- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Je vous reparle aujourd'hui rapidement du jeu vidéo LEGO 2K Drive, j'y ai joué durant quelques jours et même si j'ai fini par me lasser un peu de la mécanique du jeu, je dois avouer que je me suis tout de même amusé un peu. En solo, rien de très passionnant, c'est un jeu de course d'arcade classique comme il en existe des seaux, avec ses bonus, ses circuits plus ou moins difficiles et ses missions secondaires sans grand intérêt mais qui prolongent un peu le plaisir. Si on aime les LEGO, on passe forcément par une courte phase de découverte de tout ce qu'on peut casser ou construire dans le jeu même s'il s'agit avant tout d'un jeu de course.
La possibilité de créer et personnaliser les véhicules est un plus mais je n'y suis pas vraiment sensible même si l'éditeur (le garage) est plutôt ergonomique et les habitués des outils de construction numérique habituels devraient au moins y passer quelques heures avec un inventaire de pièces disponibles assez impressionnant.
Il ne s'agit évidemment pas d'une simulation automobile au sens littéral du terme, avec un pilotage qui m'a semblé plus proche de celui d'un Mario Kart que celui d'un jeu de course plus exigeant et les caractéristiques techniques des différents véhicules ne me semblent finalement n'avoir que peu d'impact sur leurs performances ou leur maniabilité. En tout cas pas suffisamment pour que je me rappelle avoir noté une différence flagrante entre deux engins.
L'espace de jeu est suffisamment grand pour ne pas s'ennuyer trop vite avec plusieurs biomes thématiques à explorer mais c'est bien la mécanique du jeu qui a fini par me lasser avec une progression en mode histoire franchement longue et laborieuse. Ce n'est d'ailleurs pas l'Open World espéré par certains même si les différents biomes sont assez grands pour s'y perdre et ne pas avoir l'impression de tourner en rond.
Pour accumuler les points d'expérience, il n'y a que deux possibilités : se lancer dans l'exécution systématique de nombreuses missions secondaires plus ou moins intéressantes ou participer en boucle aux mêmes courses. Même constat pour la "monnaie" virtuelle du jeu, les Brickflouzes, distribuée avec parcimonie pour inciter le joueur à aller en acheter avec des vrais euros via la boutique intégrée. C'est mesquin, sachant que ceux qui auront la patience d'aller explorer toutes les possibilités du jeu seront à mon avis les plus jeunes fans de LEGO.
LEGO aurait d'ailleurs pu imposer l'absence de micro-transactions dans le cahier des charges du jeu, le fabricant est souvent très attentif concernant les jeux vidéo sous licence régulièrement proposés par différents éditeurs et j'ai un peu de mal à comprendre comment il a pu autoriser cette fonctionnalité dans un jeu destiné à un très jeune public.
La partie la plus réussie du jeu est à mon avis la possibilité de jouer à deux en écran scindé et c'est là que le fun est à son maximum grâce aux boosters et autres armes répartis sur la chaussée et qui permettent de rattraper son retard au dernier moment ou au moins de compenser une erreur de conduite qui aura fait perdre quelques places. Les circuits sont bien conçus, le comportement des véhicules est très correct avec une bonne maniabilité et une vraie sensation de vitesse. Comme dans Mario Kart, on lance la partie, on fait la course et on passe à autre chose.
Je ne chercherai donc pas à terminer le jeu et l'ensemble des quêtes qu'il contient, je n'ai pas la patience ni le temps pour ça. En revanche, y jouer de temps à autre en famille me semble une bonne solution. Même si tout le monde autour de moi préfère Mario Kart et que l'excuse de l'univers LEGO avec ses habituelles petites touches d'humour ne suffira pas à les détourner de leur jeu de course en mode arcade préféré.
Soyons honnête, quel que soit le niveau de buzz de ce jeu vidéo dans le petit monde des fans de LEGO qui voient ici une nouvelle occasion de construire des engins et de détruire des trucs tout en faisant la course contre des concurrents gérés par une IA, d'ailleurs un peu faiblarde, ou contre leurs amis en local ou en réseau, il ne révolutionne pas le genre et il ne marquera pas l'histoire du jeu vidéo. C'est loin d'être le meilleur jeu LEGO jamais commercialisé et c'est surtout un jeu qui réutilise la recette habituelle de nombreux autres titres en intégrant du mieux possible les spécificités de la marque. C'est bien fait mais tous ceux qui ont déjà du Mario Kart ou du Crash Team Racing sur leurs consoles s'en passeront.
Si vous avez envie de tester ce jeu sans attendre, contentez-vous de l'édition de base vendue 50 € ou 60 €, rien ne justifie de dépenser le double dans une édition boostée pour quelques bonus sans grand intérêt. Sinon, attendez quelques mois, ça sent quand même le jeu vidéo qui finira à prix cassé un peu partout pour écouler les stocks.
SI vous avez joué à LEGO 2K Drive, n'hésitez pas à livrer vos impressions dans les commentaires, ceux qui hésitent encore y trouveront peut-être de quoi faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre avant de dépenser leur argent.
LEGO 2K Drive Édition Standard - PS5
Lego 2K Drive [Playstation 4]
LEGO® 2K Drive Standard Edition
LEGO 2K Drive (Xbox One) | Xbox One – Code jeu à t
- Sebfreez : j'aime le projecteur et le personnage Harvey Dent mais le pr...
- Asde88 : Oh moi j'aime bien! Je pense que je craquerais 😋...
- brickoleur : set un peu deconcertant visuellement , l horloger et le chap...
- samy : C'est drôle une ou deux fois, j'imagine, mais je trouve que...
- Bat-$ebiboy10 : C'est mignon... Mais c'est bien cher... Ce à quoi on peut ré...
- samy : Pour le coup le tumbler initial me plaisait moins, justement...
- Afredo : Plutôt bien réussie… la capsule est plus propre !!!...
- chucky2007 : Je préfère la version précédente. Les ailerons j'ai du mal.....
- Afredo : Le projecteur est sympa, la batmachine également...
- Afredo : Des Figurines sympa et du vrac rouge… plutôt chère…...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO