupéry

Moi
Moi

Aaaaah le harcélement....au moins ca permet à ceux qui l'ont subit de devenir plus lucide que les autres sur le monde...Seul point positif...